International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

English Guiana

English Guiana at the Exhibition Paris 1867

The equator passes near there!... The hammocks suspended lengthwise and crosswise, forming a gallery over the heads of the walkers, remind us of the overpowering heat of the sun in these regions, and the need for the human organism to give way to it and take refuge in a restorative rest: indeed, English Guiana extends between 8° and 3° north of the equatorial line only. It stretches along the Atlantic between Venezuela and Dutch Guiana and includes the whole region enclosed between the Corentine and Orinoco rivers.

The exhibition of this colony is remarkable for the combination of wild efforts and civilised products. Next to the long palm-wire shoe used to press the cqssave, next to the cane bags used as chests and boxes, to the bows, arrows and puzzles, to the assegais and the necklaces of peceari teeth, we stumble over the cotton bales. Next to the Indian caps of long red and blue macaw feathers, we see hanging the day bags, made of lianas, containing the precious sarsaparilla roots. This contrast is extremely striking.

We have here some remarkable woods, but they are not unknown to us, for this country, neighbouring our French colony, is no less well endowed than it is with precious woods destined one day to strike a severe blow at the old erring ways of building and cabinet making. Do we do more in England for American woods than we do in France? I do not know. Here we pay a lot of lip service to the forests of Guyana, but very little in action. Let us hope, however, that the admirable specimens which the penal colony has sent and which are exhibited in the great gallery of machines, will open the French eyes interested in timber! The thing is well worth the effort. There is a California to exploit.

Although less complete and less well presented in terms of samples, the exhibition in English Guiana does not fail to have a certain interest in this respect. Here is the wood which is said to give laurel oil! It is supposed to be the Oreodaphne opifera (Nees.). This oil is not only an admirable remedy for rheumatism in medicine, but is also a valuable principle for industry, as it dissolves rubber perfectly. On the banks of the Orinoco River, where this oil is collected, the tree is simply pierced to the heart and tanks are hung from it into which the oil flows. It is also known as Sassafras.

The Bushrope on the banks of the Deomerary looks like a huge bundle of roots twisted together: the Indians use it to fight rheumatism. We see it next to the Simarouba, with its yellow and black heart and its light wood like willow. Here, the woods follow one another and are not alike, and the medicinal barks are also dissimilar: the Locust-Bark, the bark of the Courbaril (Hymenea) and that of the Western Anacardium, which is called Cashew-Bark, are light as cork, while that of a Pisidiurn, the Wild-Guava, is heavy as lead. The Indians use all these barks against dysentery. How many precious remedies are still buried for years in these barks whose properties are known only to the savages near whom they grow! How much our scientists still have to learn! It is true that they do not care much about all this. At the moment chemistry is flourishing, and we are looking for - and of course we find! - everything we want.... Back to the simple things and those who advocate them!

However, here are the Indians of the Orinoco and Berbice - just like those of the Marani and Sinamary here - who tell us: the bark of the Serada cures smallpox; that of the Curuballi, that of the Sapotier mimusops are emetics; the Moraballi imprisons the fish: the Wallaia cures toothache (it is the Eperua falcata, which we call oily Wapa)-, the Yellow and Brown silverballi, the Comacoballi, the Simaruba, the Mess apple, the Blood wood, all these are tanning brambles; what resources, when we need the price of leather to decrease! For the productions of English Guiana and ours are similar, let us not lose sight of that. It is especially from this point of view that the study we are making is interesting!

A few words on the admirable woodwork that we see there, under the dust: Here is the fine-grained red Bibiru (Nectandra Rodœi Schnub), very resistant, admirable for furniture and constructions; the Wamara, black ebony with yellow sapwood, hard, stiff, susceptible of a magnificent polish; the Arrnata or Arunata, which is reminiscent of oak; the Wallaba, on the other hand, a real cabinet wood, dark red with black veins, magnificent; it is this Eperua falcata whose bark we quoted earlier for its singular properties. Let us not forget the Hackia, our tree of life, greenish-brown; the Tataboo, brown with spotted veins, of a very curious aspect; the Turanira (Humirium floribundum Mart.), pinkish-grey, plain and with a magnificent varnish; and ten or twenty other more remarkable species.

It is impossible to leave this colony without remarking on the care with which the English seek, at home, the conquest of textile and fibrous materials; it is difficult to see, anywhere, a more curious collection of these new conquests than that with which the long braids surround us. Cotton in the first line was, until 1820, the great production of English Guiana; but the prices having ceased to be remunerative, this trade was dead, when suddenly the American war came to give it a new life, and now this crop increases every year, competition being no longer to be feared. But what is more remarkable, we repeat, are the new conquests over the wilderness. Here is the fibre of the Winna, supplied by the inner bark of the Caracalli tree, or Lecythis ollaria (Lin.), the one we call, at home, the black Mahoy. This is the material in which the Indians wrap their cigars. Next to it hangs threads made from the fibre of the Wildochro or Urena: this textile, abundant throughout the colony, has an appearance as soft as that of linen; there is no doubt that it is destined for the brightest future since it is harvested in great abundance. The bark of the Wallaba also gives a thread; but the material that we wanted to point out in the first place is that which the English call mora hait, coming from the Tillandsia usneoïdes (Lin.), with slightly coarse fibres, raw, but very flexible and susceptible of immense applications as a substitute for hemp. The plant is an abundant epiphyte in most of the small bays of the colony: it is prepared simply by dipping it in water until the epidermis separates; the fibre has a somewhat horsehair-like appearance.

The Mahoe fibre is much more beautiful and finer: it comes from the Hibiscus elatus (Lin.), and has an admirable flexibility. We shall conclude this interesting foray into the new, by examining the textile fibres of the Plantain, a Banana tree, Musa Paradisius (Lin.). This is a true hemp, fine, supple, shiny, of the best quality. Finally a word about Silk-Grass pu fibre of the Corawa (Bromelia karatas, Lin.). It is a Pineapple; so we are not surprised to find in this yarn the admirable appearance that has long been known to fabrics woven in India from this material. The Indians use it for their fishing lines, their nets and all their fabrics; I cannot think them unhappy about it. They also have the fibre of the Tibisiri, the Mauritia flexuosa (Lin.), or palm tree which supplies palm wine and whose cloths are not afraid of anything but humidity. Let us mention another palm tree which they call Ita, then the Cucuril or Koquerit, and all these trees provide them with more or less fine, more or less delicate threads.

Let's get to work, then, researchers! who are afraid for the needs of the people by seeing for so long the cotton fibre becoming more and more expensive, let's get to work! It is up to industry to repair the ills of war by discovering the hidden resources of nature.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Guyane anglaise

Guyane anglaise à l'exposition de Paris 1867

L’équateur passe près de là !... Les hamacs suspendus en long, en travers, formant une galerie sur la tête des promeneurs, rappellent l’accablante chaleur du soleil dans ces régions, et la nécessité pour l’organisme humain de lui céder la place et de se réfugier dans un repos réparateur: effectivement la Guyane anglaise s’étend entre le 8° et 3° seulement au nord de la ligne équatoriale. Elle se déploie le long de l’Atlantique entre le Vénézuéla et la Guyane hollandaise et comprend toute la région renfermée entre la Corentine et l’Orénoque.

L’exposition 'de cette colonie est remarquable par l’alliance des efforts sauvages et des produits civilisés. A côté de la longue chausse en fil de palmier qui sert à presser la cqssave, à coté des pochons de cannes servant de coffres et de boîtes, des arcs, des flèches et des casse-tête, des sagaies et des colliers de dents de peceari, nous heurtons du pied les balles de coton. Près des bonnets indiens en longues plumes d’ara rouges et bleues, nous voyons pendus les sacs à jour, en lianes, renfermant les précieuses racines de la salsepareille. Ce contraste est extrêmement frappant.

Nous avons à signaler ici des bois remarquables, mais qui ne sont point inconnus chez nous, car ce pays, voisin de notre colonie française, n’est pas moins bien doté qu’elle en bois précieux destinés un jour a porter un rude coup aux vieux errements en fait de construction et d’ébénisterie. Fait-on plus en Angleterre pour les bois américains que nous ne faisons en France? Je ne le sais. Ici nous nous occupons beaucoup en paroles des forêts guyanaises, mais fort peu en action. Espérons cependant que les admirables spécimens que la colonie pénitencière a envoyés et qui sont exposés dans la grande galerie des machines, ouvriront les yeux français intéressés aux bois d’œuvre! La chose en vaut bien la peine. H y a là une Californie à exploiter.

Quoique moins complète et moins bien présentée sous le rapport des échantillons, l'exposition de la Guyane anglaise ne laisse pas que d’avoir, sous ce rapport, un certain intérêt. Voici le bois qui donne, dit-on, l'huile de laurier ! on suppose que c’est l'Oréodaphne opifera (Nees.). Cette huile est non-seulement pour la médecine un remède admirable contre les rhumatismes, mais elle est pour l'industrie un principe précieux, car elle dissout parfaitement le caoutchouc. Sur les bords de l’Orénoque où cette huile se récolte, on se contente de percer l’arbre jusqu’au cœur et d’y suspendre des réservoirs dans lesquels l’huile coule. On lui donne aussi le nom de Sassafras.

Le Bushrope des rives du Deomerary ressemble à un énorme paquet de racines tordues ensemble l’une sur l’autre: les Indiens combattent avec lui les rhumatismes. Nous le voyons a côté du Simarouba au cœur jaune et noir, au bois léger comme du saule. Là, les bois se suivent et ne se ressemblent pas, et les écorces médicamenteuses sont également dissemblables : le Locust-Bark, écorce du Courbaril (Hymenea) et celle de l'Anacardium occidentale qu’on appelle Cashew-Bark, sont légères comme le liége, tandis que celle d’un Pisidiurn, le Wild-Guava, est lourde comme le plomb. Les Indiens emploient toutes ces écorces contre la dysenterie. Combien de remèdes précieux, encore enfouis pour des années dans ces écorces dont les propriétés ne .sont connues que des sauvages près desquels elles croissent! Combien nos savants ont, encore à apprendre! Il est vrai qu’ils ne s’occupent guère de tout cela. En ce moment la chimie fleurit, on y cherche — et naturellement on y trouve! — tout ce que l’on veut.... Arrière les simples et ceux qui les préconisent !

Cependant voici les Indiens de l'Orénoque et ceux du Berbice — tout Comme ceux du Marani et du Sinamary chez nous — qui nous disent: l’écorce du Serada guérit la petite vérole: celle du Curuballi, celle du Sapotier mimusops sont des émétiques; le Moraballi emprisonne les poissons : le Wallaia guérit les maux de dents (c’est l'Eperua falcata, que nous appelons Wapa huileux)-, les Yellow et Brown silverballi, le Comacoballi, le Simaruba, le Mess apple, le Blood wood, tout cela sont des ronces tannantes; quelles ressources, quand nous aurons besoin que le prix des cuirs diminue! Car les productions de la Guyane anglaise et les nôtres sont similaires, ne le perdons pas de vue. C’est à ce point de vue surtout que l’étude que nous en faisons est intéressante!

Quelques mots sur les bois d’ébénisterie admirables que l’on voit, là, sous la poussière: voici le Bibiru rouge à grain fin (Nectandra Rodœi Schnub) très-résistant, admirable pour meubles et constructions; le Wamara, ébène noire à aubier jaune, dur, roide, susceptible d’un poli magnifique; l’Arrnata ou Arunata qui rappelle le chêne; le Wallaba, au contraire, un vrai bois d’ébénisterie, rouge foncé à veines noires, magnifique; c’est cet Eperua falcata dont nous avons tout à l’heure cité l’écorce pour ses singulières propriétés. N oublions pas le Hackia, notre arbre de vie, brun-verdâtre; le Tataboo brun à veines tachetées, d un aspect très-curieux; le Turanira (Humirium floribundum Mart.) gris-rosé, uni et (l’un vernis magnifique : et dix ou vingt antres plus remarquables.

Il est impossible de quitter cette colonie sans faire remarquer le soin avec lequel les Anglais recherchent, chez eux, la conquête des matières textiles et fibreuses; il est difficile de voir, nulle part, une plus curieuse collection de ces nouvelles conquêtes que celle dont les longues tresses nous environnent. Le coton en première ligne fut, jusqu’en 1820, la grande production de la Guyane anglaise; mais les prix ayant cessé d'être rémunérateurs, ce commerce était mort, quand tout à coup la guerre d’Amérique vint lui donner une nouvelle vie, et maintenant cette culture augmente chaque année, la concurrence n’étant plus à craindre. Mais ce qui est plus remarquable, nous le répétons, ce sont les conquêtes nouvelles sur la nature sauvage. Voici la fibre du Winna, fournie par l’écorce intérieure de l’arbre Caracalli, ou Lecythis ollaria (Lin.), celui que nous nommons, chez nous, le Mahoy noir. C’est la matière dans laquelle les Indiens empaquettent leurs cigares. A côté pendent des fils faits de la fibre du Wildochro ou Urena : ce textile, abondant par toute la colonie, présente un aspect aussi doux que celui du lin ; nul doute qu’il ne soit appelé au plus bel avenir puisqu’il se récolte en grande abondance. L’écorce du Wallaba donne aussi une filasse; mais la matière que nous vouions signaler au premier rang, est celle que les Anglais nomment le crin de mora, mora hait, venant du Tillandsia usnéoïdes (Lin.), à fibres un peu grosses, brutes, mais très-flexibles et susceptibles d’immenses applications comme succédanées du chanvre. La plante est un épiphyte abondant dans la plupart des petites baies de la colonie: on le prépare simplement en le plongeant dans l’eau jusqu’à ce que l épiderme se sépare; la fibre a un peu l’aspect du crin de cheval.

La fibre Mahoe est beaucoup plus belle et plus fine : elle provient de l'Hibiscus elatus (Lin.), et présente une flexibilité admirable. Nous terminerons cette intéressante incursion dans le nouveau, par l’examen des fibres textiles du Plantain, un Bananier, le Musa Paradisius (Lin.). Ceci est un véritable chanvre, fin, souple, brillant, ayant la meilleure qualité. Enfin un mot du Silk-Grass pu fibre du Corawa (Bromelia karatas, Lin.). C’est un Ananas; aussi ne sommes-nous pas étonné de trouver à cette filasse l’aspect admirable que l'on connaît depuis longtemps aux étoffes tissées dans l’Inde avec cette matière. Lee Indiens en font leurs lignes de pêche, leurs filets et toutes leurs étoffes, je ne puis les en trouver malheureux. Ils ont aussi la fibre du Tibisiri, le Mauritia flexuosa (Lin.), ou palmier qui fournit le vin de Palme et dont les tissus ne craignent que l’humidité. Citons encore un autre palmier voisin qu’ils nomment Ita, puis le Cucuril ou Koquerit, et tous ces arbres leur fournissent des fils plus ou moins fins, plus ou moins délicats.

A l’œuvre donc, chercheurs ! qui vous effrayez pour les besoins du peuple en Voyant depuis si longtemps la fibre du coton se maintenir de plus en plus chère, à l’œuvre!... C’est à l’industrie de réparer les maux de la guerre, en découvrant les ressources cachées de la nature.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée