International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Creusot

Creusot at the Exhibition Paris 1867

On approaching the garden of the Champ de Mars by the University gate, and taking the avenue known as the Avenue de Bourgogne, which begins at this gate, one immediately meets on the left a building of happy construction, where the name of Creusot is inscribed. This factory is so important that, like some of its rivals, of which we shall also speak later, it had to open an exhibition in the Exposition itself.
If we look around the building, we see the following inscriptions:
Coal mines, iron mines, foundries, forges, construction workshops.

These titles confirm the great number of specialities to which the great factory responds, and the necessity in which it was seen to group its exhibition under the same roof, so that the visitor could judge both the details and the whole.

The door is open to all; let us enter.

- A calm day is spread over the room, whose severe but tasteful decoration perfectly meets the purpose we have set ourselves.

To proceed with order in our visit, let us first take a look at this beautiful plan in relief which we have before us: this is Le Creusot, today a town of 24,000 souls, which contained only 3,000 in 1837, when Messrs Schneider took over the management of this establishment. The large factory is there in its entirety with its coal mine, its various furnaces and its workshops. Around it is the town proper, with its buildings and squares, the town to which the factory alone gave birth. The railway track runs parallel around the workshops, and the telegraph wires line up above the track. The rail and the wire will join the branches of the railway from Chagny to Nevers and Moulins, themselves detached from the great Paris-Lyon-Mediterranean line. We are in the department of Saône-et-Loire, near the Morvan, on the borders of old Burgundy, not far from the Canal du Centre.

Under part of the town and the factory of which we have just seen a miniature plan, lies the coal mine, an underground city, a dark and sunless town, which the miner inhabits during half the day. A plan in relief, of which it was an ingenious idea to remove the upper part, or the land which hides the coal, shows us the conformation of these deep abysses. We can see the antediluvian valleys in which the plants that produced coal thousands of centuries ago were moulded. Then, in the midst of geological cataclysms, sandstone, slate and sand came to cover with their mantle these primitive forests and peat bogs, which man would one day find and exploit so usefully.

Not far from the plan in relief of the coal mine, a drawing of a borehole shows us one of the most remarkable works that have been carried out in the art of mining, it is the borehole undertaken at the place known as the Mouille-longe, and which went down beyond 900 metres to find the coal. Next to it is the reproduction of another work no less interesting: a wooden dam or spherical clamp built in a gallery to push back the water that was hindering the exploitation. Various plans attached to the wall, showing, among other things, the beautiful installation of the Saint-Pierre and Saint-Paul shafts, from which two thirds of the coal supplied by Le Creusot is extracted today, complete the information relating to the coal mine.

It is not appropriate to leave the raw materials, which we will see so surprisingly transformed in a moment, without saying a word about the Mazenay iron mine. It is close to Le Creusot and, like the coal mine, forms one of the properties of the factory, to which it is linked by a 30 kilometre railway. Geological and geometrical plans show the connoisseurs the conditions of this new underground deposit, while under a special showcase are exposed the samples coming from it. Le Creusot also shows us specimens of its coals, and of the metallurgical coke which it produces by mixing its coals with various French coals of fatter quality. Similarly, the iron ore of Mazenay is not the only one used by Le Creusot; the factory spreads out next to it the ore of Saint-Florent (Berry), and those so renowned from the island of Elba and from Mokta-el-Haddid near Bone (Africa).

We can now follow with our eyes the different brands of cast iron and iron made by the factory using the coke and ores just mentioned. Here, the cast iron good for moulding; there, the cast iron intended for the forge. Further on, the iron, of which seven numbers, progressing gradually, take us from the most common type to the purest, most perfect type, No. 7 from Le Creusot. One of these types, No. 4, is the one that the English, with their colourful commercial language, repeating the superlative par excellence three times, call the best, best, best. As for the famous Swedish irons, they are no better than No. 7 from Le Creusot.

The iron, hammered, tormented, twisted in a thousand ways, shows no cracks or breaks in its grain, and has everywhere victoriously resisted the tortures to which it has been subjected in order to testify to its remarkable qualities.

We must be grateful to Le Creusot, especially in these times of warlike ideas, for not exposing any cannon, any shells, any armour plate. We will only have too many of these formidable artillery devices to mention elsewhere. But the great factory displays with a certain pride its magnificent marine machines, with recumbent cylinders; its beautiful locomotives all painted, ready for the race, and next to it an imposing mining machine for the extraction of coal or ore; finally, as a specimen of adjustment tools, the Creusot exhibits a large drilling machine, which reminds one of a crane by its dimensions. Various plans, which can be consulted all around the room, reveal other types of machines and iron bridges, also supplied by Le Creusot. On a special note, we salute the relief plan of the bold bridge at El Cinca, and the plan of the new forge at Le Creusot, a marvel.

The director of the unrivalled establishment, whose main exhibits we have just outlined, did not feel it necessary to confine the confidences he owed the public to this point. Next to the material is the spirit that tames it, next to the tool, the worker. Mr. Schneider wanted to tell us how he had made man in order to make iron. From the whole of a new exhibition of the products coming out of the schools of Le Creusot, schools for boys or girls. This was not the least interesting aspect of the Creusot's performance in the great tournament on the Champ de Mars, where it won so many medals. One would think oneself transported, in the presence of these new showcases, to the very curious exhibition which the Ministry of Public Education has opened in the very palace of the Exhibition (gallery of the liberal arts), or in the salons of the rue de Grenelle.

What else can be added to all that has just been said? Le Creusot employs ten thousand workers, pays them well, houses them, educates them, cares for them when they are ill. With this moralized, disciplined staff, Le Creusot manufactures more than one hundred thousand tons of iron, one hundred million kilograms, half of which is delivered in railway rails, and builds more than one hundred locomotives per year, some of which have been sold to England. It is estimated that the value of all the products produced annually in the Le Creusot construction workshops alone is fourteen million francs. The products of the forge still exceed this figure, and amount to twenty million. All the countries of the world are dependent on the great factory, and it is with a glorious bundle of flags that it signals to visitors the names of its client nations: these are the flags that we must now conquer.

In the presence of such results, the mind remains struck by the whole as well as by the details, and one wonders how the director of this beautiful factory, the most complete of all those that modern metallurgy has erected, could find leisure to direct the debates of our Legislative Body with such brilliance.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Creusot

Creusot à l'exposition de Paris 1867

En abordant le jardin du Champ de Mars par la porte de l’Université, et prenant l’avenue dite de Bourgogne qui commence à cette porte, on rencontre immédiatement sur la gauche un édifice d’heureuse construction, où est inscrit le nom de Creusot. Cette usine est si importante, qu’elle a dû, comme quelques unes de ses rivales dont nous parlerons également plus tard, ouvrir une exposition dans l’Exposition même.
Si nous jetons un coup d’œil autour de l’édifice, nous y lisons les inscriptions suivantes :
Houillères , mines de fer, fonderies, forges, ateliers de construction.

Ces titres confirment le grand nombre de spécialités auxquelles répond la grande usine, et la nécessité où elle s’est vue de grouper son exposition sous un même toit, pour que le visiteur pût juger à la fois et des détails et de l’ensemble.

La porte est ouverte à tous; entrons.

- Un jour calme est répandu dans la salle, dont la décoration sévère, mais de bon goût, répond parfaitement au but que l’on s’est proposé.

Pour procéder avec ordre dans notre visite, jetons d’abord un coup d’œil sur ce beau plan en relief que nous avons sous les yeux : c’est le Creusot, aujourd'hui ville de 24 000 âmes, et. qui n’en renfermait que 3000 en 1837, quand MM. Schneider prirent la direction de cet établissement. La grande usine est là tout entière avec sa mine de charbon, ses différents fours, ses ateliers. Autour d’elle se groupe la ville proprement dite, avec ses édifices et ses squares, la ville à laquelle l’usine seule a donné naissance. La voie ferrée jette ses rubans parallèles autour des ateliers, et les fils télégraphiques s’alignent au-dessus de la voie. Le rail et le fil vont rejoindre les embranchements du chemin de fer de Chagny à Nevers et Moulins, détachés eux-mêmes de la grande ligne de Paris-Lyon-Méditerranée. Nous sommes dans le département de Saône-et-Loire, près du Morvan, aux confins de la vieille Bourgogne, non loin du canal du Centre.

Sous une partie de la ville et de l’usine dont nous venons de voir le plan en miniature, s’étend la mine de charbon, cité souterraine, ville noire et sans soleil, que le mineur habite pendant la moitié de la journée. Un plan en relief, dont on a eu l’ingénieuse idée de supprimer la partie supérieure, ou les terrains qui cachent le charbon, nous montre la conformation de ces profonds abîmes. Nous pouvons y relever les vallées antédiluviennes dans lesquelles se sont moulés les végétaux qui ont produit la houille, il y a des milliers de siècles. Puis, au milieu des cataclysmes géologiques, les grès, les ardoises et les sables sont venus recouvrir de leur manteau ces forêts et ces tourbières primitives, que l’homme devait un jour retrouver et exploiter si utilement.

Non loin du plan en relief de la houillère, un dessin de sondage nous montre un des plus remarquables travaux qui aient été exécutés dans l’art des mines, c’est le forage entrepris au lieu dit la Mouille-longe, et qui est descendu au delà de 900 mètres pour aller retrouver le charbon. A côté est la reproduction d’un autre travail non moins intéressant : une digue ou serrement sphérique en bois construite dans une galerie pour refouler les eaux qui gênaient l’exploitation. Divers plans appendus au mur, et montrant, entre autres, la belle installation des puits Saint-Pierre et Saint-Paul, d’où l’on extrait aujourd'hui les deux tiers du charbon fourni par le Creusot, complètent ce qui se rapporte à la houillère.

Il ne convient pas de quitter les matières premières, que nous verrons tout à l’heure si étonnamment transformées, sans dire un mot de la mine de fer de Mazenay. Elle est voisine du Creusot et, comme la houillère, forme une des propriétés de l’usine, à laquelle la relie un chemin de fer de 30 kilomètres. Des plans géologiques et géométriques dévoilent aux connaisseurs les conditions de ce nouveau gîte souterrain, tandis que sous une vitrine spéciale sont exposés les échantillons qui un proviennent. Le Creusot nous montre également des spécimens de ses houilles, et du coke métallurgique qu’il fabrique par le mélange de ses charbons avec différentes houilles françaises de qualité plus grasse. De même, le minerai de fer de Mazenay n’est pas le seul qu’emploie le Creusot; l'usine étale à côté le minerai de Saint-Florent (Berry), et ceux si réputés de l’île d’Elbe et de Mokta-el-Haddid près de Bone (Afrique).

Nous pouvons suivre maintenant du regard les différentes marques de fonte et de fer fabriquées par l’usine au moyen du coke et des minerais dont il vient d’être fait mention. Ici, les fontes bonnes pour le moulage; là, les fontes destinées à la forge. Plus loin le fer, dont sept numéros, marchant graduellement, nous font passer du type le plus commun au type le plus pur, le plus parfait, le n° 7 du Creusot. Un de ces types, le n° 4, est celui que les Anglais, à la langue commerciale imagée, répétant trois fois le superlatif par excellence, appellent trois fois le meilleur, best, best, best. Quant aux fameux fers de Suède, ils ne sont pas supérieurs au n° 7 du Creusot.

Le fer, martelé, tourmenté, tordu de mille façons, ne laisse apercevoir aucune gerçure, aucune solution de continuité dans son grain, et a partout victorieusement résisté aux tortures qu’on lui a fait subir pour témoigner de ses qualités remarquables.

Il faut savoir gré au Creusot, surtout par ce temps d’idées belliqueuses qui courent, de n’exposer aucun canon, aucun obus, aucune plaque de blindage. Nous n’aurons que ’ trop de ces engins de formidable artillerie à signaler ailleurs. Mais la grande usine étale avec une certaine fierté ses magnifiques machines marines, aux cylindres couchés; ses belles locomotives toutes peintes, prêtes pour la course, et à côté une imposante machine de mine pour l’extraction du charbon ou du minerai ; enfin, comme spécimen d’outil d'ajustage, le Creusot expose une grande machine à percer, qui rappelle une grue par ses dimensions. Différents plans que l’on peut consulter tout autour de la salle, révèlent d’autres types de machines et de ponts en fer, également fournis par le Creusot. Sur un point spécial, nous saluons le plan en relief du pont si hardi d'El Cinca, et le plan de la nouvelle forge du Creusot, une merveille.

Le directeur de l’établissement sans rival dont nous venons de retracer à grands traits les principaux objets exposés, n’a pas cm devoir borner là les confidences qu’il devait au public. A côté de la matière est l’esprit qui la dompte, à côté de l’outil, l’ouvrier. M, Schneider a voulu nous dire comment il avait fait l’homme pour arriver à faire le fer. De la toute une nouvelle exhibition des produits sortis des écoles du Creusot, écoles des garçons ou des filles. Ce n’est pas le côté le moins intéressant par lequel a su se distinguer le Creusot dans le grand tournoi du Champ de Mars, où il a conquis tant de médailles. On se croirait transporté, en présence de ces nouvelles vitrines, à l’exposition si curieuse que le ministère de l’instruction publique a ouverte dans le palais même de l’Exposition (galerie des arts libéraux), ou dans les salons de la rue de Grenelle.

Qu’ajouter encore à tout ce qui vient d’être dit ? Le Creusot occupe dix mille ouvriers, les paye bien, les loge, les instruit, les soigne quand ils sont malades. Avec ce personnel moralisé, discipliné, le Creusot fabrique plus de cent mille tonnes de fer, cent millions de kilogrammes, dont la moitié est livrée en rails de chemins de fer, et construit plus de cent locomotives par an, dont quelques-unes ont été vendues à l’Angleterre. On estime à quatorze millions de francs la valeur de tous les produits élaborés annuellement dans les seuls ateliers de construction du Creusot. Les produits de la forge dépassent encore ce chiffre, et s’élèvent à vingt millions. Tous les pays du monde sont tributaires de la grande usine, et c’est par un glorieux faisceau d oriflammes qu’elle signale aux visiteurs les noms des nations ses clientes : voilà les drapeaux qu’il nous faut désormais conquérir.

En présence de tels résultats, l’esprit demeure frappé de l’ensemble comme des détails, et l’on se demande comment le directeur de cette belle usine, la plus complète de toutes celles que la métallurgie moderne a érigées, a pu trouver des loisirs pour diriger avec tant d’éclat les débats de notre Corps législatif.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée