International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

New South Wales

New South Wales at the Exhibition Paris 1867

Behind the turtles and flasks that can be seen in the middle of our engraving are other flasks filled with earth, sometimes yellow, sometimes red, sometimes grey: next to them are others containing coarse, sharp-edged stones. All this is very vulgar, very bare, very uninteresting.

But stop, walker, stop for a moment. This is the land of gold. This is the quartz that contains gold! Everything here sweats gold! Everything relates to this vile and precious metal! Turn around and look! Here are three hundred and fifty thousand francs of gold, there, before your eyes! And all this passes in a shimmer in front of this little glass house-like window, in front of which half the visitors do not even stop.

Native gold is not beautiful either! You have to know it to recognise it.... you have to guess it in order for it to seduce the imagination, because the sight of it does not seduce the eyes. All that can be seen under the little glass house is a score of cut crystal beakers into which a small quantity of greenish, lustreless material has been deposited, resembling yellow castings, and bearing no resemblance to the name of gold dust which the magi have imposed upon it. Far from resembling what we call gold dust to put on the writing - a powder which is only a yellow mica - the other, real, preserves the trace of an obvious natural fusion, it is not a powder, it is shot.

Above the sebbles a bar of gold, roughly melted, next to it a thin plate of the same metal, shows the crowning achievement of human work on this precious material. Already it is becoming civilised! Passed between cylinders bearing the necessary imprints, or exposed to the blows of a pendulum, this blade, which has received the thickness of gold coins, is shown cut into blanks or rough pieces which will pass under the pendulum a second time and return soverings or napoleons, piastres or dollars.

Such is the work of coiners in its simplicity.

But since we are talking about gold, let us stop for a moment to consider a rather curious phenomenon which has just occurred under this modest window, several times since the gold shot was poured into the crystal sebbles, the guards have noticed that these sebbles broke, sometimes alone, sometimes when they put their hands on them. What is the cause of this phenomenon? Is it the high density of the gold? This is probable. However, the exhibitors did not load each beaker: it is hardly if the bottom seems covered with the precious material, and this is enough to break these transparent bowls.

It is because the density of gold is enormous. We do not think enough about it when we handle this singular metal. It is such that if we imagine a bath of liquid gold, the iron will float in it like a piece of poplar on the surface of the water. We are surprised, after that, that with such a density the weight under a small volume is considerable and breaks the crystal beakers!

While we are in Australia and in this New South Wales, which is the starting point of the conquest of this new continent by the convicts; let us remember that its origin does not go back to a century. Let us admire this mother colony whose primitive population was one million unfortunates, and whose successive daughters are called Tasmanje, New Zealand, Victoria, Queensland, etc., that is to say, a space as large as half of Europe. Let us not forget that the thousand colonists - drawn from the prisons to populate this continent which was to be their tomb - produced or attracted there two million compatriots, without counting the foreigners and the Chinese!

All this is phenomenal, and yet, we are obliged to admit it, these countries and their productions are little known to us Frenchmen; but we must not lose sight of the fact that not only do we not know geography, but we do not travel. Unless we are trading in wool, few people in our country are interested in Australia. As for gold dust, well, we had a moment's enthusiasm for California, but that was at first, and then our character took over. Well, not everyone succeeds.... It's not worth going there. And just didn't go. It was too far away, and you had to go out of your way!

What a contrast! After California it was Australia that the hardy Saxons recognised as auriferous; their tenacity, their cold enthusiasm held out: they persevered, they persevered again and soon made themselves the gold suppliers of the whole world. Powerful machines have been invented, assembled and perfected; they have crushed rocks and mountains to wash away the ashes; they still walk with that convinced and cold step which no obstacle stops and which always arrives.

Here is the trophy, on the left, of human weapons in the Australian country: above the assegais, in the middle the head-brackets and boomerangs, below the shields. Let us take a look at these products of the industry of these savages, and notice that the country is absolutely short of reeds or of wood of stiff and rapid growth, for the shaft of all spears or assegais is made of wood more or less twisted and painstakingly dressed with a knife. Mushroom puzzles are likewise roughly worked and made of very hard wood; but what excites the greatest interest are the boomerangs which abound in all Australian exhibitions.

The construction of boomerangs is very simple. Imagine a paper knife 60 centimetres long and slightly curved, not on the flat, but on the cutting edge. The curvature is not at all uniform, some are more curved, others less so. Some even form a very open angle rather than a curve, others have, at their end, a part widened into a lens 15 centimetres wide in the same plane as the whole instrument.

All this is very simple; but what is much less so is the way in which this instrument is thrown and used, a way which so confounds all plausible explanations by our most highly regarded scientists that they say nothing of the discovery and leave it to the indigenous Australians who alone know how to use it. A troop of parrots is in sight, and there parrots and parakeets are more common than pierrots and greenfinches at home, the savage advances slowly; the boomerang is thrown, it follows a horizontal line half a metre from the ground. Suddenly, after having travelled about fifteen metres in this way, it suddenly rises without touching the ground, climbs thirty metres into the air, caroms the branches of the Eucalyptus tree on which the birds are placed, kills or stuns a dozen, and describing a retrofugal parabola, as we say in billiards, comes back to fall at the feet of its owner, who has remained immobile.

This is simply insane, and yet it seems to be true, because all travellers agree on it. An Australian, in bourgeois style, even came and manoeuvred one of the boomerangs that were there at the Exhibition itself. In spite of the small amount of space available, the marvel was accomplished, the paper knife went off whistling, rose up to the roof and came back down to fall right at the feet of the savage against the windows and the rest! It was as if the boomerang was a well-trained bird. There were no parrots on the ceiling of the palace, it's true, but they could have been put on.

As for the shields, they are made of very light, porous wood, quite similar to our willow. The holes that Ton sees are underneath: they do not go through the whole thickness and form a kind of handle that the man holds in his hand. There is yet another weapon, which resembles an enormous shuttle, pointed at both ends and which Ton grasps by a handle in the middle: yet another which reminds one of a bent arm or the letter L reversed; it is all made of iron wood: it is like a puzzle, perhaps a variety of boomerang; there are .... but there are too many of them, right down to the small stone axe whose flexible handle is three metres long and which spades into the earth with a very recommendable force.

Let us add, for the curious, that the platypus, that famous duck-billed quadruped, the apteryx, a bird whose feathers are hairs, and many others, are inhabitants of this curious continent where the trees give no shade, because their leaves present to the sun their edge and not their flat, where all the conditions of our nature seem to be turned upside down and inside out as if for pleasure. Hence it follows that the forests of gum trees and eucalyptus provoke the most justified astonishment, offering no shade and allowing the rays of a scorching sun to reach the ground.

As for the usefulness, we must point out, in conclusion, the magnificent leathers, the splendid woods of which we have already spoken somewhere, and the beautiful coals. There is indeed enough here to make New South Wales a State of great power and prosperity in the future.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Nouvelle-Galles du Sud

Nouvelle-Galles du Sud à l'exposition de Paris 1867

Derrière les tortues et les flacons qui se voient au milieu de notre gravure se trouvent rangés d’autres flacons remplis de terre, tantôt jaune, tantôt rouge, tantôt grise : a côté., d’autres contiennent des cailloux grossiers et à bords tranchants. Tout cela est bien vulgaire, bien nu, bien peu intéressant.

Arrêtez-vous cependant, promeneur, arrêtez-vous un instant. C’est là la terre de l’or. C’est là le quartz qui contient l’or ! tout ici sue l’or ! tout se rapporte à ce vil métal si précieux ! Retournez-vous; et regardez ! A voilà trois cent cinquante mille francs d’or, là, devant vos yeux ! Et tout cela passe en miroitant devant cette petite vitrine en façon de maison de verre, devant laquelle la moitié des visiteurs ne s'arrête même pas.

C’est qu’aussi ce n’est pas beau l’or natif! Il faut le connaître pour le reconnaître.... il faut le deviner pour qu’il séduise l’imagination, car sa vue ne séduit pas les yeux. Tout ce qu’on aperçoit sous la petite maison de verre, c’est une vingtaine dé sébiles en cristal taillé dans lesquelles on a déposé une petite quantité de matière verdâtre sans éclat, ressemblant à des résidus de fonte jaune et ne rappelant en rien le nom de poudre d or que les mages lui ont imposé. Bien loin c{e ressembler à ce que nous appelons |a pou ire d’or pour mettre sur l’écriture — poudre qui n’est qu’un mica jaune — l’autre, la vraie, conserve |a trace d’une fusion naturelle évidente, ce n’est pas une poudre, c est de la grenaille.

Au-dessus des sébiles une barre d or, grossièrement fondue, à côté une plaque mince de même métal, montre le couronnement du travail humain sur cette matière précieuse. Déjà elle se civilise ! passée entre des cylindres portant les empreintes nécessaires, ou exposée aux coups d’un balancier, cette lame qui a reçu l’épaisseur des pièces d or, se montre découpée en flans ou pièces brutes qui passeront sous le balancier une seconde fois et en reviendront soverings ou napoléons, piastres ou dollars.

Tel est, dans sa simplicité, |e travail des monnayeurs.

Mais puisque nous parlons d’or, arrêtons-nous un instant à un phénomène assez curieux qui vient de se passer sous cette modeste vitrine, plusieurs fois depuis que la grenaille d’or a été versée dans les sébiles de cristal, les gardiens ont remarqué que ces sébiles se brisaient, quelquefois seules, quelquefois au moment où ils y portaient la main. Quelle est la cause de ce phénomène? Est-ce la grande densité de l’or? Cela est probable. Cependant les exposants n’ont pas chargé chaque sébile : c’est à peine si le fond semble couvert de la précieuse matière, et cela suffit pour rompre ces cuvettes transparentes.

C’est que la densité de l’or est énorme. On n’y pense pas assez lorsqu’on manie ce singulier métal. Elle est telle que si nous nous figurons un bain d’or liquide, le fer y surnagera tout comme un morceau de peuplier à la surface de l’eau. Etonnons-nous, après cela, qu’avec une pareille densité le poids sous un petit volume soit considérable et brise les sébiles de cristal !

Tandis que nous, sommes en Australie et dans celte Nouvelle-Galles du Sud, qui fat le point de départ de la conquête de ce nouveau continent par les convicts; souvenons-nous que son origine ne remonte pas à un siècle. Admirons cette colonie mère dont la population primitive a été d’un million de malheureux, et dont les filles successives se nomment : Tasmanje, Nouvelle-Zélande, Victoria, Queensland, etc., c’est-à-dire un espace grand comme la moitié de l’Europe. N’oublions pas que les mille colons — tirés des prisons pour peupler ce continent qui devait être leur tombeau — ont produit ou attiré là-bas deux millions de compatriotes, sans compter les étrangers et les Chinois !

Tout cela est phénoménal, et cependant, nous sommes obligés de l’avouer, ces pays et leurs productions sont fort peu connus de nous autres Français; mais il ne faut pas perdre de vue que, non-seulement nous ne savons pas la géographie, mais encore que nous ne voyageons pas. A moins de faire le commerce de laines, peu de personnes s’occupent chez nous c|e l’Australie. Quant à la poudre d’or, ma foi ! nous avons eu un moment d’enthousiasme pour la Californie, mais tout au commencement, et puis notre caractère a repris le dessus. Bah ! tout le monde ne réussit pas.... Ça ne vaut pas la peine d’y aller. Et tout simplement n’y est point allé. C’é ait trop loin, et i| fallait se déranger !

Curieux contraste! Après la Californie ce fut l’Australie que les robustes Saxons reconnurent aurifère ; leur ténacité, leur enthousiasme à froid tint bon : ils persévérèrent, ils persévèrent encore et se sont faits bientôt les pourvoyeurs d’or du monde entier. Des machines puissantes ont été inventées, montées et perfectionnées; ils ont broyé les rochers et les montagnes pour en laver les cendres; ils marchent toujours de ce pas convaincu et froid que nul obstacle n’arrête et qui arrive toujours.

Voici le trophée, à gauche, des armes humaines dans le pays australien : en haut les sagaies, au milieu les casse-tête et les boomerangs, en bas les boucliers. Jetons un coup d’œil sur ces produits de l’industrie de ces sauvages et remarquons que le pays manque absolument de roseaux ou de bois à pousse raide et rapide, car la hampe de toutes les lances ou sagaies est faite dé bois plus ou moins tordu et péniblement dressé au couteau. Les casse-tête, en champignon, sont de même grossièrement travaillés et composés d’un bois très-dur; mais ce qui excite au plus haut point l’intérêt, ce sont les boomerangs qui abondent dans toutes les expositions australiennes.

La construction des, boomerangs est des plus simples. Figurez-vous un couteau à papier de 60 centimètres de long et légèrement courbé, non sur le plat, mais sur la tranche coupante. La courbure n’est pas du tout uniforme, les uns sont plus courbés, les autres le sont moins. Quelques-uns même forment plutôt un angle très-ouvert qu’une courbe, d’autres portent, à leur extrémité, une partie élargie en lentille de 15 centimètres de large dans le même plan que la totalité de l'instrument.

Tout ceci est fort simple; mais ce qui l’est beaucoup moins, c’est la manière de lancer cet instrument et de s’en servir, manière qui déroute si bien toute explication plausible de tous nos savants les plus en us qu’ils ne disent mot de la découverte et la laissent aux Australiens indigènes qui, seuls, savent s’en servir. Une troupe de perroquets est-elle en Vue, et là-bas les perroquets et les perruches sont plus communs que les pierrots et les verdiers chez nous, le sauvage s’avance lentement; le boomerang est lancé, il suit une ligne horizontale à un demi-mètre du sol. Tout à coup, après avoir parcouru ainsi une quinzaine de mètres, il se relève brusquement sans toucher terre, monte à trente mètres en l’air, carambole les branches de l'Eucalyptus' sur lequel sont posés les oiseaux, en tue ou en étourdit une douzaine, et décrivant une parabole rétrofuge, comme on dit au billard, revient tomber aux pieds de son propriétaire demeuré immobile.

C’est tout simplement insensé, et cependant cela paraît vrai, car tous les voyageurs s’accordent là-dessus. Un Australien, en bourgeois, est même venu qui, à l’Exposition même, a fait manœuvrer un des boomerangs qui se trouvaient là. Malgré le peu de place libre, la merveille s’est accomplie, le couteau à papier est parti en sifflant, s’est relevé montant jusqu’au toit et est revenu en arrière tomber juste aux pieds du sauvage tout contre les vitrines et le reste!... Cela s’est fait comme si le boomerang était un oiseau bien dressé. Il n’y avait pas de perroquets au plafond du palais, c’est vrai, mais on aurait pu en mettre.

Quant aux boucliers ils sont en bois très-léger, poreux, tout à fait analogue à notre saule. Les trous que Ton voit sont en dessous : ils ne traversent pas toute l’épaisseur et forment une sorte de poignée que l’homme tient dans sa main. Il existe encore une autre arme, qui ressemble à une énorme navette, pointue des deux bouts et que Ton saisit par une poignée ménagée au milieu : encore une autre qui rappelle un bras courbé ou la lettre L renversée; elle est tout en bois de fer : c’est comme un casse-tête, peut-être une variété de boomerang; il y a .... mais il y en a trop, jusqu'à la petite hache de pierre dont le manche flexible a trois mètres de, long et qui bêche dans la terre d’une force très-recommandable.

Ajoutons, pour le curieux, que l'ornithorynque, ce fameux quadrupède à bec de canard, l'aptéryx, oiseau dont les plumes sont des poils, et bien d’autres, sont des habitants de ce curieux continent où les arbres ne donnent point d’ombre, parce que leurs feuilles présentent au soleil leur tranche et non leur plat, où toutes les conditions de notre nature semblent renversées et retournées comme à plaisir. D’où il résulte que les forêts de gommiers et d'eucalyptus provoquent les étonnements les mieux justifiés, n’offrant aucun ombrage et laissant passer jusqu’au sol le£ rayons d’un soleil torréfiant.

Quant à l’utile, nous devons signaler, en terminant, des cuirs magnifiques, des bois splendides dont nous avons déjà parlé quelque part, et des houilles de toute beauté. Il y a bien là, de quoi faire, dans l’avenir, de la Nouvelle-Galles du Sud un Etat d’une haute puissance et d'une immense prospérité.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée