International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Okel (Okala)

Okel (Okala) at the Exhibition Expo Paris 1867

A little further on and down towards the Suffren Gate, we see a large Egyptian house. It is a dwelling like many in Cairo and especially in Aswan in Upper Egypt, where the great heat is more bearable in the inner courtyards than in the streets.

The general appearance of this house is grandiose though very simple. These large buildings are so arranged that men can easily live together, pay polite and business visits to each other, sell, buy, exchange goods and ideas, and meet in each other's homes, without, however, in any way allowing anyone to enter the intimate inner life, which is spent with the better half of the human race.

It is in the shop, or the couch, or the first courtyard of the dwellings that the relations of men take place freely: the upper floors are occupied by the harems, the refuge of the family where only the father can penetrate. All the windows in this part of the dwellings are fitted with moucharabiehs or tightly closed blinds through which it is impossible to catch any glimpse of the faces of the women and young girls who come, with their faces uncovered, to breathe a little fresh air behind these close-knit wooden screens.

There would be volumes to be written on the moral and physical state of Oriental women: but all that can be said on this subject must lack accuracy for the very simple reason that observations are extremely difficult. The impenetrability of intimate Muslim life and the absolute ignorance in which we in Europe find ourselves about the feelings of the Arab woman are such that the accounts of travellers on this subject must be quarantined.

A host of chronicles are told which are full of very dramatic events and which usually end very badly for foreigners who are too curious or for women who are too romantic. This is the only aspect in which oriental morals have retained something of their severity in Egypt: outside of Egypt I know of no people with whom ordinary relations are more charming and gentle.

The Arab house in the Exhibition represents an okala. This is the name given to the inner courtyards in which several shops or shops are grouped together.

I have seen much larger ones than this in Cairo, and I have also seen smaller ones. In general, it is traders, merchants, or manufacturers of the same kind who occupy all the shops of the same okala or okel, which then takes the name of the industry that has taken refuge there.

In Cairo there is the okel of jewellers, carpet merchants, tailors, druggists and often several okels for the same industry which are more or less close to each other, but generally in the same district.

Here, to give an idea of the very original and sometimes very naive way in which Egyptian industries are carried on, several merchants or manufacturers whose articles have no connection with each other have been brought together in the same okala. This almost never happens in Egypt.

Usually the main door of the okel gives shelter to a very small caouaggi, i.e. hot coffee merchant, who has his eye constantly fixed on his domain; as soon as a customer is greeted with a certain grace by one of the okel merchants and sits down on the front of his shop, the caouaggi comes in with his small cups of hot coffee. He has an account with all the okel traders, and you would be doing something unpleasant either by refusing or by wanting to pay for the coffee. One is very quickly aware of these small customs which are more important in the East than one might think.

In front of the okala, there was a large Arabian coffee shop such as there are in Cairo and in the other cities of Egypt. Coffee is taken everywhere in the East: but in these establishments one goes mainly to smoke the hookah, to play draughts or chess, to listen to some good talker or to meet some friends. These establishments are seldom open in the evening; for towards nightfall each one returns to his family and shuns all his relations until the following morning.

Here the upper floors of the okala have been arranged to accommodate some curious objects. One room, among others, will contain an anthropological collection of the highest interest.... for scholars: it contains four hundred and twenty-three skulls, some of which date back to great antiquity, and six mummies of the most beautiful preservation. But this is of little interest to those who have not directed their studies in this direction.

Another room will be reserved for the work of the Egyptian Commission. Honour to it, the work it has done so far is above all praise.

Let us also do justice to the skilful architect who has supervised and executed all these difficult and delicate works. Mr. J. Drevet, architect of the Egyptian Vice-Regal Commission, has acquired unquestionable titles by the complete success of his work.

The Egyptian Commission, out of a sense of taste, wanted to pay tribute to the illustrious scholar of whom France is so proud.

It has placed between the temple of Philoe and the okel the statue of Champollion.

The famous academician is depicted in the meditative attitude he must have often had in the presence of the Rosetta Stone discovered in 1799 by the first French expedition to Egypt. This inscription, now in London, relates the historical facts of the minority of Ptolemy V, who reigned 193 years before Christ. They are recorded in three languages: hieroglyphics, vulgar Egyptian and Greek.

It was with the help of the Rosetta inscription that Champollion was the first to find the key to the hieroglyphs, which are now commonly read by archaeologists; they even pronounce them. It is probable that it would leave something to be desired by the delicate ears of one of its brown characters, so faithfully traced on the walls of the temple which we have just seen; but it is no less ingenious.

Not so long ago that the oldest among us cannot remember, the state of the roads in France left much to be desired. It will not surprise us too much if we say that in the East they have to be created for the most part.

This absence of roads explains,. In regions fertile enough to provide, almost without work, and well beyond the necessities, for the consumption of their inhabitants, the lack of commercial movement elsewhere than on the coast, bordered by the great maritime routes; the scarcity of journeys and the obligation to make them in troops; the uselessness of hostels, whose existence would be impossible, and the absolute necessity of replacing them by establishments of another kind, unknown in Europe, and intended to serve as a shelter for travellers and to provide them with the means of taking advantage of the resources they must carry with them.

These establishments, which in France are commonly called caravanserais, a word little used in the East, are called Han by the Turks and Persians, and Okel or Okala by the Arabs. Muslim charity, which alone pays for them, generally places these constructions in some suitable site for resting, after long fatigues, at the bottom of a valley where the men of the escort: Zaptiés, Cawass, of the same soldiers, by pushing from side to side a time of gallop, discover them hidden in a fold of ground, and seated as much as possible on the edge of a stream or near a source.

The travellers, provided with carpets, mats and cushions for sleeping, and with food bought at the last halt made in a town, find there vast and convenient rooms, masonry stoves and sometimes also utensils for cooking. Nearby, one at the top of the hill, in the woods which cover its front, the other at its foot, flowing on fine sand, are fire and water.

In the cities, the liberality of the sovereigns and that of rich individuals provide, by means of these same Hans, for the accommodation of foreigners whose stay, of short duration, will be limited by the sale of goods brought from the depths of distant provinces. Well-vaulted and well-enclosed stone shops temporarily receive these goods, near the small flat, consisting of two or three rooms, which is granted to the rich for a small rent, and to the poor free of charge. Kitchens situated on the ground floor provide the inhabitants of the Han with cheap food; a café, made absolutely necessary by oriental habits, is never lacking; it is almost always there that business is transacted.

The vast courtyard that stretches out in the middle of a Han or Okel is used by building, as in the Champ de Mars, rooms for workers, usually all of the same trade, who make it both their workshop and their shop, and where the materials they use and even the smallest details of their workmanship are always within sight of the buyer.
In the middle of the courtyard there is always a fountain with circular taps for religious ablutions. In the Champ de Mars, this fountain, thus placed, would have impeded the circulation; this is why it is in a chamber or rather in a deep niche, at the side of the building, at the very place from which, in our engraving, we see an Arab coming out who has undoubtedly just prepared himself for one of the obligatory prayers of each day.

Opposite the portico of the Okel of the Champ de Mars is the door of a café, a little more comfortable perhaps than those of the Hans of the East, but which is similar to them in all its architectural arrangements, both in its great lines and in the details of its ornamentation. It lacks, however, in the middle of the room, the traditional fountain with jets of water, the marble or alabaster fountain with superimposed basins, from one to the other of which the water escapes and falls back in turn, with a crystalline murmur, a monotonous song accompanied in the bass by the low gurgling of the narghileh.

The entrance to this café is not public; but one is admitted on presentation of tokens which one obtains from Mr. Charles-Edmond Choïesky, general commissioner of the Egyptian vice-regal exhibition.

With these tokens, you are received with a very French politeness by the steward of the house, Abdallah Sadyk, who serves you, with an eagerness worthy of praise, coffee and chibonk or narghileh, offered free of charge to visitors.

These drinks are surrounded by all the desirable local colour: Six Arab servants, with swarthy complexions, dressed in black robes soberly embroidered with gold, wearing turbans of fine damask wool, red or yellow slippers with slightly raised tips, and girded with the white apron, the badge of their rank, serve the coffee in the small porcelain cup, elegantly supported by the silver filigree zarf, which so many eminent Parisians insist on mistaking for an eggcup.

They bring you with gravity the amber imam tchibouk, encircled with jade or aventurine, if not diamonds; with a long maple wood pipe covered with a cashmere case, the folds of which are stopped in the middle and at both ends by rings made of gold and silver threads; or, if you prefer, the narghileh of ancient form, a monument of gilt bronze or solid silver, embellished with sculptures, engravings and niello, on which the eye likes to rest, while one savours the pungent aroma of the tumbeki.

When you have sufficiently enjoyed the charm of this oriental reception, and gained a faint idea of the Kief, alas the closed letter for most Westerners, the door is respectfully opened to you, and you take advantage of it to go up to the upper floor, where the flat of the vice-regal commission is situated, and the room reserved for the anthropological collection, which you can also visit by means of a card signed Charles-Edmond, which will be courteously granted to you, on written request.

You will see, in showcases arranged around the room, about five hundred mummy heads classified by dynasty and at the same time by locality. At the bottom of these showcases, sarcophagi, some open, others closed, show the entire mummy, here still wrapped in its cloths and bandages, there, laid bare for anthropological studies. Such a collection, unique to this day, cannot fail to be of the greatest use to science.

Before leaving the Okel to enter the Park, let us not forget to admire the moucharabieh with which the windows are decorated, in imitation of those of the houses of Cairo. These are wooden grills, forming extremely intricate and charming patterns, designed to allow women to see outside, while hiding them from prying eyes.

It goes without saying that similar moucharabiehs are not to be found in the Hans or the Okels, which are always exclusively inhabited by men; but they are there to give an idea of the intimate life of the Orientals, and to serve at the same time as ornaments to the building of the Champ de Mars, a double model, in its details, of a rich private house, and in its whole, of a dwelling for travellers and workmen.

On leaving, let us also notice this bronze chandelier so curiously worked, which hangs from the ceiling of the hall; it comes from the mosque of Kaïd Bey, in Cairo, where it was used for illuminations. On each of its sides, three or four tiers of iron arms superimposed on each other and projecting outside, supported glass cups filled with oil, where lit wicks burned night and day. On festival nights, these night lights are replaced by innumerable wax candles, offered as ex-voto; all the chandeliers of the mosques are covered with them, and a great quantity of iron wires are added, on which candles are also fixed, and which cross the building in all directions, forming a thousand capricious patterns of light.

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Okel (Okala)

Okel (Okala) à l'exposition de Paris 1867

Un peu plus loin et en descendant vers la porte Suffren, on aperçoit une grande maison égyptienne. C’est une habitation comme il en existe plusieurs au Caire et surtout à Assouan dans la haute Égypte, où la grande chaleur est plus supportable dans les cours intérieurs que dans les rues.

L’aspect général de cette maison est grandiose quoique fort simple. Ces grands bâtiments sont combinés de manière à ce que les hommes puissent facilement vivre en commun, se rendre des visites de politesse et d’affaires, vendre, acheter, échanger leurs marchandises et leurs idées, se réunir les uns chez les autres sans cependant laisser en aucune façon pénétrer qui que ce soit dans la vie intime intérieure, celle que l’on passe avec la plus belle moitié du genre humain.

C’est dans la boutique, ou le divan, ou la première cour des habitations que les rapports des hommes ont librement lieu : les étages supérieurs sont occupés par les harems, refuge de la famille où le père seul peut pénétrer. Toutes lés fenêtres de cette partie des habitations sont garnies de moucharabiehs ou jalousies resserrées à travers lesquelles il est impossible de rien saisir de la physionomie des femmes et des jeunes filles qui viennent, à visage découvert, respirer un peu d’air frais derrière ces mailles de bois si rapprochées.

Il y aurait des volumes à écrire sur l’état moral et physique des femmes orientales : mais tout ce que l’on peut dire à ce sujet doit manquer d’exactitude par la raison bien simple que les observations sont extrêmement difficiles. L’impénétrabilité de la vie musulmane intime et l’ignorance absolue dans laquelle nous sommes en Europe des sentiments de la femme arabe, sont telles qu’il faut mettre en quarantaine les récits des voyageurs à ce sujet.

On raconte une foule de chroniques qui sont pleines de péripéties très-dramatiques et qui finissent ordinairement très-mal pour les étrangers trop curieux ou pour les femmes trop romanesques. C’est le seul côté par lequel les mœurs orientales ont conservé en Égypte quelque chose de sévère : hors de là je ne connais pas de peuple avec lequel les rapports ordinaires aient plus de charme et de douceur.

La maison arabe de l’Exposition représente un okala. C’est ainsi qu’on nomme les cours intérieures dans lesquelles sont réunis plusieurs boutiques ou magasins.

J’en ai vu au Caire de beaucoup plus grandes que celle-ci, j’en ai vu aussi de plus petites. En général, ce sont des négociants, ou marchands, ou fabricants du même genre qui occupent toutes les boutiques d’une même okala ou okel, qui prend alors le nom de l’industrie qui s’y est réfugiée.

Il y a au Caire l’okel des bijoutiers, des marchands de tapis, des tailleurs, des droguistes et souvent plusieurs okels pour la même industrie qui sont plus ou moins rapprochés les uns des autres, mais en général dans le même quartier.

Ici, pour donner une idée de la manière très-originale et quelquefois très-naïve dont s’exercent les industries égyptiennes, on a réuni dans la même okala plusieurs marchands ou fabricants dont les articles n’ont pas de rapport entre eux. Cela n’arrive presque jamais en Égypte.

Ordinairement la porte principale de l’okel donne asile à une toute petite échoppe de caouaggi, c’est-à-dire marchand de café chaud, qui a l’œil constamment fixé sur son domaine; dès qu’un client est accueilli avec une certaine grâce par un des marchands de l’okel et qu’il s’assied sur la devanture de sa boutique, le caouaggi arrive avec ses petites tasses de café chaud. Il est en compte avec tous les négociants de l’okel, et vous feriez quelque chose de déplaisant soit en refusant, soit en voulant payer le café. On est très-vite au courant de ces petits usages qui ont en Orient plus d’importance qu’on ne pense.

En avant de l’okala, on a pratiqué un grand café arabe tel qu’il en existe quelques-uns au Caire et dans les autres villes d’Égypte. Le café se prend partout en Orient : mais dans ces établissements on va surtout pour fumer le narguilé, jouer aux dames ou aux échecs, entendre pérorer quelque beau diseur ou retrouver quelques amis. Ces établissements sont rarement ouverts le soir; car vers la tombée de la nuit chacun rentre dans sa famille et se dérobe à toutes ses relations jusqu’au lendemain matin.

Ici les étages supérieurs de l’okala ont été disposés pour recevoir quelques objets curieux. Une salle, entre autres, renfermera une collection anthropologique du plus haut intérêt.... pour les savants : elle contient quatre cent vingt-trois crânes, dont quelques-uns remontent à une grande antiquité, et six momies de la plus belle conservation. Mais c’est peu réjouissant pour ceux qui n’ont pas dirigé leurs études dans cette direction.

Une autre salle sera réservée pour les travaux de la Commission égyptienne. Honneur à elle, ceux qu’elle a faits jusqu’à ce jour sont au-dessus de tous les éloges.

Rendons aussi justice à l’habile architecte qui a surveillé et exécuté tous ces travaux si difficiles, si délicats. M. J. Drevet, architecte de la Commission vice-royale égyptienne, a acquis des titres incontestables par la réussite complète de son œuvre.

La Commission égyptienne, par un sentiment plein de goût, a voulu rendre hommage à l’illustre savant dont la France est si fière.

Elle a placé entre le temple de Philoé et l’okel la statue de Champollion.

Le célèbre académicien est représenté dans l’attitude méditative qu’il dut avoir souvent en présence de la Pierre de Rosette découverte en 1799 par la première expédition française en Égypte. Cette inscription, aujourd’hui à Londres, relate les faits historiques de la minorité de Ptolémée V, qui régnait 193 ans avant Jésus-Christ. Ils sont consignés en trois langues : hiéroglyphes, égyptien vulgaire et grec.

C’est à l’aide de l’inscription de Rosette que Champollion trouva, le premier, la clef des hiéroglyphes, que les savants archéologues lisent couramment aujourd’hui; ils les prononcent même. On se rend un peu moins facilement compte des données sur lesquelles on a basé la découverte de l’euphonie hiéroglyphique, Il est probable qu’elle laisserait quelque chose à désirer aux oreilles délicates d’un de ses bruns personnages, retracés si fidèlement sur les murs du temple que nous venons de voir; mais, cela n’en est pas moins fort ingénieux.

Il n’y a pas encore si longtemps que les plus vieux d’entre nous ne puissent s’en souvenir, l’état des routes, en France, laissait beaucoup à désirer. On ne s’étonnera donc pas outre mesure si nous disons qu’en Orient elles sont à créer pour la plupart.

Cette absence déroutés explique,.dans des contrées assez fertiles pour fournir, presque sans travail, et bien au delà du nécessaire, à la consommation de leurs habitants, le manque dé mouvement commercial ailleurs que sur le littoral, bordé par les grands chemins maritimes; la rareté des voyages et l’obligation de les faire en troupes; l’inutilité d’hôtelleries dont l’existence serait»du reste impossible; et la nécessité absolue de les remplacer par des établissements d’un autre genre, inconnus en Europe, et destinés à servir d’abri aux voyageurs et à leur fournir les moyens de tirer parti des ressources qu’ils doivent porter avec eux.

Ces établissements, que l’on appelle communément eu France caravansérails, mot peu usité en Orient, portent chez les Turcs et les Persans le nom de Han, et chez les Arabes celui d'Okel ou Okala. La charité musulmane, qui seule en fait les frais, place généralement ces constructions dans quelque site convenable pour le repos, après de longues fatigues, au fond d’un vallon où les hommes d’escorte : Zaptiés, Cawass, du même soldats, en poussant de côté et d’autre un temps de galop, les découvrent cachés dans un pli de terrain, et assis autant que possible sur le bord d’un Cours d’eau ou près d’une source.

Les voyageurs, pourvus de tapis, de nattes et de coussins pour le coucher, et de vivres achetés à la dernière halte faite dans une ville, y trouvent des chambres vastes et commodes, des fourneaux, en maçonnerie et quelquefois aussi des ustensiles pour la cuisine. Près de là, l’un au sommet de la colline, dans les bois qui couvrent son front, l autre à son pied, coulant sur un sable fin, sont le feu et l’eau.

Dans les villes, la libéralité des souverains et celle des riches particuliers pourvoient, au moyen de ces mêmes Hans, au logement des étrangers dont le séjour, de peu de durée, sera limité par la vente de marchandises apportées du fond de provinces lointaines. Des magasins en pierre, bien voûtés et bien clos, reçoivent provisoirement ces denrées, près du petit appartement, composé de deux ou trois chambres, qu’on accorde aux riches moyennant un faible loyer, et aux pauvres gratuitement. Des cuisines situées au rez-de-chaussée fournissent, à bon marché, la nourriture aux habitants du Han; un café, rendu d’absolue nécessité par les habitudes orientales, ne manque jamais d’y être adjoint; c’est presque toujours là que se traitent les affaires.

On utilise la vaste cour qui s’étend au milieu d’un Han ou Okel en y construisant, comme à celui du Champ de Mars, des chambres pour des ouvriers, ordinairement tous du même métier, qui en font à la fois leur atelier et leur boutique, et où les matériaux qu’ils mettent en œuvre et jusqu’aux moindres détails de leurs procédés d’exécution sont constamment à portée de la vue de l’acheteur.
Au milieu de la cour s’élève toujours une fontaine où des robinets sont disposés circulairement, pour les ablutions religieuses. Au Champ de Mars, cette fontaine, ainsi placée, aurait gêné la circulation; voilà pourquoi elle se trouve dans une chambre ou plutôt dans une niche profonde, sur le côté de l’édifice, à l’endroit même d’où, sur notre gravure, l’on voit sortir un Arabe qui vient sans doute de s’y disposer à l’une des prières obligatoires de chaque jour.

En face du portique de l’Okel du Champ de Mars, est la porte d’un café, un peu plus confortable peut-être que ceux des Hans de l’Orient, mais qui du reste leur est semblable dans toutes ses dispositions architecturales, tant grandes lignes que détails d’ornementation. Il y manque pourtant, au milieu de la salle, le bassin à jets d’eau traditionnel, la fontaine de marbre ou d’albâtre à vasques superposées, de l’une à l’autre desquelles l’eau s’échappe et retombe tour à tour, avec un murmure cristallin, chant monotone accompagné en basse par le gargouillement grave du narghileh.

L’entrée de ce café n’est pas publique; mais on y est admis sur la présentation de jetons que l’on se procure en s’adressant à M. Charles-Edmond Choïesky, commissaire général de l’exposition vice-royale égyptienne.

Muni de ces jetons, on est reçu avec une politesse toute française par l’intendant du logis, Abdallah Sadyk, qui vous fait servir, avec un empressement digne d’éloges, le café et le tchibonk ou le narghileh, offerts gratis aux visiteurs.

Ces consommations sont entourées de toute la couleur locale désirable: six domestiques arabes, au teint basané, vêtus de robes noires sobrement brodées d’or, coiffés de turbans de fine laine damassée, chaussés de babouches rouges ou jaunes, à pointes légèrement relevées, et ceints du tablier blanc, insigne de leur grade, servent le café dans la petite tasse de porcelaine, élégamment supportée par le zarf de filigrane d’argent, que tant de Parisiens émérites s’acharnent à prendre pour un coquetier.

Ils vous apportent avec gravité le tchibouk à l'imamé d’ambre, cerclé de jade ou d’aventurine, à défaut de diamants; au long tuyau de bois d’érable revêtu d’un étui de cachemire, dont les plis sont arrêtés au milieu et aux deux extrémités par des anneaux formés de fils d’or et d’argent; au lulé de fine terre rouge,- bourré d’un odorant tabac blond ; ou bien, si vous le préférez, le narghileh de forme antique, monument de bronze doré ou d’argent massif, enjolivé de sculptures, de gravures et de nielles, sur lesquelles l’œil aime à se reposer, tandis qu’on savoure l’âcre arôme du tumbeki.

Lorsque vous avez suffisamment joui du charme de cette réception tout orientale, et pris une faible idée du Kief, hélas la lettre close pour la plupart des Occidentaux, la porte vous est respectueusement ouverte, et vous en profitez pour monter à l’étage supérieur, où sont situés l’appartement de la commission vice-royale, et la salle réservée à la collection anthropologique, que vous pourrez également visiter au moyen d’une carte signée Charles-Edmond, qui vous sera courtoisement octroyée, sur demande écrite.

Vous y verrez, dans des vitrines disposées autour de la salle, environ cinq cents têtes de momies classées par dynasties et en même temps par localités. Au bas de ces vitrines, des sarcophages, les uns ouverts, les autres fermés, montrent la momie entière, ici encore enveloppée de ses linges et bandelettes, là, mise à nu pour servir aux études anthropologiques. Une pareille collection, unique jusqu’aujourd’hui, ne saurait manquer d’être de la plus grande utilité pour la science.

Avant de quitter l’Okel pour rentrer dans le Parc, n’oublions pas d’admirer les moucharabieh dont sont décorées les fenêtres, à l’imitation de celles des maisons du Caire. Ce sont des grillages en bois, formant par leurs entrelacements des dessins à jour extrêmement compliqués, d’un charmant effet, destinés à permettre aux femmes la vue du dehors, en les cachant elles-mêmes aux regards indiscrets.

Il va sans dire qu’on ne trouve pas de semblables moucharabieh dans les Hans ou l'Okels, toujours exclusivement habités par des hommes; mais ils sont là pour donner une idée de la vie intime des Orientaux, et servir en même temps d’ornements à l’édifice du Champ de Mars, double modèle, dans ses détails, d’une riche maison particulière, et dans son ensemble, d’une habitation pour les voyageurs et les ouvriers.

En sortant, remarquons aussi ce lustre de bronze si curieusement ouvragé, qui pend du plafond de la salle ; il vient de la mosquée de Kaïd Bey, au Caire, où il servait aux illuminations. Sur chacune de ses faces, trois ou quatre étages de bras de fer superposés et se projetant au dehors, supportaient des godets de verre remplis d’huile, où brûlaient nuit et jour des mèches allumées. Pendant les nuits de fête, on remplace ces veilleuses par d'innombrables bougies de cire, offertes en ex-voto ; tous les lustres des mosquées en sont couverts, et l’on y ajoute encore une grande quantité de fils de fer sur lesquels sont aussi fixées des bougies, et qui traversent l’édifice dans tous les sens, formant eu traits de lumière mille dessins capricieux.