International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Spain

Spain at the Exhibition Paris 1867

A Spanish ambassador to Venice in the seventeenth century was once taken to the cellars of the Bank, and as he was shown the riches of the Doge's Republic, he replied, looking at the chests full of sequins: "These treasures have no roots in the ground like those of the king my master! He was thus alluding to the much more inexhaustible quantity of gold and silver that the Spanish monarchy could draw from its vast possessions in America.

It was doubtless a word of perfect accuracy in the circumstance in which it was uttered; but today, after two centuries, this assertion offers itself to our minds as a chimerical rodomontade; for, alas, the millions of the Republic of Venice are no more swallowed up in the waves of the Adriatic than the legendary galleons have disappeared equally in the abyss of the Ocean and in the abyss of time.

We would have preferred the representative of the Escorial to have been able to answer in such a case:
"Spain is much more rich, for its wealth is based on the industry of its inhabitants. "
Therefore, in order to have the right to excuse and acknowledge a certain inferiority in the present, we shall precede this study with some retrospective considerations on the industrial crises and contingencies of Spain in the past. These causes of gradual decline seem to us to be so manifold and diverse that, in order to make them clear, we shall first mention some historical and local peculiarities which are generally little known.

Well, do you want to know why Madrid, the capital of the gigantic monarchy of Philip II, has not grown in extent and population as London and Paris have? Do you think it was because, even at the beginning of the reign of Charles V, the court was still resident in Valladolid? Do you suppose that it is because Madrid became the capital of Spain only after the long formation of Spanish unity, and that it has thus lacked the time to grow for three centuries? But consider the prodigious development that Paris and London have undergone during this same period; as for Madrid, here is the singular, unimaginable royal monopoly that was devised to do honour to that city by raising it to the rank of capital; an edict was issued according to which....

His Majesty the King was to be the owner of the first floor of any new house.

Was this an incentive to build? Who could be the owner of land foolish enough to think of building under such conditions? And since the first thing to have inhabitants in a city is to have houses to house them, Madrid was thus condemned to remain stationary for an indefinite period.

If, on the one hand, Madrid has not grown, another of Spain's most important cities, Cadiz, has long since only decreased in population and wealth. The security of its harbour, as well as its geographical position, offer such advantages that Charles V, in his last instructions, recommended to Philip II to keep three ports: Vlissingen in the Netherlands, Cadiz in Spain and La Goulet in Africa. We need not wonder what has become of Goulette and Flushing for Spain today; Cadiz alone remains, but it is in such a state of decay, that if it has been retained as a possession, it may be said to have been lost as a real value. Placed, however, at the south-western extremity of Europe, this city seemed to be its vanguard for relations with America; no place in the world was better situated to serve for the exchange of the products of the two continents. Indeed, its mercantile prosperity was for a long time affected by this admirable position; it was in its waters that the galleons from Peru arrived, loaded with gold like floating mines.

Then, by degrees, this edifice of fortune collapsed as if it had been built on a foundation of sand. The brigs carrying the spoils of the New World went off to land their treasures on other shores. Add to this another germ of evil stemming from the administrative imperialism of exorbitant customs duties, as a bias to sterilise a fertile source; Cadiz was not declared a free port until the end of the reign of Ferdinand VII.
The means of revival were then applied to a dying body, regeneration could not be grafted on to accomplished decadence; Cadiz no longer counted, Havre and Liverpool had replaced it.

In other less important respects, more than one local industry was gradually lost. A hundred years ago, for example, the wine of Ribadavia, in Galicia, was quoted as the best wine in Spain; what gourmet is learned enough today to know this completely ignored vintage? In the same Galicia, that part of Spain which is so productive and so little exploited, the fishing of anchovies was also enough to make Redondela rich. I will not speak of Santiago de Compostela, which has lost its reputation as the long-established practice of making pilgrimages to its marvellous shrine studded with diamonds and miracles has diminished. I can nevertheless continue this sad inventory of the decadence of so many Spanish cities. For example, the mountain on which Antequera is built produces a large quantity of salt which cooks itself by the heat of the sun; this exceptional advantage has not stimulated the activity of the inhabitants of the country to exploit such a source of fortune. Thus, the entire region around Marchena in Andalusia is a veritable olive nursery, a source of agricultural wealth that was once exploited, but which is now neglected through unforgivable indolence. Thus, in Sarreal in Catalonia, quarries of alabaster were worked, which was beautiful and polished enough to make ice; and this marvellous product is not even known today on the markets of Europe; thus, we have ceased to take advantage of those famous sheets of which Avila was proud as if it were the birth of Saint Teresa; Thus, the coins minted in Segovia were formerly praised, and now the currency which is most current in Spain is the five-franc coin of French origin; they are called napoleons in the modern Castilian language, and this mût is now consecrated there as much as in France that of louis to designate twenty gold francs.

In continuing our investigations into the various causes which have paralysed industry in Spain, we must also recognise that it has not developed in a normal proportion there for want of sufficient remuneration. As a document in support of our statement, we shall place before the reader's eyes some extracts from a calendar of the reign of Philip III, consequently of the beginning of the seventeenth century, that is to say of the most flourishing period of the Spanish monarchy.

Here are your emoluments which some of the merchants and suppliers attached to the court received as their only salary:
The harquebusier ......50 ducats per year
The gilder . . ......50 ducats per year
The armourer..........100 ducats per year
The coachbuilder ......60 ducats per year
Plumbers ......50 ducats per year
Saddler..........60 ducats per year
Surgeon ......4 reals per day
Barber ........4 reals per day
The cook........4 reals per day
Jeweller .......40 ducats per year
shoemaker........50 ducats per year
Hatter........30 ducats per year
Tailor .......50 ducats per year
Shoemaker ......50 ducats per year
The seamstress. .....40 ducats per year
Laundress....40 ducats per year

The Spanish ducat was worth one hundred and five cents of French money; four reals do not even make a franc; let us admit, moreover, that money was then worth four times as much as it is today; calculate even in this way how modest this remuneration was, especially when it was a question of paying the work of people who must have been eminent in their respective fields, since they had the privilege of being attached to the service of the royal family.

These are some of the latent or manifest causes which must have prevented Spanish industry from flourishing; sometimes spurious advantages without result; sometimes the lack of a lucrative incentive, sometimes also the hindrances of administrative machinery and outmoded customs.

We shall now point out other seeds of industrial decay in the very history of the nation with which we are concerned.

It is a universally acknowledged fact that the Saracens of Spain, those Orientals of the West, have been distinguished far more than the other followers of Islam by a marvellous industry, by a rare aptitude in the sciences and in the arts, and by the refinements of an early civilisation. This race seemed to be privileged among the Arab races: the proverbial apathy of the inhabitants of the desert soon ceased to numb the victors of King Rodrigue, as if the sun of Spain had exerted on their torpor a vivifying influence. When, in the first impulse of the invasion, they drove the Goths back to the mountains of Biscay, it was to raise themselves to a social level which victorious Mohammedanism had never reached elsewhere. Intelligent merchants, they were the first promoters of trade transactions in the Mediterranean with the Venetians; master workers in manual production and in the mechanical arts, they possessed the secrets of manufacturing damascene armour as well as brocade and silk fabrics. They were patient and painstaking researchers, and knew no science; they pushed astronomy to the point of magic, chemistry to the point of alchemy, and such was their progress in medicine that the books of Averroës balanced the dogmas of Aristotle as an authority; finally, still today, like a luminous trail of their passage, the bridges, aqueducts,. The bridges, aqueducts, palaces and churches left by the Moors attest to the extent to which they were advanced as engineers and architects at a time when the rest of Europe was languishing in a deep night of ignorance and barbarism.

It was nevertheless an inexorable necessity, after the capture of Granada by Ferdinand and Isabella, to complete the expulsion of this industrious race par excellence from Spanish soil. Who could calculate what a disastrous blow was dealt to the future prosperity of the territory in dispute by this forced dismemberment of a vital part of its population? The other peoples of feudal Europe achieved unity by fusion; Spain, on the contrary, could only achieve this unity by the merciless immolation of half her vital forces.

To these causes of decay must be added one more deadly than all the others, though it was at first offered to Spain as the complement of her greatness.

When Columbus gave the Catholic kings the New World, he undoubtedly made them an incomparable present; when Fernando Cortez and Pizarro continued his work by flying the flag of Castile on the farthest coasts of the American continent, the master of so many kingdoms could say to himself with legitimate pride that the sun did not set in his States; But these vast empires beyond the seas and set up as viceroyalties, these colonies of limitless extent imposed a fatal dilemma on the mother country; it is that she could only populate them by depopulating herself; it is that by going to seek in another hemisphere an increase of strength, she dried up the source in her own bosom; The action of the government, either in the time of the House of Austria, or since the present dynasty, has been only secondary in this movement of immense emigration from Spain to America; for more than three centuries, on seeing the arrival of the vessels laden with gold from the New World, the adventurous souls of the Spanish peninsula have naturally wanted to go and seek out these fairy-tale treasures in the countries whence they came; No statistic can accurately assess the degree of exhaustion to which this long voluntary and individual expatriation of its most able members must necessarily lead a nation; today their descendants have put their pride of independence into breaking the bond of annexation which united them to the fatherland of which they are the sons; this is, it seems, the law of gratitude of the colonies.

And now, having made it our duty to explain and excuse, by the reasons we have just deduced, what may be inferior in the products of Spain compared with those of the great and illustrious nations which shine in the forefront of this important Exhibition of 1867, we shall make it our duty to do it even greater justice by citing all that it may have presented that is remarkable or characteristic; we thank M. We thank Mr. Marquis de Beimar, the Spanish Commissioner, for the extreme courtesy with which he has placed himself at our disposal for all the information we may need; we also ask all the Spanish exhibitors to kindly send us the documents which concern them personally, so that in our following articles we may not be reproached for any omission of deserved praise; and we are perfectly convinced that Spanish industry will in due course reappear with the lustre that befits it, like the Guadiana, which hides for a moment underground, only to flow again on green banks and in the face of the sun.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Espagne

Espagne à l'exposition de Paris 1867

Un ambassadeur d’Espagne à Venise au dix-septième siècle fut un jour conduit dans des caves delà Banque, et comme on lui faisait admirer les richesses de la République des Doges, il répondit en regardant les coffres remplis de sequins : — Ces trésors-là n'ont pas de racines dans le sol, comme ceux du roi mon maître! Il faisait ainsi allusion à la quantité, bien autrement inépuisable, d’or et d’argent que la monarchie espagnole pouvait tirer de ses vastes possessions en Amérique.

C’était sans doute un mot d’une parfaite justesse dans la circonstance où il fut prononcé; mais aujourd’hui, au bout de deux siècles, cette assertion s’offre à notre esprit comme une chimérique rodomontade; car, hélas ! les millions de la République de Venise ne sont pas plus engloutis dans les vagues de l’Adriatique que les galions légendaires n’ont disparu également dans les abîmes de l’Océan et dans le gouffre du temps.

Nous aurions préféré que le représentant de l’Escurial eut pu répondre en pareil cas:
« L'Espagne est bien autrement riche, car sa richesse se fonde sur l’industrie de ses habitants. »
Aussi, afin d’avoir le droit d’excuser et de reconnaître une certaine infériorité dans le présent, ferons-nous précéder cette étude de quelques considérations rétrospectives sur les crises et les éventualités industrielles de l’Espagne dans le passé. Ces causes de déchéance graduelle nous semblent tellement multiples et diverses, que pour les bien faire comprendre nous allons d’abord citer quelques particularités historiques et locales qui sont généralement peu connues.

Eh bien, voulez-vous savoir pourquoi Madrid, la capitale de la gigantesque monarchie de Philippe II, ne s’est point accru comme étendue et comme population à l’instar de Londres et de Paris? Croyez-vous que cela tienne à ce que, même au commencement du règne de Charles-Quint la résidence de la cour fût encore à Valladolid? Supposez-vous que ce soit donc parce que Madrid n’est devenu la capitale de l’Espagne qu’après la longue formation de l’unité espagnole, et qu’ainsi le temps lui a manqué pour grandir depuis trois siècles? Mais songez au prodigieux développement qu’ont pris Paris et Londres pendant le cours de cette même période ; quant à Madrid, voici le singulier, l’inimaginable monopole royal qu’on imagina pour faire honneur à cette ville en l’élevant au rang de capitale; un édit fut rendu d’après lequel....

Sa Majesté le roi devait être le propriétaire du premier étage de toute nouvelle maison.

Était-ce là une prime d’encouragement pour pousser à bâtir? Quel pouvait être le propriétaire d’un terrain assez insensé pour penser à construire dans de pareilles conditions? Et comme la première chose pour avoir des habitants dans une ville, c’est qu’il y ait d’abord des maisons pour les loger, Madrid se trouvait ainsi condamné à rester stationnaire pendant un laps indéfini.

Si d’un côté Madrid n’a pas grandi, une autre ville parmi les plus importantes de l’Espagne, Cadix, n’a fait depuis longtemps que diminuer comme population et comme richesse. La sécurité de sa rade autant que sa position géographique, offrent de tels avantages, que Charles-Quint, dans ses dernières instructions, recommandait à Philippe II de bien garder trois ports: Flessingue dans les Pays-Bas, Cadix en Espagne et la Goulet te en Afrique. Nous n’avons pas à nous demander ce que sont devenus, aujourd’hui pour l’Espagne, la Goulette et Flessingue; Cadix seul lui reste, mais c’est dans un tel état de déchéance, que s’il a été . conservé comme possession, on peut dire qu il a été également perdu comme réelle valeur. Placée cependant à l’extrémité sud-ouest de l’Europe, cette ville en semblait l’avant-garde pour les relations avec l’Amérique; nul endroit au monde n’était mieux situé pour servir à l’échange des produits des deux continents. En effet, sa prospérité mercantile se ressentit longtemps de cette position admirable ; c’était dans ses eaux qu’arrivaient les galions du Pérou, chargés d’or comme des mines flottantes.

Puis, par degrés, cet édifice de fortune s’est écroulé comme s’il avait été échafaudé sur des fondations de sable. Les bricks porteurs des dépouilles du Nouveau Monde, s’en allèrent débarquer leurs trésors sur d’autres rivages. Joignez à cela un autre germe de mal provenant de l’impéritie administrative des droits exorbitants de douane, comme un parti pris de stériliser une source féconde; Cadix n’a été déclaré un port franc que vers la fin du règne de Ferdinand VII.
Le moyen de raviver s’appliquait alors sur un corps agonisant, la régénération ne pouvait se greffer sur la décadence accomplie; Cadix ne comptait plus, le Havre et Liverpool l’avaient remplacé.

Sur d’autres points moins importants, plus d’une industrie locale s’est perdue graduellement. On citait, par exemple, il y a cent ans, le vin de Ribadavia, dans la Galice, comme le meilleur vin d’Espagne; quel est le gourmet assez érudit aujourd’hui pour connaître ce cru complètement ignoré? Dans cette même Galice, ce point de l’Espagne si productif et si peu exploité, la pêche des anchois suffisait aussi à la richesse de Redondela. Je ne parlerai point de Saint-Jacques-de-Compostelle qui a perdu de son renom au fur et à mesure qu’a diminué l’usage longtemps consacré de faire des pèlerinages à sa châsse merveilleuse constellée de diamants et de miracles. Je-n’en puis pas moins continuer ce triste inventaire de la décadenoe de tant de villes espagnoles. Ainsi, la montagne sur laquelle est bâtie Antéquera produit une grande quantité de sel qui se cuit de lui-même par l’ardeur du soleil; cet avantage exceptionnel n’a pas stimulé l’activité des habitants du pays à exploiter une pareille source de fortune. Ainsi, toute la contrée aux environs de Marchena en Andalousie est une véritable pépinière d’olives, source de richesse agricole que l’on faisait valoir autrefois, et qui est aujourd’hui négligée par une impardonnable indolence. Ainsi encore, à Sarréal en Catalogne on travaillait des carrières d’un albâtre assez beau et poli pour en faire des glaces ; et ce produit merveilleux n’est pas même connu aujourd’hui sur les marchés de l’Europe; ainsi, on a cessé de tirer parti de ces fameux draps dont Avila s’enorgueillissait comme de la naissance de sainte Thérèse; ainsi, on vantait autrefois les pièces de monnaie frappées à Ségovie, et maintenant, la monnaie oui a le plus cours en Espagne, ce sont les pièces de cinq francs d’origine française; on les appelle dans la langue moderne castillane des napoléons, et ce mût est aujourd’hui consacré là-bas autant qu’en France celui de louis pour désigner vingt francs en or.

En continuant nos investigations sur les causes diverses qui ont paralysé l’industrie en Espagne, nous devons reconnaître aussi qu’elle ne s’y est pas développée dans une proportion normale faute d’une rémunération suffisante. Comme document à l’appui de notre dire, nous mettrons sous les yeux du lecteur quelques extraits d’un calendrier du règne de Philippe III, par Conséquent du commencement du dix-septième siècle, c’eSt-à-dire de l’époque la plus florissante de la monarchie espagnole.

Voici tes émoluments que recevaient pour tout salaire quelques-uns des marchands, des fournisseurs attachés à la cour :
L’arquebusier ......50 ducats par an
Le doreur . . ......50 ducats par an
L’armurier..........100 ducats par an
Le carrossier ......60 ducats par an
Le plumassier ......50 ducats par an
Le sellier..........60 ducats par an
Le chirurgien ......4 réaux par jour
Le barbier, ........4 réaux par jour
Le cuisinier........4 réaux par jour
Le bijoutier .......40 ducats par an
Le pelletier........50 ducats par an
Le chapelier........30 ducats par an
Le tailleur. .......50 ducats par an
Le cordonnier ......50 ducats par an
La couturière. .....40 ducats par an
La blanchisseuse....40 ducats par an

Le ducat espagnol valait cent cinq sous de monnaie française; quatre réaux ne font pas même un franc; admettons en outre que l’argent. valût alors quatre fois plus qu'aujourd’hui, calculez même de Cette manière combien était modique cette rétribution, surtout quand il s’agissait de payer le travail de gens qui devaient être éminents chacun dans sa partie, puisqu’ils avaient le privilège d’être attachés au service de la famille royale.

Telles sont en partie les causes latentes ou manifestes qui ont dû empêcher l’industrie espagnole de prendre tout son essor; tantôt, des avantages fallacieux sans résultat; tantôt le manque de stimulant lucratif, quelquefois aussi les entraves des rouages administratifs et des coutumes surannées.

Nous allons indiquer maintenant d’autres germes de déchéance industrielle tenant à l’histoire même de la nation dont nous nous occupons.

C’est une chose universellement avérée que les Sarrasins d’Espagne, ces Orientaux de l’Occident, se sont signalés bien plus que les autres sectateurs de l’islamisme, par une merveilleuse industrie, par une rare aptitude dans les sciénces et dans les arts, et par les raffinements d’une précoce civilisation. Cette race semblait privilégiée parmi les races arabes : la proverbiale apathie des habitants du désert cessa bientôt d’engourdir les vainqueurs du roi Rodrigue, comme si le soleil de l’Espagne eût exercé sur leur torpeur une influence vivifiante. Quand, dans le premier élan de l’invasion, les refoulèrent les Goths jusqu’aux montagnes de la Biscaye, ce fut pour s’élever eux-mêmes à un niveau social auquel n’a jamais atteint ailleurs le mahométisme victorieux. Marchands intelligents, ils se faisaient avec les Vénitiens les premiers promoteurs des transactions de négoce dans la Méditerranée; ouvriers maîtres dans les productions manuelles et dans les arts mécaniques, ils possédaient des secrets de fabrique pour les armures damasquinées comme pour les tissus de brocart et de soie. Chercheurs patients et laborieux, ils n’ignoraient d’aucune science, ils poussaient l’astronomie jusqu’à la magie, la chimie jusqu’à l’alchimie, et tels furent leurs progrès dans la médecine, que les livres d’Averroès balançaient comme autorité les dogmes d’Aristote; enfin, encore aujourd’hui, comme un sillon lumineux de leur passage, les ponts, les aqueducs,.les palais et les églises laissés par les Maures attestent combien ils étaient avancés comme ingénieurs et comme architectes à une époque où le reste de l’Europe croupissait dans une nuit profonde d’ignorance et de barbarie.

Ce n’en fut pas moins une inexorable nécessité, après la prise de Grenade par Ferdinand et Isabelle, d’achever d’expulser complètement du sol dé l’Espagne cette race industrieuse par excellence. Qui pourrait calcule!' quel Coup funeste fut porté pour l’avenir à la prospérité du territoire en litige par ce démembrement forcé d’une partie pleine de sève de sa population ? Les autres peuples dé l’Europe féodale arrivaient à l’unité par la fusion ; l’Espagne au contraire ne put attendre à cette unité que par l’impitoyable immolation de la moitié de ses forces vitales.

A ces causes de dépérissement il faut en ajouter une dernière plus mortelle que toutes les autres, quoiqu’elle s’offrît d’abord à l’Espagne comme le complément de sa grandeur.

Lorsque Christophe Colomb donna aux rois catholiques le Nouveau Monde, il leur fit sans doute un présent incomparable ; lorsque Fernand Cortez et Pizarre continuèrent son œuvre en arborant l’étendard des Castilles sur les côtes les plus lointaines du continent américain, le maître de tant de royaumes pouvait se dire avec un légitime orgueil que le soleil ne se couchait pas dans ses États ; mais ces vastes empires au delà des mers et érigés en vice-royauté, ces colonies d’une étendue sans limites imposaient un dilemme fatal à la mère patrie; c’est qu’elle ne pouvait les peupler qu’en se dépeuplant elle-même; c’est qu’en allant chercher dans un autre hémisphère un accroissement de force, elle en tarissait la source dans son propre sein; l’action du gouvernement, soit du temps de la maison d’Autriche, soit depuis la dynastie actuelle, n’a été du reste que secondaire dans ce mouvement d’immense émigration de l’Espagne en Amérique; depuis plus de trois siècles, en voyant arriver les vaisseaux chargés d’or du Nouveau Monde les âmes aventureuses de la péninsule espagnole ont eu naturellement envie d’aller chercher ces féeriques trésors dans les pays d’où ils venaient; nulle statistique ne saurait évaluer d’une manière précise à quel degré d’épuisement devait forcément conduire une nation cette longue expatriation volontaire et individuelle de ses membres les plus valides ; aujourd’hui leurs descendants ont mis leur fierté d’indépendance à rompre le lien d’annexion qui les unissait à la patrie dont ils sont les fils; c’est, paraît-il, la loi de gratitude des colonies.

Et maintenant, après nous être fait un devoir d’expliquer et d’excuser par les raisons que nous venons de déduire, ce qu’il peut y avoir d’inférieur dans les produits de l’Espagne comparés à ceux des grandes et illustres nations qui brillent au premier rang dans cette importante Exposition de 1867, nous nous ferons encore plus une obligation dé lui rendre une éclatante justice en citant tout ce qu’elle a pu présenter de remarquable ou de caractéristique ; nous remercions M. le marquis de Beimar, le commissaire de l’Espagne, de l’extrême courtoisie avec laquelle il s’est mis à notre disposition pour tous les renseignements dont nous pouvons avoir besoin; nous prions en outre tous les exposants espagnols de vouloir bien nous adresser les documents qui les concernent personnellement, afin que dans nos articles suivants on ne puisse nous reprocher aucune omission de louanges méritées ; et nous sommes parfaitement persuadé d’ailleurs que l’industrie espagnole reparaîtra dans un temps donné avec l’éclat qui lui convient, comme la Guadiana qui se cache un moment sous terre, pour couler de nouveau sur des rives verdoyantes et à la face du soleil.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée