International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Victoria Land or Land of Gold

Victoria Land or Land of Gold at the Exhibition Paris 1867

If, while browsing through the group of English colonies, you are struck by a pile of cotton that forms a real fortification: it is Victoria. If you notice that among these bales are samples of magnificent wool, it is Victoria. If you see behind it gold, lots of gold, wines, fabrics, trophies of Boomerangs, sagaies at the door, it is still Victoria. There are woods, birds, embroideries, cashmeres among all this; it is still, it is always Victoria!

Yet Victoria, the former Port Philippine settlement, is the youngest and, in terms of area, one of the smallest colonies in the Australian group, but it is gold country! From the point of view of commercial expansion, it is unquestionably the first, second only to India,...

because it is the land of gold. It produces gold, so it is a very modern creation; it is contemporary! It produces gold ... and it has grown as if by miracle. Everyone still remembers, in the other colonies of the Australian continent, having seen the great harbour of Port Philipp, - today the active centre of the world's commerce, - then unknown and criss-crossed by the pirogues of a few miserable savages... Victoria is the land of gold!

Victoria forms the S. E, the southern tip of the continent which juts out towards Tasmania; it lies precisely S. of New South Wales; so we must find in its exhibition a large proportion of similar objects. This is what happens with precious woods. We recognise Eucalyptus, Callibris, Acacias of all colours, black, white, red, and Banksias brown, grey, yellow, red. Like its elder sister, we see magnificent leathers, silks, wines, and sugars; but what we encounter above all is a special mineralogy.

In the first rank, gold in all its gangues, the rock of gold in all its forms; in the first rank, the gold digger who has brought down to the second the squatter, the ancient aristocracy of this half-wild country. The squatters are the first occupants of this virgin and so fertile soil, but they did not enjoy their absolute power for long: hardly two years had passed since the first had opened the roads, the gold mines were discovered, and the towns, the markets rose on all sides. The squatter, on the other hand, has no need of all these things of luxury and civilisation; he uses the soil in the state in which he finds it, he places his cattle on it, and they thrive and multiply in the natural meadows.

Victoria is, in fact, the land of open forests, a landscape special to Australian countries and which dominates in this colony: this open forest is characterised by the Eucalyptus or lied Gum, red gum trees; and the Maccas or Silver Wastle. These trees grow very spaciously and are provided with a very short foliage; the result is that the forests, far from reminding us of the shady massifs of our countries, let the sun shine through widely and allow the soil to receive all the atmospheric influences. Therefore, these unshaded forests, whose trees turn towards the sun not the flat but the edge of their leaves, present a soil generally covered with a bushy grass: It is the aspect of a well cultivated park; but, at the same time, it is the monotonous repetition of it during immense spaces, because the country is flat, uniform and without water.

We have, in our regions, some forests which remind us of this order of phenomena: they are those where the oak alone dominates and where, as a result of the weak shade given by the rare leaves of this tree, the ground becomes grassy and is covered with abundant vegetation. Our Scots pine forests would also be of the same type, if the presence of resinous needles, covering the ground with a sort of varnish, did not prevent the growth of a large number of plants. It is the Victorian squatters who send us the splendid fleeces of the Exhibition; they have more than eight million sheep to skin at once! But, after this short excursion into agricultural facts, we must return to the mines.
The mines! All of Victoria is there...

First and foremost gold, we said. But the colony is richer than that: it has gold, but it also has silver. It has more than that: it offers deposits of tin, antimony, iron and coal. What more do we want?
Copper? It has some near the Thomson River. Molybdenum? See Yackandaudah.... Manganese? It is found in ten places. Lignite, coal, slate, magnesia? Do you want diamonds? Victoria supplies them too; go to Beecheworth and you will find your business. Ask, be served! The wonderful country of mines provides everything...

At the moment, man is only looking for gold. Gold is enough... The surface of the colony comprises 86 thousand square miles, of which at least 50 thousand miles are occupied by gold-bearing rocks. A small, very small part of this immense surface has been explored, we will not say exploited, for, let us not forget, the gold country is equal to the surface of the whole of England. Gold is found not only in the quartz veins and alluvial deposits which result from the action of air and water on the debris of these rocks, but also in the clay itself, and the numerous samples of native gold bear witness to this. It is not beautiful: in truth, no! I know of nothing uglier than native gold with its irregular old cast appearance, without blisters, and its dull, greenish colour....

The real search for gold is no longer done by hand and by washing the sands as in the primitive days of discovery, when, with a pickaxe and a wooden stick, the miner made his fortune in a few days. Now, powerful machines, of which we see specimens in the gallery of machines, pierce the rock itself, - and it is hard! it is quartz, - crush it into impalpable powder, wash it, work it and bring back the gold to the owner of the establishment. This is a peaceful, non-strenuous, continuous, non-jolting work, which always works impassively like the machine that produces it, and which gently enriches its owner.

Do not believe that stones collected from the surface of the earth are crushed in this way: nothing.
Quartz is fetched from 570 feet below the surface, and 30 barrels of it must be crushed to extract 160 ounces of gold! These are not the kind of games you play with a pickaxe and a sack: as we have said. So you have to be rich in Europe to set up a gold machine in Australia. And yet, the tub and the cradle are still used by the poor miner, even on the oldest deposits or gold-fields! - and he who discovers new deposits is glad to be able to get hold of these primitive tools,... he does not always find them.

Everywhere you can see the Chinese scraping the earth on the slopes of hills and digging in the abandoned excavations of alluvial deposits to get to the gold ground, if he is not rich enough to buy a horse and a puddling machine. Let's face it, though, the cradle and the cradle have made many an early miner rich. Twelve to fifteen years ago, the miner was a man in a red woolen shirt, bent over a pool of water and washing sand in his wooden or tin dish. In those days, the hillsides were covered with grass, the tall trees provided light shade, the ponds and swamps were not all full of mud: the parrot, the cockatoo, the kanguroo, played around the emigrant...

Today the scene of the work has changed. The forests have disappeared, the hills have been turned over and over, dug up, torn up, showing their white-yellow, red and brownish sides. The railways, your macadamized roads, the streets, the houses, the municipal buildings grow in the plains and ravines, or dominate the hills.

The thirst for gold has passed through here!

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Terre Victoria ou Terre de l’or

Terre Victoria ou Terre de l’or à l'exposition de Paris 1867

Si, en parcourant le groupe des colonies anglaises, tous êtes frappé d’un amas de coton qui forme line véritable fortification : c’est Victoria. Si vous vous apercevez que parmi ces balles sont deS échantillons do laines magnifiques, c’est Victoria. Si vous voyez derrière cela de l’or, beaucoup d’or, des vins, des tissus. des trophées de Boomerangs, des sagaies à la porte, c’est toujours Victoria. Il y a parmi tout cela des bois, des oiseaux, des broderies, des cachemires ; c’est encore, c’est toujours Victoria !

Cependant Victoria, l’ancien établissement de Port-Philipp est la plus jeune et, sous le rapport de la superficie, l'une des plus .petites colonies du groupe australien, mais elle est le pays de l’or! Au point de vue de l’extension commerciale, elle occupe sans conteste le premier rang, elle marche après l'Inde,...

car elle est le pays de l’or. Elle produit l’or, aussi est-elle de création toute moderne; elle est contemporaine! Elle produit l’or ... et elle a poussé comme par miracle. Chacun se rappelle encore, dans les autres colonies du continent australien, avoir vu le grand havre de Port-Philipp, — aujourd’hui centre actif du commerce du monde, — alors inconnuet sillonné parles pirogues de quelques misérables sauvages___Victoria est la terre de l’or!

Victoria forme la partie S. E, la pointe méridionale du continent qui s’avance vers la Tasmanie ; elle s’étend précisément au S. de la Nouvelle-Galles du Sud; aussi devons-nous retrouver dans son exposition une grande partie d’objets similaires. C’est ce qui arrive pour les bois précieux. Nous reconnaissons les Eucalyptus, les Callibris, les Acacias de toutes les couleurs, noirs, blancs, rouges, et les Banksias bruns, gris, jaunes, rouges. Nous y voyons, comme chez sa sœur aînée, des cuirs magnifiques, des soies, des vins, des sucres; mais ce que nous y rencontrons surtout, c’est une minéralogie spéciale.

Au premier rang, l’or dans toutes ses gangues, la roche de l’or sous toutes ses formes ; au premier rang, le chercheur d’or qui a fait descendre au second le squatter, l’ancienne aristocratie de ce pays demi-sauvage. Les squatters sont les premiers occupants de ce sol vierge et si fertile, mais ils n’ont pas joui longtemps de leur puissance absolue : deux ans à peine s’étaient écoulés depuis que les premiers avaient ouvert les voies, que les mines d’or étaient découvertes et que les villes, les marchés s’élevaient de toutes parts. Le squatter, lui, n’a point besoin de toutes ces choses du luxe et de la civilisation; il utilise le sol dans l’état où il le trouve, il y place ses troupeaux qui prospèrent et multiplient dans les prairies naturelles.

Victoria est, en effet, le pays des forêts ouvertes, paysage spécial aux pays australiens et qui domine dans cette colonie : cette forêt ouverte est caractérisée par les Eucalyptus ou lied Gum, gommiers rouges; et les Maccas ou Silver Wastle. Ces arbres poussent très-espacés et sont munis d’un très-rare feuillage ; il en résulte que les forêts, loin de rappeler les ombreux massifs de nos pays, laissent passer largement le soleil et permettent au sol de recevoir toutes les influences atmosphériques, Aussi ces forêts sans ombre, et dont les arbres tournent vers le soleil non le plat mais la tranche de leurs feuilles, présentent-elles un sol généralement recouvert d’une herbe touffue : c’est l’aspect d’un parc bien cultivé; mais, en même temps, c’en est la monotone répétition pendant des espaces immenses, car le pays est plat, uniforme et sans eau.

Nous avons, dans nos contrées, quelques forêts qui rappellent cet ordre de phénomènes : ce sont celles où le chêne seul domine et où, par suite du faible ombrage que donnent les feuilles rares de cet arbre, le sol se gazonne et se recouvre d’une abondante végétation. Nos forêts de pins sylvestres seraient aussi dans le même genre, si la présence des aiguilles résineuses, couvrant le sol d’une sorte de vernis, ne s’opposait à la végétation d’un grand nombre de plantes. Ce sont les squatters victoriens qui nous envoient les splendides toisons de l’Exposition ; ils ont plus de huit millions de moutons à dépouiller à la fois!... Mais, après celte courte excursion dans les faits agricoles j il nous faut revenir aux mines.
Les mines!... Tout Victoria est là...

Au premier rang l’or, avons-nous dit. Mais la colonie est plus riche que cela : elle a l’or, mais elle a aussi l’argent. Elle a mieux que cela : elle offre des gisements d’étain, d’antimoine, de fer, de houille. Que veut-on de plus?
Du cuivre? Elle en a près de la rivière de Thomson. Du molybdène? Voyez Yackandaudah.... Du manganèse? On en trouve en dix endroits. Du lignite, de la houille, des. ardoises, de la magnésie? Cherchez, cherchez, vous trouverez___Voulez-vous enfin des diamants? Victoria en fournit aussi ; allez à Beecheworth et vous trouverez votre affaire. Demandez, faites-vous servir! le merveilleux pays des mines fournit tout...

En ce moment, l’homme n’y cherche que l’or. L’or suffit!... La surface de la colonie comprend 86 mille milles carrés, sur lesquels 50 mille milles au moins sont occupés par des roches aurifères. Une faible, bien faible partie de celte immense surface a été explorée, nous ne dirons pas exploitée, car, ne l’oublions pas, le pays de l'or est égal à la surface de l’Angleterre tout entière. L’or se trouve non-seulement dans les veines de quartz et les dépôts d’alluvions qui proviennent de l’action de l’air et des eaux sur les débris de ces roches, mais encore dans l’argile elle-même, et les nombreux échantillons d’or natif en font foi. Ça n’est pas beau : en vérité, non! Je ne connais rien de plus laid que l’or natif avec son aspect de vieille fonte irrégulière, sans boursouflures, et sa couleur terne et verdâtre....

La vraie recherche de l’or ne se fait plus à la main et en lavant les sables comme aux temps primitifs de la découverte, alors que, muni d’une pioche et d’une sébile de bois, le mineur faisait sa fortune en quelques jours. Maintenant, de puissants engins, dont nous voyons les spécimens dans la galerie des machines, percent la roche elle-même, — et elle est dure ! c’est du quartz, — la broient en poudre impalpable, la lavent, la travaillent et rapportent l’or au propriétaire de l'établissement. C’est là un’ travail paisible, non fiévreux, continu, non par soubresauts, qui marche toujours impassible comme la machine qui le produit, et qui enrichit tout doucement son propriétaire.

Ne pas croire que l’on broie ainsi les pierres ramassées à la surface de la terre : point.
On va chercher le quartz à 570 pieds de profondeur, et il faut en broyer 30 tonneaux pour retirer 160 onces d’or! Ce ne sont point là jeux que l’on mène avec une pioche et une sébile : nous l’avons dit. Aussi faut-il être déjà riche d’Europe pour monter une machine à or en Australie. Et cependant, la cuve et le cradle ou berceau sont encore employés par le mineur pauvre, même sur les plus anciens gisements ou gold-fields,—les champs d’or! — et celui qui découvre de nouveaux gisements se trouve heureux de pouvoir se procurer ces outils primitifs,... il ne les trouve pas toujours.

Partout on peut voir le Chinois grattant la terre sur le penchant des collines et fouillant les excavations abandonnées des dépôts d’alluvions pour arriver an sol de l’or, s’il n’est pas assez riche pour acheter un cheval et une machine à puddler. Avouons cependant que la sébile et le berceau ont enrichi bien des mineurs des premiers jours. Il y a 12 à 15 ans, le mineur était un homme à chemise de laine rouge, courbé devant une mare d’eau et lavant le sable dans son plat de bois ou de fer-blanc. A cette époque, les penchants des collines étaient couverts d’herbes, les grands arbres apportaient leur ombre légère, les étangs et les marais n’étaient pas tous remplis de boue : le perroquet, le cacatois, le kanguroo, jouaient autour de l'émigrant...

Aujourd’hui le théâtre des travaux a changé. Les forêts ont disparu, les collines tournées et retournées, fouillées, déchirées, montrent leurs flancs blancs-jaunes, rouges et brunâtres. Les chemins de fer, tes routes macadamisées, les rues, les maisons, les édifices municipaux poussent dans les plaines et les ravins, ou dominent les collines..,.

La soif de l’or a passé par là !

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée