International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Agriculture in Prussia and Northern Germany

Agriculture in Prussia and Northern Germany at the Exhibition Paris 1867

The so diverse and changing destinies of Prussia, its dazzling triumphs, followed by no less dazzling setbacks, have sustained in this energetic nation the taste for struggle and wars of conquest. To go back only to the two Fredericks, one cannot help admiring with what patient firmness, what persistence Prussia has pursued the work of its territorial development.

After twenty-five years of crushing struggles, Prussia emerged from the wars of the Republic and the Empire stronger, more homogeneous, more eager for growth. Fifty years of profound peace have enabled the former domain of the Princes of Brandenburg, the former Duchy of Prussia, the restricted kingdom of Frederick II, to re-establish its finances, to increase its army, to give new impetus to the spirit of conquest, and to take rank among the great powers of Europe.

Under the influence and energetic impulse of M. de Bismarck, the old electorate, so weak, so threatened a hundred and sixty years ago, so cautious a few years ago, has entered upon a path of ambition and conquest. Since the last war, the territory has increased considerably, has real power, wealth, political influence followed this progressive movement? Have the annexations really benefited Prussia?

It is this question that the examination of its industrial and agricultural organisation must, if not resolve, at least throw light on.

There is one principle which I do not think we can return to too often, and that is that today real power originates not so much in the extent of the territory, as in the fertility and wealth of each parcel of that territory, not so much in the number of citizens, as in the intelligence, the work, the production of each citizen.

The main sources of a country's wealth are agriculture and industry. Above all, it must be able to do without its neighbours; it must not have to fear any eventuality, war on its territory or on the sea, interruption of communications, etc., for the material existence of its inhabitants. It was this principle of national and especially territorial independence that inspired Marshal Bugeaud and certain economists when they so energetically demanded protection for French sugar, for beet sugar. Once this first result was achieved, the surplus production was sold to foreign nations, less favoured by the climate and less advanced as an industry. They become dependent on the producing country. Whatever their military strength, whatever their ambition, whatever their pretensions of grandeur and supremacy, they will always have to bow to the people who hold the keys to the shop, especially if they have the prudence to protect their shop with a few steel cannons.

The greatness and power of a country should not therefore be judged by the size of its territory. We should not be overly alarmed when invasions are not accompanied by progress in the work that ensures real strength, that is, wealth. The time has passed of absorbing individuals for whom war was a means of filling their coffers. If one takes into account the repugnance of the active, industrious, agricultural and industrial peoples for wars of ambition, and if one remembers that modern wars, although very short, absorb enormous sums of money and paralyse all productive forces, one will easily be convinced that the dreams of M. de Bismarck are not realistic. de Bismarck's dreams are not easy to realise.

In a word, and to sum up, the true criterion of the power and future of a people is the state of its industrial and agricultural production.

Today I shall leave aside industry, which must be the subject of a special examination, and I shall deal only with an exhibition of tools, machines and agricultural instruments which Prussia has opened at the Champ de Mars.

In the Park, in the middle of the Prussian quarter, a few steps from the famous oriental pavilion, whose presence is not yet sufficiently justified to everyone, stands a rather large shed, the construction of which is reminiscent of the workshops of our railways. On the top of the central pavilion, the Prussian flag flies, above the main door, we read: "Prussia - North Germany".

It is, in fact, in this building that Prussia and North Germany have piled up, in no particular order, ploughs, farming machines, model plans of farms, farmers' houses, etc., etc., etc. The eye has some difficulty at first in grasping the whole and the details of this somewhat confused exhibition. One expects an exclusively agricultural exhibition, and the variety of the objects exhibited surprises the mind at first. I must say at once that this room does not contain everything that Prussian agriculture has sent to the Universal Exhibition. Billancourt contains the most remarkable instruments exhibited by each nation. It would therefore be unfair to pass a final judgment on the progress or situation of Prussian agriculture after a visit to the pavilion of the Exhibition.

The eye is, as soon as it enters, attracted by the gleaming steel of the ploughs whose shape and size already indicate the inferiority of the terrain. It is well known that the soil in Prussia is not very deep. The ploughshare quickly finds the tuff, and in many places the topsoil is mixed with the sand as twenty is mixed with a hundred. This ungrateful land requires constant care and hard work, the more expensive the lower the ratio. The agronomists who have travelled through Prussia return to France frightened by the difficulties encountered by large-scale farming in King William's country.

They do not see again without pleasure the admirable and fertile plains of Beauce and Brie, and recognize with satisfaction that if the soil of Prussia is rich enough in metals to allow it to forge cannonballs and to melt cannons, the soil of France is fertile enough to allow it to sell to Prussia something to feed its soldiers.

Agriculture could be represented by a circle which, beginning with cattle, embraces manures, fertilizers, cereals, seeds of all kinds, natural or artificial meadows, fodder, and ends with cattle. It all fits together. Without good land, there is no grassland, without grassland, there is no cattle, without cattle, there is no fertiliser, hence no good land, and you can see that once you are in this circle, it is difficult to get out. Well, Prussia, having only meagre land, without juice, without strength, without food, cannot give abundant fodder, cannot feed cattle.

Would not the terrible epizootic which has caused so much suffering in Northern Germany recognise, as the cause, not of its birth, but of its development, the insufficient food provided by its pastures? France, which is linked to Germany by so many and so frequent communications, did not have to suffer from this epidemic, and yet the cordon sanitaire which was supposed to protect our horned animals was only re-established after the appalling ravages had been observed.

Does this mean that Northern Germany does not produce cattle? No, it does not. But it is easy to compare its products with ours or with English or Swiss products.
Some agronomists assert that the great breeds imported into Prussia lose, after a few generations, their special qualities, and all gradually merge into a mongrel species, of no particular value.

I have said that the Prussian Pavilion contained a number of products more or less closely related to agriculture. I will mention a rather ingenious carousel, exhibited by Mr. Glœkengopell, which allows four horses to be harnessed. The merit of this device is that the force is acquired without tension.

A little further on, there is an ingenious machine for grinding, by Messrs. Henckel and Steck, of Frankfurt. Mr. Victor Rack exhibited a machine for cleaning towels. This manufacturer, whose factory is in Erdmannsdorf, was careful to indicate the price of the machines he exhibited. This attention, which I am surprised not to see more general, is nevertheless indispensable. In industry, as in agriculture, do not questions of price have a supreme influence? It is not enough for an instrument to produce more or better, the purchase price must not destroy, by its increase, the good results it otherwise gives.

Let us mention in passing a moose, a superb stuffed animal, taken from the forests of East Prussia; - a stone drilling machine, quite ingenious, but very noisy, and which would seem to me to be better placed in the gallery of the metallurgical industry; - a barrel, I was going to say a keg, unpretentious, moreover, and which is content to contain the small total of 1200 litres. This barrel is quite elegant. On the front, it bears a statue in relief of the immortal Gambrinus. What I like even more is the shape. This barrel is quite high, very wide, and shallow from one side to the other. It necessarily follows that the suspended bodies which, by resting, gather at the bottom, occupy a smaller surface. But I don't like the price of 350 fr. for 1200 litres! when Mr. Frey, from Diessenhofen, exhibits, at a price of 3500 fr., a cask that contains 50,000 litres!

Clearly, cooperage has not yet been democratized in Prussia, and Mr. Bodenheim, from Allendorf, will have some difficulty in competing with his rivals from Switzerland and France.

The back of the pavilion is occupied by large machines for making bricks, pipes, tiles, etc. These machines are in operation, and there is a great deal of interest in them. These machines are in operation, and visitors can see them working every day. This spectacle is not without interest. The number of curious people proves it sufficiently.

Among the main exhibitors, I would like to mention Mr. Shlickeysen, from Berlin, and Messrs. Hertel and Cie, from Nienburg, who received an award for their machine for making solid or hollow bricks.

I have saved for the end the exhibition that most interested me.

I cannot conceal my sympathy for the efforts of a few generous people to improve the lot of the workers and to provide healthy, airy dwellings.

I cannot conceal my sympathy for the efforts of a few generous minds to improve the lot of the workers and to give healthy, airy, comfortable dwellings to those who fertilise the land and enrich the country. Is not material well-being a right for them?

While the strollers of the Champ de Mars are going to admire with confidence the famous workers' houses of 3000 francs, I will call their attention, and that of competent people too, of farmers, of large landowners, of heads of large rural exploitations, to the model exposed in the Prussian annex.

Perhaps not all the desired advantages have yet been achieved? But I can see some important ones: the low price, the convenience of the accommodation.

The price, above all. 5100 fr. for a double house, which occupies no less than 1920 square feet, that is to say 60 feet in length and 32 in width.

The house is separated in two by a thick partition in which communication doors can be made. The ground floor is divided on each side into bedrooms, a common room and a kitchen. The ceiling is very high, which facilitates ventilation. A staircase in each dwelling leads to the first floor, which forms either separate rooms or a huge attic, as the inhabitant wishes. Above this floor, there is an attic which, due to the steepness of the roof, can be used as a loft. - The model is cut in such a way as to show the interior layout and the arrangement of the various rooms. It is perhaps worthwhile to indicate how the 5100 fr. cost of this house is divided up, these figures have their eloquence.

Masonry. ................... 1128 fr.
Materials,- etc................ 1069
Roofing...................... 362
Carpentry and joinery . . . 1834
Locksmithing...................... 126
Glazing......................... 45
Clay work............... 228
Smokemaking...................... 206
Painting......................... 84
Miscellaneous expenses..................... 18
Total ...........................5100 fr.

This, I confess, reconciles me a little with Prussia. One cannot despair of a people when the concern for the interests of the workers is so eloquently manifested. - But it is not enough for the farmer to be well housed, the land must be fertile and respond to his efforts....

At the beginning of this article, I said that the two main sources of a country's wealth were agriculture and industry. Today, Prussia lacks agriculture. Will industry at least redeem this inferiority and give her on the European markets that high supremacy which M. de Bismark so ardently desires for his country? This is what I shall examine in a future article.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Agriculture en Prusse et dans l’Allemagne du Nord

Agriculture en Prusse et dans l’Allemagne du Nord à l'exposition de Paris 1867

Les destinées si diverses et si changeantes de la Prusse, ses éclatants triomphes, suivis de revers non moins éclatants, ont entretenu dans cette nation énergique le goût de la lutte et des guerres de conquête. Pour ne remonter qu’aux deux Frédéric, on ne peut s’empêcher d’admirer avec quelle patiente fermeté, quelle persistance la Prusse a poursuivi l’œuvre de son développement territorial.

Après vingt-cinq ans de luttes écrasantes, la Prusse est sortie des guerres de la République et de l’Empire plus forte, plus homogène, plus avide d’accroissement. Cinquante années de paix profonde ont permis à l’ancien domaine des princes de Brandebourg, à l’ancien duché de Prusse, au royaume restreint de Frédéric II, de rétablir ses finances, d’accroître son armée, de donner une impulsion nouvelle à l’esprit de conquête, et de prendre rang parmi les grandes puissances de l’Europe.

Sous l’influence et l’impulsion énergique de M. de Bismarck, l'ancien électorat, si faible, si menacé il y a cent soixante ans, si circonspect il y a, quelques années encore, est entré dans une voie d'ambition et de conquêtes. Depuis la dernière guerre, le territoire s’est accru considérablement, la puissance réelle, la richesse, l’influence politique ont-elles suivi ce mouvement progressif? Les annexions ont-elles réellement profité à la Prusse?

C’est cette question que l’examen de son organisation, industrielle et agricole doit, sinon résoudre, au moins éclairer.

Il est un principe sur lequel on ne saurait, je crois, revenir trop souvent, c’est qu’aujourd’hui la puissance réelle prend sa source non pas tant dans l’étendue du territoire, que dans la fécondité et 1a richesse de chaque parcelle de ce territoire, non pas tant dans le nombre des citoyens, que dans l’intelligence, le travail, la production de chaque citoyen.

Les sources principales de la richesse d’un pays sont: l'agriculture, l'industrie. Il faut avant tout qu'il sache se mettre en mesure de se passer de ses voisins, il faut que, toute éventualité se présentant, guerre sur le territoire ou sur mer, interruption des communications, etc., il n'ait rien à redouter pour l'existence matérielle des habitants. C'est ce principe d'indépendance nationale, territoriale surtout, qui inspirait le maréchal Bugeaud et certains économistes quand ils demandaient si énergiquement la protection en faveur des sucres français, en faveur des sucres à betterave. Ce premier résultat atteint, l'excédant de la production se vend alors aux nation étrangères, moins favorisées par le climat, moins avancées comme industrie. Elles deviennent tributaires du pays producteur. Quelle que soit alors leur force militaire, quelle que soit leur ambition, quelles que soient leurs prétentions de grandeur et de suprématie, elles devront toujours s'incliner devant le peuple qui tiendra les clefs du magasin, surtout s'il a la prudence de faire protéger son magasin par quelques canons en acier.

Il ne faudrait donc pas juger la grandeur, la puissance d'un pays, sur l'étendue de son territoire. Il ne faudrait pas s'alarmer, outre mesure, des envahissements ne sont pas accompagnés d'un progrès dans les travaux qui assurent la force réelle, c'est à dire, la richesse. Le temps est passé des individualités absorbantes pour qui la guerre était un moyen de remplir leur caisse. Il existe entre les Etats de l'Europe une solidarité d'intérêts et de sécurité qui est un première digue aux entrainements de l'esprit de conquête; si l'on tient compte de la répugnance qu'éprouvent les peuples actifs, laborieux, agricoles, industriels, pour les guerres d'ambition, et les peuples élèvent aujourd'hui la voix et manifestent leur volonté, si l'on se rappelle enfin que les guerres modernes, bien que fort courtes, absorbent des sommes énormes et paralysent toutes les forces productives, on se convaincra facilement que les rêves de M. de Bismarck ne sont pas d'un réalisation facile.

En un mot et pour me résumer, le vrai critérium de la puissance et de l'avenir d'un peuple, c'est l'état de sa production industrielle et agricole.

AUjourd'hui, je laisserai de c^té l'industrie, qui doit être l'objet d'un examen particulier, et je ne m'occuperai que d'une exposition d'outils, de machines et d'instruments agricoles que la Prusse a ouverte au Champ de Mars.

Dans le Parc, au milieu du quartier prussien, à quelques pas du fameux pavillon oriental dont la présence n'est pas encore suffisamment justifiée pour tout le monde, s'élève un hangar assez vaste, dont la construction rappelle volontiers les ateliers de nos chemins de fer. Sur le sommet du pavillon central, flotte le drapeau prussien, au-dessus de la porte principale, on lit : "Prusse - Allemagne du Nord".

C'est, en effet, dans ce bâtiment que la Prusse et l'Allemagne du Nord ont entassé, sans ordre bien déterminé, des charrues, des machines aratoires, des plans-modèles de fermes, d'habitations de cultivateurs, etc., etc. L'oeil a quelque peine d'abord a bien saisir l'ensemble et les détails de cette exposition un peu confuse. On s'attend à une exposition exclusivement agricole, et la variété des objets exposés étonne tout d'abord l'esprit. Je dois le dire de suite, cette salle ne renferme pas tout ce que l'agriculture prussienne a envoyé à l'exposition universelle. Billancourt contient les plus remarquables instruments exposés par chaque nation. Il serait donc injuste d'asseoir un jugement définitif sur les progrès ou la situation de l'agriculture de la Prusse, après une visite au pavillon de l'Exposition.

L'oeil est, dès l'entrée, attiré par l'acier luisant des charrues dont la forme et la dimension indiquent déjà l'infériorité du terrain. On sait, en effet, qu'en Prusse, la terre a peu de profondeur. Le soc de la charrue trouve promptement le tuf et, dans plusieurs contrées, la terre végétale est proportionnellement mêlée au sable comme vingt est à cent. Cette terre ingrate exige des soins constants, des travaux pénibles, d'un prix d'autant plus élevé que le rapport est plus faible. Les agronomes qui ont parcouru la Prusse reviennent en France effrayés des difficultés que rencontrent dans le pays du roi Guillaume les grandes exploitations agricoles.

Ils ne revoient pas sans plaisir les admirables et fécondes plaine de la Beauce et de la Brie, et reconnaissent avec satisfaction que si le sol de la Prusse est assez riche en métaux pour lui permettre de forger des boulets et de fondre des canons, le sol de la France est assez fécond pour lui permettre de vendre à la Prusse de quoi nourrir ses soldats.

L'agriculture pourrait être représentée par un cercle qui, commençant par le bétail, embrasse les fumiers, les engrais, les céréales, les graines de toutes sortes, les prairies naturelles ou artificielles, les fourrages, et aboutit au bétail. Tout se tient, en effet. Sans bonne terre, pas de prairies, sans prairies, pas de bétail, sans bétail, pas d'engrais, partant pas de bonne terre, et vous voyez qu'une fois engagé dans ce cercle, il est difficile d'en sortir. Eh bien! la Prusse ne possédant que des terres maigres, sans suc, sans force, sans aliment, ne peut donner de fourrage abondant, ne peut nourrir de bétail.

La terrible épizootie qui a tant fait souffrir l'Allemagne du Nord ne reconnaitrait-elle pas, comme cause, non pas de naissance, mais de développement, l'alimentation insuffisante que fournissent ses pâturages? La France, que tant et de si fréquentes communications relient à l'Allemagne, n'a pas eu à souffrir de cette épidémie, et cependant le cordon sanitaire qui devait protéger nos bêtes à cornes ne fut Rétabli qu’après la constatation d’effroyables ravages.

Est-ce à dire que l’Allemagne du Nord ne produise pas de bestiaux? Non pas. Mais il est facile de comparer ses produits avec les nôtres ou avec les produits anglais ou les produits suisses.
Certains agronomes affirment que les grandes races importées en Prusse perdent, au bout de quelques générations, leurs qualités spéciales, et se confondent toutes peu à peu dans une espèce bâtarde, sans valeur particulière.

J'ai dit que le Pavillon de la Prusse contenait un certain nombre de produits tenant de plus ou moins près à l’agriculture. Je citerai un manège assez ingénieux, exposé par M. Glœkengopell, et qui permet d’atteler quatre chevaux. Le mérite de cet engin consiste en ceci que la force s’acquiert sans tension.

Un peu plus loin se trouve une ingénieuse machine à monder, de MM. Henckel et Steck, de Francfort. M. Victor Rack expose une machine pour le nettoyage des étoupes. Ce fabricant, dont l’usine est à Erdmannsdorf, a eu soin d’indiquer le prix des engins qu’il expose. Cette attention, que je m’étonne de ne pas voir plus générale, est cependant indispensable. En industrie, comme en agriculture, les questions de prix n’ont-elles pas une influence suprême? Il ne suffit pas, en effet, qu’un instrument produise davantage ou mieux, il faut encore que le prix d’achat ne détruise pas, par son élévation, les bons résultats qu’il donne d’ailleurs.

Citons en passant un élan, superbe animal empaillé, qu’on a pris dans les forêts de la Prusse orientale; — une machine à percer la pierre, assez ingénieuse, mais fort bruyante, et qui me semblerait mieux placée dans la galerie de l’industrie métallurgique, — un tonneau, j’allais dire un tonnelet, sans prétention, du reste, et qui se contente de contenir le faible total de 1200 litres. Ce tonneau est assez élégant. Sur le devant, il porte la statue en relief de l’immortel Gambrinus. Ce que je prise plus encore, c’est la forme. Ce tonneau est assez haut, fort large, et peu profond d’une face à l’autre. Il en résulte nécessairement que les corps en suspension qui, par le repos, s’amassent au fond, occupent une surface moins grande. Mais que je n’aime pas le prix de 350 fr.— 350 fr. pour 1200 litres! quand M. Frey, de Diessenhofen, expose, au prix de 3500 fr., un foudre qui contient 50 000 litres !

Décidément, la tonnellerie ne s’est pas encore démocratisée en Prusse, et M. Bodenheim, de Allendorf, aura quelque peine à lutter avec ses rivaux de Suisse et de France.

Le fond du pavillon est occupé par de grandes machines à fabriquer les briques, les tuyaux, les carreaux, etc. Ces machines sont en activité, et les visiteurs peuvent les voir fonctionner chaque jour. Ce spectacle n’est pas sans intérêt. Le nombre des curieux le prouve suffisamment.

Je citerai, parmi les exposants principaux, M. Shlickeysen, de Berlin, et MM. Hertel et Cie, de Nienburg, qui ont reçu une récompense pour leur machine à fabriquer les briques pleines ou creuses.

J’ai gardé pour la fin l’exposition qui m’a le plus vivement intéressé.

C’est le modèle très-réduit d’une habitation pour deux familles d’agriculteurs.— Je ne saurais cacher ma sympathie pour les efforts tentés par quelques esprits généreux dans le but d’améliorer le sort des travailleurs et de donner !

des habitations saines, aérées, commodes, à ceux qui fécondent la terre et enrichissent le pays. Le bien-être matériel n’est-il pas un droit pour eux ?

Tandis que les promeneurs du Champ de Mars vont admirer de confiance les fameuses maisons ouvrières de 3000 francs, j’appellerai leur attention, celle des gens compétents aussi, des fermiers, des grands propriétaires, des chefs de grandes exploitations rurales, sur le modèle exposé dans l’annexe prussien.

Peut-être tous les avantages rêvés ne sont-ils pas encore réunis? J’en vois cependant d’une certaine importance : la modicité du prix, la commodité du logement.

Le prix, avant tout. 5100 fr. pour une maison double, qui n’occupe pas moins de 1920 pieds carrés, soit 60 pieds de longueur, et 32 de largeur.

La maison est séparée en deux par une épaisse cloison dans laquelle on peut pratiquer des portes de communication. Le rez-de-chaussée se divise de chaque côté en chambres à coucher, salle commune et cuisine. Le plafond, très-élevé, facilite l’aération. Un escalier dans chaque logement conduit au premier, qui forme ou des chambres séparées ou un immense grenier, à la volonté de l’habitant. Au-dessus de cet étage, règnent des combles que la pente assez prononcée du toit permet d’utiliser comme greniers. — Le modèle est coupé de façon à laisser voir la distribution intérieure et la disposition des diverses pièces. Il n’est pas inutile, peut-être, d’indiquer comment se divisent les 5100 fr. que coûte cette habitation, Ces chiffres ont leur éloquence.

Maçonnerie. ................... 1128 fr.
Matériaux,- etc................ 1069
Couverture...................... 362
Charpente et menuiserie. . . . 1834
Serrurerie...................... 126
Vitrerie......................... 45
Travaux en glaise............... 228
Fumisterie...................... 206
Peinture......................... 84
Frais divers..................... 18
Total ...........................5100 fr.

Ceci, je l’avoue, me réconcilie un peu avec la Prusse. On ne peut désespérer d’un peuple, quand la préoccupation des intérêts des travailleurs se manifeste d’une façon aussi éloquente. — Mais il ne suffit pas que le cultivateur soit bien logé, il faut que la terre soit féconde et réponde à ses efforts....

Au commencement de cet article, je disais que les deux principales sources de la richesse d’un pays étaient l’agriculture et l’industrie. Aujourd’hui, l’agriculture fait défaut à la Prusse. L’industrie vient-elle, au moins, racheter cette infériorité et lui donner sur les marchés européens cette haute suprématie que M. de Bismark désire si ardemment pour son pays? C’est ce que j’examinerai dans un prochain article.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée