International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Inkless printing by M. Leboyer

Inkless printing by M. Leboyer at the Exhibition Paris 1867

Those who see before their amazed eyes this little crank that discharges business cards at the rate of 112 per minute in the building whose drawing we have given, have no idea of the studies and experiments that it cost its inventor, nor of the immense proportions that this invention could take.

Do we know how much it would save in the whole system of intellectual nutrition? Ink thickens and clogs up the printers' characters; the rollers are melted by heat and hardened by cold. The paper must not adhere to the sticky characters, and therefore pull carefully and slowly, which requires an exaggerated use of motive power. Eliminate inking and its inconveniences, and you save two thirds of the cost of printing a book.

Before Mr. Leboyer, many attempts were made to eliminate inking. - Transfer paper has been known for a very long time, and is useful for various secondary purposes. But all papers of this kind used up to now are radically unsuitable for current and mechanical printing. Indeed, when the impression they receive is not sloppy and unfixed, they adhere so much, that the precautions to detach them make any speed of printing impossible.

The problem to be solved was therefore this: to find a paper that would produce a fixed impression, without receiving any adhesion from the printing. It was therefore necessary first of all to abandon the pasty substances universally adopted for fixing colours, varnishes, gums and resins, because of their adhesive appeal.

It is also in the chemical preparation of the paper that Mr. Leboyer's invention lies.

As for his machine, it is undoubtedly ingenious and very active, since the class of 59 thought it necessary to award it a silver medal; but there is nothing else remarkable about it than that it works by hand with the speed of a grinder's wheel. The printer's work is complete, but the mechanic's work has barely begun. It remains for Mr. Leboyer to enlarge the proportions of his machine to make it suitable for all printing purposes, by giving the apron the dimensions of an ordinary printing sheet.

Mr. Leboyer is a modest provincial printer, who was led to his invention somehow, and probably to satisfy the demands of his clientele on New Year's Eve. Be that as it may, when an idea germinates in the head of a man, that man becomes his slave. Since 1858, Mr. Leboyer has not ceased to be dominated by it; and God knows the number of fruitless attempts against which his perseverance has had to struggle! Sometimes it was the machine, sometimes it was the paper that discouraged his efforts and his hopes. Finally, in 1863, he had found it; but it took another two years to get the machine up and running; and it was only at the end of 1865 that the operation began, and in the modest conditions in which we still find it.

The present operation is based on two machines: 1° The card machine, which prints a hundred cards in 50 seconds, and which makes with the same ease the most complicated business cards in several colours, i.e. 7000 cards per hour; 2° a flatter machine which is used to print letterheads and circular letters, with the stamping of letter paper, in black or in colour, with a speed of 1500 sheets per hour.

I have seen with my own eyes a letter of convocation composed and printed in 700 copies, in less than eighteen minutes, on a single page, of course.

Mr. Leboyer's invention, though reduced to the modest proportions in which it functions today, has already rendered important services, and, unlike many other industrial advances, it is the worker who has reaped the first benefits. With the help of this printing system, he can produce much more, faster and with much less fatigue. The woman and the child will find a job in line with their strength, and, at the current price of methods, earn three or four times the salary of a robust worker.

This is why we call the attention of the jury of manual work, class 95, to the invention of Mr. Leboyer. For this ingenious little machine, in its present state, must above all benefit manual labour. And the worker must have understood this, since the inventor, in the last year, has sold two hundred machines, a fact without precedent in the annals of typography.

As for me, I do not doubt the possibility of enlarging the inkless printing machine to the proportions of the largest printing sheet. Mr. Leboyer is working on it; but if he had the help of an expert mechanic, the result he hopes for in three years would probably be obtained in a few months. For the unknown part of the problem has been completely cleared up; and the rest is no more than a secondary difficulty of mechanism.

We shall then have newspapers printed at the rate of 7,000 per hour, and books which will cost half as much and can be distributed in thousands of copies, thanks to their low price, provided that the Minister of Public Education continues to make us citizens who know how to read and who like to learn.

The principle of printing without ink is now established, thanks to M. Leboyer. By the public tests that it has undergone at the Champ de Mars, since the opening of the Exhibition, it is easy to understand how important it would be to apply it to the great printing house.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Impression sans encre de M. Leboyer

Impression sans encre de M. Leboyer à l'exposition de Paris 1867

Ceux qui voient fonctionner sous leurs yeux émerveillés cette petite manivelle qui dégorge des cartes de visite, à raison de 112 à la minute, dans le bâtiment dont nous donnons le dessin, ne se doutent guère des études et des expériences qu'elle a coûté à son inventeur, ni des proportions immenses que cette invention peut prendre.

Imprimer sans encre ! sait-on quelle somme d’économie cela apporterait dans tout le système de l’alimentation intellectuelle? L’encre s’épaissit et encrasse les caractères d’imprimerie ; les rouleaux fondus par la chaleur, durcissent par le froid. Il faut éviter l’adhérence du papier sur les caractères gluants, et par conséquent tirer avec précaution et lentement, ce qui nécessite un emploi exagéré de force motrice. Supprimez l’encrage et ses inconvénients, vous économisez les deux tiers des frais d’impression d’un livre.

Avant M. Leboyer, on a bien souvent cherché à supprimer l’encrage. — Le papier décalque est connu depuis fort longtemps, et sert utilement à divers usages secondaires. Mais tous les papiers de ce genre employés jusqu’à ce jour sont radicalement impropres à l’impression courante et mécanique. En effet, lorsque l’impression qu’ils reçoivent n’est pas baveuse et sans fixité, ils adhèrent tellement, que les précautions pour les détacher rendent toute vitesse de tirage impossible.

Le problème à résoudre était donc celui-ci : trouver un papier qui produisît une impression fixe, sans qu’il reçût aucune adhérence par l’impression. Il fallait donc avant tout renoncer aux substances pâteuses universellement adoptées pour fixer les couleurs, vernis, gommes, résines, à cause de leur attrait d’adhérence.

C’est aussi dans la préparation chimique du papier que réside surtout l’invention de M. Leboyer.

Quant à sa machine, elle est sans doute ingénieuse et fort active, puisque la classe 59 a cru devoir lui décerner une médaille d’argent; mais elle n’a rien d’autrement remarquable, que de fonctionner à la main avec la vitesse d’une roue de rémouleur. L’œuvre de l’imprimeur est complète; mais l’œuvre du mécanicien est à peine commencée. Il reste à M. Leboyer à agrandir les proportions de sa machine pour la rendre propre à tons les usages d'imprimerie, en donnant au tablier les dimensions d’une feuille d’impression ordinaire.

M. Leboyer est un modeste imprimeur de province, qui a été conduit à son invention je ne sais comment, et probablement pour satisfaire aux exigences de sa clientèle du prêmier de l'an. Quoi qu’il en soit, lorsqu’une idée germe dans la tête d’un homme, cet homme devient son esclave. M. Leboyer n’a cessé depuis 1858 d’être dominé par elle ; et Dieu sait le nombre d’essais infructueux contre lesquels sa persévérance a dû lutter! Tantôt c’était la machine, tantôt c’était le papier qui décourageait ses efforts et ses espérances. Enfin, en 1863, il avait trouvé ; mais il fallut encore deux ans pour mettre en train la machine; et ce n’est qu’à la fin de 1865 que l’exploitation a commencé, et dans les conditions modestes où nous la trouvons encore.

L’exploitation actuelle porte sur deux machines: 1° La machine à cartes, qui imprime un cent de cartes en 50 secondes, et qui rend avec la même facilité les cartes de commerce les plus compliquées en plusieurs couleurs, soit 7000 cartes à l’heure; 2° une machine plus aplatie qui sert à imprimer les têtes de lettres et lettres-circulaires, avec le timbrage du papier à lettres, en noir ou à couleurs, avec une vitesse de 1500 feuilles à l’heure.

J’ai vu de mes propres yeux une lettre de convocation composée et tirée à 700 exemplaires, en moins de dix-huit minutes, sur une seule page, bien entendu.

L’invention de M. Leboyer, quoique réduite aux proportions modestes dans lesquelles elle fonctionne aujourd'hui, a déjà rendu d’importants services, et, à l’inverse de beaucoup d’autres progrès industriels, c’est l’ouvrier qui en a recueilli les premiers avantages. Il peut, en effet, à l’aide de ce système d’impression, produire beaucoup plus, plus vite et avec beaucoup moins de fatigue. La femme, l’enfant, y trouveront un travail en rapport avec leurs forces, et, au prix actuel des façons, gagner trois ou quatre fois le salaire d’un robuste ouvrier.

C’est pourquoi nous appelons surtout l’attention du jury du travail manuel, classe 95, sur l’invention de M. Leboyer. Car cette ingénieuse petite machine, dans son état actuel, doit surtout profiter au travail manuel. Et il faut bien que l’ouvrier l’ait ainsi compris, puisque l’inventeur, depuis un an, a vendu deux cents machines, fait sans précédent dans les annales typographiques.

Je ne doute pas, quant à moi, de la possibilité d’agrandir la machine à imprimer sans encre aux proportions de la plus grande feuille d’impression. M. Leboyer y travaille; mais s’il s’aidait du concours d’un mécanicien expert, le résultat qu’il espère dans trois ans serait probablement obtenu dans quelques mois. Car l’inconnue du problème est tout à fait dégagée ; et le reste n’est plus qu’une difficulté secondaire de mécanisme.

Nous aurons alors des journaux imprimés à raison de 7000 à l’heure, et des livres qui coûteront moitié moins cher et pourront se répandre à des milliers d’exemplaires, grâce à leur bas prix, pourvu que M. le ministre de l’instruction publique continue à nous faire des citoyens qui sachent lire et qui aiment à s’instruire.

Le principe de l’impression sans encre est désormais acquis, grâce à M. Leboyer. Par les épreuves publiques qu’il subit au Champ de Mars, depuis l’ouverture de l’Exposition, il est facile de comprendre quelle serait l’importance de son application à la grande imprimerie.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée