International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Austrian wood

Austrian wood at the Exhibition Expo Paris 1867

Trade, whether general or particular, can always be reduced to two essential terms: supply and demand. Some have too much, others not enough. The Austrian exhibition is an example of this elementary way of acting. The imperial and royal administration has, for some years now, been making a rough census of its forest resources, and it has found - fortunately! - It is thinking of selling, it is offering its merchandise, and this is the purpose and explanation of the exhibition of Austrian woods. Certainly it will seem curious to many people that in our time an empire should find itself too rich in timber while so many others acknowledge themselves - alas! - too poor, and make every effort, not to become rich in this respect, but at least to prevent complete ruin. The fact is no less true: there is a plethora for some and a dearth for others.

- Buy, you will say to those who lack. - Sell, you will advise those who have too much.

Nothing more sensible, but nothing less easy.

After the sale, you have to deliver. But wood, a bulky commodity par excellence, cannot be delivered like a metre of cloth or a piece of silk. You need roads, and Austria does not have any.

This is the crux of the problem. It is because Austria has no roads that it has been able to allow a frightening mass of wood to accumulate in its forests, which it now wants to get rid of at all costs. Moreover, in the forest, savings are not like in any other matter: if it does not grow, it deteriorates: moreover, before deteriorating, it harms the products that must succeed it.

When a fruit is ripe, it must be picked or it will rot, fall and disappear in vain. When a wood is ripe, it must be removed or it will rot, fall and be consumed on the ground at a loss to the industry. But here the damage is twofold. Not only is the woody matter lost to man, and merely returns to the earth the principles slowly extracted from the atmosphere and from its bosom by the vital force; but the plant, before dying, has languished for a long time - centuries! - But the plant, before dying, has languished for a long time - centuries! - no longer growing, only living, taking the place of a younger one which would have assimilated abundantly and produced woody matter; but in falling it covers the ground with its debris which, for a long time to come, will hinder the emergence of young seedlings buried under the dust of its branches and the debris of its structure.

This is how nature proceeds by means of elimination in its exploitation of the forests it generates, and this is how most Austrian forests - where man has barely been able to penetrate - are still cultivated today. The trees languish, die and fall: these are the giants that fill the virgin forests of Bukowine and Gallicia: there are firs and spruces that are 60 metres high, beeches of 40 whose diameters are proportional to these enormous heights. Well, the rare and miserable inhabitants of these lost regions know only one thing, to transport this precious material, half decomposed, in order to reduce it to ashes and, melting these ashes into a purer product, to sell them as potash. It is estimated that not less than 12 to 15 thousand quintals of woody material are transformed in this way each year!

Austria is so rich in wood accumulated in this way through lack of exploitation in her forests that she complains that only two million steres of wood leave her country each year! She is too rich to spend so much, she cries for mercy and asks to be relieved: she is suffocating. Poor, poor empire! which complains of not being able, all of a sudden, to get rid of its least rich and most exploited forests of 35 million steres that it has too much!

This part - the best known - is the one that borders the Adriatic Sea. There is a whole circle of mountainous country whose slopes descend towards the sea and whose escarpments have served as dikes for the march of the waves further into the continent. There are two main slopes that could be called the eastern slope and the western slope, the first of which is somewhat related to the eastern mode, the second of which is more in keeping with the customs and civilisation of our countries.

Slavonia, Croatia, the Military Frontier form - beyond, for us, the Adriatic - a belt above Herzegovina and in the midst of those somewhat indecisive principalities which represent a sort of annex to the Ottoman Empire. On the contrary, the Illyrian provinces, comprising the Littoral, Carniola, Styria, and finally the Tyrol, which in its western part becomes almost Swiss, must be joined to the western group.

In these countries, the exploitation of wood is done through the ports of the Adriatic Sea, Trieste, Zeugg, Carpolago, Buccari, etc. Forest roads, but - 6 progress! -descending from the mountains and crossing the plains, bring, without too much expense, the wood to the ports of embarkation. There is thus an important trade there, and it is expanding every day. And yet Austria complains! It still finds 35 million steres for the highest bidder! What will happen in the north-eastern and northern countries of the country, in the region of the virgin forests?

It is really a curious fact that we hear about primeval forests in our old Europe, and yet nothing could be more true. There are in Bukowine and Gallicia, in the Carpathians, - those little known mountains - more than 10,000 square kilometres of unexploited forests or thereabouts! This enormous mass is not composed of a single stretch of woodland, but forms an immense desert, whose massifs are separated by uncultivated moors, in which only the rivers trace paths. What would man do there?

On the edges of these massifs, he clears the forest floor by burning potash; but in the interior, the accumulation of woody matter is inconceivable. The railways are beginning to bypass these unknown forests, but there are no roads to connect them to the wagons. Only the rivers remain, coming from the mountains, and it is through them that exploitation takes place. It is by throwing the wood carried by the rivers that we manage to bring some products to the ports of consumption. But how much loss and how much barbarism is involved in these procedures!

As we can see, Austria, in addition to its inland woods, is surrounded to the south, north-east and north by a belt of immense forests. Let us not be surprised, therefore, at the importance of her exhibition, and let us admire, without reserve, the beauty of the samples she brought and which, as we have already said, found not only admirers but eager buyers.

One can only praise the taste and care with which the forestry administration of the country has set up its exhibition. In the centre, the lumberjack's lodge, made of simple juxtaposed young fir logs; above, a trophy of rough-hewn and worked boards, logs, etc. To the right and left, piles of shaped wood, split wood, clogs, shingles, planks, laths, circles, etc. Next to them, charcoal in remarkable masses, then, here and there, trunks, washers, logs, all brought in for a useful purpose, an industrial or scientific remark.

Finally, in front, like the most beautiful jewel in its case, a necklace of enormous trees, oaks of 20 or 30 metres, ash trees of 40, firs of 30, etc., etc., etc.

And all of this is sold, and all of this is taken away at a high price.

Good for Austria! It deserves to succeed.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Bois Autrichiens

Bois Autrichiens à l'exposition de Paris 1867

Le commerce, général comme particulier, peut toujours se ramener à deux termes indispensables: l'offre et la demande. Tel a trop, tel n’a pas assez. L’exposition autrichienne est un exemple de cette manière d’agir élémentaire. L’administration impériale et royale a fait, depuis quelques années, un recensement approximatif de ses richesses forestières, elle s’est aperçue — heureuse chance! — qu’elle était beaucoup plus riche qu’elle ne le pensait; qu’elle était même trop riche pour son avantage : elle songe à vendre, elle offre sa marchandise, et voilà le but et l’explication de l’exposition des bois autrichiens. Certes, cela semblera curieux à beaucoup de gens, que, à notre époque, un empire puisse se trouver trop riche en bois alors que tant d’autres se reconnaissent — hélas! — trop pauvres, et font tous leurs efforts, non pour s’enrichir à ce sujet, mais au moins pour prévenir une ruine complète. Le fait n’en est pas moins vrai : il y a pléthore chez les uns, disette chez les autres.

— Achetez, direz vous à ceux qui manquent. — Vendez, conseillerez vous à ceux qui ont trop.

Rien de plus sensé, mais rien de moins facile.

Après la vente, il faut livrer. Or, le bois, marchandise encombrante pas excellence, ne se livre pas comme un mètre de toile ou une pièce de soie. Il faut des chemins, des routes, l’Autriche n’en a pas.

Tel est le nœud du problème. C’est parce que l’Autriche n’a pas de chemins qu’elle a pu laisser accumuler dans ses forêts une masse de bois effrayante, dont elle demande aujourd’hui à se débarrasser à tout prix. D’autant plus qu’en forêt l’épargne n’est pas comme en toute autre matière : si elle ne sept pas, elle se détériore : bien plus, avant de se détériorer elle porte préjudice aux produits qui doivent lui succéder.

Lorsqu’un fruit est mûr, il faut le cueillir sous peine de le voir pourrir, tomber et disparaître en pure perte. Lorsqu’un bois est mûr, il faut T enlever sous peine de le voir pourrir, tomber et se consommer sur le sol en pure perte pour l’industrie. Mais ici le dommage est double. Non-seulement la matière ligneuse est perdue pour l’homme et ne fait que rendre à la terre les principes extraits lentement de l’atmosphère et de son sein par la force vitale; mais le végétal, avant de mourir, a langui longtemps, — des siècles ! — ne croissant plus, vivotant seulement, prenant la place d’un plus jeune qui eût assimilé abondamment et produit de la matière ligneuse; mais en tombant il couvre le sol de ses débris qui, longtemps encore, vont entraver la sortie des jeunes semis enfouis sous la poussière de ses branches et les débris de sa structure.

C’est ainsi que la nature procède par voie d’élimination dans son exploitation des forêts qu’elle engendre, c’est ainsi que la plupart des forêts autrichiennes— où l'homme a pu à peine pénétrer — sont encore aujourd’hui cultivées. Les arbres languissent, meurent et tombent: ce sont les géants qui emplissent les forêts vierges de la Bukowine et de la Gallicie: il y a là des sapins et des épicéas qui ont 60 mètres de hauteur, des hêtres de 40 dont les diamètres sont proportionnels à ces énormes élévations. Eh bien! les rares et misérables habitants de ces contrées perdues ne savent qu’une chose, transporter en tas cette matière précieuse à demi décomposée pour la réduire en cendres et, fondant ces cendres mêmes en un produit plus pur, les vendre à l’état de potasse. On n’estime pas à moins de 12 à 15 mille quintaux la quantité de matière ligneuse ainsi transformée chaque année!

L’Autriche est tellement riche en bois ainsi accumulé par le manque d’exploitation dans ses forêts, qu’elle se plaint de ne voir sortir chaque année de chez elle que deux millions de stères de bois! Elle est trop riche en faisant une semblable dépense, elle crie grâce et demande qu’on la débarrasse: elle étouffe. Pauvre, pauvre empire ! qui se plaint de ne pouvoir, tout d’un coup, débarrasser ses forêts les moins riches et les plus exploitées de 35 millions de stères qu’elle a de trop !

Cette partie — la plus connue — est celle qui avoisine le bord de la mer Adriatique. Il y a là tout un cercle de pays montagneux dont les versants descendent vers la mer et dont les escarpements ont servi de digues à la marche des flots plus avant dans le continent. Il y a là deux versants principaux que l’on pourrait appeler le versant oriental et le versant occidental, le premier se rattachant un peu au mode oriental, le second participant davantage aux mœurs, à la civilisation de nos pays.

L’Esclavonie, la Croatie, la Frontière militaire forment — au delà, pour nous, de l’Adriatique— une ceinture au-dessus de l'Herzégovine et au milieu de ces principautés un peu indécises qui représentent une sorte d’annexe à l’empire ottoman. On doit, au contraire, réunir au groupe occidental les provinces Illyriennes, comprenant le Littoral, la Carniole, la Styrie, et enfin le Tyrol, qui devient dans sa partie ouest presque suisse.

Dans ces pays, l’exploitation des bois se fait par les ports de la mer Adriatique, Trieste, Zeugg, Carpolago, Buccari, etc. Des routes forestières, mais — 6 progrès! —descendantes montagnes et traversant les plaines, apportent, sans trop de frais, les bois aux ports d’embarquement. Il y a donc là un commerce important et qui s’étend tous les jours. Et cependant l’Autriche se plaint! Elle trouve encore 35 millions de stères pour le plus offrant! Que sera-ce donc dans les pays du nord-est et du nord de son empiré, dans la région des forêts vierges?

C’est vraiment un fait curieux que d’entendre parler, dans notre vieille Europe, de forêts vierges, et cependant rien n’est plus véritable. Il y a en Bukowine et en Gallicie, dans les Carpathes, — ces montagnes si peu connues, — plus de 10 000 kilomètres carrés de forêts inexploitées ou à peu près ! Cette énorme masse n’est pas composée d’une seule étendue de bois, mais elle forme comme un immense désert dont les massifs sont séparés par des landes incultes, dans lesquelles les fleuves seuls tracent des sentiers. Qu’irait y faire l’homme ?

Sur les bords de ces massifs, il déblaye le sol de la forêt en brûlant de la potasse; mais dans l’intérieur, l’accumulation de matière ligneuse est inconcevable. Les chemins de fer commencent à contourner, mais*de loin, ces forêts inconnues, mais les routes manquent pour relier ces forêts aux wagons. Les fleuves et les rivières seuls restent, venant des montagnes, et c’est par eux que se fait l’exploitation. C’est en y lançant les bois qu’emportent les flots qu’on parvient à amener quelques produits aux ports de consommation. Mais que de perte et que de barbarie encore dans ces procédés !

Comme on le voit, l’Autriche, outre ses bois intérieurs, est enserrée au sud, au nord-est et au nord par une ceinture de forêts immenses. Ne nous étonnons donc pas de l’importance de son exposition, et admirons, sans réserve, la beauté des échantillons qu’elle a amenés et qui, nous l’avons déjà dit, ont trouvé non-seulement des admirateurs, mais des acheteurs empressés.

On ne peut que louer d’ailleurs le goût et le soin avec lesquels l’administration forestière du pays a installé son exhibition. Au centre, la loge du bûcheron, en simples billes de jeunes sapins juxtaposées; au-dessus, un trophée de planches, billes, etc., dégrossies et travaillées. A droite, à gauche, des piles de bois façonné, de bois de fente, sabots, bardeaux, planches, lattes, cercles, etc. A-côté, les charbons de bois en masses remarquables, puis, çà et là, des troncs, des rondelles, des billes, toutes amenées en vue d’un but utile, d’une remarque industrielle ou scientifique.

Enfin, en avant, comme le plus beau joyau de son écrin, un collier d’arbres énormes, des chênes de 20 ou 30 mètres, des frênes de 40, des sapins de 30, etc., etc.

Et tout cela se vend, et tout cela s’emporte à prix d’or.

Tant mieux pour l’Autriche ! Elle a mérité réussir.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée