International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Algeria - Sahara artesian drillings

Algeria - Sahara artesian drillings at the Exhibition Paris 1867

Isaiah said, chapter XXXV, verses 6 and 7: "In the wilderness shall waters spring up, and in the desert shall streams flow. The gloom shall become a true pool, the dryness springs of water; in the den of jackals shall rise grass, reed and rush. "

This prophecy was fulfilled by two exhibitors in Algeria with their drilling machines, which, more powerful than Moses' rod, provide the Sahara, the land of thirst, with real artesian rivers.

Two thousand five hundred years ago, in the same region, Herodotus tells us, the Psylles, a Libyan tribe, undertook, with their bows and arrows, a campaign against the sun, which was guilty, then as now, of devouring men and the soil itself, and, in their expedition, before they had found the sun within reach of their weapons, they were swallowed up by the sands carried by the Notus, the name given at the time to the wind blowing from the east.

In 1854, when our army conquered the Oued-Righ, one of the southernmost regions of the Algerian Sahara, the situation of the inhabitants of the oasis of Sidi-Rached was more or less the same as that of the Psylles of antiquity: "A few more days," said General Desveaux in his report to the Ministry of War, "and this population would have to separate, abandon their homes and the cemetery where their fathers rest. "But, instead of renewing a useless expedition against the sun - times had changed and human knowledge had increased - the French general "understood at that moment, as he himself tells us, the fruitful results that could be obtained from artesian works. "

In May 1856, the first drilling apparatus - the same one that stands in the south-west corner of the Exhibition Park, in the middle of an Arab camp, near the Porte de Grenelle, and which is represented in our engraving - was set up in Tamerna by M. Jus, and, on the 9th of June following, a river of 4,000 litres per minute gave life back to a region already affected by sterility, desolation and death.

Like the Psylles, the heroes of this expedition had to overcome enormous obstacles to cross the desert with heavy equipment and large supplies, but the Notas was merciful to them, and the neighbouring sands did not engulf them, probably because heaven was grateful to them for having understood that their weapons were to be directed into the bosom of the earth and not against the sun. It is true that Providence always rewards the efforts of human intelligence. The Universal Exhibition is the most striking demonstration of this.

Since this first success, other drillings have been carried out in the Oued-Righ, in the Ziban and in the Hudna, and at the end of 1864, the date of the last official documents, they gave 36 and a half million cubic metres of water per year.

The cubic metre of water, according to the evaluation of M. Laurent, amounts to one tenth of a cent.

In 1865, 1866 and 1867, the drilling work was continued.

Thus the war against the drought continues with perseverance.

We would have much to say about these prodigies, these miracles of modern science and industry, especially about their political and commercial results, but we must limit ourselves, for lack of space, to noting how much French colonisation in Algeria differs from that of other nations, which very rarely took into account the interests and needs of the indigenous populations.

The regions of Algeria in which, for the last twelve years, we have been pursuing the artesian drilling enterprise, are not inhabited and will never be inhabited by Europeans, because the insalubrity of the climate forbids them to stay there during the hot season.
Not a single artesian well has been drilled, perhaps, without the success obtained costing the life of a Frenchman. We say perhaps, because, in the reports, only the pearl of those who direct the work is mentioned; but if the leaders succumb, the workers are even less spared.

The obituary of the artesian drillings in the Sahara records, among the leaders, two foremen from the firm of Degousée and Laurent, and the second lieutenant of the spahis, Lehaut, who died on 14 May 1860, although he was vigorously constituted; but how can one resist five years of continuous work in the desert and under such a climate? Sergeant Dhem, one of the heads of the workshop, also had his health severely tested and often compromised.

Thus, in the Algerian Sahara, the French dig artesian wells, at the risk of their lives, and for the exclusive benefit of the natives. The inhabitants of the Oued-Righ and Ziban, of Berber origin, were grateful for this, for they clearly refused to take part in the insurrection of 1864; but the Arabs of the Hodna did not hesitate to pact with disorder, and those of the Sersou forced the detachment responsible for providing them with water to retreat, which is considered in the African army as one of the finest feats of arms known.

Whatever the gratitude of some and the ingratitude of others, we are still persevering in the difficult task of regenerating a people who have had their days of greatness, but who are now fallen.

We cannot dwell on the services rendered by Messrs Degousée and Ch. Laurent in giving water to the unfortunate Saharans; we will only add that, among the people who have taken a very active part in the success of the artesian drillings in the Sahara, we must name:
M. le général Des-vaux who, after having subdued the eastern Sahara at the end of 1854, came to Paris in 1855 to open negotiations with M. Degousée, and accompanied M. Laurent, at the end of the same year, in the first reconnaissance with a view to the immediate execution of the drillings. Since then, this general officer has never ceased to attach his name to this great enterprise;
Mr Jus, civil engineer, from the Degousée company, director of works in Algeria;
Mr. Artillery Captain Zickel, who, on the death of Mr. Lehaut, succeeded him as head of the Oued-Righ drillings.
Cooperators in the same work, these valiant pioneers of civilisation were to be associated in the same award.
The international jury did not know these titles. Whose fault is that?

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Algérie - Forages artésiens du Sahara

Algérie - Forages artésiens du Sahara à l'exposition de Paris 1867

Isaïe a dit, chap. XXXV, versets 6 et 7: « Dans le désert jailliront des eaux et dans la solitude couleront des ruisseaux. Le mirage deviendra un vrai étang, l’aridité des sources d’eaux ; dans la tanière des chacals s’élèvera l’herbe, le roseau et le jonc. »

Cette prophétie, deux exposants l’ont réalisée en Algérie avec leurs appareils de forage qui, plus puissants que la verge de Moïse, dotent le Sahara, le pays de la soif, de véritables rivières artésiennes.

Il y a deux mille cinq cents ans, dans la même contrée, nous raconte Hérodote, les Psylles, une peuplade libyenne, entreprirent, avec leurs arcs et leurs flèches, une campagne contre le soleil coupable, alors comme aujourd’hui, de dévorer les hommes et le sol lui-même, et, dans leur expédition, avant d’avoir trouvé le soleil à la portée de leurs armes, ils furent engloutis par les sables charriés par le Notus, nom que l’on donnait alors aux vents alisés de l’est.

En 1854, quand notre armée fit la conquête de l’Oued-Righ, l’une des contrées les plus méridionales du Sahara algérien, la situation des habitants de l’oasis de Sidi-Rached était à peu près la même que celle des Psylles de l’antiquité : « Encore quelques jours, dit le général Desveaux dans son rapport au ministère de la guerre, et celte population devait se séparer, abandonner ses foyers, le cimetière où reposent ses pères. » Mais, au lieu de renouveler une expédition inutile contre le soleil — les temps étaient changés et les connaissances humaines agrandies, — le général français « comprit à ce moment, c’est lui-même qui nous l’apprend, les féconds résultats que pourraient donner les travaux artésiens. »

En mai 1856, le premier appareil de sondage — le même qui se trouve dans l’angle sud-ouest du Parc de l’Exposition, au milieu d’un campement arabe, près de la porte de Grenelle et que représente notre gravure — était monté à Tamerna par M. Jus, et, le 9 juin suivant, une rivière de 4000 litres à la minute rendait la vie à une contrée déjà atteinte par la stérilité, la désolation et la mort.

Comme les Psylles, les héros de cette expédition eurent à surmonter d’énormes obstacles pour traverser le désert avec un lourd matériel et de grands approvisionnements, mais le Notas fut clément envers eux, et les sables voisins ne vinrent pas les engloutir, probablement parce que le ciel leur sut gré d’avoir compris que leurs armes devaient être dirigées dans le sein même de la terre et non contre le soleil. Tant il est vrai que la Providence récompense toujours les efforts, de l’intelligence humaine. L’Exposition universelle en est d’ailleurs la plus éclatante démonstration.

Depuis ce premier succès, d’autres forages ont été exécutés dans l'Oued-Righ, dans le Ziban et dans le Hudna et à la fin de 1864, date des derniers documents officiels, ils donnaient 36 millions et demi de mètres cubes d’eau par an.

Le mètre cube d’eau, d’après l’évaluation de M. Laurent, revient à un dixième de centime.

En 1865, en 1866 et en 1867, les travaux de forage ont été continués.

Ainsi la guerre contre la sécheresse se poursuit avec persévérance.

Nous aurions beaucoup à dire sur ces prodiges, sur ces miracles de la science et de l’industrie modernes, surtout sur leurs résultats politiques et commerciaux, mais nous devons nous borner, faute d’espace, à constater combien la colonisation française, en Algérie, diffère de celle des autres nations, qui, bien rarement, ont tenu compte des intérêts et des besoins des populations indigènes.

Les contrées de l’Algérie dans lesquelles, depuis douze ans, nous poursuivons l’entreprise des forages artésiens, ne sont pas habitées et ne seront jamais habitées par des Européens, parce que l’insalubrité du climat leur en interdit le séjour pendant la saison chaude.
Pas un seul puits artésien n’a été foré, peut-être, sans que le succès obtenu ait coûté la vie à un Français. Nous disons peut-être, parce que, dans les comptes rendus, on ne mentionne que la perle de ceux qui dirigent les travaux; mais si les chefs succombent, les ouvriers sont encore moins épargnés.

Le nécrologe des forages artésiens du Sahara enregistre, parmi les chefs, deux contre-maîtres de la maison Degousée et Laurent, et le sous-lieutenant de spahis, Lehaut, mort le 14 mai 1860, quoiqu’il fût vigoureusement constitué; mais comment résister à cinq années de travail continu dans le désert et sous un tel climat? Le sergent Dhem, l’un des chefs d’atelier, aussi, a eu sa santé très-éprouvée et souvent compromise.

Ainsi, dans le Sahara algérien, les Français creusent des puits artésiens, au péril de leur vie, et au profit exclusif des indigènes. Les habitants de l’Oued-Righ et du Ziban, d’origine berbère, en ont été reconnaissants , car ils ont nettement refusé de prendre part à l’insurrection de 1864; mais les Arabes du Hodna n’ont pas hésité à pactiser avec le désordre, et ceux du Sersou ont obligé le détachement chargé de leur procurer de l’eau, à opérer une retraite qui est considérée dans l’armée d’Afrique, comme l’un des plus beaux faits d’armes connus.

Quoi qu’il en soit de la reconnaissance des uns et de l’ingratitude des autres, nous n’en poursuivons pas moins, avec persistance, la tâche difficile de régénérer un peuple qui a eu ses jours de grandeur, mais qui est bien déchu aujourd’hui.

Nous ne pouvons nous étendre sur le.? services rendus par MM. Degousée et Ch. Laurent en donnant de l’eau aux malheureux Sahariens; nous ajouterons seulement que, parmi les per sonnes qui ont pris une part très-active au succès des forages artésiens du Sahara, il faut nommer :
M. le général Des-vaux qui, après avoir soumis le Sahara oriental à la fin de 1854, vint, en 1855, à Paris , ouvrir des négociations avec M. Degousée, et accompagna M. Laurent, à la fin de la même année, dans la première reconnaissance en vue de l’exécution immédiate des forages. Depuis, cet officier général n’a cessé d’attacher son nom à cette grande entreprise ;
M. Jus, ingénieur civil, de la'maison Degousée, directeur des travaux en Algérie;
M. le capitaine d’artillerie Zickel, qui, à la mort de M. Lehaut, lui a succédé comme chef des forages de l’Oued-Righ.
Coopérateurs de la même œuvre, ces vaillants pionniers de la civilisation devaient être associés dans la même récompense.
Le jury international n’a pas connu ces titres. A qui la faute?

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée