International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Egyptian temple

Egyptian temple at the Exhibition Paris 1867

If there is a monument even more remarkable than all the others, among those with which skilful architects have adorned the eastern section of the Parc du Champ de Mars, it is certainly the Egyptian Temple. Situated precisely between this charming specimen of Turkish architecture in Asia, which M. Léon Parvillée has called the Kiosk of the Bosphorus, and the splendid Bardo of the Bey of Tunis, the work of M. Alfred Chapon, its columns, where the Egyptian Temple is located, are of the highest quality. Its columns, where the lotus flower blooms in capitals, this alley of sphinxes which guard it, and always seem to propose an enigma of which Cbampollion found the word, all its massive and pyramidal forms, with polychrome walls, where the history, the arts, the industry of ancient Egypt unfold in a series of paintings, In the midst of the graces and stylistic coquetries of relatively new peoples, Turks, Arabs or even Persians, it bears the severe and mysterious stamp of an antiquity long buried and as if lost in deep crypts, shrouded, like its mummies, in thick veils which science is now finally beginning to lift.

Built mainly to serve as a shelter for the collection sent from the museum of Boulaq, the Temple of the Field of Mars reproduces, although in very reduced dimensions, the plan, the general layout, the harmony of proportions, and even, to a certain extent, the details of the sculpture of those small temples named Mammisi by Champollion, and of which we find specimens in Denderah, Edfu, Abydos, and other places made more famous by the discoveries of the French scholars.

In order to give a more complete idea of Egyptian art, by popularising the three main periods, the contemporary period of the Pyramids, the old empire, has been represented in the interior of the Secos, while the outer walls of the same room have been painted with paintings of the new empire, contemporary with Moses. The decoration of the colonnade, more modern, was borrowed from the Ptolemies.

The interior view reproduced by our engraving is taken from the back of the Secos; the monuments it shows, however perfect they are in their whole and in the details of their execution, and although they indicate a very advanced civilisation, are nevertheless those of an epoch when Egypt alone had a history.

With the exception of the lighting, which in the original is sparingly used and which it would not have been without disadvantages to imitate here, the Secos is an exact copy of the tomb of the poor Kaa, inhabitant of Memphis, under the fifth dynasty. The only modification that was thought useful to introduce was the addition of columns, in order to show, next to the capital of the Ptolemaic temple, whose lotus flower has an open and blossoming calyx, the oldest column, with a capital composed simply of a closed button.

According to Mariette Bey, the mode of construction of the tomb of Kaa, where squared pieces, erected upright and crossed horizontally by other similar pieces, seem indeed to represent an assembly of beams and boards, is obviously a memory of the time when Egypt built its houses and even its palaces out of wood, "It is thus," he says, "of archaism that the architects who raised for Kaa the tomb whose main lines we reproduce in our temple were already doing so. As we study it, Egyptian antiquity thus seems to sink deeper and deeper and literally to be lost in the night of time. "

Austere simplicity still reigned in this remote era; the ceilings and steles that cover the walls of the Secos provide proof of this. One does not find there, as in the works of a less ancient art, the thousand deities and religious symbols that invade the tombs from the eighteenth dynasty. Here, nothing of the kind, all the subjects are borrowed from civil life, fishing, hunting, navigation. By seeing the sowing of seeds, the making of vases, the sculpting and transporting of statues, the building and launching of boats not very different from the dahabieh exhibited on the Jena bridge, it seems that one attends with the deceased all the operations that were most usual to him, and that one thus penetrates with him into the intimate meaning of his time.

Hieroglyphic inscriptions, as simple as the subjects to which they apply, help us to understand these familiar scenes. Interjections of the following kind, for example: Grasp the wood strongly! Be ready! Courage! are placed next to several workers at work. Above the head of a cook preparing geese, we read this invitation and promise: Work, and a goose will be given to you for your party!

All the statues and cases of mummies, all the objects contained in the showcases that line the interior of the Temple belong to the museum temporarily installed in Boulaq by the last viceroys, while waiting for the reigning Pasha to have the palace currently being planned built for the same purpose in one of the public squares of Cairo.

These are perhaps the oldest and most perfect works of Egyptian art. Particularly noteworthy in our drawing is the large diorite statue of the founder of the second pyramid, King Schufra or Chephren. It was found near the great sphinx of Giseh, in a building made entirely of granite and alabaster, at the bottom of one of the sacred wells whose water was used for ablutions.

Among the statues, we should also mention those bearing numbers 3 and 4; both made of wood, studied with great care and naivety, these two portraits, sculpted by a master's hand, were undoubtedly of great resemblance; their appearance is strikingly true.

In order not to leave the statuary before having examined the most beautiful samples, let us pass in front of the two showcases placed in the middle of the room, to which we will return later.

Near the entrance door, in the right-hand corner, three statuettes of women, on their knees, with their bodies bent forward, in a pose that is as graceful as it is easy and natural, are kneading bread with the help of a roller. The models of these charming figurines can still be found today in Elephantine and Nubia. Next to them, one can admire the magnificent alabaster portrait, a little larger than life, of Queen Ameniritis, daughter of King Kaschta, and sister of King Sabacon. The name and titles of this queen, who played an important role in the affairs of Egypt during the Ethiopian occupation (25th Dynasty), are engraved on the grey granite base still adhering to her statue.

A few steps further on, the display case on the right shows on its four sides the jewels of Queen Aah-Hotep, wife of Kames, the last king of the seventeenth dynasty, and mother of Amosis, the first king of the eighteenth. According to Marotte Bey, "If one believes certain clues, it was at the very moment when Amosis expelled the shepherds and purged, after a foreign occupation of more than four centuries, the national soil of its barbaric invaders, that the patriarch Joseph became minister, not of the legitimate king reigning in Thebes, but of a conquering king who resided in Tanis.

Among a great number of rich bracelets, necklaces, diadems, unchained, rings with seals engraved in hieroglyphs, symbolic scarabs worked in precious stones or gold, shines by its artistic composition more than by the precious materials of which it is formed, a
The necklace was intended, according to the prescriptions of the ritual, to cover the chest of the mummies, which it completely hid, by clasping on the shoulders, by means of two heads of sparrow hawk in embossed gold. All these ornaments, flowers with four delicately blossoming petals, lions leaping in pursuit of antelopes, seated jackals, vultures and winged vipers, playing in the middle of inextricably intertwined golden cords, were joined by small rings welded from behind, and sewn to the cloths that wrapped the embalmed body.

Under n° 5, in the same showcase, is placed an axe with a handle of cedar wood covered with gold, cut with open hieroglyphs that reveal, for the first time, the complete royal protocol of Amosis. No. 6 draws the attention of visitors to a dagger with a gold blade and scabbard, whose pommel, shaped like four women's heads, is linked by a handle studded with triangles of lapis lazuli, carnelian and feldspar, with flowers, locusts and animal fights, inlaid in the blade and serving as a frame for the two curious inscriptions that cover it on each side.

The display case on the left contains about sixty objects classified in four categories, under the titles of religious, funerary, civil and historical monuments. Almost all of them were collected by Mariette Bey during the excavations he carried out at the Great Pyramids, Saqqarah, Myt-Ruhyneh, Abydos, Elephantine, Thebes, Karnak, etc., under the orders of the Viceroy.

Under the heading of religious monuments, he has assembled thirty statuettes of gods and goddesses in blue, green, grey, white porcelain, lapis, enamel, earthenware, serpentine, and bronze inlaid with gold; topped with lotus flowers, mitres, and solar or lunar discs; with heads of hawks, hippopotamuses, jackals, ibises, cows, cynocephalus; representing by their union, in the eyes of the priest initiated in all the mysteries of a cult with bizarre forms, the unique God, manifesting himself through his powers.

Among the funerary monuments: portraits of the dead, steles, ex-votos, symbolic utensils, executed by various processes and formed, like the first ones, of more or less precious materials, we notice an alabaster bedside sign of the eternal quietude of the blessed. Similar bedsides, with crescent-shaped points, are still used today, it is said, in Abyssinia and Nubia.

Two charming objects stand out among all those listed as civil monuments. Firstly, a small rectangular slab, 19 by 14 centimetres, bearing the number 359, on which a ram with four horns has been sculpted, a bas-relief with a model full of finesse and truth; then finally, and to finish, because if we wanted to mention all the pieces of real interest contained in this too small museum, it would be impossible to finish, a handle from a perfume box, a marvel, representing a naked woman swimming, with her arms stretched out in front. This type, so pure, so complete, of supreme elegance, can, something that will undoubtedly seem strange after so many centuries, be found far from its origin, in France itself, in Boulogne-sur-mer, among the fisherwomen of the lower town.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Temple égyptien

Temple égyptien à l'exposition de Paris 1867

S’il est un monument plus remarquable encore que tous les autres, parmi ceux dont d’habiles architectes ont orné la section orientale du Parc du Champ de Mars, c’est assurément le Temple égyptien. Situé précisément entre ce charmant spécimen de l’architecture turque en Asie, que M. Léon Parvillée a intitulé le Kiosque du Bosphore, et le splendide Bardo du bey de Tunis, œuvre de M. Alfred Chapon, ses colonnes, où la fleur de lotus s’épanouit en chapiteaux, cette allée de sphinx qui le gardent, et semblent toujours proposer une énigme dont Cbampollion a trouvé le mot, tout son ensemble aux formes massives et pyramidales, aux murs polychromes, où se déroulent dans une suite de tableaux l’histoire, les arts, l’industrie de l’ancienne Égypte, porte au milieu des grâces et des coquetteries de style de peuples relativement nouveaux, Turcs, Arabes ou même Persans, le sévère et mystérieux cachet d’une antiquité longtemps ensevelie et comme perdue dans de profondes cryptes, enveloppée, comme ses momies, de voiles épais que la science, aujourd’hui, commence enfin à soulever.

Élevé principalement pour servir d’abri à la collection envoyée du musée de Boulaq, le Temple du Champ de Mars reproduit toutefois, bien que dans des dimensions très-réduites, le plan, la disposition générale, l’harmonie des proportions, et même, jusqu’à un certain point, les détails de sculpture de ces petits temples nommés Mammisi par Champollion, et dont on trouve des spécimens à Denderah, Edfou, Abydos, et autres lieux rendus plus célèbres par les découvertes des savants français.

Pour donner une idée plus complète de l’art égyptien, en en vulgarisant les trois principales époques, on a représenté à l’intérieur, dans le Secos, l’époque contemporaine des Pyramides, l’ancien empire ; tandis que les murs extérieurs de la même salle ont reçu des peintures du nouvel empire, contemporain de Moïse. La décoration de la colonnade, plus moderne, a été empruntée aux Ptolémées.

La vue intérieure reproduite par notre gravure est prise du fond du Sécos; les monuments qu’elle montre, tout parfaits qu’ils sont dans leur ensemble et dans les détails de leur exécution, et quoiqu’ils indiquent une civilisation très-avancée, sont néanmoins ceux d’une époque où l’Égypte seule avait une histoire.

A l’éclairage près, qui dans l’original est ménagé avec une parcimonie qu’il n’eût pas été sans inconvénients d’imiter ici, le Sécos est une copie exacte du tombeau du piètre Kaa, habitant de Memphis, sous la cinquième dynastie. La seule modification qu'on ait cru utile d’introduire est l’adjonction de colonnes, afin de faire voir, à côté du chapiteau du temple des Ptolémées, dont la fleur de lotus a le calice ouvert et épanoui, la colonne la plus ancienne, au chapiteau composé simplement d’un bouton fermé.

D’après Mariette Bey, le mode de construction du tombeau de Kaa, où des pièces équarries, dressées debout et traversées horizontalement par d’autres pièces semblables, paraissent en effet représenter un assemblage de poutres et de planches, est évidemment un souvenir du temps où l’Égypte bâtissait en bois ses maisons et même ses palais, « C’est donc, dit-il, de 1 archaïsme que faisaient déjà les architectes qui ont élevé pour Kaa le tombeau dont nous reproduisons dans notre temple les lignes principales. A mesure qu’on l’étudie, l’antiquité égyptienne semble ainsi s’enfoncer de plus en plus et littéralement se perdre dans la nuit des temps. »

Une austère simplicité régnait encore à cette époque reculée ; les plafonds et les stèles qui couvrent les parois du Sécos en fournissent la preuve. On n’y rencontre pas, comme dans les œuvres d’un art moins ancien, les mille divinités et symboles religieux qui envahissent les tombes à partir de la dix-huitième dynastie. Ici, rien de semblable, tous les sujets sont empruntés à la vie civile, à la pêche, à la chasse, à la navigation. En y voyant faire les semailles, fabriquer des vases, sculpter et transporter des statues, construire et mettre à flot des barques peu différentes de la dahabieh exposée au pont d’Iéna, il semble que l’on assiste avec le défunt à toutes les opérations qui lui étaient le plus habituelles, et que l’on pénètre ainsi à sa suite dans le sens intime de son temps.

Des inscriptions hiéroglyphiques aussi simples que les sujets auxquels elles s’appliquent, aident à la compréhension de ces scènes familières. Des interjections du genre de celles-ci, par exemple : Saisis fortement le bois! Sois prêt! Du courage! sont placées à côté de plusieurs ouvriers qui travaillent. Au-dessus de la tête d’un cuisinier qui prépare des oies, on lit cette invitation et cette promesse : Travaille, et une oie te sera donnée pour ta fête!

Toutes les statues et caisses de momies, tous les objets contenus dans les vitrines qui garnissent l’intérieur du Temple appartiennent au musée installé provisoirement à Boulaq par les derniers vice-rois, en attendant que le Pacha régnant fasse construire, au même effet, sur une des places publiques du Caire, le palais actuellement en projet.

Ce sont là, peut-être, les œuvres les plus anciennes et les plus parfaites en même temps qu’ait produites l’art égyptien. Notre dessin fait particulièrement remarquer la grande statue en diorite du fondateur de la deuxième pyramide, le roi Schufra ou Chéphren. Elle a été trouvée près du grand sphinx de Giseh, dans un édifice tout de granit et d’albâtre, au fond d’un de ces puits sacrés dont l’eau était destinée aux ablutions.

Nous signalerons encore, parmi les statues, celles qui portent les numéros 3 et 4 ; tous deux en bois, étudiés avec beaucoup de soin et de naïveté, ces deux portraits, sculptés de main de maître, étaient sans doute d’une grande ressemblance; leur aspect est saisissant de vérité.

Pour ne pas quitter la statuaire avant d’en avoir examiné les plus beaux échantillons, passons devant les deux vitrines placées au milieu de la salle, nous y reviendrons tout à l’heure.

Près de la porte d’entrée, à l’angle de droite, trois statuettes de femmes, à genoux, le corps incliné en avant, dans une pose aussi gracieuse que facile et naturelle, pétrissent le pain à l’aide d’un rouleau. On rencontrerait encore aujourd’hui les modèles de ces charmantes figurines à Élépbantine et en Nubie. A côté d’elles, on admire le magnifique portrait en albâtre, un peu plus grand que nature, de la reine Ameniritis, fille du roi Kaschta, et sœur du roi Sabacon. Le nom et les titres de cette reine, qui joua un rôle important dans les affaires de l’Égypte, au temps de l’occupation éthiopienne (25e dynastie), sont gravés sur le socle en granit gris encore adhérent à sa statue.

A quelques pas plus loin, la vitrine de droite étale sur ses quatre faces les bijoux de la reine Aah-Hotep, femme de Kamès, dernier roi de la dix-septième dynastie, et mère d’Amosis premier roi de la dix-huitième. Si Ton en croit certains indices, dit Marotte Bey, c’est au moment même où Amosis expulsait les pasteurs et purgeait, après une occupation étrangère de plus de quatre siècles, le sol national de ses barbares envahisseurs, que le patriarche Joseph devenait ministre, non du roi légitime régnant à Thèbes, mais d’un roi conquérant, qui résidait à Tanis.

Entre un grand nombre de riches bracelets, de colliers, de diadèmes, déchaînés, de bagues à cachets gravés en hiéroglyphes, de scarabées symboliques travaillés en pierres précieuses ou en or é : aillé, brille par sa composition artistique plus que par les matières
précieuses dont il est formé, un collier destiné, selon les prescriptions du rituel, à couvrir la poitrine des momies, qu’il cachait complètement, en s'agrafant sur les épaules, au moyen de deux têtes d’épervier en or repoussé. Tous ces ornements, fleurs aux quatre pétales délicatement épanouis, lions bondissant à la poursuite des antilopes, chacals assis, vautours et vipères ailées, se jouant au milieu de cordelettes d’or inextricablement entrelacées, étaient unis par de petits anneaux soudés par derrière, et cousus aux linges qui enveloppaient le corps embaumé.

Sous le n° 5, dans cette même vitrine, est placée une hache au manche de bois de cèdre recouvert d’or, découpé d’hiéroglyphes à jour qui révèlent au complet, pour la première fois, le protocole royal d’Amosis. Le n° 6 signale à l’attention des visiteurs un poignard à la lame et au fourreau d’or, dont le pommeau, forme de quatre têtes de femmes, se rattache par une poignée semée de triangles de lapis lazuli, de cornaline et de feldspath, à des fleurs, des sauterelles, des combats d’animaux, incrustés dans la lame et servant d’encadrement aux deux curieuses inscriptions qui la couvrent de chaque côté.

La vitrine de gauche renferme environ soixante objets classés en quatre catégories, sous les titres de monuments religieux, funéraires, civils et historiques. Ils ont été recueillis presque tous par Mariette Bey dans les fouilles qu’il a exécutées aux grandes pyramides, à Saqqarah, à Myt-Ruhyneh, à Abydos, à Éléphantine, à Thèbes, à Karnak, etc., par les ordres du vice-roi.

Sous la dénomination de monuments religieux, il a réuni trente statuettes de dieux et de déesses en porcelaine bleue, verte, grise, blanche, en lapis, en émail, en faïence, en serpentine, en bronze incrusté d’or ; coiffées de fleurs de lotus, de mitres, de disques solaires ou lunaires; à têtes d’épervier, d’hippopotame , de chacal, d’ibis, de vache, de cynocéphale; représentant par leur réunion, aux yeux du prêtre initié à tous les mystères d’un culte aux formes bizarres, le Dieu unique, se manifestant par ses puissances.

Parmi les monuments funéraires : portraits de morts, stèles, ex-voto, ustensiles symboliques, exécutés par divers procédés et formés, comme les premiers, de matières plus ou moins précieuses, on remarque un chevet en albâtre signe de la quiétude éternelle des bienheureux. De semblables chevets, à pointes relevées en croissant, sont employés encore aujourd’hui, dit-on, en Abyssinie et en Nubie.

Deux objets charmants se distinguent entre tous ceux qui sont inscrits sous le titre de monuments civils. C'est d’abord une petite dalle rectangulaire, d’une largeur de 19 centimètres sur 14, portant le n° 359, et sur laquelle on a sculpté un bélier à quatre cornes, bas-relief d’un modelé plein de finesse et de vérité; puis enfin, et pour terminer, car si l’on voulait citer toutes les pièces vraiment dignes d’intérêt que renferme ce trop petit musée, il serait impossible d’en finir, un manche de boîte à parfums, une merveille, représentant une femme nue et nageant, les bras étendus devant elle. Ce type si pur, si complet, d’une élégance suprême, peut, chose qui paraîtra sans doute étrange, après tant de siècles écoulés, se retrouver bien loin de son origine, en France même, à Boulogne-sur-mer, chez les pêcheuses de la basse ville.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée