International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Antediluvian world

Antediluvian world at the Exhibition Paris 1867

In the part of the Park devoted to Germany, and which surrounds the Palais du Champ de Mars between the avenues Suffren and Lamothe-Piquet, is an annex dedicated to Wurtemberg. Inside, a curious and imposing machine incessantly digests beech wood, and renders it into sheets or at least into paper pulp, reminding one of those other machines one sees in Cincinnati (USA), where pigs entering at one end come out at the other as hams.

It is not the Württemberg paper machine that we want to discuss today. We only had to choose it as a landmark, because the building that protects it offers on one of its sides a kind of upper shelter, in the background of which is drawn the antediluvian landscape that can be seen here reproduced.

What period of the earth's history does this strange picture indicate? What is that gigantic caiman crawling on the ground, or, if you like, that armoured iguana with a series of scales forming a huge saw on its back? What are these vampires, these dragons, that fly through the air or land on these bare trunks? What do these leafless trees, these unusually shaped plants on the right and left and in the foreground of the picture, and these waters and rocks themselves mean? Or is this landscape a reproduction of known places, and without being borrowed from the brush of a fossil artist, has it been composed with authentic materials?

Yes, this landscape represents reality; but thousands of centuries separate us from the earthly period which the artist, not of those times, but our contemporary, wanted to depict. We are suddenly transported to the geological period known as the secondary period. This name comes from the fact that it occupies the second rank in the succession of telluric periods. It was preceded by the primary period, which marks the infancy of our planet, and followed by the tertiary and quaternary periods. The latter is the one we are still travelling through today.

The primitive period is the one that saw the appearance of life on the globe, and the formation of stratified terrains, those that are called sedimentary, because they were formed by the sediments of the waters. The oldest sediments are themselves based on a primordial crust, composed of igneous or eruptive terrains, which were produced by fire and volcanic action as the others were by water. Water and fire are the two elements of the ancients that gave birth to our earth. Hellenic mythology seems to have guessed this by sharing the empire of this globe between Neptune and Pluto.

It is in the primary period, where the Neptunian and Plutonian phenomena acted with the most intensity, that life made its first appearance. It proceeded according to a progressive march, and on a plan which indicates a continuous development. The polypiers or corals, the molluscs, the crustaceans, of which the famous trilobites or three-lobed crabs, now completely extinct, form part, are the first beings which open the degrees of the animal scale. Then came the fish and the reptiles. The development of zoological life during the primary period stops at this order, which is then only just beginning.

From the point of view of plant organisation, the same phenomenon takes place. Algae, mosses, rudimentary plants, first appear; then herbaceous, cellular plants, ferns, lycopods, horsetails, but this time gigantic, so that the tree ferns of the tropics cannot be compared with those which mark, in the geological ages, the end of the primary period. These ferns are precisely those found in such abundance in the middle of the Carboniferous terrain, where they gave rise to the mineral coal. The atmosphere was then charged with more water vapour and carbonic acid than it is today, which was particularly favourable to vegetation.


In addition, the large continents had not been formed; The earth was everywhere composed only of scattered islands, archipelagos, in the midst of which a very high temperature prevailed, either because of the climatological conditions we have just mentioned, or because the earth, which had passed from a gaseous state to a liquid state, then to a pasty one, and then gradually solidified, still contained, under its frail envelope, enough heat of its own to warm the upper crust, the crust which separates the superficial part of the globe from the central hearth, which is always lit, as proven by volcanic eruptions and earthquakes. Today, this crust is too thick for the internal heat to be felt as it once was from inside to outside, we mean on the earth's crust itself and on the atmosphere that envelops it.

The times we have just mentioned make up the infancy and youth of the planet. The development continues during the secondary period which we are dealing with. The cryptogamous plants, or those without visible germination organs, will gradually give way to the phanerogamous plants, first the monocotyledons, then the dicotyledons. The cotyledons are the lobes that surround the germ emerging from the earth, and which are usually two in number in most leguminous plants and fruit and forest trees of our climate. In monocotyledons, on the other hand, the germinating seed is protected by only one cotyledon, as can be seen in all grasses, such as palms, bamboos and cereals.

The monocotyledonous plants that have already appeared in the decline of primary times, develop in secondary times. During this period, the dicotyledons also appear, including the conifers, such as araucarias, firs and cypresses. The fern family, so numerous in the previous age, is transformed in this one, or gives way to other species, such as the zamias and cycads. The latter also seem to give way to palms on the one hand and conifers on the other, and thus explain many metamorphoses.

From the dawn of the secondary age, the animal kingdom follows the same progress as the flora. The fishes become more and more abundant, and they present intermediate or transitional forms which unite them with the reptiles and birds. It is not that we are in the least in favour of the ideas of a famous naturalist, M. Darwin, who makes all beings emerge from the same germ, and then interprets their transformations by the effect of their own habits or by the influence of the environments in which they have each lived; but it cannot be denied that forms of passage often exist from one species to another. It would seem that the sovereign fabricator (if not that mysterious agent called life, which itself generates and animates the form), it would seem that the sovereign fabricator, operating on a plan known only to himself, wished to proceed by metamorphoses or gradual variations. The reptile we have before us (Belodon Kapffii) comes from the archaeosaurus or first lizard, which itself had some affinity with fish, and as for the flying reptiles that the artist has represented further on, one, the one that glides (Pterodactylus crassirostris), the other, which is perched on a trunk (Rhamphorynchus Gemmingi), they mark as it were the passage between the order of reptiles and that of birds. However, as the birds come into being, which will happen at the end of the secondary period, the flying lizards will not disappear altogether. They will have more than one distant representative, such as dragons, right up to the present day, just as the iguanas of today can almost be considered the great-cousins of the belodon of secondary times.

The teaching offered by the geological painting that we have insisted on reproducing makes us regret that the German artist who graced us with this painting did not establish others at the Champ de Mars Exhibition. One would have been pleased to see represented on the canvas not only a landscape of the primary period which preceded that of which we have just spoken, but also a landscape of the tertiary period, when life, in all its forms, took such a marvellous development, and the great quadrupeds were born. But what would have been most interesting to reproduce was the quaternary period, when all the plants and animals of today were born, and man the last. This explains how man is the most perfect of beings, at least until now, for it seems likely that geological evolution will continue after him.

The history of work, which the archaeological gallery of the Palais de l'Exposition unfolds before our eyes, tells us what primitive man was, antediluvian or fossil man, when he lived in caves, caverns, on the shores of lakes, and had at his disposal only crude weapons of scarcely cut flint or tapering bone, only the skins of wild beasts for clothing, only crude earthenware vessels, barely kneaded and baked in the sun, for domestic utensils. But the savage of today, the Redskin of the Americas, the Polynesian of Oceania, are almost everywhere still in the Stone Age, and that is why they are gradually disappearing before civilised man.

All these facts and others make us deeply regret that the Imperial Commission did not follow up the project it had first formed of dedicating a
All these facts and others make us deeply regret that the Imperial Commission did not follow up the project it had first formed of devoting a gallery to the History of the Earth, as it took care to open one to the history of work. To acquaint visitors to the Exhibition with maps, drawings, paintings and especially plans in relief, the formation of our globe, the successive phases through which it has passed, the changes in life with the geological ages, the various terrains which make up the earth's crust, their order of succession, their various natures, the fossils and mineral wealth they contain, all this would have been of great interest, and would certainly have aroused the legitimate curiosity of all. It would also have shown how the work of nature preceded that of humanity, and how nothing is created and everything is transformed here below. But men are sometimes lacking, even for the execution of the best conceptions, and it is, it seems, for lack of assistance on this point, that the Commissioner General of the 1867 Exhibition did not put into practice a project of which he himself had conceived the first idea. The only thing missing from the Champ de Mars Exhibition was the history of the earth, so that it could justify in every respect its name of universal. The Exhibition leaves this need to be fulfilled by those that follow it. One should not want to do everything. We must leave something to be undertaken by those who will come after us.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Monde antédiluvien

Monde antédiluvien à l'exposition de Paris 1867

Dans la partie du Parc dévolue à l’Allemagne, et qui entoure le Palais du Champ de Mars entre les avenues Suffren et Lamothe-Piquet, est une annexe consacrée au Wurtemberg. A l’intérieur, une curieuse et imposante machine digère incessamment du bois de hêtre, et le rend à l’état de feuilles ou du moins de pâte de papier, rappelant ces autres machines que l’on voit à Cincinnati (États-Unis), où les porcs entrant par un bout sortent de l’autre à l’état de jambons.

Ce n’est pas de la machine à papier wurtembergeoise que nous voulons parler aujourd’hui. Seulement il nous fallait la choisir comme point de repère; car l’édifice qui la protège offre sur un de ses côtés une espèce d’abri supérieur, au fond duquel est dessiné le paysage antédiluvien que l’on peut voir ici reproduit.

Quelle période de l’histoire de la terre indique cet étrange tableau? Quel est ce caïman gigantesque qui rampe sur le sol, ou, si l’on veut, cet iguane cuirassé qui porte une série d’écailles, formant comme une scie énorme sur son dos? Quels sont ces vampires, ces dragons, qui volent dans l’air ou se posent sur ces troncs dénudés? Que veulent dire ces arbres sans feuilles, ces végétaux aux formes insolites , qu’on aperçoit à droite, à gauche et sur le premier plan du tableau, et ces eaux, ces rochers eux-mêmes qu’entendent-ils signifier? Avons-nous là une étude faite à plaisir? ou ce paysage est-il la reproduction de lieux connus, et sans être emprunté au pinceau d’un artiste fossile, a-t-il été composé avec des matériaux authentiques ?

Oui, ce paysage représente la réalité; mais des milliers de siècles nous séparent de la période terrestre que l’artiste, non pas de ces temps-là, mais notre contemporain, a voulu dépeindre. Nous sommes reportés tout d’un trait à la période géologique qu’on nomme secondaire. Ce nom lui vient de ce qu’elle occupe le deuxième rang dans la succession des périodes telluriques. Elle a été précédée delà période primaire qui marque l’enfance de notre planète, et suivie des périodes tertiaire et quaternaire. Cette dernière est celle que nous parcourons encore aujourd’hui.

Les temps primitifs sont ceux qui ont vu apparaître la vie sur le globe, et se former les terrains stratifiés, ceux qu’on nomme sédimentaires, parce qu’ils ont été formés par les sédiments des eaux. Les plus anciens sédiments s’appuient eux-mêmes sur une écorce primordiale, composée de terrains ignés ou éruptifs, qui ont été produits par le feu et les actions volcaniques comme les autres l’ont été par l’eau. L’eau et le feu, ce sont ces deux éléments des anciens qui ont donné naissance à notre terre. La mythologie hellénique semble l’avoir deviné en partageant entre Neptune et Pluton l’empire de ce globe.

C’est dans la période primaire, où les phénomènes neptuniens et plutoniens ont agi avec le plus d’intensité, que la vie a fait sa première apparition. Elle a procédé suivant une marche progressive, et sur un plan qui indique un développement continu. Les polypiers ou coraux, les mollusques, les crustacés, dont font partie les fameux trilobites ou crabes à trois lobes, depuis complètement éteints, sont les premiers êtres qui ouvrent les degrés de l'échelle animale. Puis sont venus les poissons et les reptiles. A cet ordre, qui alors s’annonce à peine, s’arrête l’épanouissement de la vie zoologique pendant la période primaire.

Au point de vue de l’organisation végétale, le même phénomène a lieu. Des algues, des mousses, des plantes rudimentaires, se montrent d’abord ; puis des végétaux herbacés, celluleux, des fougères, des lycopodes, des prêles ou queues de cheval, mais cette fois gigantesques, si bien que les fougères arborescentes des tropiques ne sauraient se comparer avec celles qui marquent, dans les âges géologiques, la fin de la période primaire. Ces fougères sont précisément celles que l’on trouve avec tant d’abondance au milieu du terrain carbonifère, où elles ont donné naissance au charbon minéral, à la houille. L’atmosphère était alors chargée de plus de vapeur d’eau et d’acide carbonique qu’aujourd’hui, ce qui favorisait singulièrement la végétation.


En outre, les grands continents n’étaient pas formés ; la terre n'était partout composée que d’îlots épars, d’archipels, au milieu desquels régnait une température très-élevée, soit à cause des conditions climatologiques que nous venons de rappeler, soit parce que la terre, qui était passée de l'état gazeux à l’état liquide, puis pâteux, et s’était ensuite peu à peu solidifiée, renfermait encore, sous sa frêle enveloppe, assez de chaleur propre pour échauffer la croûte supérieure, l’écorce qui sépare la partie superficielle du globe du foyer central toujours allumé comme le prouvent les éruptions volcaniques et les tremblements de terre. Aujourd’hui, cette écorce est trop épaisse pour que la chaleur interne se fasse sentir comme autrefois du dedans au dehors, nous entendons sur la croûte terrestre elle-même et sur l’atmosphère qui l’enveloppe.

Les temps dont nous venons de parler composent l’enfance et la jeunesse de la planète. Le développement, continue pendant la période secondaire dont nous avons précisément à nous occuper. Les végétaux cryptogames ou sans organes de germination apparents, vont peu à peu céder la place aux végétaux phanérogames, les monocotylédons d’abord, les dicotylédons ensuite. On appelle cotylédons les lobes qui environnent le germe sortant de terre, et qui sont d’ordinaire au nombre de deux dans la plupart des plantes légumineuses et des arbres fruitiers et forestiers de nos climats. Chez les monocotylédons, au contraire, la graine en germant n’est protégée que par un seul cotylédon, comme on le voit dans toutes les graminées, telles que les palmiers, les bambous, les céréales.

Les végétaux monocotylédons qui ont déjà apparu au déclin des temps primaires, se développent dans les temps secondaires. Dans cette période naissent aussi les dicotylédons et parmi eux les conifères, dont font partie les araucarias, les sapins, les cyprès. La famille des fougères, si nombreuse dans l’âge précédent, se transforme dans celui-ci, ou fait place à d’autres espèces, telles que les zamias, les cycadées. Ces dernières semblent même donner aussi la main d’un côté aux palmiers, de l’autre aux conifères, et expliquent par là bien des métamorphoses.

Dès l’aurore de l’âge secondaire, le règne animal suit le même progrès que la flore. Les poissons deviennent déplus en plus abondants, et ils présentent des formes intermédiaires ou de passage qui les unissent aux reptiles et aux oiseaux. Ce n'est pas que nous soyons le moins du monde partisan des idées d’un célèbre naturaliste, M. Darwin, qui fait sortir tous les êtres du même germe, et interprète ensuite leurs transformations par l’effet d habitudes propres ou par l'influence des milieux où ils ont chacun vécu; mais on ne peut nier que des formes de passage n’existent souvent d’une espèce à une autre. On dirait que le fabricateur souverain (si ce n’est cet agent mystérieux qu’on appelle la vie, qui engendre et anime lui-même la forme), on dirait que le fabricateur souverain opérant sur un plan à lui seul connu, a voulu procéder par métamorphoses ou variations graduelles. Le reptile que nous avons sous les yeux (Belodon Kapffii) procède de l’archégosaure ou premier lézard, qui avait lui-même quelque affinité avec les poissons, et quant aux reptiles volants que l’artiste a représentés plus loin, l’un, celui qui plane (Pterodactylus crassirostris), l’autre, qui est perché sur un tronc (Rhamphorynchus Gemmingi), ils marquent comme lé passage entre l’ordre des reptiles et celui des oiseaux. Toutefois, à mesure que les oiseaux naîtront, ce qui aura lieu à la fin de la période secondaire, les lézards Volants ne disparaîtront pas tout à fait. Ils auront, jusqu’à notre époque, plus d’un représentant éloigné, tels que les dragons, de même que les iguanes d’aujourd’hui peuvent être presque considérés comme les arrière-petits-cousins du belodon des temps secondaires.

L’enseignement que nous offre le tableau géologique que nous avons tenu à reproduire, fait regretter que l’artiste germanique qui nous a gratifiés de cette peinture, n’en ait pas établi d’autres à l’Exposition du Champ de Mars. On eût vu avec plaisir représentés sur la toile non-seulement un paysage de la période primaire qui a précédé celle dont nous venons de parler, mais encore un paysage de la période tertiaire, quand la vie, sous toutes ses formes, a pris un si merveilleux développement, et que les grands quadrupèdes sont nés. Mais ce qu’il eût été surtout intéressant de reproduire, c’était la période quaternaire, celle qui vit naître tous les végétaux et tous les animaux d’aujourd’hui, et l’homme le dernier. Ainsi s’explique comment l’homme est le plus parfait des êtres, au moins jusqu’à présent, car il semble probable que l’évolution géologique doit se continuer encore après lui.

L’histoire du travail, que la galerie archéologique du Palais de l’Exposition déroule sous nos yeux, nous dit ce qu’a été l’homme primitif, l’homme antédiluvien ou fossile, alors qu’il habitait les grottes, les cavernes, le bord des lacs, et qu’il n’avait à sa disposition que de grossières armes en silex à peine taillé, ou en os effilés, que des peaux de bêtes fauves pour tout vêtement, que des vases en terre grossière, à peine pétrie et cuite au soleil, pour ustensiles domestiques. Depuis, que de progrès, que d’avancement, que de conquêtes! mais le sauvage d’aujourd’hui, le Peau-Rouge des Amériques, le Polynésien de l’Océanie, en sont presque partout restés à l'âge de pierre, et voilà pourquoi ils disparaissent peu à peu devant l’homme civilisé.

Tous ces faits et d’autres encore font regretter vivement que laCommission impériale n’ait pas donné suite au projet qu’elle avait
formé d’abord de consacrer une galerie à l'Histoire de la terre, comme elle a pris soin d’en ouvrir une à l’histoire du travail. Faire connaître aux visiteurs de l’Exposition par des cartes, des dessins, des tableaux et surtout des plans en relief, la formation de notre globe, les phases successives par lesquelles il est passé, les modifications de la vie avec les âges géologiques, les divers terrains qui composent l’écorce terrestre, leur ordre de succession, leurs natures diverses, les fossiles et les richesses minérales qu’ils contiennent, tout cela eût été d’un haut intérêt, et aurait assurément provoqué la légitime curiosité de tous. Par là, on aurait vu aussi comment le travail de la nature a précédé celui de l’humanité, et comment rien ne se crée et tout se transforme ici-bas. Mais les hommes manquent quelquefois, même pour exécuter les meilleures conceptions, et c’est, paraît-il, faute d’avoir été secondé sur ce point, que M. le commissaire général de l’Exposition de 1867 n’aura pas mis en pratique un projet dont lui-même avait conçu la première idée. Il ne manquait que l’histoire de la terre à l’Exposition du Champ de Mars pour que celle-ci justifiât de tous points son nom d’universelle. L’Exposition laisse ce désidératum à combler à celles qui la suivront. Il ne faut pas vouloir tout faire. Il faut bien laisser quelque chose à entreprendre à ceux qui viendront après nous.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée