International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Cranes and lifting equipment

Cranes and lifting equipment at the Exhibition Expo Paris 1867

The drawing shows one of those powerful lifting devices which are nowadays used in the ports for unloading ships.

The cranes installed on the banks of the Seine have familiarised the Parisians themselves with machines of this kind.
The ordinary crane - there are many fine specimens in the Park - consists, like the goat, of a winch and one or more pulleys. A rope is wound onto the winch, detached from it, passed over pulleys, lowered vertically, wound onto the groove of a mobile pulley with a hook, and then raised and attached to a fixed point. In addition, the whole machine can rotate around a vertical axis. Everyone has seen the manoeuvre. The crane is first brought into a position where the mobile pulley is placed directly above the boat to be unloaded.

After lowering this pulley, which forces the rope wound on the winch to unwind, the load is attached to the hook and the winch is turned: the rope is wound again and the load is lifted. When it has reached a sufficient height, the crane is rotated about its vertical axis until the load is suspended above the point where it is to be deposited; finally the winch is given over to the movement which the tension of the rope tends to impart to it; the load descends, and as soon as it is properly supported either on the ground or on the car which is to be used to transport it, it is unhooked to operate in the same way on another load.

The same devices are frequently used in workshops where very heavy bodies have to be moved, especially in machine-building establishments and foundries. Several cranes are set up for this purpose, the first of which picks up the part to be transported and brings it into the vicinity of the second, which in turn picks it up and carries it further, and so on. Cranes are also used to transport large pieces of iron from the furnace to the anvil and to hold them on the anvil while the hammers are working.

In Mr. Claparède's machine, the same principles apply in a slightly different way. Here the machine does not rotate about a vertical axis, but the winch, capable of a double movement in two rectangular directions, enables, as in the cranes just mentioned, the pulley to be brought just above the burden to be removed and then to drive it just above the point where it is to be deposited.

One could see on the bank itself, two steps from this machine, a machine of the same kind, but mobile on a railway, depositing on their mounts the large artillery pieces melted down at Ruelle, and which are now placed in battery at the entrance to the tunnel by which the bank communicates with the Park.

The machine exhibited by M. Claparèle is sold to the State Navy. Its strength is 40 tons.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Grues et Appareils de levage

Grues et Appareils de levage à l'exposition de Paris 1867

Le dessin représente un de ces puissants appareils de levage qui sont aujourd’hui employés dans les ports au déchargement des navires.

Les grues installées sur les bords de la Seine ont familiarisé les Parisiens eux-mêmes avec les machines de ce genre.
La grue ordinaire — il y en a de nombreux et de beaux spécimens dans le Parc — se compose, comme la chèvre, d’un treuil et d’une ou de plusieurs poulies. Une corde s’enroule sur le treuil, s’en détache, passe sur des poulies, descend verticalement, s’enroule sur la gorge d’une poulie mobile armée d’un crochet, puis remonte et va s’attacher à un point fixe. En outre, toute la machine peut tourner autour d'un axe vertical. Tout le monde a vu faire la manœuvre. La grue est d'abord amenée dans une position telle que la poulie mobile soit placée directement au-dessus du bateau qu’on veut décharger.

Après avoir fait descendre cette poulie, ce qui oblige la corde enroulée sur le treuil à se dérouler, on attache le fardeau au crochet et on fait tourner la treuil: la corde s’enroule de nouveau et le fardeau s’élève. Lorsque celui-ci a atteint une hauteur suffisante, on fait tourner la grue autour de son axe vertical, jusqu’à ce que le fardeau soit suspendu au-dessus du point où il doit être déposé; enfin on livre le treuil au mouvement que tend à lui imprimer la tension de la corde; le fardeau descend, et dès qu’il est convenablement appuyé soit sur le sol, soit sur la voiture qui doit servir à le transporter, on le décroche pour opérer de même sur un autre fardeau.

Les mêmes appareils sont fréquemment employés dans les ateliers où l’on a à remuer des corps très-lourds, notamment dans les établissements de construction de machines et dans les fonderies. Plusieurs grues étant disposées à cet effet, la première saisit la pièce à transporter, et l’amène dans le voisinage de la seconde, qui s’en empare à son tour pour la conduire plus loin, et ainsi de suite. On se sert également des grues pour transporter du foyer à l’enclume les grosses pièces de fer à forger, et pour les maintenir sur l’enclume pendant que les marteaux fonctionnent.

Dans l’appareil de M. Claparède, les choses soumises aux mêmes principes se passent un peu différemment. Ici la machine ne tourne pas autour d’un axe vertical, mais le treuil, susceptible d’un double mouvement dans deux directions rectangulaires, permet, comme dans les grues dont il vient d’être question, d’amener la poulie juste au-dessus du fardeau à enlever et de le conduire ensuite juste au-dessus du point où il doit être déposé.

On a pu voir sur la berge même, à deux pas de cette machine, une machine du même genre, mais mobile sur un chemin de fer, déposer sur leurs affûts les grosses pièces d’artillerie fondues à Ruelle, et qui sont maintenant placées en batterie à l’entrée du tunnel par lequel la berge communique avec le Parc.

La machine exposée par M. Claparèle est vendue à la marine de l’État. Sa force est de 40 tonnes.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée