International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Count de Kergorlay's dairy

Count de Kergorlay's dairy at the Exhibition Paris 1867

The Parc du Champ de Mars contains several collections of domestic animals, as well as numerous specimens of rural buildings. All these establishments are included in Group VII0; they are of great interest to visitors from the city, whom they introduce to the first elements of practical agriculture. There is nothing like putting into action the scenes of rustic life to arouse the attention of the most indifferent. Man, so long as he retains his native qualities, is always more or less seduced by the great spectacle of nature.

Among the specimens of agricultural establishments installed in the Park, I must mention the dairy of M. le comte de Kergorlay, which a special newspaper described as a dairy of great style. We give here a drawing of the dairy and describe its interior layout.

It consists of an elegantly built pavilion with two recessed wings; the facade is carefully decorated; the interior includes a room for consumers who want to drink natural milk from the cow's udder. The woman who dispenses it is an old Norman woman who has remained completely alien to the progress of civilisation. To the left of this room, there is another one where the milk terrines are stored. Marble tubs, filled with fresh water, hold the full vases. A third room, also equipped with marble vats, is reserved for the cream; finally, in a last room is the churn. But it is not used, because the products of the cow shed cannot satisfy all the demands of the visitors.

The cow shed, situated at the back of the pavilion, is divided in two by the service road. On each side are two Durham-Norman crossbred cows; one of these cows won a gold medal at Billancourt during the first half of May. The butter from these cows, also exhibited at the Champ de Mars, won a silver medal. Finally, it is to be presumed that, as a specimen of agricultural establishment, the dairy of M. de Kergorlay will be judged worthy of an award.

M. de Kergorlay is not a fancy agronomist as one meets so many in the world. He is a serious farmer who, since 1835, has been holding the ploughshanks and managing the Canisy farm of which he is the founder. When he became the owner of this farm, he was young and could, if he wanted, have made a fine career in diplomacy or administration. This prospect was quite capable of seducing a vulgar mind. But M. de Kergorlay knew how to resist the temptation. He thought that he would be of more service to his country and to those around him by devoting himself entirely to agriculture.

He bravely set to work, for the recovery of this ungrateful and long-exhausted land presented great obstacles to overcome. Situated 8 kilometres from Saint-Lô (Manche), this farm, of which we give a bird's eye view, occupies the bottom and both sides of the Joigne over an area of 3 kilometres. The soil is a decomposition of the schistose rock that forms the subsoil. Often this rock is covered by a deposit of impermeable clay. The vegetation layer is very thin. Its thickness on the slopes varies from 10 to 50 centimetres. In 1835, the banks of the Joigne were nothing more than a vile marsh which gave fever to the surrounding area and produced only aquatic plants of no value for cattle feed. This cursed farm could hardly find a rent of 60 francs per hectare.

M. de Kergorlay had a difficult task to perform. The land was invaded by weeds and ferns which had to be removed. The vegetation, which had been poorly worked for so long, had become even thinner and needed to be made deeper; the valley floor was marshy and needed to be cleaned up; the farm buildings were in a bad state and needed to be repaired and successively enlarged; The meadows were insufficient and of a bad nature, they had to be improved and new ones established; the livestock, poorly fed, were puny and too few in number, it was necessary to replace them, to house them well and to gradually increase their numbers; finally, the crop rotation was poorly conceived and gave only low yields, it had to be reformed.

Such a vast programme required a man's existence to be fulfilled in a suitable way. After twenty years of studies and work, M. de Kergorlay had successfully completed an undertaking that was considered unfeasible in the country. He had made an excellent financial operation, and what is even better, he had given his neighbours the example of great perseverance combined with talent, and as a practical result a brilliant success. I think I should summarise in a few words the improvements that have transformed the Canisy estate.

Deep ploughing, supplemented by the digging plough, made it possible to give the vegetation layer more thickness. The soil was purged of weeds by the introduction of weeded crops, and it became richer through the use of abundant manures and remedial amendments. Dredging of the Joigne river bed and straightening works made the swamps disappear; drainage ditches, opened in the lower parts, completed the reclamation; carefully directed canals made it possible to use the water for irrigation. These operations made it possible to convert the marshes into good meadows and the formation of new grasslands. With better and more hay, it was necessary to increase the number of livestock and enlarge the buildings.

Attempts were made to crossbreed with the Schwitz breed to correct the defects of the Norman breed and to develop its lactiferous qualities, but they were unsuccessful, because the Schwitz breed is inferior to the Norman breed in every respect. This is one of the errors of M. de Kergorlay; but if he made it, it was because he wanted to follow the doctrines of Grignon too strictly. I will say the same about the rotation he first adopted. It is the Grignon rotation in which, contrary to all the accepted rules, one cereal is followed by another. But in spite of all the influences, as an intelligent man, M. de Kergorlay ended up adopting a rotation which is much closer to the one in the North and which is much more rational.

With regard to the horned cattle of the Norman breed, after having tried to improve them by speaking of the scbwitz, he tried the durham, and I believe that here he is more in the right. The Durham, whose forms are perfect, can very well rectify the defects of the Norman breed; but must not the Durham, the highest expression of the butchery type, alter its dairy faculties? M. de Kergorlay himself recognises this, and I am perfectly in agreement with him. If the Normans want to remain the leading producers of butter, I do not believe that they should cross their breed, the greatest butter-producing breed known, with the Durham, which is, after all, only a meat animal.

In spite of the mistakes made at the beginning by Mr. de Kergorlay, errare humanum est, the transformations he has made to the Canisy estate are a great agricultural achievement that can be cited to all farmers as a model to follow. This example proves what perseverance can do when it is strengthened by knowledge. The results of this operation can be found in the memorandum published by M. de Kergorlay himself, when in 1859 he competed for the premium of honour.

In 1835, at the beginning of its operation, the Canisy estate was rented with great difficulty at the rate of 60 francs per hectare. The operating capital, including livestock and furniture, amounted to 200 francs per hectare. In 1853, the rental price was 100 fr and the amount of livestock and furniture 600 fr per hectare. The increase in income is therefore twice as high, and the increase in working capital three times as high as when the present owner took possession.

What proves even more the good condition of the estate are the yields obtained. In 185Î, wheat yielded 27 hectolitres per hectare, barley 51 hectolitres, rye 33 hectolitres, winter oats 44 hectolitres, buckwheat 31 hectolitres, and beet 50,000 kilos. In the same army, wheat was sold at 13 fr. 83 per hectolitre, barley at 7 fr. 60, oats at 7 fr. Ci, buckwheat at 7 fr. 77 and beetroot at 8 fr. 07 per 1000 kilos. All these prices, especially those for wheat and beet, are relatively low. Such results justify the honorary award that the Canisy estate won at the Saint-Lô regional competition for the Manche department.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Laiterie de M. le comte de Kergorlay

Laiterie de M. le comte de Kergorlay à l'exposition de Paris 1867

Le Parc du Champ de Mars renferme plusieurs collections d’animaux domestiques , ainsi que de nombreux spécimens de constructions rurales. Tous ces établissements sont compris dans le VII0 groupe; ils offrent un vif intérêt aux visiteurs citadins qu’ils initient en quelque sorte aux premiers éléments de l’agriculture pratique. Il n’est rien de tel, en effet, pour éveiller l’attention des plus indifférents, que de mettre en action les scènes de la vie rustique. L’homme, tant qu’il conserve ses qualités natives, se laisse toujours plus ou moins séduire par le grand spectacle de la nature.

Parmi les spécimens d’établissements agricoles installés dans le Parc, je dois citer la laiterie de M. le comte de Kergorlay, qu’un journal spécial qualifiait de laiterie à grand style. Nous en donnons ici le dessin et nous en faisons connaître les dispositions intérieures.

Elle se compose d’un pavillon élégamment construit avec deux ailes en retrait; la façade est décorée avec soin; l’intérieur comprend une pièce destinée aux consommateurs qui veulent boire du lait naturel sortant du pis de la vache. La bonne femme qui le débite est une vieille Normande, restée complètement étrangère aux progrès de la civilisation. A gauche de cette pièce, il s’en trouve une autre où s’entreposent les terrines de lait. Des bacs en marbre, remplis d’eau fraîche, reçoivent les vases pleins. Une troisième pièce, également pourvue de bacs en marbre, est réservée à la crème ; enfin dans une dernière pièce se trouve la baratte. Mais on n’en fait point usage, car les produits de la vacherie ne peuvent satisfaire à toutes les demandes des visiteurs.

La vacherie, située en arrière du pavillon, est divisée en deux par le chemin de service. De chaque côté se trouvent deux vaches croisées durham-normandes ; une de ces vaches a remporté une médaille d’or à Billancourt durant la première quinzaine de mai. Le beurre de ces mômes vaches, également exposé au Champ de Mars, a obtenu une médaille d’argent. Enfin, il est à présumer que, comme spécimen d’établissement agricole, la laiterie de M. de Kergorlay sera jugée digne d’une récompense.

M. de Kergorlay n’est pas un agronome de fantaisie comme on en rencontre tant dans le monde. C’est un agriculteur sérieux qui, depuis 1835 tient les mancherons de la charrue, et dirige lui-même la ferme de Canisy dont il est le créateur. Lorsqu’il devint propriétaire de cette exploitation, il était jeune et pouvait, s’il avait voulu, se faire une belle carrière dans la diplomatie ou dans l’administration. Cette perspective était bien capable de séduire un esprit vulgaire. Mais M. de Kergorlay sut résister à la tentation. Il pensa qu’il rendrait plus de services à son pays et à ceux qui l’entouraient, en se consacrant tout entier à l’agriculture.

Il se mit bravement à l’œuvre, car le rétablissement de cette terre ingrate et de longue main épuisée, présentait de grands obstacles à vaincre. Située à 8 kilomètres de Saint-Lô (Manche), cette ferme, dont nous donnons ici un dessin à vol d’oiseau, occupe le fond et les deux versants de la Joigne sur une étendue de 3 kilomètres. Le sol est une décomposition de la roche schisteuse qui forme le sous-sol. Souvent cette roche est couverte par un dépôt de glaise imperméable. La couche végétale est très-mince. Son épaisseur sur les pentes varie de 10 à 50 centimètres. Le3 bords de la Joigne en 1835 n’étaient qu’un marais infect qui donnait la fièvre aux environs et ne produisait que des plantes aquatiques sans valeur pour la nourriture du bétail. Cette ferme maudite trouvait très-difficilement à se louer 60 fr. l’hectare.

M. de Kergorlay avait une rude tâche à remplir. La terre était envahie par les mauvaises herbes et par la fougère qu’il fallait extirper. La couche végétale, depuis si longtemps mal travaillée, s’était encore amincie, il fallait lui donner plus de profondeur; le fond de la vallée était marécageux, il fallait l’assainir ; les bâtiments d’exploitation étaient en mauvais état, il fallait les réparer et successivement les agrandir; les prairies étaient insuffisantes et de mauvaise nature, il fallait les améliorer et en établir de nouvelles; le bétail, mal nourri, était chétif et en trop petit nombre, il fallait lui en substituer un autre, le bien héberger et en accroître progressivement le chiffre ; enfin l’assolement était mal conçu et ne donnait que de faibles produits, il fallait le réformer.

Un programme aussi vaste demandait une existence d’homme pour être un peu convenablement rempli. Après vingt ans d’études et de travaux, M. de Kergorlay avait conduit à bonne fin une entreprise jugée comme inexécutable dans le pays. Il avait fait une excellente opération financière, et ce qui vaut mieux encore, ii avait donné à ses voisins l’exemple d’une grande persévérance unie au talent, et comme résultat pratique un éclatant succès. Je crois devoir résumer en quelques mots l’ensemble des améliorations qui ont transformé le domaine de Canisy.

Des labours profonds, complétés par la charrue fouilleuse, permirent de donner à la couche végétale plus d’épaisseur. Le sol fut purgé des mauvaises herbes par l’introduction des cultures sarclées, et il devint plus riche par l'emploi d’abondantes fumures et d’amendements réparateurs. Des curages exécutés dans le lit de la Joigne et des travaux de redressement, firent disparaître les marécages; des fossés de drainage, ouverts dans les parties basses, complétèrent l’assainissement ; des canaux dirigés avec soin permirent d’utiliser les eaux à l'irrigation. Ces opérations rendirent possible la conversion des marais en bonnes prairies et la formation de nouveaux herbages. Avec de meilleur foin et en plus grande quantité, il fallut augmenter le cheptel et agrandir les bâtiments.

Des essais de croisement par la race scbwitz furent tentés pour corriger les défauts de la race normande et développer ses qualités lactifères ; mais ils furent infructueux, parce que, à tous les points de vue, la race schwitz est inférieure à la race normande. C’est là une des erreurs de M. de Kergorlay; mais s’il l’a commise, c’est pour avoir voulu trop suivre à la lettre les doctrines de Grignon. J’en dirai autant de l’assolement qu’il adopta d’abord. C’est l’assolement de Grignon dans lequel, contrairement à toutes les règles reçues, on fait suivre une céréale par une autre céréale. Mais en dépit de toutes les influences, en homme intelligent, M. de Kergorlay a fini par adopter une rotation qui se rapproche beaucoup de celle du Nord et qui est bien plus rationnelle.

Relativement aux bêtes à cornes, de race normande, après avoir voulu les améliorer parle scbwitz, il a essayé du durham, et je crois qu'ici il est plus dans le vrai. Le durham, dont les formes sont parfaites, peut très-bien rectifier les défauts de la race normande; mais le durham, la plus haute expression du type de boucherie, ne doit-il pas en altérer les facultés laitières? M. de Kergorlay le reconnaît lui-même, et je suis parfaitement de son avis. Si les Normands veulent rester les premiers producteurs de beurre, je ne crois pas qu’ils doivent croiser leur race, la plus grande beurrière connue, avec le durham, qui n’est, après tout, qu’un animal de boucherie.

Malgré les erreurs commises au début par M. de Kergorlay, errare humanum est, les transformations qu’il a fait subir au domaine de Canisy sont un grand fait agricole que l’on peut citer à tous les cultivateurs comme un modèle à suivie. Cet exemple prouve ce que peut la persévérance lorsqu elle est fortifiée par le savoir. Le bilan de cette opération se trouve dans le mémoire publié par M. de Kergorlay lui-même, lorsqu’en 1859 il concourait pour la prime d’honneur.

En 1835, au début de son exploitation, le domaine de Canisy se louait très difficilement à raison de 60 fr. l’hectare. Le capital d exploitation, cheptel et mobilier compris, s’élevait à 200 fr, également par hectare. En 1853, le prix de location était de 100 fr. et le montant du cheptel et du mobilier de 600 fr. par hectare. L’augmentation du revenu est donc le double, et celui (lu capital d’exploitation le triple plus élevé qu’au moment de la prise de possession par le propriétaire actuel.

Ce qui prouve davantage encore le bon état du domaine, ce sont les rendements obtenus. En 185Î, le froment a donné en nombre rond 27 hectolitres à l’hectare, l’orge 51 hect., le seigle 33 hect , l’avoine d'hiver 44 hect., le sarrasin 31 hect., la betterave 50 mille kilos. La même armée le froment revenait à 13 fr. 83 l hectolitre, l’orge à 7 fr. 60, l’avoine a 7 fr. Ci, le sarrasin à 7 fr. 77 et la betterave à 8 fr. 07 les 1000 kilos. Tous ces prix, surtout ceux du blé et de la betterave, sont relativement peu élevés. De tels résultats justifient la prime d’honneur que le domaine de Canisy a remportée au concours régional de Saint-Lô, pour le département de la Manche.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée