International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Baccarat Crystal Factory

Baccarat Crystal Factory at the Exhibition Expo Paris 1867

I know one thing that many people of good taste love above all others, not one, but two, not two even, but three: crystal, porcelain and earthenware.

And I gladly join those who, unable to have many of these graceful products of human industry on their shelves, carry them in their hearts.

For today, if you like, we will only talk about crystal, and it will be around the Baccarat exhibition that we will direct our walk.

It has been said somewhere that the house of the wise man should be made of glass; I don't know, since according to the proverb the wise man sins seven times a day, which is a lot, even for a man; but if this wise man, dreamed of by all philosophies, were to build his house in this way, he would, I imagine, ask for the components in Baccarat.

He would then be given one that would certainly remind him of those famous palaces where fairy tales show us beautiful princesses locked up by the wand of an enchanter. The diamond would not have more fire.

Among all the materials that man has kneaded for his use, I know of none more cheerful than crystal. It delights the eye, it shines in the light of the day, it sparkles in the light of candles, it is the feast of a salon and the joy of a dinner party.
Can you imagine a dinner without glassware and crystals, that is to say without rays? Laughter would not be awakened and melancholy would follow the champagne wine in the glasses.

How then did the Romans sing and rejoice while drinking Falerna wine in gold?

They were Romans!

From this point of view, the Baccarat exhibition is like a huge altar erected in honour of crystal. There is no shortage of worshippers all around.

Of all the industries, crystal is one of the most elegant, one of those which art can embrace with the most complacency, where it can carve out the most extensive empire.

It is art that gives to goblets, vases, ewers, bottles, those exquisite shapes whose pure lines the eyes caress; it is art that traces the design that engraving chisels on the necks, handles, rounded sides of these light works.

To the brilliance of the material, he adds' the perfection of the work.

At first glance, the enclosure reserved for Bacearat's exhibition is like a dazzle. Swirls of sparks emerge from it; they are nothing but fires where all the vivid shades of topaz, ruby, emerald and sapphire shine. In this swarming of lights, it is difficult at first to distinguish shapes and objects.

One will be less astonished when one knows that, suspended in space, or splendidly spread out on the large tables of tinned glass which occupy the centre of the compartment, all these masses of sparks condensed into crystals represent a total value of five hundred thousand francs.

The main piece on display is a monumental fountain which is no less than 7.20 metres high, and whose large basin measures 3 metres in diameter. The form has elegance and majesty; despite its colossal size, this fountain remains light. I don't know what palace awaits its wonders, but one would have to have found Aladdin's lamp to allow oneself such magnificence in the dwellings that Baron Haussmann's activity reserves for us.

If I were a queen or only a princess, I would like to have such fountains for my gardens, under the sunlight, all streaming with water.

But, alas, not everyone is a queen, especially when you are a journalist!

Next to this fountain are chandeliers of a charming, if immense, design.

They are made of white crystal cut into a thousand facets. The light of the candles must break into a thousand silver flakes and spread everywhere like burning snow.

Not every room is suitable for them, but rest assured, there are other chandeliers within reach of every salon. Crystal, too, has its democracy. It is not only for kings on a trip or bankers on a walk. It allows the cheap to approach it.

Not far from the fountain you know, there are two vases that would nobly appear in the home of a nabob. They have a height of 1m,60 cent, (the size of a flier), and handles of 70 cent.

So much for strength and power; such pieces give the measure of what the Baccarat factory can do: grace, elegance, even coquetry, if this attribute of feminine things can be applied to crystal, have their share largely done alongside.

I know there are services engraved and finely illustrated with delicate designs, which seem to be made for the most amiable daughters of Eve. It seems as if the breath of a spirit has kneaded the shapes and traced the§ arabesques. It seems lighter than air.

They enhance the rubies of Clos-Vougeot wine and the quivering topazes of Aï wine.

Other opulent services of solid crystal cut into diamond points accompany them, as well as seasoned troops next to brilliant squadrons.

Between all these products of the same industry are displayed vases, urns, ewers, boxes in opaque or coloured crystal, these milky or greenish, these purple or yellow, blue or golden.

Some are loaded with figures with landscapes, and others are enhanced with engravings whose transparency stands out against the coloured background.

Some people rave about these products; generally these raves come from far away, not only from the province, but also from abroad; some have even crossed the seas to make an explosion.

Well, I will be frank about my opinion.

I do not like opaque crystal, which claims to follow in the footsteps of porcelain, which it will not replace, in spite of imprudent efforts, and I do not like either these coloured glasses which are displayed in jardinières, in boxes, in torches, in flowerpots with a luxury of shades which has nothing to envy to the rainbow.

My sympathy lies with white crystal, the crystal that is limpid and pure, a friend of light. The ray is more at ease there and the drawing rests there with more finesse and sharpness.

But I will no doubt be objected to the fact that industry has its necessities and that before imposing the laws of the most delicate taste, it must consult that of the people to whom it addresses its most numerous products.

I have no choice but to bow to this view.

Mustn't everyone live! Especially an industry that supports so many thousands of workers grouped around the same establishment?

If space permitted, we would tell you what this magnificent establishment in Baccarat is, one of the largest and most complete in Lorraine, and which employs no less than 1740 workers; We would also tell you what bonds of trust and, in a way, of mutual adoption unite the directors and the workers, what order and prosperity reign in this vast factory where everything is arranged for the well-being of those it employs; but a newspaper has its requirements and, in spite of my love for crystal, I must stop here an article which will not even last as long as a fragile glass.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Cristallerie de Baccarat

Cristallerie de Baccarat à l'exposition de Paris 1867

Je sais une chose que beaucoup de gens de goût aiment entre toutes, non pas une, mais deux, non pas deux même, mais trois : le cristal, la porcelaine et la faïence.

Et je me range volontiers parmi les personnes qui, ne pouvant avoir en grand nombre sur leurs étagères ces gracieux produits de l’industrie humaine, les portent dans leur cœur.

Pour aujourd’hui, si vous voulez, nous ne parlerons que du cristal, et ce sera autour de l’exposition de Baccarat que nous dirigerons notre promenade.

On a dit quelque part que la maison du sage devrait être en verre ; je ne sais pas, puisqu’à dire de proverbe le sage pèche sept fois par jour, ce qui est beaucoup, même pour un homme ; mais si ce sage rêvé par toutes les philosophies faisait ainsi construire sa maison,il en demanderait, j’imagine, les éléments à Baccarat.

On lui en donnerait une alors qui, certainement, rappellerait ces palais fameux où les contes de fées nous font voir de belles princesses enfermées par la baguette d’un enchanteur. Le diamant n’aurait pas plus de feu.

Entre toutes les matières que l’homme a pétries à son usage, je n’en sais pas de plus gaie que le cristal. Elle réjouit le regard, elle brille au feu du jour, elle étincelle aux clartés des bougies, elle est la fête d’un salon et la joie d’un souper.
Vous figurez-vous un dîner sans verreries et sans cristaux, c’est-à-dire sans rayons ? Le rire ne s’y réveillerait pas et la mélancolie suivrait le vin de Champagne dans les coupes.

Comment donc les Romains faisaient-ils pour chanter et se réjouir en buvant le vin de Falerne dans l’or?

Mais voilà! c’étaient des Romains !

A ce point de vue, l’exposition de Baccarat est comme un immense autel dressé en l’honneur du cristal. Ce ne sont pas les fidèles qui manquent tout autour.

Entre toutes les industries, celle du cristal est une des plus élégantes, une de celles que l’art peut épouser avec le plus de complaisance, où il peut se tailler l’empire le plus vaste.

C’est l’art qui donne aux coupes, aux vases, aux aiguières, aux bouteilles, ces formes exquises dont- les yeux caressent les lignes pures; c’est encore lui qui trace le dessin que la gravure cisèle sur les cols, les anses, les flancs arrondis de ces œuvres légères.

A l’éclat de la matière, il ajoute’ la perfection du travail.

Au premier regard, l’enceinte réservée à l'exposition de Bacearat est comme un éblouissement. Des tourbillons d’étincelles en jaillissent, ce ne sont que feux où brillent toutes les vives nuances de la topaze cl du rubis, de l’émeraude et du saphir. Dans ce fourmillement de lumières, on a peine tout d'abord à distinguer les formes et les objets.

On sera moins étonné lorsqu’on saura que, suspendues dans l’espace, ou splendidement étalées sur les grandes tables en glace étamée qui occupent le centre du compartiment, toutes ces masses d’étincelles condensées en cristaux représentent une valeur total de cinq cent mille francs.

La principale pièce exposée est une fontaine monumentale qui n’a pas moins de 7m,20 de hauteur, et dont la grande vasque mesure 3 mètres de diamètre. La forme a de l’élégance et de la majesté; malgré sa taille colossale, cette fontaine reste légère. Je ne sais pas quel palais en attend les merveilles, mais il faudrait avoir trouvé la lampe d’Aladin pour se permettre de telles magnificences dans les habitations que nous réserve l'activité deM. le baron Haussmann.

Si j’étais reine ou seulement princesse, je voudrais pour mes jardins, et sous la lumière du soleil, de pareilles fontaines toutes ruisselantes d’eau.

Mais, hélas ! n’est pas reine qui veut, surtout quand on est journaliste !

Auprès de cette fontaine on voit des lustres d’un modèle charmant quoique immenses.

Ils sont façonnés dans du cristal blanc taillé en mille facettes. La lumière des bougies doit s’y briser en mille paillettes d’argent et s’épancher partout comme une neige ardente.

Toutes les salles ne sont pas faites, pour les recevoir; mais rassurez-vous,il y a d'autre» lustres à portée de tous les salons. Le cristal, lui aussi, a sa démocratie. Il n’est pas fait seulement pour les rois en voyage ou les banquiers" en promenade. Il permet au bon marché de l’approcher.

Non loin de la fontaine que vous savez, il y a deux vases qui figureraient noblement dans la demeure d’un nabab. Ils ont une élévation de 1m,60 cent, (la taille d’un voltigeur), et des anses de 70 cent.

Voilà pour la force et la puissance; de telles pièces donnent la mesure de ce que peut la fabrique de Baccarat : la grâce, l’élégance, la coquetterie même, si cet attribut des choses féminines peut s’appliquer au cristal, ont leur part largement faite à côté.

Je sais là des services gravés et finement illustrés de dessins délicats, qui semblent faits pour les plus aimables filles d Eve. On dirait que le souffle d’un esprit en a pétri les formes et tracé le§ arabesques. Cela semble plus léger que l’air.

Ils amendent les rubis du vin de Clos-Vougeot et les topazes frémissantes du vin d’Aï.

D’autres services opulents en cristal solide taillés en pointes de diamant les accompagnent, ainsi que des troupes aguerries à côté d’escadrons brillants.

Entre tous ces produits de la même industrie, sont exposés des vases, des urnes, des aiguières, des coffrets en cristal opaque ou de couleur, Ceux-ci laiteux ou verdâtres, ceux-là pourpres ou jaunes, bleus ou mordorés.

On en voit qui sont chargés de figures avec des paysages, et d’autres qui sont rehaussés de gravures à la molette dont la transparence se détache sur le fond coloré.

Quelques personnes s’extasient sur ces produits; généralement ces extases viennent de loin, non-seulement de la province, mais encore de l’étranger ; quelques-unes même ont passé les mers pour faire explosion.

Eh bien ! je dirai franchement mon opinion.

Je n’aime pas le cristal opaque, qui a la prétention de marcher sur les brisées de la porcelaine, qu’il ne remplacera pas', malgré d’imprudents efforts, et je n’aime pas davantage ces verres de couleur qui s’étalent en jardinières, en coffrets, en flambeaux, en pots à fleurs avec un luxe de nuances qui n’a plus rien à envier à l’arc-en-ciel.

Toute ma sympathie est pour le cristal blanc, le cristal limpide et pur, ami de la lumière. Le rayon y joue plus à l’aise et le dessin s’y repose avec plus de finesse et de netteté.

Mais on m’objectera sans doute que l’industrie a ses nécessités et qu’avant d’imposer les lois du goût le plus délicat, elle doit consulter celui des peuples auxquels elle adresse ses produits les plus nombreux.

Je n’ai plus qu’à m’incliner.

Ne faut-il pas que tout le monde vive! Une industrie surtout qui fait vivre tant de milliers d’ouvriers groupés autour du même établissement ?

Si l’espace nous le permettait, nous vous dirions ce que c’est que ce magnifique établissement de Baccarat, un des plus considérables et des plus complets de la Lorraine, et qui n’occupe pas moins de 1740 ouvriers; nous vous dirions encore quels liens de confiance et en quelque sorte d’adoption mutuelle unissent les directeurs et les ouvriers, quel ordre et quelle prospérité règnent dans cette vaste usine où tout est disposé pour le bien-être de ceux qu’elle emploie; mais un journal a ses exigences et, malgré mon amour pour le cristal, il faut arrêter là un article qui n’aura même pas la durée d’un verre fragile.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée