International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

United States of America

United States of America at the Exhibition Expo Paris 1867

This farmhouse, of which we give a drawing, is indeed already comfortable and almost luxurious. It is presented as a specimen of a very common type of private dwelling, the number of which is rapidly increasing around the large cities, where it is very popular.

There is a long way to go from this, as we have already indicated. We do not think it bad that this pretty cottage has been built for us; but we would have liked to see the simple pioneer's hut standing beside it.

Besides, it must be confessed, the American commission seems to have quite neglected its interests in the Park. The United States itself is really not represented. One State, Illinois, has done it all, and one man in Illinois, Mr. Lyman Bridges, whose unique name it is as fair as it is easy to remember.

Mr. Lyman Bridges, it is said, is himself an example of how fortune rewards hard work and energy there.

The house he exhibits was made in Chicago, the capital of Illinois; it can be dismantled, and transported with the greatest ease. The pine and oak forests of the State of Wisconsin provided the raw material.

This house contains, on the ground floor, a very pretty living room, and two other rooms, which serve, one as a dining room, the other as a library. The first floor has three bedrooms. An exterior gallery with columns gives the whole a very elegant appearance.

It is almost useless to add that a basement is often built for the needs of the household, and that the outbuildings of the farm are entirely separate from the dwelling house.

These kinds of dwellings are very moderately priced.

The windows are sash windows, as in almost all American dwellings.

A large quantity of pamphlets, volumes and maps, relating to the State of Illinois, and its neighbour, Iowa, have been collected in this house and are freely offered to visitors. Unfortunately, almost none of these publications are translated into French.

The United States Congress has indeed been too sparing.

To those who can read English, they give an exact idea of the rapid and prodigious prosperity of the Western States. Thus the city of Chicago, where there were twelve families in 1831, contained five hundred in 1832; in November, 1835, when the first census was taken, there were 3265 persons; in 1345, 12,088; in 1855, 80,025; in 1860, 109,263; in 1865, 178,539.

This year, the same city contains more than 225,000 inhabitants.

This increase in population extends to the whole region, and the neighbouring states are being populated with the greatest rapidity.
The gigantic railway, which is to join the Atlantic to the great ocean, is advancing on both sides, and the precise moment when the two sections will meet can already be indicated. This moment will accomplish the transformation of the whole of America.... hour well worthy of being sung by a poet, if the Anglo-Saxon race still had stoves.

One establishment, more interesting than the villa, is the school. It stands a few steps away, and is still from Illinois.

It is a model of those schools, which are called: Free common school, i.e. free communal school, essentially free. There are a considerable number of these schools all over America, which do not prevent the creation of fee-paying colleges.
In the villages they consist of a single room, which also serves as a place of public assembly; there are readings, meetings, etc.

To give an idea of what public education is in America, I borrow from a statistic of the State of Illinois this table, concerning the year 1864:
Number of inhabitants of the State. 2,250,000
Number of persons between five and twenty-one years of age ............... 1,049,354
Number of free schools . 10,211
Number of schoolchildren.................. 573,976
Number of male teachers 6,533
Number of female teachers 9,539
Number of non-free schools . 688
Number of pupils in non-free schools ................ 29,319
Money spent on teachers ...................dollars 1,611,003
Money spent on maintenance of schools, etc.... dollars 2,460,510 Number of children, school age
in schools......................... 700,458
Number of children, who go to school... 573,976

This table is very curious and gives rise to some very instructive reflections.

It clearly shows that all children in the State of Illinois are receiving instruction. In fact, 700,458 children are of school age; 573,976 go to free schools; 29,319 to private schools; add to the total the number of well-to-do children raised in their families, which is common in the United States, and finally add the sick of all kinds, and the figure of 700,000 is reached.

The result is that (the dollar being worth more than five francs) the State of Illinois spends a sum of 21,579,018 francs on primary education. The population of [ Illinois is 2 million souls. In the whole of France, a sum of 19,918,121 francs was spent for nearly forty million souls in 1767, and the total budget for public education for the year 1868 was fixed at 21,950,821 francs. It is true that in France, there are other expenses that are considered more indispensable!

In these schools, one learns to spell, to read, to write, to draw, one teaches grammar, arithmetic, geography, history, vocal music, German, French; and in several, Latin, Greek, philosophy, chemistry, geometry, and in a word everything that constitutes a higher education.

In the city of Chicago alone, with a population of 200,000, there are 45,251 children attending free schools; is that not all?

In the new States, a portion of the land is appropriated to the schools and becomes their property. When a village is founded, before the land is distributed to the inhabitants, the school's share is made. This system is excellent, for if, as the population increases, the expenses of the school are greater, its property acquiring a more considerable value, enables it to meet everything, without hindering anyone.

It is enough to visit the model on display to see the superiority of these facilities over ours. The tables are charming and comfortable. The master himself has not one more beautiful than the children. Next to him is a harmonium. On the right we see a number of objects intended to facilitate study. Such are these small pieces of wood, forming circles, triangles, cones, and so convenient for proving in an instant the truth of the first principles of geometry. - Such are also those diminutives of spheres and school systems, of which many French colleges are unfortunately deprived, and which would spare our children so many punishments, by helping the clear exposition of science. Here again one will find many elementary books.

The school and farm are about all that America built at the Exposition. We saw, however, a small cypress house from Louisiana, which is also a portable house. There is nothing particularly curious about it.

The Louisiana cypress is one of the most useful trees in America. Not only does it serve for construction, but its branches furnish a kind of moss which, when put into water, and undergoing fermentation, gets rid of the green which envelops it; under this green is a flexible thread, of which excellent mattresses are made in hot countries.

When the traveller has glanced at the little vessel which brought two sailors from across the ocean to Europe, and has bought a dozen biscuits from the American factory, he will have completed his exploration of the United States.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Etats-Unis d'Amérique

Etats-Unis d'Amérique à l'exposition de Paris 1867

Cette ferme dont nous donnons le dessin, est en effet déjà confortable et presque luxueuse. On la présente comme un spécimen d’habitation privée d’un genre très-répandu , et dont le nombre s’accroît rapidement autour des grandes villes, où il est très-apprécié.

Il y a loin de là, on le voit, à ce que nous indiquions précédemment. Nous ne trouvons pas mauvais qu’on nous ait bâti ce joli cottage; mais nous aurions aimé voir à ses côtes se dresser la cabane du simple pionnier.

D'ailleurs, il faut l’avouer, la commission américaine paraît avoir tout à fait négligé ses intérêts dans le Parc. Les États-Unis eux-mêmes ne sont vraiment pas représentés Un seul État, l’Illinois, a tout fait, et un seul homme dans l’Illinois, M. Lyman Bridges, dont il est aussi juste qu’aisé de retenir le nom unique.

M. Lyman Bridges, est, dit-on, lui-même un exemple de la façon dont la fortune récompense là-bas le travail et l’énergie.

La maison qu’il expose, a été faite à Chicago, capitale de l'Illinois; elle se démonte, et se transporte avec la plus grande facilité. Ce sont les forêts de pins et de chênes de l’État de Wisconsin, qui ont donné la matière première.

Cette maison contient, au rez-de-chaussée, un fort joli salon, et deux autres pièces, qui servent, l’une de salle à manger, l’autre de bibliothèque. Le premier étage a trois chambres à coucher. Une galerie extérieure avec colonnettes, donne à l’ensemble un aspect très-élégant.

Il est presque inutile d’ajouter, qu’un sous-sol est souvent pratiqué pour les besoins du ménage, et que les dépendances de la ferme sont entièrement séparées de la maison d'habitation.

Ces sortes de demeures sont d’un prix très-modéré.

Les fenêtres sont à châssis, comme dans presque toutes les habitations américaines.

On a réuni dans cette maison et l’on y offre gratuitement aux visiteurs une grande quantité de brochures , de volumes et de cartes, concernant l’État de l'Illinois, et son voisin , l'Iowa. Malheureusement presque aucune de ces publications n’est traduite en français.

Le Congrès des Etats-Unis s’est en vérité montré par trop parcimonieux.

A ceux qui peuvent lire l’anglais, elles donnent une idée exacte de la prospérité rapide et prodigieuse des États de l’Ouest. C’est ainsi que la ville de Chicago, où il y avait douze familles en 1831, en contenait cinq cents en 1832; en novembre 1835, époque où s-e fit le premier recensement, on trouva 3265 personnes; en 1345, 12 088; en 1855, 80 025; en 1860, 109 263; en 1865, 178 539.

Cette année, la même ville renferme plus do 225 000 habitants.

Cet accroissement de population s’étend à toute la contrée, et les Étals voisins se peuplent avec la plus grande rapidité.
Maintenant on les attaque à la fois par New-York et par la Californie; le gigantesque chemin de fer, qui doit joindre l’Atlantique au grand Océan, s’avance des deux côtés, et l’on peut déjà indiquer le moment précis où se rejoindront les deux tronçons. Ce moment accomplira la transformation de l’Amérique entière.... heure bien digne d’être chantée par un poète, si la race anglo-saxonne avait encore des poêles.

Un établissement, plus intéressant que la villa, c’est l’école. Elle s’élève à quelques pas, et vient encore de l’Illinois.

C’est un modèle de ces écoles, qu’on nomme : Free common school, c’est-à-dire école communale libre ou franche, essentiellement gratuite. Il y a partout en Amérique un nombre considérable de ces écoles, qui n’empêchent pas la création de collèges payants.
Dans les villages, elles sont composées d’une salle unique, qui sert aussi de lieu de réunion publique ; on y fait de» lectures, des meetings, etc.

Pour donner une idée de ce qu’est l’instruction publique en Amérique, j’emprunte à une statistique de l’État dé l’Illinois ce tableau, concernant l’année 1864:
Nombre des habitants de l’État. 2,250,000
Nombre de personnes entre cinq et vingt et un ans............... 1,049,354
Nombre d’écoles gratuites . . . 10,211
Nombre des écoliers.................. 573,976
Nombre de professeurs, hommes 6,533
Nombre de professeurs, femmes. 9,539
Nombre d’écoles non gratuites . 688
Nombre des écoliers dans les écoles non gratuites................ 29,319
Argent dépensé pour le professorat ...................dollars 1,611,003
Argent dépensé pour l’entretien des écoles, etc.... dollars 2,460,510 Nombre d’enfants, en âge d’aller
aux écoles......................... 700,458
Nombre d’enfants, qui vont aux écoles... 573,976

Ce tableau est très-curieux, et donne lieu à des réflexions bien instructives.

Il en résulte clairement, que tous les enfants, dans l'état de l'Illinois, reçoivent l’instruction. En effet, 700 458 enfants sont en âge d’aller aux écoles; 573 976 vont aux écoles gratuites; 29319 dans les écoles particulières ; qu’on joigne au total le nombre d'enfants aisés, élevés dans leurs familles, chose commune aux Etats-Unis, qu’on ajoute enfin les malades de toute nature, et on atteindra le chiffre de 700 000.

Il en résulte encore (le dollar valant plus de cinq francs) qu’il est dépensé, par l’État de l’Illinois pour l’instruction primaire, une somme de 21 579 018 francs. La population de ['Illinois est de 2 millions d’âmes. Dans toute la France, on dépense, pour près de quarante millions d’âmes, en 1767, une somme de 19 918121 francs, et le budget total de l’instruction publique pour l’année 1868, est fixé à 21 950 821 francs-. Il est vrai qu’en France, on a d’autres dépenses que l’on juge plus indispensables !

Dans ces écoles, on apprend à épeler, à lire, à écrire, à dessiner, on y enseigne la grammaire, l’arithmétique, la géographie, l’histoire, la musique vocale, l’allemand, le français; et dans plusieurs, le latin, le grec, la philosophie, la chimie, la géométrie, et en un mot tout ce qui constitue une instruction supérieure.

Dans la seule ville de Chicago, qui renferme 200 000 habitants,'on compte 45 251 enfants fréquentant les écoles gratuites; n’est-ce pas dire : tous?

Dans les nouveaux États, une portion du territoire est affectée aux écoles et devient leur propriété. Quand un village se fonde, avant de distribuer la terre aux habitants, on fait la part de l’école. Ce système est excellent, car si, à mesure que la population augmente, les frais de l’école sont plus grands, ses propriétés acquérant une valeur plus considérable, lui permettent de faire face à tout, sans gêner personne.

Il suffit de visiter le modèle exposé, pour voir la supériorité de ces installations sur les nôtres. Les tables sont charmantes et commodes. Le maître lui-même n’en a pas une plus belle que les enfants. Près de lui est un harmonium. On voit à droite une quantité d’objets, destinés à faciliter les études. Tels sont ces petits morceaux de bois, formant des cercles, des triangles, des cônes, et si commodes pour prouver en un instant la vérité des premiers principes de la géométrie. — Tels sont aussi ces diminutifs de sphères et de systèmes scolaires, dont sont malheureusement privés bien des collèges français, et qui épargneraient tant de punitions à nos enfants, en aidant à l'exposition claire de la science. Là encore on trouvera beaucoup de livres élémentaires.

L’école et la ferme sont à peu près tout ce qu’a construit l'Amérique à l’Exposition. Nous avons vu cependant une petite maison en cyprès de la Louisiane, et qui est aussi une maison portative. Elle n’a rien de particulièrement curieux.

Ce cyprès de la Louisiane est un des arbres les plus utiles de l’Amérique. Non-seulement il sert pour la construction, mais ses branches fournissent une sorte de mousse qui, mise dans l’eau, et subissant une fermentation, se débarrasse du vert qui l’enveloppe; sous ce vert est un fil flexible, dont on fait des matelas excellents dans les pays chauds.

Quand le voyageur aura jeté un coup d’œil sur le petit vaisseau qui a conduit en Europe deux marins d’au delà de l’Océan, et qu’il aura acheté une douzaine de biscuits à la fabrique américaine, il aura terminé son exploration dans le pare des États-Unis.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée