International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Glassworks and mosaics of Venice

Glassworks and mosaics of Venice at the Exhibition Expo Paris 1867

Venice and Italy have just won a great success at the Universal Exhibition. The revival of one of her most famous industries is being consecrated at this very moment by the gold medal which the jury is awarding to M. Salviati, and the crowds which are crowding the halls of the Italian Exhibition in front of the great mosaics hung along the walls. Salviati, and the crowds that crowd the halls of the Italian Exposition in front of the great mosaics hung along the walls, and that surround the showcases containing these glasses so transparent and light that they look like woven, impregnated air, when their elegant forms are iridescent with those changing reflections with which the caprice of the creative artist sometimes reveals them, with a ray of the sun of beautiful and radiant Venice, - had ratified in advance the reward given to his intelligent efforts and his devotion. During the last few years, Mr. Salviati has indeed succeeded, after several unsuccessful attempts, in reviving in all its splendour that illustrious industry which the Serenissima Republic called the apple of its eye (pupilla delli occhi miei), and in favour of which, suspending the aristocratic privileges of which it was the guardian so jealous that the children of a nobleman with a plebeian woman were declared bastards, it authorised the marriage of its patricians with the daughters of the Murano makers.

Situated half a league from Venice, this island, which at the time of its splendour had thirty thousand inhabitants, saw, from the very beginning of the republic, its active and industrious population produce, with the soda supplied by the salsolas of its lagoons and the siliceous sand of Friuli or Istria, the glasses and later the ices that merchants from all over the world came to buy. It was in the thirteenth century that the great progress in manufacturing laid the foundations of this industry. Christophe Briani and Dominique Miotti were the first to colour glass and imitate precious stones. André Vidore began to work with pearls by lamp, and around the same time, enamels and coloured pastes for mosaics were discovered. - Marco Polo, the great traveller, taught the manufacturers the taste of the peoples of Asia and Africa, and soon glassware with coloured facets, known in the square of Venice as conteries, was exchanged in enormous quantities for gold powder and ostrich feathers. - The works of the Murano glassmakers soon reached their peak, and under their creative breath the most marvellous products were sent to the sovereigns, princes and nobility of Europe. But in the seventeenth century, when the Miotti family found artificial aventurine, Murano's industry was already in decline, and later political events and foreign competition had reduced it to the manufacture of common glass and conteries. In 1859, the mosaics of St. Mark's Church could not be repaired because the raw material and the coloured enamels were lacking, and one would have searched in vain in all the factories of the island for the blown glass so common in the last century.

It was then that Dr. Salviati resolved to revive the art of mosaics. A lawyer, a distinguished chemist and a great archaeologist, an artist first and foremost, and with that feeling for colour which is the privilege of the Venetians, an energetic will, he devoted himself entirely to the work he had resolved to undertake. - First of all, he needed the raw material: enamels of gold, silver and all colours, the production of which is most difficult, as their poor quality would render the mosaics lacklustre and prevent them from reproducing the effect of the paint. Assisted by Laurent Radi, a glass worker of rare skill, he soon achieved his goal.

In 1861, the Academy of Fine Arts of Venice gave him an official testimonial of its satisfaction, and the Church of St. Mark entrusted him with all the supplies of enamels it needed, he gathered around him intelligent artists who trained skilled workers, and, thanks to the low price, the new industry obtained a regular outlet for its products. In 1862, at the London Exhibition, the great medal of honour was awarded to Dr. Salviati's mosaics, and, on all sides, important orders came to testify to the results obtained.

By their dimensions and the kind of decoration they are called upon to fill, the mosaics, of which the most varied specimens are to be found in the Champ de Mars palace, deserve the attention of architects who could take advantage of them in present-day constructions. England has set an example and has known how to use the variety of uses and ornaments to which the perfection of enamels allows them to lend themselves. Now that gold and silver enamels, obtained by placing on a piece of thick glass a gold or silver leaf which attaches to it by the reaction of fire and which is covered with a layer of the purest glass, either colourless or of the desired shade, which has become a homogeneous material by fusion, can reach a notable size and take on very diverse forms, it is easy to create imperishable ornaments on which time has no effect. Frames for mirrors, gilded mouldings and many other applications for everyday use will certainly become the object of great demand and will be a source of considerable profit for the enamel factory.

The art of blown glass and coloured glass for stained glass windows was soon to receive a new impulse, or rather to emerge from the oblivion into which it had fallen, and the trade was to see once more these products, remarkable for the lightness and extreme ductility which is theirs. Murano glass does not seek to imitate crystal, to force its nature, so to speak: and remaining itself, it has all the advantages inherent in its special kind. Thanks to its particular ductility, it can be kept in a state of partial fusion, be shaped into the most varied forms, and receive in the colourless parts all the shades. It therefore lends itself marvellously to the transformations that the taste of artists knows how to invent, for these workers are true artists, creators who, with the help of an iron pipe and a few common pinewood instruments, will know how to obtain filigrees, twists, flames, mille-fleurs, chalcedony, ice, and all those shades that are so delicate: opal, alabaster, golden yellow, and marine water.

The artistic family was created, the nucleus destined to group numerous workers existed, and industrial production followed its course with the certainty of success. This production was soon completed with coloured glass for stained glass windows, which was the indispensable crowning touch, and the old Rulli glasses were once again manufactured, which, thanks to their special composition, break the light and dampen its brilliance instead of exaggerating the transparency, as is the case with modern glasses, are excellent for serving as a basis for colouring and bringing out the range.

Success again crowned the effort, and alongside the old conterice factories, which had survived, Murano saw an influx of purchases for mosaics, blown glass and coloured glass for stained glass. Thanks to perfected processes and the possibility of carrying out orders in the factory itself, destined for the most distant countries, which are then sent and installed in the walls, America and England sent important orders after Egypt, and when the increase in production made more considerable capital necessary, the high patronage of Mr. Layard, that statesman of the Italian Republic, made it possible for the factory to expand. Layard, that statesman whose sympathies for Italy are well known, brought about the formation of an English company which gave its assistance to the reborn industry which was destined for the brightest future.

Ask the curious and attentive women in front of the glassware of Murano. Their originality, their grace, the unexpectedness of all the shapes and shades, charm them, and in front of the modest price, they cannot resist the double happiness of buying a desired object and satisfying a whim. The glassworks of Venice are thus called in France to real triumphs, but they will on the other hand make the despair of the collector. How to buy Venetian glass at the Hôtel Drouot or at the dealers! The bric-a-brac collector will no longer have the joy of discovering glass, crystal trays, and chandeliers, without a dreadful doubt immediately making his happiness vanish. Doctor Salviati looms up before him like a ghastly spectre, and he wonders how many modern pieces have come to abuse his trust and take the place of old glassware that he may have exchanged in the last two years, since the new factory took off.

Murano and Doctor Salviati are not guilty, and it is an honour for them that the perfection of the products allows the merchants to deceive and trick them, and proves that the new manufacture has been able to recover the old traditions. Let us therefore wish them good luck, and rejoice to see an ancient industry regain its splendour, and, like the phoenix of the fable, Venice and Murano rise from their ashes.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Verreries et les mosaïques de Venise

Verreries et les mosaïques de Venise à l'exposition de Paris 1867

Venise et l’Italie viennent de remporter un grand succès à l'Exposition universelle. La renaissance d’une de ses industries les plus célèbres est consacrée en ce moment même par la médaille d’or que le jury décerne à M. Salviati, et la foule qui se presse dans les salles de l’Exposition italienne devant les grandes mosaïques suspendues le long des murailles, et qui entoure les vitrines renfermant ces verres si transparents et si légers que l’on dirait de l’air tissé, imprégné, quand leurs formes élégantes s’irisent de ces reflets changeants dont les revet parfois le caprice de l’artiste créateur, d’un rayon même du soleil de la belle et radieuse Venise, — avait ratifié d’avance la récompense accordée à ses intelligents efforts et à son dévouement. Durant ces dernières années, M. Salviati est en effet parvenu, après plusieurs tentatives infructueuses, à faire revivre dans toute sa splendeur cette industrie illustre que la sérénissime république appelait la prunelle de ses yeux (pupilla delli occhi miei), et en faveur de laquelle, suspendant les privilèges aristocratiques dont elle était la gardienne si jalouse que les enfants d’un noble avec une plébéienne étaient déclarés bâtards, elle autorisait le mariage de ses patriciens avec les filles des fabricants de Murano.

Située à une demi-lieue de Venise, cette île, qui comptait au moment de sa splendeur trente mille habitants, a vu, dès l’origine de la république, sa population active et industrieuse produire, avec la soude fournie par les salsolas de ses lagunes et le sable siliceux du Frioul ou de l'Istrie, les verres et plus tard les glaces que les marchands du monde entier venaient lui acheter. Ce fut au treizième siècle que les grands progrès de la fabrication fondèrent en quelque sorte cette industrie. Christophe Briani et Dominique Miotti parvinrent alors les premiers à colorer les verres et à imiter les pierres précieuses. André Vidore commençait à travailler les perles à la lampe, et vers la même époque, les émaux et pâtes colorées pour les mosaïques furent découverts. — Marco Polo, le grand voyageur, enseignait aux fabricants le goût des peuples de l’Asie et de l’Afrique, et bientôt des verroteries aux facettes colorées, connues sur la place de Venise sous le nom de conteries, s’échangèrent par quantités énormes contre la poudre d’or et les plumes d’autruche. — Les œuvres des verriers de Murano ne tardèrent pas à atteindre l’apogée, et sous leur souffle créateur les produits les plus merveilleux étaient envoyés aux souverain s, aux princes et à la noblesse de l’Europe. Mais au dix-septième siècle, lorsque la famille Miotti trouvait l’aventurine artificielle, l’industrie de Murano était déjà à son déclin, et, plus tard, les événements politiques et la concurrence étrangère l’avaient réduite à la fabrication des verres communs et des conteries. En 1859, on ne pouvait réparer les mosaïques del'église Saint-Marc, parce que la matière première, les émaux colorés faisaient défaut, et l’on aurait en vain cherché, dans toutes les fabriques de l’île, ces verres soufflés si communs au siècle passé.

Ce fut alors que M. le docteur Salviati résolut de relever l’art des mosaïques. Tout à la fois avocat, chimiste distingué et grand archéologue, artiste d’abord et joignant à ce sentiment de la couleur, qui est le privilège des Vénitiens, une volonté énergique, il s’adonna tout entier à l’œuvre qu’il avait résolu d’entreprendre. — Il fallait d’abord la matière première : émaux d'or, d’argent et de toutes couleurs, dont la production est des plus difficiles, car leur mauvaise qualité rendrait les mosaïques sans éclat et les empêcherait de reproduire l’effet de la peinture. Secondé par Laurent Radi, un ouvrier verrier d’une rare habileté, il atteignit bientôt le but.

En 1861 , l’académie des Beaux-Arts de Venise lui donnait un témoignage officiel dosa satisfaction, et l’église' de Saint-Marc le chargeait de toutes les fournitures d’émaux dont elle avait besoin, il réunit autour de lui des artistes intelligents qui formèrent des ouvriers habiles, et, grâce à la modicité du prix, l’industrie nouvelle obtenait pour ses produits un débouché régulier. En 1862, à l’Exposition de Londres, la grande médaille d’honneur était accordée aux mosaïques du docteur Salviati, et, de tous côtés, ,des commandes importantes venaient témoigner des résultats obtenus.

Par leurs dimensions et le genre de décorations qu’elles sont appelées à remplir, les mosaïques dont les spécimens très-variés se trouvent au palais du Champ de Mars méritent l’attention des architectes qui pourraient en tirer parti dans les constructions actuelles. L’Angleterre a donné l’exemple et a su utiliser la variété des emplois et des ornements auxquels le perfectionnement des émaux leur permet de se prêter. Maintenant que les émaux d’or et d’argent, obtenus en plaçant sur un morceau de verre épais une feuille d’or ou d’argent qui s’y attache par Faction du feu et que l’on recouvre d’une couche du verre le plus pur soit incolore, soit de la teinte que l’on désire, devenus par la fusion une matière homogène, peuvent atteindre une dimension notable et prendre des formes très-diverses, il est facile de créer des ornementations impérissables et sur lesquelles le temps n’exerce aucune action. Les cadres de glaces et.de miroirs, les baguettes dorées pour moulures et plusieurs autres applications à des usages courants deviendront certainement l’objet de demandes importantes et seront pour la fabrique des émaux une source de bénéfices considérables.

L’art des verres soufflés et des verres colorés pour vitraux devait bientôt, comme celui de la fabrication des mosaïques, recevoir une impulsion nouvelle ou plutôt sortir de l’oubli dans lequel il était tombé, et le commerce allait voir de nouveau ces produits remarquables par la légèreté et la ductibilité extrême qui leur est propre. Le verre de Murano ne cherche point à imiter le cristal, à forcer pour ainsi dire sa nature: et restant lui-même, il a tous les avantages inhérents à son genre spécial. Grâce à la ductibilité particulière qui lui appartient, il peut être maintenu dans un état de fusion partielle, être façonné sous les formes les plus variées, et recevoir dans les parties incolores toutes les nuances. Il se prête donc merveilleusement aux transformations que le goût des artistes sait inventer, car ces ouvriers sont de véritables artistes, des créateurs qui, à l’aide d’un tuyau de fer et de quelques instruments des pins communs, sauront, en remettant, s’il le faut, jusqu’à soixante fois la matière sur le feu, obtenir les filigranes, les tordus, la flamme, les mille-fleurs, la calcédoine, la glace, tt toutes ces nuances si délicates : l’opale, l'albâtre, le jaune d’or, l’eau marine.

La famille artistique était créée, le noyau destiné à grouper des ouvriers nombreux existait, et la production industrielle suivait »on cours avec la certitude du succès. Cette production ne pouvait tarder à se compléter avec les verres colorés pour vitraux qui en étaient le couronnement indispensable, et l’on fabriqua de nouveau les anciens verres appelés Rulli qui, par leur composition spéciale, brisant la lumière et amortissant son éclat au lieu d’exagérer la transparence, ainsi que cela a lieu dans les verres modernes, sont excellents pour servir de base à la coloration et en faire ressortir la portée.

Le succès cette fois encore vint couronner l’effort, et, à côté des anciennes fabriques de conterices, qui avaient survécu, Murano voit les achats affluer pour les mosaïques , les verres soufflés et les verres colorés pour vitraux. Grâce à des procédés perfectionnés et à la possibilité d’exécuter dans la fabrique même les commandes destinées aux pays les plus lointains, que l’on expédie ensuite et que l’on pose dans les murailles, l’Amérique et l’Angleterre ont envoyé après l’Egypte des ordres importants, et lorsque l’augmentation de la fabrication a rendu nécessaires des capitaux plus considérables, le haut patronage de M. Layard, cet homme d’Etat dont les sympathies pour l’Italie sont connues, amena la formation d’une société anglaise qui donna son concours à l’industrie renaissante appelée au plus brillant avenir.

Demandez plutôt aux femmes curieuses et attentives devant les produits de verreries de Murano. Leur originalité, leur grâce, l’imprévu de toutes les formes et de toutes ces nuances, les charment, et devant la modicité du prix, elles ne peuvent résister au double bonheur d’acheter un objet désiré et de satisfaire un caprice. Les verreries de-Venise sont donc appelées en France à de vrais triomphes, mais elles feront en revanche le désespoir du collectionneur. Comment acheter à l’hôtel Drouot ou chez les marchands des verres de Venise! Le fureteur de bric-à-brac n’aura plus la joie de découvrir le verre, les plateaux de cristal, les lustres, sans qu’aussitôt un doute affreux ne fasse évanouir son bonheur. Le docteur Salviati se dresse devant lui comme un spectre affreux, et il se demande combien, depuis deux années, depuis que la manufacture nouvelle a tout son essor, de pièces modernes sont venues abuser sa confiance et prendre la place de vieilles verreries qu’il a peut-être échangées.

Murano et le docteur Salviati ne sont point coupables, et c’est un honneur pour eux que la perfection des produits permette aux marchands la tromperie et la ruse, et prouve que la fabrication nouvelle a su retrouver les vieilles traditions. Souhaitons-lui donc heureuse chance, et réjouissons-nous de voir une ancienne industrie retrouver sa splendeur, et, comme le phénix de la fable, Venise et Murano renaître de leurs cendres.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée