International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Foreign woodwork and cabinetry

Foreign woodwork and cabinetry at the Exhibition Paris 1867

We would have to go around the world, and consequently around the Champ de Mars, to fully respond to our title, for each country was keen to fulfil its programme and each one brought, whoever it was, what its forests seemed to offer that was curious. There are treasures there, in a corner already covered with dust and completely ignored, which no one will go to,. - And in ten, fifteen or twenty years, they will come back to us at the next Exhibition, as new discoveries. It must also be said, in truth, that the manner in which these specimens are presented is not always engaging, and that the curious researcher is not very comfortable studying the samples he is looking for either. The greater part of exotic woods is simply laid on the ground, in a heap, in a corner or along a small forgotten gallery, in which you seem to be lost, and where the representative of the country is so astonished to see anyone, that he is tempted to require a town sergeant to apprehend you by the collar and search your pockets, for a man who thus seeks solitude under the pretext of feeling for bits of wood, can only nourish and hide evil designs.

Canada, of which our vignette shows one side of the Exhibition, has not followed these unseemly ways. It has treated its woods as they deserve to be treated, that is to say, as precious things, and it has done well, because, by bringing them to light, everyone will gain, first it and then the public. Is this not all that is needed?

The collection we are talking about can be divided into two distinct parts, the first comprising specimens of wood in the form of work, i.e. polished and varnished, the second presenting samples of the same wood in log form, i.e. covered with their bark or simply squared. It is the latter that the engraving represents with great fidelity. This enormous piece of wood that crowns the building like the architrave of a colonnade is what the Canadians call the yellow pine or red pine, and what we call the Weymouth pine. You know, that pretty resinous tree whose fine, long, hanging needles sway, like real leaves, at the slightest breeze? In France, we simply admire the rapid growth of this tree, we introduce it into our repopulations and, in Sologne, it starts to become common. In Canada, it is a tree of the first magnitude, whose area extends from Lake Champlain to Lake Saint-Jean, - which is no small thing to say! - Its dimensions can be judged by the specimens hanging in the air before our eyes. This little piece of wood is 15 and a half metres long and 75 centimetres square: it weighs 10 tonnes!

It is supported at the front by a log of moiré birch which has 65 centimetres of squareness at the edge and shows admirable veins. These are marvellous pieces of wood, only 2 metres high, which are presented in Canada as a very small sample, and which, healthy inside and out, will produce the most splendid furniture in the world when cut. To convince ourselves of this, let us enter through this door, which seems to be guarded like threatening sentinels by two large marine curves made of spruce larch, an incorruptible species that we do not possess, and let us go through the cabinet-making room.

On a long desk at eye level, varnished samples are displayed side by side. At first, the visitor thinks he is looking at an exhibition of silky fabrics folded into pieces: there is moire, satin, brocade.... there are all the possible fantasies, light, dark, white, black, red, yellow, even green! There is satisfaction for all tastes. And yet, these fantasies are not the work of man, they are simply the play of nature!

In our country, ash is a good timber, frank, honest and bendable, that's all. In Canada, the ash - or rather their ash, the While-ash - is all this as ours, only it is moreover - and when it pleases - the most splendid wood for cabinet making that can be seen. In this connection I am forced to digress and deplore the mania which is now sweeping our cabinet-makers towards dark wood furniture, whereas the golden hues of the Canadian ash moire would blend so well with rich and cheerful draperies of blue or cherry silk. How gaily the light plays on these waves, on these ribbons ringed in a thousand ways!

It is an unknown mine that is being opened, for this is the first time that these specimens have arrived in Europe: it is only a few months since the discovery of the moiré ash. It seems extraordinary to say that the moiré ash has been discovered, when this tree is scattered in forests that cover an area as large as - if not larger than - France. And yet nothing could be further from the truth.

The moire of the ash is - like that of the Sugar Maple - a game of nature in this country. The tree has no outward character, no leaves, no bark, no fruit, that might give rise to a suspicion of what it is worth. Only when it has been felled and the axe put to it, does it show whether it will make carts or whether it will be the most beautiful furniture in the world.

To go from the soft to the serious, from the pleasant to the severe, we need only take two steps and stop in front of the famous American black walnut. Its name tells us what it is, but it does not explain that, with its rich, warm golden tones and varied texture, it is also one of the kings of Canadian woods. The large black-barked log - seen in the foreground of our engraving - is a piece of black walnut that is only 350 years old. What a soil, that can provide such rapid growths in first class hardwoods!
Let us cross the machine gallery and delve into the products of the southern continent and the huge islands that surround it. First of all we must expect to find something new and unexpected. Residue, forgotten no doubt, of a vanished era or premature trial of a revolution to come, Australia is paradoxical in all its products. The country that bears quadrupeds with bird beaks, birds with quadruped hair, that replaces songbirds with parrots, rodents with marsupials - which is like saying hares with Kangaroos - such a country cannot fail to produce curious anomalies among the trees. This is what happens. We find there woods as hard as iron and others as soft as willow, the former produced by trees without leaves or more or less, and the latter grown by vegetation without branches.

We are in the land of the gum trees: there are trees of all colours. One of the most beautiful is the marbled gum tree, whose scientific name is Y Eucalyptus maculatus, and which enchants the eye with its pink wood shaded in a special way. Branksia or Honey-Suckle is still a wood of the future; but our creators would have to be willing to take care of implementing all these new riches. I know that it is much more convenient to walk, - as they are doing at the moment, - in the middle of ebony, the saddest wood imaginable, - a wood good for making coffins and dominoes! - than to search and find something new. But it would be nobler to make cabinet-making out of real wood than to make it out of anything else, which Ton will manage to do by following the path that Ton has taken for a few more years. 1 But let us leave the artists of today, almost all of whom have the ambition of playing the flute with a violin, and let us quickly return to nature, which does not make anything false or forced.

It is impossible for us to quote the thousandth part of what we have admired. The Casuarina, a golden rosewood colour; the Southern Cedrel, a pink mahogany; the Helicia with purple veins;... What do I know? All the fantasies of the imagination resolved and represented... Not forgetting the Burram-murra, a plain pink wood, but speckled with staggered beads as exactly spaced as if they had been drawn with a compass!
And Brazil,... and the Argentine Confederation,... with their virgin forests and their new species, - unknown, although for three centuries they have drawn from them almost everything we use for our furniture... And the Philippines, and the Sunda Islands? And... but I'll stop - because it's so confusing - to simply return to Europe for a few moments.

- What to do in Europe? To look for woods comparable to the splendours we have just admired... Obviously not: but to find an unknown or little known Canada, almost on our doorstep, and whose products, in spite of this, reach us much less easily than those of the real Canada separated from us by the whole width of the Atlantic. It has long been said that the sea is the great common road of nations. Nothing could be more true.

Our European Canada is called Austria, and its exhibition in the open air of the Park is very interesting. Here we have a curious fact, that the two nations we have just compared, Austria and Canada, are precisely in the presence of each other and in competition to supply us, the French, with the wood we lack. And, in spite of everything, I lean, as a price, in favour of the Canadians. In terms of the beauty of the samples brought in, they do not lose out to the others. But, in spite of the fact that our forefathers - who were not thrifty enough, alas! - ransacked our heritage forests, France would easily compete with the samples brought here by Austria, as our exhibition at the École forestière proves. Having said this, to reassure our self-esteem, let us note that there is here, under the black and yellow pavilion, a certain ash tree 40 metres long - 120 feet! - without branches, and almost 2 metres in diameter at the roots.... It is pretty! So it finds a buyer at 1500 fr., but the owner doesn't let go!...

Next door, we see, lying on its side, a modest pedunculate oak with an average diameter of 1.5 metres and a length of 20 metres. This tree has a cubic capacity of 16 cubic metres. In the forest of the Military Frontier where it grew in Croatia, it is worth 64 fr! To bring it here, by land, it cost about 320 fr. for transport; it has just been sold for 2400 fr.

I would quite like a park that would only offer me a hundred of them, to be cut every year!

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Bois d’ébénisterie et de travail étrangers

Bois d’ébénisterie et de travail étrangers à l'exposition de Paris 1867

Il nous faudrait faire le tour du monde, et par conséquent du Champ de Mars, pour répondre pleinement à notre titre, car chaque pays a tenu à remplir son programme et chacun a apporté, qui plus, qui moins, — ce que ses forêts lui semblaient offrir de curieux. Il y a là, dans tel coin déjà couvert de poussière et parfaitement ignoré, des richesses que personne n’ira,. — encore pour cette fois,— découvrir, et qui, dans dix, quinze ou vingt ans, nous reviendront à la prochaine Exposition, comme de nouvelles découvertes. Il faut dire aussi, en vérité, que la manière dont ces spécimens sont présentés n’est pas toujours engageante, et que le chercheur curieux n’est pas non plus très à son aise pour étudier les échantillons qu il cherche. La majeure partie des bois exotiques est tout simplement posée à terre, en tas, dans un coin ou le long d’une petite galerie oubliée, dans laquelle vous semblez égaré et où le représentant de la contrée est si étonné de voir quelqu’un , qu’il est tenté de requérir un sergent de ville pour vous appréhender au collet et fouiller vos poches , car un homme qui recherche ainsi la solitude sous prétexte de palper des bouts de bois, ne peut nourrir et cacher que de mauvais desseins.

Le Canada , dont notre vignette montre un côté de l’Exposition , n’a pas suivi ces errements par trop sans façon. Il a traité ses bois comme ils le méritent, c’est-à-dire en choses précieuses, et il a bien fait, car, les mettant en lumière-, tout le monde y gagnera , lui d’abord et le public ensuite. N’est-ce pas tout ce qu’il faut?

On peut diviser la collection dont nous parlons en deux parties distinctes, la première comprenant les spécimens des bois en œuvre, c’est-à-dire polis et vernis, la seconde présentant les échantillons des mêmes bois en grume, c’est-à-dire couverts de leurs écorces ou simplement équarris. Ce sont ces derniers que représente la gravure avec une grande fidélité. Cette énorme pièce de bois qui couronne l’édifice comme l’architrave d’une colonnade, c’est ce que les Canadiens appellent le pin jaune ou pin rouge, et ce que nous nommons, nous, le pin Weymouth. Vous savez, ce joli arbre résineux dont les fines aiguilles longues et pendantes oscillent, comme de vraies feuilles, au moindre souffle des vents ? En France, nous nous bornons à admirer la rapide croissance de cet arbre, nous l’introduisons dans nos repeuplements et, en Sologne, il commence à devenir commun. Au Canada, c’est un arbre de première grandeur, dont l’aire s’étend du lac Champlain au lac Saint-Jean, — ce qui n’est pas peu dire! — et dont les dimensions peuvent se juger par les spécimens suspendus en l’air sous nos yeux. Ce petit morceau de bois a 15 mètres et demi de long et 75 centimètres de côté : il pèse 10 tonnes!

Il est soutenu en avant par une bille de de merisier moiré qui a 65 centimètres d’équarrissage à vive arrête et présente des veines admirables. Ce sont des morceaux merveilleux que ces bûches formidables de 2 mètres seulement de hauteur, que l’on présente au Canada comme un tout petit échantillon, et qui, saines au dedans comme au dehors, produiront, étant débitées, les plus splendides meubles du monde. Pour nous en convaincre, rentrons par cette porte, que semblent garder comme des sentinelles menaçantes, deux grandes courbes de marine en Mélèze épinette, — essence incorruptible que nous ne possédons pas, — et parcourons la salle des bois d’ébénisterie.

Sur un long pupitre à hauteur des yeux, s’étalent les échantillons vernis placés les uns à côté des autres. Au premier moment le visiteur croit à une exposition d’étoffes soyeuses ployées en pièces : il y a là la moire, le satin, le broché.... il y a là toutes les fantaisies possibles, claires, foncées, blanches, noires, rouges, jaunes, vertes même ! Il y a là satisfaction de tous les goûts. Et cependant, ces fantaisies ne sont point l’œuvre de l’homme, elles sont tout simplement des jeux de la nature !

Chez nous le frêne est un bon bois de charronnage, franc, honnête et pliant, voilà tout. Au Canada, le frêne — ou plutôt leur frêne, le While-ash — est tout cela comme le nôtre, seulement, il est de plus — et quand il lui plaît, — le plus splendide bois d’ébénisterie qui se puisse voir. A ce sujet, je suis forcé d’ouvrir une parenthèse pour déplorer la manie qui emporte actuellement nos ébénistes vers les meubles en bois foncés, tandis que les nuances dorées de la moire du frêne canadien se marieraient si bien à de riches et joyeuses tentures de soie bleue ou cerise. Comme la lumière joue gaiement sur ces ondes, sur ces rubans annelés de mille façons !

C’est une mine inconnue qui est ouverte, car c’est la première fois que ces spécimens arrivent en Europe: il y a quelques mois à peine que l’on a découvert le frêne moiré. Il semble extraordinaire de dire que l’on a découvert le frêne moiré, tandis que cet arbre est disséminé dans des forêts qui couvrent un espace aussi grand — sinon plus grand — que la France. Et cependant rien n’est plus vrai.

La moire du frêne est — de même que celle de Y Érable à sucre — un jeu de la nature dans ce pays. L’arbre ne présente aucun caractère extérieur, ni feuille, ni écorce, ni fruit qui puisse faire soupçonner ce qu’il vaut. Ce n’est qu’alors qu’il est abattu et qu’on y a mis la hache, qu’il montre s’il fera des charrettes ou s’il revêtira les plus beaux meubles qu’il y ait au monde.

Pour passer du doux au grave, du plaisant au sévère, il nous suffit de faire deux pas et de nous arrêter devant le fameux noyer noir d’Amérique. Son nom indique ce qu’il est, mais n’explique pas que, par la richesse de ses tons dorés et chauds, par la variété de sa texture, il est aussi l’un des Rois des bois canadiens. La grosse bille de bois à écorce noire — que l’on voit au premier plan de notre gravure —est un morceau de noyer noir qui a seulement 350 ans d’âge. Quel sol, que celui qui peut fournir si rapidement des croissances semblables en bois durs de premier ordre!
Traversons la galerie des machines et allons fouiller un peu dans les produits du continent austral et des îles énormes qui l’environnent. Tout d’abord nous devons nous attendre à trouver là du nouveau et de l’imprévu. Reste, oublié sans doute, d’une époque disparue ou essai prématuré d’une révolution à venir, l’Australie est paradoxale par tous ses produits. Le pays qui porte des quadrupèdes à bec d’oiseaux, des oiseaux à poils de quadrupèdes, qui remplace les oiseaux chanteurs par des perroquets, les rongeurs par des marsupiaux, — ce qui revient à dire les lièvres par des Kangouroo, — un tel pays ne peut, non plus, manquer de curieuses anomalies parmi les arbres. C’est ce qui arrive. Nous trouvons là des bois durs comme le fer et d’autres mous comme le saule, les uns produits par des arbres sans feuilles ou à peu près, et ceux-ci poussés par des végétations sans branches.

Nous sommes dans la patrie des gommiers : il y en a de toutes les couleurs. L’un des plus beaux est le gommier marbré, dont le nom scientifique est Y Eucalyptus maculatus, et qui enchante l’œil par son bois rose nuagé d’une façon spéciale. Le Branksia ou Honey-Suckle est encore un bois d avenir ; mais il faudrait que nos créateurs voulussent bien s’occuper de mettre en œuvre toutes ces richesses inédites. Je sais bien qu’il est beaucoup plus commode de marcher, — comme ils le font en ce moment, — en pleine ébène, le bois le plus triste qui se puisse voir, —un bois bon à faire des cercueils et des dominos ! — que de fouiller et de trouver du nouveau. Il serait cependant plus noble de faire de l’ébéniste-rie avec du vrai bois que de la faire avec toute autre chose, ce que Ton arrivera à compléter en suivant encore quelques années le chemin où Ton est emboîté 1 Mais laissons là les artistes actuels qui, presque tous, ont l’ambition de jouer de la flûte avec un violon, et revenons bien vite à la nature qui, elle, ne fait rien de faux et de forcé.

Il nous est impossible de citer la millième partie de ce que nous avons admiré. Le Casuarina, couleur palissandre doré; le Cédrel austral, un acajou rose; l'Hélicia aux veines violettes ;... Que sais-je? Toutes les fantaisies de l’imagination résolues et représentées... Sans oublier le Burram-murra, un bois rose uni, mais moucheté de perles en quinconce aussi exactement espacées que si on les avait tracées au compas !
Et le Brésil,... et la Confédération Argentine,... avec leurs forêts vierges et leurs essences nouvelles,- inconnues, quoique depuis trois siècles on y puise à peu près tout ce que nous employons pour nos meubles ?,.. Et les Philippines, et les îles de la Sonde? Et... mais je m’arrête — car c’est à s’y perdre — pour revenir tout bonnement quelques instants en Europe.

— Que faire en Europe ? Y chercher des bois comparables aux splendeurs que nous venons d’admirer?—Evidemment non : mais y trouver un Canada inconnu ou peu connu, placé presque à nos portes, et dont les produits, malgré cela, nous arrivent beaucoup moins facilement que ceux du Canada véritable séparé de nous par toute la largeur de l’Atlantique. Il y a longtemps qu’on Ta dit, la mer est la grande route commune des nations. Rien n’est plus vrai.

Notre Canada européen s’appelle l’Autriche, et son exposition, en plein air dans le Parc, est fort intéressante. Ici se présente un fait curieux, que les deux nations que nous venons de mettre en parallèle, l’Autriche et le Canada, se trouvent précisément en présence et en concurrence pour nous fournir, à nous autres Français, le bois qui nous manque.Et, malgré tout, je penche, comme prix, en faveur des Canadiens. Comme beauté des échantillons amenés, les uns ne le cèdent pas aux autres. Mais, malgré que nos aïeux — trop peu économes, hélas ! — aient saccagé nos forêts patrimoniales, la France lutterait facilement avec les échantillons apportés ici par l’Autriche, notre exposition de l’École forestière en fait foi. Ceci écrit, pour rassurer notre amour-propre, constatons qu’il y a là, sous pavillon noir et jaune, un certain frêne de 40 mètres de long — 120 pieds ! — sans branches, et presque 2 mètres de diamètre aux racines.... C’est joli ! Aussi, trouve-t-il acquéreur à 1500 fr., mais le propriétaire ne lâche pas !...

Tout à côté, nous voyons, couché sur le flanc, un modeste chêne pédonculé qui présente l“',50 de diamètre moyen sur 20 mètres passés de longueur. Cet arbre cube 16 mètres cubes. Dans la forêt de la Frontière militaire où il a crû, en Croatie, il vaut, sur pied, 64 fr !... Pour le faire amener ici, par terre, il en a coûté environ 320 fr. de transport; il vient d’être vendu 2400 fr.

J’aimerais assez un parc qui m’en offrirait seulement une centaine de semblables, à couper tous les ans !

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée