International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Fumivore by A. Thierry

Fumivore by A. Thierry at the Exhibition Paris 1867

The black and dirty smoke given off everywhere by the steam fires disgraces the front of our capital, and inspires M. Haussmann with ideas of proscription that are sufficiently explicable. If you pass on the Pont de l'Alma, you see the two chimneys of the Chaillot pumps smoking at full blast, opposite you. If you pass over the Pont d'Iéna, the smoke from the boats of Billancourt envelops you as you pass as if in a shroud. As you descend the slopes of the Trocadero, numerous columns of smoke indicate where the various generators of the Champ de Mars are and the steam engines that serve the various industries of the Park. This thick black smoke dirties everything it licks and burns everything it touches.

There are, I believe, twelve or fourteen fumivores exposed at the Champ de Mars. How is it that no one has thought of experimenting with them one after the other? The only one that works has been completely successful: it is the A. Thierry fumivore. Thierry; it can be seen in action at the inventor's pavilion, behind the church, and at the Friedland machines on the bank. Not only is the fumivority complete, but it is instantaneous. You open the tap of the apparatus, the chimney does not smoke any more; you close it, the smoke reappears more intense. There is no denying the fact: everyone has seen it, or can see it; it is indisputable.

Since the decree of January 25, 1865, which obliges steam fires to burn their smoke, I have often heard it claimed that smoke is impossible to obtain. Nothing is easier, on the contrary, than to achieve smokiness: I believe that all known appliances succeed. All that is needed is to inject outside air into the fireplace: this outside air, when brought into contact with the smoke gases, inevitably causes them to burn. However, by this operation, the calorific intensity of the fireplace decreases, and the remedy is worse than the evil.
It was concluded from this that the best smoker was a good fire; and that everything depended on the driver.

There is certainly no lack of good drivers in Paris: how is it that all the chimneys smoke?

The main thing is that smoke from steam fires should be banned in the towns as well as in the countryside, and that the decree of 25 January 1865 should at last be enforced in France, as the law against smoking is enforced in England. You say that you cannot find a sufficient smoker, so be it! burn coke, which does not smoke.

It is not only because smoke is unhealthy and dirty that it must be burnt, it is also because it is ruinous.

A man for whom I had a deep esteem, a modest scientist whom death has robbed of glory, M. Silbermann, who had made complete studies on the laws of combustion, told me that industrialists, out of a hundred million tons of coal consumed, threw twenty of them down their chimneys. He added that Mr. A. Thierry's fumivore, by bringing to incandescence the gases that went up in smoke, gave back to the steam fires a part of these twenty millions, that is to say thirteen out of twenty.

Mr. Silbermann's testimony would suffice for me; but it is confirmed by the companies of the Lyon, the Orleans and the East, and by the Imperial Navy, which use the fumivore recommended by Mr. Silbermann, and seem to find it very convenient.

It is of little consequence to a railway company to project smoke on its route, if it finds an economy in it: the complaints of the local residents will not stop it. If it employs a fumivator, preventing the effects of a compulsory decree, it is because it finds a profit in it. As I have already said, the savings are 13 per cent, and even 20 per cent with the smokiest coals.

What distinguishes Mr. A. Thierry's device from other smokers is that it achieves smokiness by activating the incandescence of the furnace, instead of reducing it. He uses the steam from the boiler itself to obtain the combustion of the gases released from the furnace. A steam tap is placed on the dome of the boiler, regardless of the shape and use of the boiler. A wrought and reinforced iron inlet pipe, 8 to 10 millimetres thick and of variable diameter, leads the steam to the end of a second T-shaped superheater tube, straight or serpentine, horizontal or curved vertically at its ends, one of which is fitted with a drain cock. The siphon pipe, which is intended to introduce the steam into the firebox, is connected to the superheater at the head of the firebox, in front of the grate bars, by means of a regulating tap which is used to direct the injections of steam through small holes drilled in the tube in front of the firebox altar. This blower pipe, heated to a temperature of 200 to 500 degrees, releases completely dry steam at a variable temperature into the hearth through the aforementioned projection holes.

As soon as the regulating valve is opened to let the steam enter the furnace, a noisy eddy takes place in the incandescent mass. We see the stream of steam pick up, so to speak, all the smoke gases over the whole surface of the burning furnace, mixing them, in the proportions of its physical and chemical affinity, with the gas-fuluminous products which are born and released in the live combustion of the coal. This air, stirred by the current and the eddy of the dry steam, projected within the gases and the flame which form the ignition source, decomposes instantaneously to arrive at a perfect mixture of carbonic acid, oxygen and nitrogen, forming completely colourless and essentially calorific gases.

The apparatus of M. A. Thierry, whose mechanism and procedures I have just described, can be seen by everyone working every day in the pavilion whose drawing we have given, and in the machines of the Friedland" on the bank. One can still see it applied to a machine exhibited by the Lyon company, which has already supplied 200,000 kilometres with this device. Before the steam injection tap is opened, the coals will be seen burning in the furnace, and the flame will be obscured at the top, as if overcome by the smoky gases which it gives off. As soon as the tap is opened, these blackish egrets of flame disappear and form an igneous vortex, a sort of burning atmosphere. The coal layer instantly becomes luminous and dazzlingly incandescent over the entire hearth. This transformation of incandescence is, I repeat, instantaneous and therefore undeniable.

The A. Thierry device increases the calorific power of the fireplace by the sum of the combustion of all the gases it ignites, which until then had escaped in smoke.

In addition to its effectiveness as a smoker and saver, Mr. A. Thierry's device has two major advantages. Firstly, it regulates the fire, and dispenses with the need for a good driver or a skilled mechanic. It is enough to open the spraying tap and to consult the manometer according to the degree of temperature that one wishes to obtain. This does not depend on good or bad driving of the fires, but simply on a calculation on the manometer.

Secondly, the use of the A. Thierry fumivator allows a considerable saving in the installation costs of the chimneys of all steam generators. Indeed, as soon as it is no longer a question of releasing
in the atmosphere of sooty gases, since they are burnt in the furnace itself, one can dispense with giving the chimneys the height they have today; it is sufficient to raise them 0.5 metres above the roof of the fireplaces, whether fixed or mobile.

Many applications have been made of the A. Thierry: and I do not believe that any have failed. Eight railway companies have adopted this device, and have fitted it on top of twelve hundred passenger and goods machines: a good number of administrations and industrialists have followed this example both in France and abroad, not so much because of the smokiness, I must say, as because of the economy of combustion that this device provides. Finally, on the reasoned report of Messrs Tresca and Silbermann, the Société d'encouragement awarded the author of the device a large platinum medal.

The imperial navy, both on board warships and on land in its arsenals, also uses the A. Thierry fumigator.

It is above all in the name of public hygiene and salubrity, and also in the name of the Paris municipality, that I have spoken about fumivores and their application. I wish, along with the majority of French people whose lungs are increasingly threatened by the progress of urban industry, that the decree of 25 January 1865 be executed. Let us take the fumivore A. Thierry; - I have shown that this one at least was good, - or any other, I do not care! But let the industrialists make up their minds; if they do not make up their minds, let them at least burn coke, and no longer smoky coal.

Paris must not deserve the reputation that London has already repudiated: that of a city of fogs and smoke. I do not know whether there are any fumivores in London, but what I do know is that there is a law which obliges all industrialists who use steam to burn their smoke, and that this law is ruthlessly enforced. The atmosphere of London is now purified, and the sun's rays sometimes shine through it, which we shall soon envy.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Fumivore de A. Thierry

Fumivore de A. Thierry à l'exposition de Paris 1867

La fumée noire et sale que dégagent partout les foyers à vapeur déshonorent le front de notre capitale, et inspirent à M. Haussmann des idées de proscription suffisamment explicables. Si vous passez sur le pont de l’Alma, vous voyez fumer à plein carneau les deux cheminées des pompes de Chaillot, en face de vous. Si vous passez sur le pont d’Iéna, la fumée des bateaux de Billancourt vous enveloppe en passant comme d’un suaire. En descendant les pentes du Trocadéro, de nombreuses colonnes de fumée vous signalent où sont les divers générateurs du Champ de Mars et les machines à vapeur qui desservent les diverses industries du Parc. Cette fumée noire et épaisse salit tout ce qu’elle lèche et brûle tout ce qu'elle touche.

Il y a, je crois, douze ou quatorze fumivores exposés au Champ de Mars. Comment se fait-il qu’on n’ait pas songé à les expérimenter l’un après l’autre? Le seul qui fonctionne a réussi complètement : c’est le fumivore A. Thierry; on peut le voir à l’épreuve au pavillon de l’inventeur, derrière l’église, et aux machines du Friedland sur la berge. Non-seulement la fumivorité est complète, mais elle est instantanée. Vous ouvrez le robinet de l’appareil, la cheminée ne fume plus;^vous le fermez, la fumée reparaît plus intense. Il n’y a pas à nier le fait : tout le monde l’a vu, ou peut le voir; il est indiscutable.

Depuis le décret du 25 janvier 1865,|qui oblige les foyers à vapeur à brûler leur fumée, j’ai entendu bien souvent prétendre que la fumivorité était impossible à obtenir. Rien n’est plus facile, au contraire, que d’arriver à la fumivorité : je crois bien que tous les appareils connus y réussissent. Il suffit d’injecter de l’air extérieur dans le foyer : cet air extérieur mis en contact avec les gaz fumigères les amène inévitablement à combustion. Seulement, par cette opération, l’intensité calorifique du foyer diminue, et le remède est pire que le mal.
On a conclu de là que le meilleur fumivore était une bonne conduite du feu; et que tout dépendait du chauffeur.

Il ne manque certes pas de bons chauffeurs à Paris : comment donc se fait-il que toutes les cheminées fument?

L’essentiel, c’est que la fumée des foyers à vapeur soit proscrite dans les villes comme dans les campagnes, et que le décret du 25 janvier 1865 soit enfin appliqué en France, comme la loi contre la fumée est appliquée en Angleterre. Vous ne trouvez pas de fumivore suffisant, dites-vous.Soit! brûlez du coke, qui ne fume pas.

Ce n’est pas seulement parce que la fumée est insalubre et salissante qu’il faut la brûler, c’est aussi parce qu’elle est ruineuse.

Un homme, pour qui j’avais une estime profonde, un savant modeste que la mort a dérobé à la gloire, M. Silbermann, qui avait fait des études complètes sur les lois de la combustion, me disait que les industriels, sur cent millions de charbon consommé, en jetaient vingt par leurs cheminées. Il ajoutait que le fumivore de M. A. Thierry, en amenant à incandescence les gaz qui s’en allaient en fumée, restituait aux foyers à vapeur une partie de ces vingt millions, soit treize sur vingt.

Le témoignage de M. Silbermann me suffirait ; mais il est confirmé par les compagnies du Lyon, de l’Orléans et de l’Est, et par la marine impériale, qui emploient le fumivore recommandé par M. Silbermann, et paraissent s’en trouver fort bien.

Peu importe à une compagnie de chemin de fer de projeter de la fumée sur son parcours, si elle y trouve une économie : les plaintes des riverains ne l’arrêteront pas. Si donc elle emploie un fumivore, en prévenant les effets d’un décret obligatoire, c’est qu’elle y trouve un bénéfice. L’économie constatée, je l’ai déjà dit, est de 13 pour cent, et même de 20 pour cent avec les charbons les plus fumeux.

Ce qui distingue l’appareil de M. A. Thierry des autres fumivores, c’est qu’il arrive à la fumivorité en activant l’incandescence du foyer, au lieu de la diminuer. Il se sert de la vapeur même de la chaudière pour obtenir la combustion des gaz qui se dégagent du foyer. Un robinet de prise de vapeur est posé sur le dôme de la chaudière, quels que soient la forme et l’emploi de cette chaudière. Un tuyau d’admission en fer forgé et renforcé de 8 à 10 millimètres d’épaisseur et d’un diamètre variable, conduit la vapeur à l’extrémité d’un second tube surchauffeur en forme de T, droit ou en serpentin, horizontal ou recourbé verticalement à ses extrémités, dont l’une est munie d’un robinet de vidange. Le tuyau-siphon, qui est destiné à introduire la vapeur dans le foyer, est raccordé au surchauffeur en tête du foyer, en face même des barreaux de la grille, à l’aide d’un robinet régulateur qui sert à diriger les injections de la vapeur par de petits orifices percés dans le tube en face de l’autel du foyer. Ce tuyau souffleur, chauffé à une température de 200 à 500 degrés, dégage dans le foyer, par les orifice? de projection dont nous venons de parler, de la vapeur complètement sèche, à une température variable.

Dès que le robinet régulateur s’ouvre pour laisser pénétrer la vapeur dans le foyer, un remous bruyant s’opère dans la masse incandescente. On voit le courant de vapeur ramasser, pour ainsi dire, sur toute la surface du foyer en ignition, tous les gaz fumigères, les mélanger, dans les proportions de son affinité physique et chimique, avec les produits gazo-fuligineux qui naissent et se dégagent dans la combustion vive du charbon. Cet air, brassé par le courant et le remous de la vapeur sèche, projetée au sein des gaz et de la flamme qui forment le foyer d’ignition, se décompose instantanément pour arriver à un mélange parfait d’acide carbonique, d’oxygène et d’azote, formant des gaz complètement incolores et essentiellement calorifiques.

L’appareil de M. A. Thierry, dont je viens de décrire le mécanisme et les procédés, tout le monde peut le voir fonctionner tous les jours dans le pavillon dont nous donnons le dessin, et dans les machines du Friedland." sur la berge. Un peut le voir encore appliqué sur une machine exposée par la compagnie de Lyon, qui a déjà fourni 200 000 kilom. avec cet appareil. Avant que le robinet d’injection de la vapeur soit ouvert, on verra dans le foyer les charbons qui brûlent et dont la flamme s’obscurcit à l’aigrette, comme surmontée par les gaz fumeux qu’elle dégage. A peine le robinet est-il ouvert, ces aigrettes noirâtres de la flamme disparaissent et vont former un tourbillon igné, une sorte d’atmosphère embrasée. La couche de charbon devient instantanément d’une incandescence lumineuse et éblouissante sur toute la sole du foyer. Cette transformation d’incandescence est, je le répète, instantanée, par conséquent indéniable.

L’appareil A. Thierry augmente la puissance calorifique du foyer de la somme de combustion de tous les gaz qu’il enflamme et qui s’échappaient jusque-là en fumée.

Outre son efficacité comme fumivorité et économie, l’appareil de M. A. Thierry, présente deux grands avantages. D’abord, il règle le feu, et dispense de la nécessité d’un bon chauffeur ou d’un mécanicien habile. Il suffit d’ouvrir le robinet de projection, et de consulter le manomètre suivant le degré de température qu’on désire obtenir. Cela ne dépend ni d’une bonne ni d’une mauvaise conduite des feux, mais simplement d’un calcul sur le manomètre.

Secondement, l’emploi du fumivore A. Thierry permet d’apporter une économie considérable dans les frais d’installation des cheminées de tous les générateurs de vapeur. En effet, dès qu’il ne s’agit plus de dégager
dans l’atmosphère des gaz fuligineux, puisqu’ils sont brûlés dans le foyer même, on peut se dispenser de donner aux cheminées la hauteur qu’elles ont aujourd’hui; il suffît d’une élévation de 0m, 50 centimètres au-dessus de la toiture des foyers, soit fixes, soit mobiles.

De nombreuses applications ont été faites du fumivore A. Thierry: et je ne crois pas qu’aucune ait échoué. Huit compagnies de chemins de fer ont adopté cet appareil, et l’ont monté surplus de douze cents machines à voyageurs et à marchandises: bon nombre d’administrations et d’industriels ont suivi cet exemple tant en France qu’à l’étranger, moins à cause de la fumivorité, je dois le dire, qu’à cause de l’économie de combustion que cet appareil procure. Enfin, sur le rapport motivé de MM. Tresca et Silbermann, la Société d’encouragement a décerné à l’auteur de l’appareil une grande médaille de platine.

La marine impériale, tant à bord des vaisseaux de guerre qu’à terre dans ses arsenaux, emploie également le fumivore A. Thierry.

C’est surtout au nom de l’hygiène et de la salubrité publiques, au nom aussi de l’édilité parisienne, que j’ai parlé des fumivores et de leur application. Je désire, avec la majorité des Français dont les progrès de l’industrie urbaine menacent de plus en plus les poumons, je désire que le décret du 25 janvier 1865 soit exécuté. Qu’on prenne le fumivore A. Thierry; —j’ai montré que celui-là au.moins était bon, — ou tout autre, peu m’importe ! Mais que les industriels se décident; s’ils ne se décident pas, que du moins ils brûlent du coke, et non plus du charbon fumeux.

Il faut que Paris ne mérite pas la réputation que Londres a déjà répudiée : celle de Ville de brouillards et de fumée. Y a-t-il des fumivores à Londres, je l’ignore; mais ce que je sais, c’est qu’une loi oblige tous les industriels, faisant emploi de vapeur, à brûler leur fumée, et que cette loi est impitoyablement exécutée. L’atmosphère de Londres est aujourd’hui purifiée, et les rayons du soleil la traversent parfois, — ce que nous aurons bientôt à envier.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée