International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Fishing gear

Fishing gear at the Exhibition Paris 1867

There is a promised land in Europe for fishermen. This country is Norway. Sea fishing, river fishing, commercial fishing, fantasy fishing, some are as splendid as others. The inhabitants have cod on their doorstep, each of their fjords is full of it; they fish for mackerel, as we do for sardines in France: they catch such quantities that the people do not eat them. They used to make manure of them, but the fishermen of today, wiser than the ancients, have taken the step of making arrangements with merchants who pack all these fish in the ice, and take their cargo to England. As for herring fishing, it is done there all year round, sometimes on one point, sometimes on another, until the sea, lifted by the winter winds, becomes uninhabitable.

Shall we say a word, in passing, about the marvellous salmon and trout fishing that the rivers and lakes of this beautiful country offer to fly fishermen? The figures which record the successes of the amateurs are so prodigious that one is tempted to turn the saying: "Hunter, cracker! Nothing, however, is more serious. Salmonids abound in these latitudes, and the fish we are talking about already fetch a very handsome price to the amateurs - almost all English - who share them. Forty years ago, all this was not known. What a land of milk and honey for the man who first brought his artificial fly into the midst of this ignorant and naive Salmonian population! What a harvest! You could catch fifteen, twenty, thirty salmon a day on your own!

This happy time is no more,,,. Wise restrictive laws have put a limit to the depopulation which was already progressing rapidly: the work of repopulation has come to combat the solitude which was threatening to take place, and the seeding of the fish precedes, as it should, their harvest. It was not possible for a country so deeply devoted to fishing not to send us an interesting exhibition. Indeed, the Swedish and Norwegian trophy is, without question, the most remarkable of 1867 in every respect. Abundance of nets and devices, products, fish, everything is gathered and grouped with the quiet but careful taste which presided over the Norwegian installation in general, and which strikes the least trained eye. Let us congratulate Mr. Baars, - the organiser of this hail of fish and hooks, - on the success he has achieved, and let us thank him for the friendliness he shows to visitors and questioners in particular!

Next to Sweden and Norway, whose graceful layout our vignette reproduces, we see Holland, with its remarkable barrels in front. The Dutch exhibition is less extensive than its neighbour in terms of equipment, but it has nevertheless brought us some very fine nets, but the most curious thing about it is precisely these barrels which it has put in the foreground. There are certainly barrels and barrels, but these deserve to be looked at closely. They are works of cabinet-making in common oak, so great is the precision of the cut, so marvellous the fineness of the joints. There are many places where these are absolutely invisible, and the barrel looks as if it were made in one piece.

The Dutch are quite close to each other, and meet every day on the same fishing banks, but they have not yet taken from the Norwegians one of their most curious and ingenious inventions. We are referring to the hollow glass fleet, and we call the attention of our French fishermen to this useful device, who instinctively believe they know everything, and are, alas, only a long way behind in many things. Everyone has seen a net, everyone has noticed that the bottom, or the part that drags along the bottom of the water, is made heavy by means of lead or simply of stones, and that the portion destined to float is lightened by corks, and sometimes bundles of rushes. These corks are called floats, and it is these that the Norwegians have replaced with hollow balls of ordinary glass. These are empty bottles that float, and everyone knows what resistance they offer to immersion. Unfortunately, the material was fragile. How could the shocks be remedied? Quite simply, by wrapping these balls, which are sometimes the size of a small barrel, with a hand-made net, similar to the one with which schoolchildren wrap their elastic balls. Thus secured, the balls lend themselves to the same uses as our cork discs. It is probable, however, that the Norwegian fishermen are more careful with their gear than the French, for seeing the latter drag theirs over the stones with their usual nonchalance, one would not understand that glass fleets, even if packed, could resist.

If, from the Dutch Exhibition we pass to France, the disenchantment begins, for, - it is cruel to say - the exhibition of our country is very weak, in terms of importance, as a novelty, compared to what it should have been, if everyone had wanted to take a little trouble. Last year, the directors of the Arcachon Exhibition had promised to bring together at the Palais all that was entrusted to them there, so that the Arcachon Exhibition would be a sort of preparatory trial for the Universal Exhibition, a means of counting and recognising each other. Bah! so much for the wind! The committee had something else to do, no doubt, since nothing was done, and the exhibitors are still asking for the manuscripts they were unwise enough to send there!

No doubt one finds, in the small corner of our class 49, the most famous names among the fishermen: they are Moriceau, Warner, Derien-Camus, Cléret, Robillard, etc., no doubt there would be, in their showcases, many small devices to describe, because the fisherman, meditative and industrious by nature, always finds and invents; but I would let myself be carried away by the thread.... of my discourse, and would be afraid to go too far. Besides, the efforts have rather been directed towards what I will call luxury fishing, useless fishing, sportman fishing, while we would like to see serious improvements on the gears of the great fisheries, which enrich and feed the nations.

Let us content ourselves with noting the efforts of a few fish farmers - of which we will speak again about aquariums - and let us take a look at Flamm's curious gear. These are intended for the sea. They are hooks which, by a very simple mechanism, or by means of a small counterweight, pinch the nose of the fish which has bitten and is struggling. The arrangement is calculated in such a way that the more the animal pulls, the deeper the outer point sinks and prevents it from escaping. This is an effort to improve, and not the ugly, crude, lead fish with enamel eyes (!) that are advertised as the ultimate in fishing gear for large schools. As if cod cared about the enamel eyes of your fish... Poor cod, the most voracious beast of the sea! It swallows everything, without exception, wood, iron, a medicine jar, anything, anything that falls into the sea! It is true that she is not obliged to digest it, the task would sometimes be too hard. So nature has given it a way to get rid of all these gastric embarrassments: the fish turns its stomach. Once the trick is done, the device is ready for use again.... And the enamel eyes?... what use are they?...

Our poor French Exhibition is also poorly represented as far as oyster farming is concerned, that California which is open at our gates and before which my compatriots are willing to close their eyes. And yet, a day will come when the best advised will have taken the right places, and when the sheep of Panurge who will then rush all at once, will find only a meagre gleaning where they could have all met an abundant harvest!

It is certain that the situation of our natural oyster beds has not improved since we realised, a few years ago, that they were completely exhausted. Why have they reached this state? The question is easier to ask than to answer; however, the increase in consumption, made more important by the railways, must be counted among the principal causes of this decadence. Once this had been established, what was to be done? It was simpler to think of increasing the production of oysters. This was done by creating artificial oyster beds. But how much slower does reproduction - even artificial reproduction - go than the accelerated consumption to which we all want nothing more than to indulge! The beneficial mollusc that disappears in a second in our gullet, which is always ready to receive it, takes at least three years to grow in a sea that is not always ready to let it grow in peace. It is true that, if we eat several dozen of them in succession, nature creates millions and millions of them at the same time, quantities that are as immeasurable as the sand in the sea! Ah, if all this would prosper!

When all this prospers, the oyster will be common and cheap; instead of remaining an object of luxury, it will enter widely into the general diet, as it does in the United States, where this mollusc is found in an abundance which we shall not, alas, soon enjoy. There, everyone eats oysters. They peel them by the day, by the bushel. They make soups, dishes, cakes... what do I know? At home, they are an appetizer, an extra.... Unless you were a millionaire, it would have been impossible to invite ten friends to enjoy oysters at your leisure in a few years' time, if you hadn't put your house in order.

Here is a fact that goes back only to last year and that demonstrates the brilliance of our natural oyster beds. The sailors of the brig Le Léger, stationed in the bay of Arcachon to supervise the State's model oyster beds, were charged with carefully and thoroughly dredging a natural oyster bed of about thirty hectares, a bed whose fertility was once proverbial. They set to work, and dredged for a long time to find seven oysters whose enormous white, worn, thick shells indicated their great age and at the same time the absolute lack of reproduction.

During this time, the State was continuing the experiments begun barely four years ago on the neighbouring banks. At first there was a lot of doubt about the success, then there was laughter, shouting and discussion.... In the meantime, the work has been pursued with perseverance, and now success has come! I cannot tell you everything that has been done - which I regret, because you would be surprised to see how simple it is - I will only say in one line the result, which is that, year in, year out, a well-kept oyster farm brings in a net profit of 7 to 8,000 francs per hectare.

What does this prove? Some will say, except that oysters are expensive and much more than they are worth! All right, but it looks a lot like California, which I mentioned above, and in front of this example I am happy to note that the fishermen of the bay, the simple farmers-marins left to their modest resources, to the work of their arms, collect at the moment, all expenses made, fifteen hundred francs of income on each hectare of artificial oyster beds which they establish! Once on this path, they will quickly reach fortune, and they will have earned it.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Engins de pèche

Engins de pèche à l'exposition de Paris 1867

Il est, en Europe, une terre promise pour les pêcheurs. Ce pays, c’est la Norwége, Pêche maritime, pêche fluviale, pêche commerciale, pêche de fantaisie, les unes y sont aussi splendides que les autres. Les habitants ont la morue à leur porte, chacun de leurs fjords en regorge ; ils pêchent le maquereau, comme en France nous le faisons pour la sardine : ils en prennent de telles quantités que le peuple ne les mange pas. On en faisait naguère du fumier, mais les pêcheurs d’aujourd’hui, plus avisés que les anciens, ont pris le parti de s’entendre avec des marchands qui empaquettent tous ces poissons dans la glace, et vont porter leur cargaison en Angleterre. Quant à la pêche du hareng, elle se fait là-bas toute l’année, tantôt sur un «point, tantôt sur un autre, jusqu’à ce que la mer, soulevée par les vents de l’hiver, devienne inhabitable.

Dirons-nous un mot, en passant, de ces merveilleuses pêches au saumon et à la truite, que réservent, aux amateurs de la mouche, les rivières et les lacs de ce beau pays? Les chiffres qui constatent les succès des amateurs y sont tellement prodigieux qu’on est tenté de retourner le dicton : "Chasseur, craqueur!" en l'appliquant au pêcheur. Rien, cependant, n’est plus sérieux. Les salmonidés abondent sous ces latitudes, et les pêches dont nous parlons se louent déjà un fort beau prix aux amateurs,— presque tous Anglais,— qui se les partagent. Il y a une quarantaine d’années, tout cela n’était pas connu. Quel pays de cocagne pour celui qui, le premier, fit jouer sa mouche artificielle au milieu de cette population salmonienne, ignorante et naïve ! Quelle récolte ! On prenait, à soi seul, quinze, vingt, trente saumons par jour!...

Cet heureux temps n’est plus,,,. Des lois sagement restrictives ont mis une limite au dépeuplement qui déjà marchait à grands pas : l’œuvre du repeuplement est venue combattre la solitude qui menaçait de se faire, et l’ensemencement des poissons précède, comme il convient, leur récolte. Il n’était pas possible qu’un pays si profondément voué à la pêche ne nous envoyât pas une exposition intéressante. Effectivement, le trophée de la Suède et de la Norwége est, sans contredit, le plus remarquable de 1867, sous tous les rapports. Abondance de filets et d’appareils, produits, poissons, tout y est réuni et groupé avec le goût tranquille, mais prudent, qui a présidé à l’installation norwégienne en général, et qui frappe l’œil le moins exercé. Félicitons M. Baars, — l’ordonnateur de cette fêle de la maille et de l' hameçon, — de la réussite qu’il y a rencontrée, et remercions-le de l’amabilité qu’il sait montrer aux visiteurs et aux questionneurs surtout !

A côté de là Suède et Norwége, dont notre vignette reproduit la disposition gracieuse, nous voyons la Hollande, avec ses tonneaux remarquables en avant. Moins considérable— comme engins— que sa voisine, l’exposition hollandaise nous a cependant apporté de fort beaux filets, mais ce qu’elle contient de plus curieux, ce sont précisément ces tonneaux qu’elle a mis au premier plan. Il y a certainement tonneaux et tonneaux, mais ceux-ci méritent d’être regardés de près. Ce sont des œuvres d'ébénisterie en chêne commun, tant la précision de la coupe est grande, tant la finesse des joints est merveilleuse. Il y a nombre d’endroits où ceux-ci sont absolument invisibles, et le tonneau a l’air d’être fait d’une seule pièce.

Assez voisins les uns des autres, et se rencontrant chaque jour sur les mêmes bancs de pêche, les Hollandais n’ont cependant pas encore pris aux Norwégiens une des plus, curieuses et des plus ingénieuses inventions de ceux-ci. Nous voulons parler de la flotte de verre creux, et nous appelons sur cet utile engin l’attention de nos pêcheurs français, qui croient — d’instinct — tout savoir, et ne sont, hélas ! que fort en arrière sur bien des choses. Tout le monde a vu un filet, tout le monde a remarqué que le bas, ou la partie qui traîne au fond de l’eau, est rendue lourde au moyen de plomb ou simplement de pierres, et que la portion destinée à surnager est allégée par des lièges, et quelquefois des paquets de joncs. Ces lièges s’appellent des flottes, et ce sont eux que les Norwégiens ont remplacés par des boules creuses en verre ordinaire. Ce sont des bouteilles vides qui flottent, et tout le monde sait quelle résistance elles offrent à l’immersion. Malheureusement, la matière était fragile. Comment remédier aux chocs? Bien simplement, en enveloppant ces boules, — qui ont quelquefois la grosseur d’un petit tonneau, — d’un filet fait à la main, semblable à celui dont les collégiens entourent leurs balles élastiques. Ainsi garanties, les boules se prêtent aux mêmes usages que nos rondelles de liège. Il est probable, cependant, que les pêcheurs norwégiens sont plus soigneux de leurs engins que les pêcheurs français, car en voyant ces derniers traîner les leurs sur les pierres avec leur nonchalance habituelle, on ne comprendrait pas que des flottes de verre, même garnies, pussent résister.

Si, de l’Exposition hollandaise nous passons à la France, le désenchantement commence, car, — il nous est cruel de le dire, — l’exhibition de notre pays est bien faible, comme importance, comme nouveauté, auprès de ce qu elle eût dû être, si chacun avait voulu se déranger un peu. L’année dernière, les directeurs de l’Exposition d’Arcachon avaient promis de réunir au Palais tout ce qu’on leur confierait là-bas, afin que l’Exposition d’Arcachon fût en quelque sorte un essai préparatoire de l’Exposition universelle, un moyen de se compter et de se reconnaître. Bah ! autant en emporte le vent !... Le comité avait bien autre chose à faire, sans doute, puisque rien n’a été fait, et que les exposants en sont encore à réclamer les manuscrits qu’ils ont eu l’imprudence d’envoyer là-bas!

Sans doute on retrouve, dans le petit coin de notre classe 49, les noms les plus connus parmi les pêcheurs : ce sont les Moriceau, Warner, Derien-Camus,Cléret, Robillard,etc., sans doute il y aurait, dans leurs vitrines, beaucoup de petits engins à décrire, car le pêcheur, méditatif et industrieux de nature, trouve et invente toujours ; mais je me laisserais entraîner au fil.... de mon discours, et craindrais d’aller trop loin. D’ailleurs, les efforts ont plutôt porté sur ce que j’appellerai la pêche de luxe, la pêche inutile, la pêche du sportmann, tandis que nous voudrions voir porter des améliorations sérieuses sur les engins des grandes pêches, qui enrichissent et nourrissent les nations.

Contentons-nous de constater les efforts de quelques pisciculteurs— dont nous reparlerons à propos des aquariums — et jetons un coup d'œil sur les curieux engins de Flamm. Ceux-ci sont destinés à la mer. Ce sont des hameçons qui, par un mécanisme très-simple, ou au moyen d’un petit contre-poids, viennent pincer le nez du poisson qui a mordu et se débat. La disposition est calculée de telle sorte que plus l’animal tire, plus la pointe extérieure s’enfonce et empêche qu’il ne puisse échapper. A la bonne heure, voilà un effort dans la voie du perfectionnement, et non les affreux et grossiers poissons de plomb à yeux d’émail (!) que l’on offre, à grands coups de réclame, comme le nec plus ultra des engins pour la pêche des grands bancs. Comme si la morue s’occupe des yeux d’émail de votre poisson?... Pauvre morue, la bête la plus vorace de la mer ! Elle qui avale tout, sans exception, du bois, du fer, une fiole à médecine, n’importe quoi, tout ce qui tombe à la mer!... 11 est vrai qu’elle n’est pas obligée de le digérer, la tâche serait quelquefois trop rude. Aussi la nature lui a-t-elle donné un moyen de se débarrasser de tous ces embarras gastriques : le poisson retourne son estomac. Puis le tour fait, l’appareil est de nouveau prêt à servir.... Et les yeux d’émail?... à quoi serviront-ils?...

Notre pauvre Exposition française est aussi maigrement représentée en ce qui touche à l’ostréiculture, celte Californie ouverte à nos portes et devant laquelle mes compatriotes s’obtinent à fermer les yeux. Et cependant, un jour viendra où les mieux avisés auront pris les bonnes places, et où les moutons de Panurge qui se précipiteront alors tous à la fois, ne trouveront plus qu’une maigre glane là où ils eussent pu rencontrer tous une abondante moisson !

Il est certain que la situation de nos huîtrières naturelles ne s’est pas améliorée depuis que l’on s’est aperçu, il y a quelques années, de leur complet épuisement. Pourquoi sont-elles arrivées à cet état? La demande est plus facile à faire que la réponse; cependant l’augmentation de la consommation, rendue plus importante par les chemins de fer, doit être comptée au nombre des causes principales de cette décadence. Ceci une fois bien constaté, que fallait-il faire? supprimer les chemins de fer ouïes consommateurs... pas possible! Il était plus simple de penser à augmenter la production des huîtres. C’est ce que l’on a fait en créant des huîtrières artificielles. Mais combien va plus lentement la reproduction — même artificielle — que la consommation accélérée à laquelle, tous, nous ne demandons pas mieux que de nous livrer ! Le mollusque bienfaisant qui disparaît en une seconde dans notre gosier toujours disposé à le recevoir, met au moins trois ans à croître dans une mer qui n’est pas toujours disposée à le laisser grandir en paix. Il est vrai que, si nous en mangeons à la suite l’une de l’autre, plusieurs douzaines, la nature en crée à la fois des millions de millions, des quantités incommensurables comme le sable de la mer ! Ah! si tout cela prospérait!...

Quand tout cela prospérera, l’huître sera commune et à bon marché; au lieu de demeurer un objet de luxe, elle entrera largement dans l’alimentation générale, comme elle y entre aux États-Unis où ce mollusque se rencontre avec une abondance dont nous ne jouirons pas, hélas! de sitôt. Là-bas, tout le monde mange des huîtres. On les épluche à la journée, par boisseaux. On en fait des soupes, des plats, des gâteaux... que sais-je? Chez nous on en fait un hors-d'œuvre, un extra.... A moins d’être millionnaire, dans quelques années, si l’on n’y avait mis bon ordre, il eût été impossible d’inviter dix amis à déguster des huîtres à discrétion.

Voici un fait qui ne remonte qu’à l’année dernière et qui démontre sur le vif, l’éclat de nos huîtrières naturelles. Les marins du brick le Léger, stationné dans la baie d’Arcachon pour la surveillance des huîtrières modèles de l’État, furent chargés de draguer attentivement et à fond un banc d’huîtres naturel d’une contenance d’une trentaines d’hectares, banc dont la fertilité fut naguère proverbiale. On se mit à l’œuvre, et l’on dragua fort longtemps pour y trouver sept huîtres dont les énormes coquilles blanches, usées, épaisses, indiquaient le grand âge et en même temps le manque absolu de reproduction.

Pendant ce temps, l’État faisait poursuivre, sur les bancs voisins, les expériences commencées, il y a quatre ans à peine. On a d’abord beaucoup douté du succès, on en a ri ensuite, on a crié, on a discuté.... Pendant ce temps, l’œuvre a été poursuivie avec persévérance, et maintenant le succès est venu! Je ne puis raconter ici tout ce qui a été fait— ce que je regrette, car on serait étonné de voir combien cela est simple — je ne dirai qu’en une ligne le résultat, c’est que, bon an mal an, une huîtrière bien tenue rapporte net de 7 à 8000 fr. par hectare.

Qu’est-ce que cela prouve? me dira-t-on, sinon que les huîtres sont chères et beaucoup au-dessus de leur valeur! D’accord, mais cela ressemble beaucoup, à la Californie dont j’ai parlé plus haut, et en face de cet exemple je suis heureux de constater que les pêcheurs delà baie, les simples cultivateurs-marins livrés à leurs ressources modestes, au travail de leurs bras, récoltent en ce moment, tous frais faits, quinze cents francs de revenu sur chaque hectare des huîtrières artificielles qu’ils établissent ! Une fois dans ce chemin, ils vont arriver vite à la fortune, et ils l’auront bien méritée.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée