International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Papal States - Catacombs of Rome

Papal States - Catacombs of Rome at the Exhibition Expo Paris 1867

Who could have had the unfortunate idea of putting up the crude sign on a building, the nature and character of which are so clearly evident, with the double inscription that we reproduce at the head of this article?

The architect must be innocent of the fact. His work is too self-explanatory for him to have thought it necessary to attach this ridiculous sign.
Was there a fear that some visitors might be mistaken for one of those cellars on the banks of the Loire, carved halfway up the hillside, and generally known as "vide-bouteilles"?

Here, confusion was not possible. The work exhibited could therefore do without a label; it reproduces with too much striking truth the dreary and gloomy aspect of a funerary hypogeum for anyone to be mistaken.

Doesn't it indeed look like a portion detached from the Catacombs, transported, violently and in a single block, from the Roman countryside to our Champ de Mars?
The rock from which this crypt seems to have been carved, shows by the arrangement of its layers the very nature of its limestone mass; sections of rock, unevenly eaten away by time and humidity, represent the funereal façade, and two narrow and low doors, but quite different in shape, represent very accurately the entrances that give access to the dark city of the dead.

It is a real work of exhumation, executed by the architect, not only with the taste and feeling of an artist, but above all with the conscience of an antiquarian.

All those who penetrate these narrow ways, under this crushed vault, will doubtless wonder, if they remember the episode with which the abbé Delille adorned one of his poems, how his young lover of the arts, after having taken fifty steps in these dark corridors, which all follow one another and resemble one another, did not immediately turn back, instead of exposing himself to lose his thread, and to burn his fingers awkwardly in the dying fire of his torch.

It is easy to understand how one can lose one's way in places whose aspects change at every moment, when one's curiosity is kept alive and excited by the variety of sites, by accidents of terrain or light, and finally by the charm of the unexpected; But that one should venture dizzily, at the risk of getting lost, into a maze of paths strangled between two walls of damp rock, into corridors which lengthen and intersect in a uniform direction and succeed one another from interval to interval, in order to reproduce themselves on a constantly symmetrical plan, is certainly what is difficult to understand.

Delille's catacombs are therefore no more than a description of pure fantasy, such as the less fanciful poets have so often allowed themselves; they do not resemble in any way the real catacombs which have been very happily and very faithfully restored to us, and which will henceforth be known to the countless visitors to the Universal Exhibition.

We have before our eyes, like a sample cut from the cloth, a fraction of one of the floors of these underground passages in the shade of which the first Christians took refuge to escape persecution and martyrdom.

But who dug these immense crypts which, according to some, extend from Rome to Ostia, and which we have only been able to explore and study in a stretch of five kilometres?

Is it the Christians?

Although some archaeologists claim and affirm it, it is impossible to admit such a fact.

The excavations required to carry out this gigantic underground work could not have been carried out without the extraction of immense rubble whose deposits would have promptly attracted the attention of the emperors' police, and such a work would certainly have been interrupted almost as soon as it was undertaken.
What is probable and even obvious is that the Christians, constantly in search of a safe refuge, in a time when they were hunted down like wild beasts, ended up discovering ancient quarries from which the Romans had once drawn the materials that had served for their first constructions, and that these quarries, long since abandoned and more or less forgotten, offered them an asylum where they were able to escape the pursuit of their tormentors for some time.

But what is beyond doubt is that the excavations made in the sides of the rock, or to put it better, the innumerable cells dug horizontally on either side of these underground passages, are the work of the Christians.

As this work required the extraction of only a very small part of the rock, it was easy to spread the spoil on the floor of the catacombs and to dispose of it without having to transport it outside.

So much Christian blood had already been shed, and the new religion had been confessed by so many glorious martyrs, that it was thought useless to deliver, by an imprudence, new victims to the blind rage of the persecutors.

Paganism had by then fallen into general contempt; no one believed in Olympus or its gods any more; but since this convenient religion authorized all the excesses and disorders which the new cult defended and condemned, it was in everyone's interest to maintain it.

The persecutions were therefore the effect of a social reaction, of an attempt at religious restoration, and they were in Rome what they are everywhere in times of reaction and in tormented periods of impossible restoration: violent, cruel and implacable.

Anyone suspected of being in communion with the Christians was immediately denounced. To escape the executioners, there was only one refuge, the catacombs; and as all the followers knew the exits, the dark sinuosities and the inner dispositions, it was easy for them to escape the most active and relentless pursuits.

When the pagans could not satisfy their hatred, and when the de-igned victim escaped them, they took their revenge by insult; they threw the most contemptuous epithets at the Christians; they called them tenebrosa et lucifugax, -: dark people who flee from the light, - without suspecting that soon from the depths of the darkness in which the Christians sheltered their faith, a church was going to emerge which was to illuminate the world.

The catacombs could only seem a dreadful asylum to those whose hearts were closed to the doctrines of Christian spiritualism; one had to believe, and be animated by the ardent hope of a glorious immortality, to consent to live there, for St. Jerome, who visited these hypogeums at a time when the Church was already recognised and respected, and when for a long time the piety of the faithful had decorated the [dark avenues] of them, depicts to us thus the horror of it:
"I have often visited," he says, "those subterranean cavities whose walls, on the right and left, are filled with buried bodies: everything is so dark that it seems, as we descend into them, that this prophecy is fulfilled: They descend alive into sepulchres. The horror of this darkness is rarely moderated by the light of heaven, which from below "seems to communicate itself rather through a small crevice than through a subterranean opening from which one can only approach" step by step. One is surrounded in these caverns by a dark night and one could apply to them these words of Virgil: "By-" all the horror and the silence cast terror in the souls. "

Horror ubique animos, simul ipsa silentia terrent.

Is it not then an exact reduction of the catacombs seen by Saint Jerome that the architect has placed before our eyes?

However, while sincerely praising the architect's work, we must express one regret, namely that space and time may have been lacking, and that it was not possible for him to add to his construction some accessories that would have made the resemblance of the copy to the model even more perfect.

We certainly do not reproach him for having left bare, without inscriptions and symbolic figures, the frames which mark the place and the entrance of the tombs: most of the inscriptions and all the paintings being posterior to the centuries of persecutions, he did well not to apply to his walls either the ship, image of the Church, or the anchor, image of Christian hope, or the fish, which, by designating Jesus Christ, also symbolised the souls drawn out of the sea of perdition.

What we deeply regret is that he did not add to his construction a large square room, such as those found from distance in the catacombs, and which would have served Christians as oratories and places of meeting and assembly; Finally, it is that in this Champ de Mars, so deeply collapsed in all its parts, he did not find a way of creating a basement, and did not show us, by means of an easily executed substruction, how the catacombs are arranged and linked together.

The work would then certainly have been more complete. But as it is, let us say it, it has a character that distinguishes it from all the constructions that surround it. There are none that are the object of more serious attention, where one enters with more curiosity and contemplation, and which must leave a more lasting memory in the minds of visitors.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Retour - Liste Pavillons

États pontificaux - Catacombes de Rome


États pontificaux - Catacombes de Rome à l'exposition de Paris 1867

Qui donc a pu avoir la malencontreuse idée de planter sur une construction, dont l’ensemble révèle si nettement la nature et le caractère, le grossier écriteau où s’étale la double inscription que nous reproduisons en tête de cet article?

L’architecte doit être innocent du fait. Son œuvre s’explique trop bien par elle-même pour qu’il ait cru nécessaire d’y attacher cette ridicule enseigne.
Aurait-on craint que quelques visiteurs ne s’y trompassent, et ne prissent cette construction pour une de ces caves des bords de la Loire, taillées à mi-côte, au flanc du rocher, et généralement connues comme des vide-bouteilles?

Ici , la confusion n’était pas possible. L’œuvre exposée pouvait donc se passer d’étiquette ; elle reproduit avec une trop saisissante vérité le morne et lugubre aspect d’une hypogée funéraire pour que personne puisse s’y tromper.

Ne dirait-on pas en effet une portion détachée des Catacombes, transportée, violemment et d’un seul bloc, de la campagne romaine dans notre Champ de Mars?
La roche dans laquelle cette crypte semble avoir été taillée, accuse par la disposition de ses couches la nature même de sa masse calcaire ; des pans de rochers, inégalement rongés par le temps et l’humidité, en figurent la façade funèbre, et deux portes étroites et basses, mais tout à fait différentes de forme, représentent très-exactement les entrées qui donnent accès à la sombre cité des morts.

C’est un véritable travail d’exhumation, exécuté par l’architecte, non pas seulement avec le goût et le sentiment d’un artiste, mais surtout avec la conscience d’un antiquaire.

Tous ceux qui pénétreront dans ces voies étroites, sous cette voûte écrasée, se demanderont sans doute, s’ils se souviennent de l’épisode dont l’abbé Delille a orné un de ses poèmes, comment son jeune amant des arts, après avoir fait cinquante pas dans ces corridors sombres, qui tous se suivent et se ressemblent, n’a pas immédiatement rebrousse chemin, au lieu de s’exposer à perdre son fil, et à se brûler maladroitement les doigts au feu mourant de son flambeau.

On conçoit très-bien qu’on s’égare dans des lieux dont les aspects changent à chaque instant, quand la curiosité est tenue en éveil et excitée par la variété des sites, par les accidents de terrain ou de lumière, enfin par le charme de l’imprévu; mais qu’on s’aventure étourdiment, au risque de s’y perdre, dans un dédale de voies étranglées entre deux murailles de rochers humides, dans des corridors qui s’allongent et s’entre-croisent dans une direction uniforme et se succèdent d’intervalle en intervalle, pour se reproduire sur un plan constamment symétrique , voilà certainement ce qu’il est difficile de comprendre.

Les catacombes de Delille ne sont donc qu'une description de pure fantaisie comme s’en sont tant de fois permis les poètes les moins fantaisistes; elles ne ressemblent par aucun côté aux vraies catacombes qu’on nous a très-heureusement et très-fidèlement restituées , et que connaîtront désormais les innombrables visiteurs de l’Exposition universelle.

Nous avons en effet sous les yeux, comme un échantillon taillé en plein drap, une fraction d’un des étages de ces voies souterraines à l’ombre desquelles les premiers chrétiens se réfugiaient pour échapper aux persécutions et au martyre.

Mais qui a creusé ces cryptes immenses qui. au dire de quelques-uns, s’étendent de Rome jusqu’à Ostie, et qu’on n’a pu explorer et étudier encore que dans un développement de cinq kilomètres ?

Sont-ce les chrétiens?

Quoique certains archéologues le prétendent et l’affirment, il est impossible d’admettre un pareil fait.

Les fouilles qu’a nécessitées l’exécution de ce gigantesque travail souterrain, n’ont pu s’opérer tans l’extraction d’immenses déblais dont les dépôts eussent promptement attiré l’attention de la police des empereurs, et une telle œuvre aurait été certainement presque aussitôt interrompue qu’entreprise.
Ce qui est vraisemblable et même évident, c’est que les chrétiens, constamment en quête d’un refuge sûr, dans un temps où ils étaient traqués comme des bêtes fauves, ont fini par découvrir d’anciennes carrières d’où les Romains avaient jadis tiré les matériaux qui avaient servi à leurs premières constructions, et que ces carrières depuis longtemps abandonnées et â peu près oubliées, leur ont offert un asile où ils ont pu pendant un certain temps échapper à la poursuite de leurs bourreaux.

Mais ce qui est hors de doute, c’est que les excavations faites dans les flancs de la roche, ou pour mieux dire, les innombrables cellules horizontalement creusées de chaque côté de ces voies souterraines, sont l’œuvre des chrétiens.

Ce travail n'exigeant l’extraction que d’une très-petite partie de la roche, il était facile d’en répandre les déblais sur le sol même des catacombes, et de s‘en débarrasser sans être obligé de les transporter au dehors.

Il avait été déjà versé tant de sang chrétien, et la religion nouvelle avait été confessée par un si grand nombre de glorieux martyrs, qu’on jugeait inutile de livrer, par une imprudence, de nouvelles victimes à l’aveugle rage des persécuteurs.

Le paganisme alors était tombé dans un mépris général ; nul ne croyait plus à l’Olympe ni à ses dieux ; mais, cette religion commode autorisant tous les excès et tous les désordres que le nouveau culte défendait et condamnait, on avait intérêt à la maintenir.

Les persécutions furent donc l’effet d’une réaction sociale, d’un essai de restauration religieuse, et elles furent à Rome ce qu’elles sont partout dans les temps de réaction et aux époques tourmentées de restauration impossible, violentes, cruelles et implacables.

Quiconque était soupçonné d’être en communion avec les chrétiens se voyait aussitôt dénoncé. Pour échapper aux bourreaux, on n’avait qu’un refuge, les catacombes ; et comme tous les adeptes en connaissaient les issues, les sombres sinuosités et les dispositions intérieures, il leur était facile d’y échapper aux poursuites les plus actives et les plus acharnées.

Quand les païens n’avaient pu assouvir leur haine, et que la victime dé-ignée leur échappait, ils s’en vengeaient par l’insulte; ils jetaient aux chrétiens les épithètes les plus méprisantes; ils les traitaient de gens tenebrosa et lucifugax, —: gent ténébreuse et qui fuit la lumière, — sans se douter que bientôt du fond des ténèbres où les chrétiens abritaient leur foi, allait sortir une église qui devait illuminer le monde.

Les catacombes ne pouvaient paraître qu’un asile affreux à tous ceux dont le cœur était fermé aux doctrines du spiritualisme chrétien; il fallait croire, et être animé de l’ardente espérance d’une immortalité glorieuse, pour consentir à y vivre, car saint Jérôme, qui visita ces hypogées dans un temps où l’Église était déjà reconnue et respectée, et lorsque depuis longtemps la piété des fidèles en avait décoré les [sombres avenues, nous en dépeint ainsi l’horreur :
« J’ai souvent visité, dit-il, ces cavités « souterraines dont les murs, à droite et à « gauche, sont remplis de corps enterrés: tout y est si obscur, qu’il semble, en y descendant, que cette prophétie s’accomplit : Ils descendent tout vivants dans des sépulcres. L’horreur de ces ténèbres est rarement modérée par la lumière du ciel, qui d’en bas « semble plutôt se communiquer par une petite crevasse que par une ouverture souterraine dont on ne peut se rapprocher que « pas à pas. On est environné dans ces cavernes d’une nuit obscure et l’on pourrait leur appliquer ces paroles de Virgile: «Par-« tout l’horreur et le silence jettent l’épouvante dans les âmes. »

Horror ubique animos, simul ipsa silentia terrent.

N’est-ce donc pas une exacte réduction des catacombes vues par saint Jérôme que l’architecte a placée sous nos yeux ?

Toutefois en louant sincèrement l’œuvre de l’architecte, nous devons exprimer un regret, c’est que l’espace et le temps peut-être lui aient manqué, et qu’il ne lui ait pas été possible d’ajouter à sa construction quelques accessoires qui eussent rendu plus parfaite encore la ressemblance de la copie avec le modèle.

Nous ne lui reprochons pas assurément d’avoir laissé à nu, sans inscriptions et sans figures symboliques, les cadres qui marquent la place et l’entrée des tombes : la plupart des inscriptions et toutes les peintures étant postérieures aux siècles des persécutions, il a bien fait de n’appliquer à ses murailles ni le navire, image de l'Église, ni l’ancre, image de l’espérance chrétienne, ni le poisson, qui en désignant Jésus-Christ, symbolisait aussi les âmes tirées de la mer de perdition.

Ce que nous regrettons vivement, c’est qu’il n’ait pas ajouté à sa construction une large salle carrée, comme celles qu’on rencontre de distance en distance dans les catacombes, et qui seraient aux chrétiens d’oratoires et de lieux de réunion et d’assemblée; c’est enfin que dans ce Champ de Mars si profondément effondré dans toutes ses parties, il n’ait pas trouvé moyen de pratiquer un sous-sol, et ne nous ait pas montré, grâce à une substruction facile à exécuter, comment s’étagent, s’agencent et se relient les catacombes entre elles.

L’œuvre alors eût certainement été plus complète. Mais telle qu'elle est, disons-le, elle a un caractère qui la distingue de toutes les constructions qui l’entourent. 11 n’en est pas qui soient l’objet d’une plus sérieuse attention, où l’on pénètre avec plus ' de curiosité et de recueillement et qui doivent laisser un plus durable souvenir dans l’esprit des visiteurs.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée