International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Japanese kiosk

Japanese kiosk at the Exhibition Expo Paris 1867

The Japanese kiosk erected in the work gallery is pleasing for the originality of its details and the sense of elegance and harmony which governed its design. It is a happy pastiche of the elegant rest pavilions that the Daïmios have built in their immense gardens on the banks of the Okava.

The portico that precedes the kiosk is reminiscent of the one in the temple of Juannon, one of the most revered sanctuaries in Japan. It is in this temple that the sacred horse, with its spotless robe, is housed, and every day at the same time is led in great ceremony before the idol of Juannon-Sama. One of the priests asks the goddess if she wishes to leave her home and, after waiting for an answer which is still awaited, orders the animal to be taken back to the stable.

The kiosk is raised a few feet above the ground; in the centre is installed the showcase which contains the magnificent porcelains sent by the Taïcoun; the corners are occupied by admirable bronze objects; impossible for the most practised eye to discover the smallest trace of suture; the sculptures are of an unheard-of delicacy.

Outside the kiosk are the nommons (litters) of the all-powerful Tachiou of Tazouma. Cars are not known in Japan; one can hardly see a few heavy carts pulled by oxen. Travel is on foot or in narrow, awkward chairs called kangas. Only the nobles have the right to use the norimon, whose shape and size vary according to the rank of the owner.

Around the norimon are the bodyguards of the Tachiou. The warrior attire of the Japanese has not changed for several centuries; their armour is strikingly reminiscent of that of our ancient knights: helmets, cuirass, armbands, and thighs are all present. The whole is of a rather hard composition, sometimes lined with metal, covered with lacquer, good for knife fights, but unable to resist rifle bullets. The ornaments are very rich and varied; the chiefs wear over their cuirass a sort of braided silk cotte of different colours. On their helmets stand singular figures in terrible forms: the heads of monsters, the horns of deer or oxen of great height; gold or silver aigrettes of all shapes; behind their backs floats a standard in brilliant colours; some even wear a black iron mask, trimmed with a white moustache which gives them a hideous physiognomy. All this apparatus is intended to spread a salutary terror in the soul of the enemy and to force him to flee, before fighting, which is the best way to wage war.

These strange warriors are loaded with a real arsenal: behind their backs, the bow and quiver. On their belts, the two swords which are the distinctive sign of the nobility in Japan; finally, in their hands, they carry the long spear with a shaft trimmed with mother-of-pearl. The iron of the spears is wrapped in strong leather sheaths; this is by virtue of a very wise law, enacted throughout Japan. If a large part of the population has the right to bear arms, no one can draw his sword in the street, except in the case of legitimate defence, without incurring the most serious penalties: the guilty party is liable to be condemned to death after having been declared stripped of his nobility. In the province of Tazouma, where the inhabitants are known to be fiery and quarrelsome, the law is even more severe. If in public, a man has drawn his sword against someone

he is no longer allowed to put it back in its sheath without having finished a fight to the death; he must fight until he falls or kills his opponent. If he wins this duel, he is not protected, if he was the aggressor, from the merciless law which condemns him to the harsh alternative of cutting open his stomach or suffering capital punishment. If, on the contrary, he has only defended his life, he is neither punished nor blamed; but, even in the latter case, if he had fled, he would not be deemed worthy of surviving this shame, and would still have to choose between a voluntary death and the scaffold. In short, one is almost certain to lose one's life in some way. This explains why spear and pike irons are so carefully wrapped; the sheaths are only removed in the case of military expeditions or when one is in a foreign and hostile country, which is not the case at the World Fair.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Kiosque japonais

Kiosque japonais à l'exposition de Paris 1867

Le kiosque japonais élevé dans la galerie du travail plaît par l’originalité de ses détails et le sentiment d’élégance et d’harmonie qui a présidé à sa conception. C’est un heureux pastiche des élégants pavillons de repos que les Daïmios se font construire dans leurs immenses jardins des bords de i’Okava.

Le portique qui précède le kiosque rappelle celui du temple de Juannon, un des sanctuaires les plus vénérés du Japon. C’est dans ce temple qu’est logé le cheval sacré, à la robe sans tache, qui, chaque jour, à la même heure, est conduit en grande cérémonie devant l’idole de Juannon-Sama. Un des prêtres demande à la déesse si elle désire sortir de sa demeure et ordonne, après avoir attendu une réponse qui continue à se faire attendre, de ramener l’animal à l’écurie.

Le kiosque est exhaussé de quelques pieds au-dessus du sol; au centre est installée la vitrine qui renferme les magnifiques porcelaines envoyées par le Taïcoun ; les angles sont occupés par des objets en bronze admirables ; impossible à l’œil le plus exercé d’y découvrir la plus petite trace de suture ; les sculptures sont d’une délicatesse inouïe.

Au dehors du kiosque se trouvent les nommons (litières) du tout-puissant Taïchiou de Tazouma. Les voitures ne sont pas connues au Japon ; à peine y voit-on quelques lourdes charrettes traînées par des bœufs. Les voyages se font à pied ou dans des chaises étroites et incommodes appelées kangas. Les nobles seuls ont le droit de se servir du norimon dont la forme et la grandeur varient suivant le rang du propriétaire.

Autour des norimons sont les gardes du corps du Taïchiou. La tenue guerrière des Japonais n’a pas changé depuis plusieurs siècles; leurs armures rappellent d’une manière frappante celles de nos anciens chevaliers: casques, cuirasse, brassards, cuissards s’y retrouvent. Le tout est d’une composition assez dure, quelquefois doublée de métal, recouverte de laque, bonne pour les combats à l’arme blanche, mais he pouvant résister aux balles de carabine. Les ornements sont fort riches et d’une grande diversité; les chefs portent par-dessus leur cuirasse une espèce de cotte en soie tressée de couleurs différentes. Sur leur casque se dressent des figures singulières affectant des formes terribles: des têtes de monstres, des cornes de cerf ou de bœuf d’une grande hauteur; des aigrettes en or ou en argent de toutes formes ; derrière leur dos, flotte un étendard aux couleurs éclatantes; quelques-uns même portent un masque noir en fer, garni d’une moustache postiche en crins blancs qui leur donne une physionomie hideuse. Tout cet appareil est destiné à répandre une salutaire terreur dans l’âme de l’ennemi et à le forcer à la fuite, avant de combattre, ce qui est la meilleure façon de faire la guerre.

Ces étranges guerriers sont chargés d’un véritable arsenal :-derrière leur dos, l’arc et le carquois. A leur ceinture, les deux sabres qui sont le signe distinctif de la noblesse au Japon ; enfin, à la main, ils portent la longue lance à la hampe garnie de nacre. Le fer des lances est enveloppé dans de solides étuis en cuir ; c’est en vertu d’une loi fort sage, édictée dans tout le Japon. Si une grande partie de la population a le droit de porter des armes, personne ne peut dans la rue, si ce n’est dans le cas de légitime.défense, tirer son sabre, sans encourir les peines les plus graves : le coupable s’expose à être condamné à mort après avoir été déclaré déchu de la noblesse. Dans la province de Tazouma, où les habitants passent pour avoir le caractère ardent et querelleur, la loi se montre plus sévère encore. Si en public, un homme a tiré son sabre contre quelqu’un.

il ne lui est plus permis de le remettre au fourreau sans avoir terminé un combat à mort ; il doit lutter jusqu’à ce qu’il tombe ou qu’il tue son adversaire. Sort-il vainqueur de ce duel, il n’est point à l’abri, s’il a été l’agresseur, de l’impitoyable loi qui le condamne à la dure alternative de s’ouvrir le ventre ou de subir la pejne capitale. Si, au contraire, il n’a fait que défendre sa vie, il n’est ni puni, ni blâmé ; mais, même dans ce dernier cas, s’il avait pris la fuite, il ne serait pas jugé digne de survivre à cette honte, et devrait encore choisir entre une mort volontaire et l’échafaud. En somme, on est à peu près sûr de perdre la vie d’une manière quelconque. C’est ce qui explique pourquoi les fers de lance et de pique sont enveloppés si soigneusement ; on n’enlève les étuis qu’en cas d’expédition militaire ou lorsqu’on se trouve dans un pays étranger et hostile, ce qui n’est pas le cas à l’Exposition universelle.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée