International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Hunting gear

Hunting gear at the Exhibition Paris 1867

Hunting gear? This is easy to say; but most of our readers will wonder what it could be? I see from here the scholars refer in imagination to the numerous engravings which fill the special books on this subject, books which are perpetuated by copying each other with naivety, without thinking of inquiring if there still exists in France, at the present time, matter for hunting machines! To be sure, let us review the few devices that may still exist; this will not take long.

First of all, the law - hard law! - forces us to put aside the devices applicable to hunting other than that of the rifle. Farewell to the cour cailler, made from the bone of the hare and which repeats so well the famous Paie-tes-dettes of the quail! Farewell to the green silk nets, the tablecloths that, in my childhood, we used to stretch out in the green wheat fields and meadows to catch quail! Farewell to the call of the grey partridges and red partridges! Farewell to the pipée, joyful in its disappointments and sometimes in its successes! And the gluaux, and the ivy leaf! and the bird calls! Farewell to the nets for hare drives! Farewell to the tirasse and the drape of the dead! etc.... etc....Farewell to all these devices which were invented only when there was game in France, and which have served to make it, more or less disappear! What are we left with?

We can hardly understand under the name of hunting gear, the large nets or halliers, the panels, which are used to catch deer, fallow deer and roe deer for the populating of parks. How many private individuals are left who use these devices? And besides, - another good reason - I don't think that anyone has exhibited any.

Let's continue with our count.
What are we left with? Ah! the traps....First of all, there is the wolf trap, so named, probably, because it is now only set against men. A very easy animal to catch, - incidentally, - while the other, - the one for which the trap was built, - is the opposite, and has, in this case, much more spirit than the first. Indeed, you are the owner of a park or an enclosure of some kind; you decide to use the wolf trap, you write the sacramental sentence on a number of signs that protrude from the walls. That's the public warned. You either set traps or you don't, it's a matter of temperament; but if you only set a dozen, you're pretty sure to catch the first out-of-control kid who comes sniffing around your property. Instead, you can boldly set fifty traps, and it's likely... no, it's certain, that you won't catch a single wolf! There are two reasons for this. The first is that wolves are not common in our country. There are indeed, in certain regions, a fair number of them; but their damage always seems enormous in comparison with the number of predators. The second reason is that the wolf has a marvellous sense of smell and excellent eyesight, and that it has acquired the habit of always looking where it sets foot. Also, nothing is as difficult to trap as the wolf and its cousin the fox. But there is no lack of traps - there are some very nice ones - only animals to put in them.

On the other hand, there is no lack of traps for polecats, weasels, etc., etc.; these are used a little more often, but their operation is not always successful. Finally, we have nothing to say about this, there is nothing new here.

And the hunting gear? There are still pellet bags and powder magazines. It is quite possible that over there, in the middle of the druidic rocks of lower Brittany, at the bottom of the Morvan mountains, behind the forests of the Vosges or the Cévennes, in a forgotten, lost, antediluvian country, there is still a hunter - apart from myself - who uses the stick rifle, but I confess I have given up finding him. Unless it's in the Vendée - because there, if you look at the joists of each cottage, you'll find an old device which is used for everything, if necessary. - I no longer see anything but a mechanical rifle everywhere. I am not blaming anything, I am just observing. In Beauce, the first peasant who comes along has his Lefaucheux, often very beautiful, in any case very good: in Brittany, all over the place, where the peasant hardly ever hunts, it is the owner who is armed with a similar rifle. Everywhere it's the same thing. What then is the use of the magnificent pellet bags, the silver, enamelled powder flasks, etc., etc., which shine in the shop windows? Who still wears these harnesses on his side? Extraordinary thing! the cartridge belt, that other machine so inconvenient, - but which times had managed to perfect, - the cartridge belt shines by its absence! What does such an omission mean? For, after all, I know that the Lefaucheux rifle is, since last year, a fallen invention, forgotten, antediluvian in its turn, but the new .... this year, Y needle, thick, thin, curved or straight, to sew or to cut, the needle has not abolished the cartridge ' And this one must be put somewhere! Unless the public has come to recognise, - with his humble servant, - that cartridges could very well be placed in the pocket before slipping into the rifle. Public education is making such astonishing progress every day!

And the hunting gear? We are arriving, we are arriving very slowly, proceeding by elimination. We are left with the real, the only device, the rifle. But here we must, along with many hunters, ask ourselves this question: why did the Commission put the shotgun in another class? Although the answer seems easy to us, it is nonetheless specious. We said fishing gear, and we added hunting gear. - But the rifle that is usually used is, in the end, only a diminutive of more serious weapons; it was therefore thought that these devices, whose purpose is - whatever one may say! - despite their common origin and manufacture. This was a mistake, we believe, but we are keeping quiet because it is none of our business, and besides, there is no longer any remedy. Ah, if we had had war rods, needle hooks and centre punch reels, all our fishing gear would have followed their hunting comrades, and the products supplied by the gear of the one and the other category would have been left in their class, which was then complete. But, alas, we did not have this advantage, and in order to isolate fishing gear, it was thought necessary to split hunting gear and its accessories in two.

Whatever the case, we shall not follow the same order, and we shall say a few words here about the rifle, with or without needle, the principal device, obviously, of hunting in the nineteenth century, and the one which - from the train we are going to - will see the end of it in a few years! Let it not be thought that we are the praisers of the past! On the contrary. Modern weapons are incomparably superior in all respects to ancient weapons, but what is inferior is the quantity of game. What I am about to write may be very controversial, but it is no less true, and every year it is repeated without anyone bothering to find a remedy. As long as the hunter finds a last partridge, he will say to himself: "After me the deluge! It will only be when, on the first of September, nothing more is found, that, that year, they will think of repopulating the hunts. That will be the time!

Certainly, I am not as old as a patriarch, and yet I saw the use of breech-loading rifles appear; I was one of the first to advocate this improvement, the advantages of which were considerable, but I do not believe I am wrong in saying today, after 25 years, that the improvement of the rifle's loading has made it possible to kill more pieces than before and that, consequently, it has helped the depopulation of our country in terms of game. In the same way I approve - and this is the best thing to do - of the invention of needle guns, but I cannot help seeing in it another step towards absolute depopulation.

At last! since the way is marked out, let us follow it.

Naturally, the number of systems exhibited is considerable, but the quantity of real and practical improvements is not as great as one might think. In France, the improvement of the needle arrived in its time and place. So long had the central ignition of the load been occupied there, so long had all the latch systems been, in the final analysis, only more or less ill-defined needles, that the adoption of the new ideas was made without any effort. A step forward was taken, and all was said. In short, for hunting, the conversion is not as radical as for the army, for which I blame the gunmakers. One principle must be admitted in all its consequences. Almost all French shotguns are only compromises between the old and the new system; I would like to call them transformed shotguns: in almost all of them it is the dog - the dog! - that pushes a needle. Hey, what is the need for a dog? the old sacramental dog?.... The hunter is used to it, you will say, and then he sees better when his gun is armed. Wrong reason, invent something else! Farewell to the old dog! Farewell to the old.... we need something new.... invent something new, if only there were any left in the world!

Another trend of today's gunsmiths. All hunters - since the cartridge rifle - have complained so much about the difficulty of removing the debris of this cartridge from the barrel and about the troubles that follow, that manufacturers have had to look for ways to make a manoeuvre that was not always easy certain. At the moment, the fashion is for barrels which, by tilting, make the base of the cartridge come out and allow, consequently, to grasp it with the fingers and to withdraw it without difficulty. This is all very well, we admit, as long as it is new, cleaned and free from the grime of use; but a rifle is a tool destined to be used, and to be used in the midst of dust, rain, etc. These mechanisms seem to me to be quite fragile, and, shall I say it? - very precise, to function for a long time.

The Belgian exhibitors sent a large delegation of manufacturers, all of whose names can be found, in Paris, on the rifles of most of our hunters. We examined, in this exhibition, a shotgun system with rotating barrels of great simplicity. This is a novelty: we had seen, some 20 years ago, revolving barrels, but always in a horizontal plane, the gun held in balance on the left hand: these, on the contrary, revolve around themselves, one cannot say in a vertical plane, but the entrance of the cartridge chambers comes to be placed beside the lock of the right shot. It is simple, simple, like everything that is really useful!

The German Exhibition, whose drawing is reproduced in our vignette, is the best and most originally decorated of all those in the palace. It forms a sort of small open-air salon, the walls of which are represented by weapons that can thus be admired from inside and outside; add to this a decoration - perhaps too complicated - of trophies, antlers, deer, boar tusks, etc., etc., and you will have an idea of this little Buen-Retiro of hunters in search of a weapon of choice. We do not need to add that there all the weapons, big and small, serious or luxury, war or hunting, are, without exception,... with needle.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Engins de chasse

Engins de chasse à l'exposition de Paris 1867

Les engins de chasse ?... Cela est bien facile à dire ; mais la plupart de nos lecteurs vont se demander en quoi cela peut bien consister? Je vois d’ici les érudits se reporter en imagination aux nombreuses gravures qui remplissent les livres spéciaux sur ce sujet, livres qui se perpétuent en se copiant l’un l’autre avec naïveté, sans penser à s’enquérir s’il existe encore en France, à l’heure qu’il est, matière à engins de chasse ! Pour nous en assurer, passons en revue les quelques engins qui peuvent encore exister; cela ne sera pas long.

Tout d’abord, la loi — dure loi ! — nous force à mettre de côté les engins applicables aux chasses autres que celles du fusil. Adieu le cour cailler, fait de l’os du lièvre et qui répète si bien le fameux Paie-tes-dettes de la caille ! Adieu les filets de soie verte, les nappes que, dans mon enfance, nous allions tendre aux blés verts et aux prairies pour prendre la caille !' Adieu l’appeau des perdrix grises et des perdrix rouges ! Adieu la pipée, joyeuse par ses déconvenues et quelquefois par ses réussites ! Et les gluaux, et la feuille de lierre! et les appeaux! Adieu les filets des battues au lièvre!... Adieu la tirasse et le drap des morts ! etc.... etc....Adieu tous ces engins qui ne furent inventés que lorsqu’il y avait du gibier en France, et qui ont servi à le faire, à peu près disparaître! Que nous reste-t-il?

Nous ne pouvons guère comprendre sous le nom d'engins de chasse, les grands filets ou halliers, les panneaux, que l’on emploie à la prise des cerfs, des daims et des chevreuils pour le peuplement des parcs. Combien reste-t-il de particuliers qui emploient ces engins-là? Et d’ailleurs, — autre bonne raison — je ne pense pas que personne en ait exposé.

Persévérons dans notre dénombrement.
Que nous reste-t-il? Ah ! les pièges....Il y a d’abord le piège à loup, ainsi nommé, probablement, parce qu’il ne se tend plus guère que contre les hommes. Un animal très-facile à prendre, — entre parenthèses, — tandis que l’autre, — celui pour lequel a été construit le piège, — est tout le contraire, et possède, en ce cas, beaucoup plus d’esprit que le premier. Effectivement, vous êtes possesseur d’un parc ou d’un enclos quelconque; vous vous décidez à user du piège à loup, vous commercez par écrire la phrase sacramentelle sur un certain nombre de pancartes qui dépassent les murs. Voilà le public averti. Vous mettez des pièges ou vous n’en mettez pas, ceci est une affaire de tempérament; mais si vous en mettez seulement une dizaine, vous êtes à peu près sûr de prendre le premier gamin en rupture de ban qui viendra humer l’air dans vos propriétés. Au lieu de cela, vous pouvez hardiment tendre cinquante pièges, et il est probable..., non, il est certain, que vous ne prendrez pas un seul loup ! Cela, pour deux raisons. La première, c’est que les loups ne sont pas communs dans notre pays. Il y en a bien, dans certaines contrées, une honnête quantité; mais leurs dégâts paraissent toujours énormes en comparaison du nombre des déprédateurs. Seconde raison: c’est que le loup est servi par un odorat merveilleux, une vue excellente et qu’il a pris, de bonne heure, l’habitude de toujours regarder où il pose le pied. Aussi, rien n’est difficile à prendre au piège comme le loup et son cousin le renard. Ce ne sont cependant pas les pièges qui manquent, — il y en a de très-beaux,— ce sont les animaux pour mettre dedans.

En revanche il ne manque pas non plus de pièges à putois, à fouines, etc., etc.; ceux-la servent un peu plus souvent, mais leur manœuvre n’est pas toujours suivie de succès. Enfin nous n’avons rien à en dire, il n’y a rien là de nouveau.

Et les engins de chasse ? Restent les sacs à plomb et les poudrières. Il est bien possible que là-bas, tout là-bas, au milieu des roches druidiques de la basse Bretagne, au fond des montagnes du Morvan, derrière les forêts des Vosges ou des Cévennes, dans un pays oublié, perdu, antédiluvien, se rencontre encore un chasseur — outre moi — qui se serve du fusil à baguette, mais, je l’avoue, je renonce à le trouver. A moins que ce ne soit en Vendée — parce que là, si l’on regarde aux solives de chaque chaumière, on trouve un vieil engin qui sert à tout, au besoin. — Je ne rencontre plus partout que fusil> à mécanique. Je ne blâme rien, je constate. En Beauce, le premier paysan venu a son Lefaucheux, souvent très-beau, en tous ca» très-bon : en Bretagne, tout là-bas, comm-le paysan ne chasse guère, c’est le propriétaire qui est armé d’un semblable fusil. Partout c’est la même chose. A quoi donc alors peuvent servir les magnifiques sacs à plomb, les poires à poudre argentées, émaillées, etc., etc., qui resplendissent dans les vitrines? Qui se met encore ces harnais au côté? Chose extraordinaire ! la cartouchière, cette autre machine si incommode, — mais que les temps étaient parvenus à perfectionner, — la cartouchière brille par son absence ! Que veut dire un tel oubli ? Car, enfin, je sais bien que le fusil Lefaucheux est, depuis l’année dernière, une invention déchue, oubliée, antédiluvienne à son tour, mais la nouvelle.... celle de cette année, Y aiguille, grosse, fine, courbe ou droite, à coudre ou à découdre, l’aiguille n’a point aboli la cartouche ' Or il faut mettre celle-ci quelque part ! A moins que le public n’en soit arrivé à reconnaître,— avec son humble serviteur, — que les cartouches pourraient très-bien se placer dans la poche avant de se glisser dans le fusil. L’instruction publique fait chaque jour des progrès si étonnants !

Et les engins de chasse?... Nous arrivons, nous arrivons tout doucement, en procédant par élimination. Il nous reste le vrai, le seul engin, le fusil. Mais ici nous devons, avec beaucoup de chasseurs, nous poser cette question : pourquoi la Commission a-t-elle mis le fusil de chasse dans une autre classe? Si la réponse nous semble facile, elle n’en demeure pas moins spécieuse. On avait dit : engins de pêche, on a ajouté — cela va tout seul — engins de chasse. — Mais le fusil dont on se sert habituellement n’est, en définitive, qu’un diminutif d’armes plus sérieuses ; on a donc pensé réunir l’un à l’autre ces engins dont la destination est — quoi qu’on en dise ! — si différente, malgré leur communauté d’origine et de fabrication. Cela a été une faute, croyons-nous, mais nous nous taisons parce que cela ne nous regarde pas, et que d’ailleurs il n’y a plus de remède. Ah! si nous avions eu des cannes de guerre, des hameçons à aiguille et des moulinets à percussion centrale, tous nos engins de pêche auraient suivi leurs camarades de chasse, et l’on eût laissé dans leur classe, — alors complète, — les produits fournis par les engins de l’une et de l’autre catégorie. Mais, hélas! nous n’avions point cet avantage, et pour isoler les engins de pêche, on a cru devoir couper en deux les engins de chasse et leurs accessoires.

Quoi qu’il en puisse être, nous ne suivrons pas le même ordre, et nous allons dire ici quelques mots du fusil, avec ou sans aiguille, le principal engin, évidemment, de la chasse au dix-neuvième siècle, et celui qui — du train dont on y va—en verra la fin d’ici à peu d’années ! Qu’on ne croie pas que nous sommes les louangeurs du temps passé ! Au contraire. Les armes modernes sont incomparablement supérieures sous tous les rapports aux armes anciennes, mais ce qui est inférieur c'est la quantité du gibier. Ce que je vais écrire est peut-être très-rebattu, mais cela n’en est pas moins vrai, et, chaque année, on le répète sans que personne s’occupe du remède à y appliquer. Tant que le chasseur trouvera une dernière perdrix, il se dira : après moi le déluge ! Ce ne sera que quand, au premier septembre, on ne trouvera plus rien, que, cette année-là, on s’avisera de repeupler les chasses. Il sera bien temps !

Certes, je n’ai pas l’âge d’un patriarche, et cependant j’ai vu paraître l’usage des fusils se chargeant par la culasse; un des premiers j’ai préconisé ce perfectionnement dont les avantages étaient considérables, mais je ne crois pas me tromper en disant aujourd’hui,— après 25 ans, — que le perfectionnement de la charge du fusil a permis de tuer plus de pièces qu’avant et que, par conséquent, il a aidé à la dépopulation en gibier de notre pays. De même j’approuve, — et c’est ce qu’il y a de mieux à faire, — l’invention des fusils à aiguille, mais je ne puis m’empêcher d’y voir encore une étape vers le dépeuplement absolu.

Enfin ! puisque la voie est tracée, suivons-la.

Naturellement le nombre des systèmes exposés est considérable, mais la quantité des perfectionnements réels et commodes ne se montre pas si grande qu’on le croirait. En France, le perfectionnement de l’aiguille est arrivé en son temps et en son lieu. Il y a si longtemps qu’on s’y occupait de Y inflammation centrale de la charge, il y a si longtemps que tous les systèmes à verrous n’étaient, en définitive, que des aiguilles plus ou moins mal définies, que l’adoption des idées nouvelles s’est faite sans aucun effort. On a marqué un pas en avant, et tout a été dit. En somme, pour la chasse, la conversion n’est pas si radicale que pour l’armée, ce dont je blâme au reste les armuriers. Il faut admettre un principe dans toutes ses conséquences. Presque tous les fusils de chasse français ne sont que des compromis entre l’ancien et le nouveau système; je les appellerais volontiers des fusils transformés : chez presque tous c’est le chien — le chien ! — qui pousse une aiguille. Hé.! qu’y a-t-il besoin de chien ? du vieux chien sacramentel?....Le chasseur y est habitué, direz-vous, et puis, il voit mieux quand son fusil est armé. Mauvaise raison, inventez autre chose ! Fi du chien antique ! fi du vieux.... il faut du nouveau.... inventez du nouveau, n’en fût-il plus au monde !

Autre tendance des armuriers d’aujourd’hui. Tous les chasseurs — depuis le fusil à cartouche — ont tant pesté contre la difficulté de retirer du canon les débris de cette cartouche et contre les ennuis qui en sont la suite, que les fabricants ont dû chercher les moyens de rendre certaine une manœuvre qui n’était pas toujours facile. En ce moment, la mode est aux canons qui, en basculant, font sortir le culot de la cartouche et permettent, par conséquent, de le saisir avec les doigts et de le retirer sans difficulté. Cela va très-bien, nous l’avouons, tant que c’est neuf, nettoyé et sans la crasse de l’usage ; mais un fusil est un outil destiné à servir, et à servir au milieu de la poussière, de la pluie, etc. Ces mécanismes me semblent bien fragiles, et,,— le dirai-je? — bien précis, pour fonctionner longtemps.

Les exposants belges ont envoyé une nombreuse députation de fabricants, dont tous les noms se retrouvent, à Paris, sur les fusils de la plupart de nos chasseurs. Nous avons examiné, dans cette exposition, un système de fusil de chasse à canons tournants d’une grande simplicité. C’est là une nouveauté : nous avions vu, — il y a quelque 20 ans, des canons tournants, mais toujours dans un plan horizontal, le fusil tenu en équilibre sur la main gauche : ceux-ci, au contraire, tournent autour d'eux-mêmes, on ne peut pas dire dans un plan vertical, mais l’entrée des chambres à cartouche vient se placer à côté de la platine du coup droit. C’est simple, simple, comme tout ce qui est vraiment utile!

L’Exposition allemande dont notre vignette reproduit le dessin est la mieux et la plus originalement ornée de toutes celles du palais. Elle forme une sorte de petit salon à jour dont les murs sont représentés par des armes que l’on peut ainsi admirer du dedans et du dehors; joignons à cela une décoration, — peut-être trop compliquée, — de trophées, bois de cerf, de chevreuil, défenses de sangliers, etc., etc., et l’on aura une idée de ce petit Buen-Retiro des chasseurs en quête d’une arme de choix. Nous n’avons pas besoin d’ajouter que là toutes les armes, grandes et petites, sérieuses ou de luxe, de guerre ou de chasse, sont, sans exception,... à aiguille.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée