International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Saxon porcelain

Saxon porcelain at the Exhibition Expo Paris 1867

THE MEISSEN FACTORY.

The story of the beginnings of the famous Meissen manufactory, though unquestionably authentic, has the air of a legend.

In 1701, an alchemist named Johann-Friedrich Böttcher settled in Dresden under the protection of Frederick Augustus I, Elector of Saxony and King of Poland. He was born in Schlaiz in Voigtland on 4 February 1682. Placed as an apprentice with the pharmacist Zorn in Berlin, he had made sufficiently successful experiments to attract the attention and solicitude of King Frederick William I. Tired of being spied on in his work, he decided to escape.

The elector gave the refugee Ehrenfried Walter of Tschirnaus, who was then searching for the secret of Chinese hard porcelain, as his collaborator.

The inventory after the death of the Duke of Anjou, as early as 1360, mentions a bowl of a stone called pourceHaine; that of Charles VI, in 1391, a small porcelain stone; but the products of China and Japan had only been spread in Europe since the beginning of the sixteenth century. Of those who had tried to imitate them, only one, named Morin, had been more or less successful. Starting from the principle that porcelain was a white and transparent pottery, covered with a glaze, he had found, in 1695, the soft pale, i.e. a mixture of chalk, soda silicate and marl, coated with a fusible glaze whose base was an oxide of lead.

It was a question of discovering the hard paste which is composed of alkaline silicates, which the Chinese call petun-tsé; of a hydrated alumina silicate, a clayey and infusible substance which they call kaolin; and of a hard and infusible covering of crushed quartz and feldspar.

Tschirnaus had made a mistake with incomplete vitrification; Böttcher researched the real point of view of ceramics, and began by making vases and ewers of glazed red stoneware, decorated with flowers, armorial bearings, and gold foliage, not fixed by fire.

The Elector and King Frederick Augustus I was so enthusiastic that from that day on he ordered the inventor to be kept under surveillance and not to be allowed to leave the house unless accompanied by an officer, in order to prevent him from communicating his secrets to foreign powers.

Böttcher had a magnificent residence in Meissen, but he was a captive there. When the Swedes invaded Saxony in 1706, he had to transfer his laboratory and furnaces to the fortress of Konigstein. They remained there until September 1707, when they returned triumphantly to Dresden on the beautiful Brühlsche terrace overlooking the Elbe.

So many efforts of care and precaution threatened to fail, when a blacksmith, named Johann Schnorr, got bogged down in the territory of Aue, near Schneeberg.

Gunpowder and wigs were then in full vogue. "

The mired man, who was an industrious man, thought of selling the soft white earth his horse had trampled on instead of wheat flour as powder.

There is a proverb: "Like master like servant. "

Slunker, Böttcher's valet, was accustomed to observation, and he could not help saying to his boss:
"Here is a singular phenomenon! Your powder is much heavier than usual! "

Böttcher woke up and analysed the powdered earth.

It was kaolin!

Thanks to the complicity of chance, hard porcelain had been found.

The Royal Saxon Manufactory was immediately organised on a large scale. On 6 June 1710, the Elector-King solemnly established it in the historic old Albertsburg Castle in Meissen. The company offered Europe, in amazement, both beautiful imitations of Chinese porcelain and original products. Its trademark was an interlaced A and R, Augustus-rex. Later she adopted two swords in a cross in a triangle, then two swords without a frame.

Böttcher, who died in 1719, was succeeded by Horoldt, a painter and modeller, the skilful sculptor Kandler and the painter Dietrich. It was from their hands that came the dapper young lords, the flower girls, the little mistresses, the cuddly maids, the ribboned shepherdesses, the cute loves, and so many delightful figurines, of which there is an admirable collection in Paris itself, in the rue Royale, in the depot of the Saxon factory. This small but rich ceramic museum also contains, at the same time, a service of twenty-four pieces of cutlery, decorated with birds to which the artist has given movement and life.

The Royal Manufacture of Saxony showed itself worthy of its old reputation at the 1867 Exhibition. It overcame enormous difficulties in producing the colossal vase which occupies the centre of its shelf. The accompanying candelabras are no less remarkable. Around it are arranged vases whose decorations are borrowed from the compositions of Bendemann, Raphael, Thorvaldsen, Schnorr and Barolsfeld; caskets; figurines of inimitable finesse. On the walls of this sort of ceramic chapel are applied bevelled mirrors, whose porcelain frames exceed in richness the most delicately carved wooden frames. From the ceiling hang chandeliers like flowering bushes, whose branches, laden with bouquets, shelter nests of loves and birds.

An innovation recently achieved in Meissen, after long and laborious trials, is the imitation of the old Limoges enamels, in hard paste. The subjects are painted in grisaille on a turquoise background; the products obtained are reminiscent of the works of Pénicaud, Léonard and Pierre Raymond.

The Saxony porcelain factory is one of those which will compete for the great medal of honour. This high mark of distinction would look good on the ancient banner of this doyenne of ceramic art, which, not content with its age-old glory, strives by diligent care and work to prove that it is still young.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Porcelaine de Saxe

Porcelaine de Saxe à l'exposition de Paris 1867

LA MANUFACTURE DE MEISSEN.

Quoique d’une irrécusable authenticité, l’histoire des commencements de la célèbre manufacture de Meissen a l’air d’une légende.

En 1701, vint se fixer à Dresde, sous la protection de Frédéric-Auguste Ier, électeur de Saxe et roi de Pologne, un alchimiste nommé Johann-Friedrich Böttcher. Il était né à Schlaiz en Voigtland, le 4 février 1682. Placé en apprentissage chez le pharmacien Zorn à Berlin, il y avait fait d’assez heureuses expériences pour s’attirer l’attention et la sollicitude intéressées du roi Frédéric-Guillaume Ier, et las d’être épié dans ses travaux, il avait pris le parti de s’évader.

L’électeur donna au réfugié pour collaborateur Ehrenfried Walter de Tschirnaus, qui cherchait alors le secret de la porcelaine dure des Chinois.

L’inventaire, après décès du duc d’Anjou, dès 1360, mentionne une escuelle d’une pierre appelée pourceHaine ; celui de Charles VI, en 1391, une petite pierre de porcelaine ; mais les produits de la Chine et du Japon n’étaient répandus en Europe que depuis le commencement du seizième siècle. Parmi ceux qui avaient essayé de les imiter, un seul, nommé Morin, avait à peu près réussi. En partant de ce principe que la porcelaine était une poterie blanche et transparente , couverte d’un émail, il avait trouvé, en 1695, la pâle tendre, c’est-à-dire un mélange de craie, de silicate de soude et de marne, revêtu d’une glaçure fusible dont la base était un oxyde de plomb.

Il s’agissait de découvrir la pâte dure qui se compose de silicates alcalins, que les Chinois appellent petun-tsé; d’un silicate d’alumine hydraté, substance argileuse et infusible qu’ils nomment kaolin; et d’une couverte dure et infusible de quartz et de feldspath broyés.

Tschirnaus s’était fourvoyé dans des essais de vitrification incomplète; Böttcher fit des recherches au vrai point de vue de la céramique, et il débuta par fabriquer des vases, des aiguières de grès rouge vernissé, rehaussé de fleurs, d’écus armoriés, de feuillages d’or, non fixés par le feu.

L’électeur et roi Frédéric-Auguste Ier fut saisi d’un tel enthousiasme, qu’à partir de ce jour il ordonna de garder l’inventeur à vue, et de ne le laisser sortir qu’accompagné d’un officier, afin de l’empêcher de communiquer ses secrets aux puissances étrangères.

Böttcher avait une magnifique résidence à Meissen, mais il y était captif. Lorsqu’en 1706 les Suédois envahirent la Saxe, il eut à transférer, dans la forteresse de Konigstein, son laboratoire et ses fourneaux. Ils y restèrent jusqu’au mois de septembre 1707, où ils revinrent triomphalement à Dresde, sur la belle terrasse de Brühlsche qui domine le cours de l’Elbe.

Tant d’efforts de soins et de précautions menaçaient d’avorter, quand un maître de forges, nommé Johann Schnorr, s’embourba en passant sur le territoire d’Aue, près de Schneeberg.

La poudre et les perruques étaient alors dans toute leur vogue. »

L’embourbé, qui était un homme industrieux, imagina de vendre, au lieu de farine de froment, comme poudre à poudrer, la terre blanche et molle où son cheval avait piétiné.

Un proverbe dit : « Tel maître tel valet. »

Slunker, valet de chambre de Böttcher, avait l’habitude de l’observation, et il ne put s’empêcher de dire à son patron :
« Voilà un phénomène singulier! votre poudre est bien plus lourde qu’à l’ordinaire! »

Böttcher eut l’éveil, et analysa la terre pulvérisée.

C’était du kaolin !

Grâce à la complicité du hasard, la porcelaine dure avait été trouvée.

La manufacture royale de Saxe fut aussitôt organisée sur une large échelle. L’électeur-roi l’installa solennellement, le 6 juin 1710, dans le vieux château historique d’Albertsburg, à Meissen. Elle offrit à l’Europe émerveillée, tantôt de belles imitations des porcelaines de la Chine, tantôt des produits originaux. Elle avait pour marque un A et un R entrelacés, Augustus-rex. Elle adopta ensuite deux épées en croix dans un triangle, puis deux épées sans encadrement.

A Böttcher, décédé en 1719, succédèrent Horoldt, peintre et modeleur; l’habile sculpteur Kandler, le peintre Dietrich. Ce fut de leurs mains que sortirent les jeunes seigneurs pimpants, les bouquetières, les petites maîtresses, les servante^ accortes, les bergères enrubannées, les amours mignons, et tant de ravissantes figurines, dont il existe une admirable collection à Paris même, rue Royale, au dépôt de la manufacture de Saxe. Ce petit, mais riche musée céramique, contient aussi, du même temps, un service de vingt-quatre couverts, décorés d’oiseaux auxquels l’artiste a donné le mouvement et la vie.

La manufacture royale deSaxe, se montre, à l’Exposition de 1867, digne de sa vieille renommée. Elle a surmonté d’énormes difficultés en produisant le vase colossal qui occupe le centre de son étagère. Les candélabres qui l’accompagnent ne sont pas moins remarquables. Alentour sont disposés des vases dont les décorations sont empruntées . aux compositions de Bendemann, de Raphaël, de Thorvaldsen, de Schnorr, de Barolsfeld; des coffrets; des figurines d’une finesse d’exécution inimitable. Aux parois de cette espèce de chapelle céramique sont appliquées des glaces en biseau, dont les cadres de porcelaine dépassent en richesse les cadres de bois les plus délicatement fouillés. Au plafond pendent des lustres pareils à des buissons fleuris, dont les branches, chargées de bouquets, abritent des nichées d’amours et d’oiseaux.

Une innovation récemment réalisée à Meissen, après de longs et laborieux essais, c’est l’imitation des anciens émaux de Limoges, en pâte dure. Les sujets sont peints en grisaille sur un fond bleu turquin ; les produits obtenus rappellent les œuvres de Pénicaud, de Léonard et de Pierre Raymond.

La manufacture de porcelaine de Saxe est une de celles qui vont se disputer la grande médaille d’honneur. Cette haute marque de distinction ferait bien sur l’antique bannière de cette doyenne de l’art céramique, qui, non contente de sa gloire séculaire, s’efforce par des soins et des travaux assidus, de prouver qu'elle est toujours jeune.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée