Back - List of Pavilions

Toys - Expo Paris 1867

Toys at the Exhibition Expo Paris 1867

The Toys.

Mou Dieu! how amusing it is to see people enjoying themselves!

If you want to enjoy this spectacle, go to the Universal Exhibition at the hour when there are the most people, and there, on the side of the rue de Lorraine, you will see face to face how far the candour of the most spiritual people on earth can go.

In this place, not far from the shop windows where the luxury of dolls is displayed, in the centre of a crossroads, rises a rock on which fantasy has grouped a goat, a hare beating a drum, a shepherd playing a blowpipe, a bunting and other small characters borrowed from the animal or fantastic kingdom.

An ingenious mechanism moves these good people and these good little animals. The hare beats the drum with great blows of his sticks, the shepherd blows with all his lungs into his instrument, the goat grazes, bleats, and shakes its horned head, and there is then an unparalleled joy in the gallery.

At the first blow of the stick that makes the donkey skin of the drum snore, the crowd comes running; at the first whistle of the chanter, they are ecstatic. One by one the enthusiasm grows, the machine gallery is deserted, the squadron of cars loses its admirers, even the English pastry shop is abandoned: everyone, mouth agape, rushes around the rock, and traffic is forbidden.

If only there were children there!

But no! they are only voters and eligible, as big as father and mother.

This spectacle is repeated thirty times a day and always with the same success.

How young we are in Paris!

And then the sceptics will come and tell us that there are only blasé people left in France!

Let's take them back to the rock!

This honest rock which has given such a lively spring to the impulse of contemporary naivety is situated not far from the compartments reserved for toys.

Here again there is that pure feeling of candour which delights honest souls.

In one of the shops, where the newest products of the children's industry are displayed, there is a bird in a cage. At first sight it seems quite simple.

Wait a moment; a gentleman pushes a spring and suddenly the bird flaps its wings, wags its head and tail in rhythm, and sings.

Suddenly everyone comes running and everyone swoons.

It is as if it were the first time that a mechanical bird had been heard singing in a cage with gold latticework.

My God!" asked a lady to the master of the bird, "what kind of bird is this?
- It is a hummingbird, madam.
- And that song it makes, that delightful song, is no doubt its natural song.
- Yes, madam, it is the song of its homeland. "

And the lady, at the height of her happiness, retires happy and proud to have heard the song of the hummingbird that does not sing.

All around the shop windows are the toys that make children happy and families restful. In these matters it is difficult to invent much, and highly educated scholars even claim that the little Greeks and Romans, before they were called Alcibiades or Manlius, had more or less the same toys for amusement as the little Parisians of today.

The Egyptians, contemporaries of Pharaoh, had bunting and the Etruscans had wooden horses. As for the Japanese, they have trumpets which, dedicated to the amusements of youth, make no less noise than ours.

There is therefore a complete collection of all those toys which bring so many tears or bursts of laughter, depending on whether they are granted or denied to childhood: harlequins, animals, weapons of war, panoplies, regiments, parks, camps, hunts, boats, musical instruments, herds, villages, spinning tops, marmosets, what have you, everything that leads man from the cradle to the college.

Among all these things, some have a make, a style, an aspect that almost brings them closer to a work of art. Thus, for example, I saw in the window of the Giroux house, a cohort of Roman soldiers escorting a chariot filled with weapons and camping objects, which seem to be on the march for the conquest of Gaul. The attitude, the movement, the gesture, the expression of the physiognomy of these rough men of war, who hold the lance and the sword, are well studied and well rendered. There is life in these small bodies.

Nearby are Gauls, Franks, and barbarians dressed in their fierce armour and helmets bristling with wolf heads, with axes or framed weapons in their fists. They are ready for distant expeditions, for battle; the wagons, harnessed to strong oxen, are loaded. One would almost want to have these figures near one, when one reads the history of Caesar.

And what beautiful cavalry and infantry regiments in their boxes! They reminded me of the distant times when I led armies of small soldiers into battle and my artillery decimated them with machine-gun fire. How many Prussians I destroyed in these encounters! The little schoolchildren of the Berlin colleges were no doubt grateful to me!

I confess in passing that I have no predilection, no taste even for mechanical toys. They require too much care and too many precautions. You mustn't give children anything complicated.

Toys should be played with. If they are clockwork objects, good night.

From this point of view, I would like to address a reproach to a large number of modern toys. They are too perfect, and we no longer dare to use them because we are afraid of breaking them. Perhaps it should be remembered that not all children, even the wisest, are sons of princes, and that most of them do not have the budget to serve them.

But there you have it! Luxury has its contagion. The little girls wanted dolls with mounted houses; the little boys needed racehorses, dog-carts, station wagons, jockeys, and you will see that they will ask for Miss Isabelle the flower girl.

P. S. They already have her!


The Dolls.
The other day, while walking through the Exhibition, I happened to meet a little girl who was crying her eyes out.

I have the honour of knowing this little girl, who may well be three feet six inches high.

My first movement was to embrace her. That is always the first thing to do with children. After that:
What's the matter?" I said to her.
- If I were a doll, I would have all sorts of beautiful things!
- That is the great secret!" said the mother to me.
I have been trying in vain to console her for an hour now, and nothing has helped!
- Ah, God! not to be a doll! what a misfortune!" cried the child again, crying over her wimple.
- Is that all! Wait a little.... it's a question of time.... I said to her.... First you start out as a little girl, that's the rule, then when you've been
Then, when you've been a good girl, an enchanter comes who is called a husband, and he gives you all those beautiful things that dolls have.
- All of them?
- All of them and more. "

The child jumped on my neck; I had my reward. But my curiosity was aroused by this great despair which was raining so many tears on a brand new toilet, so I turned my attention to the dolls.

Their kingdom is not difficult to find. If need be, the crowd would serve as a guide. All around the windows that contain these pretty people, there are always hundreds of curious people. The little ones climb on the shoulders of the older ones, the mothers hold their daughters in their arms and this makes a living rampart of brown and blond heads, curly hair and pink mouths from which a thousand exclamations come out.

I had a moment of hallucination, and it seemed to me that I had entered the kingdom of the fairies.

On second thoughts it is not even clear to me that a famous magician has not reduced a certain number of great Parisian women to the state of dolls and locked them up under glass, as Asmodeus once did in his bottle, as a punishment for some petty sins whose memory has been lost in the cackling of the salons.

Only so as not to awaken anyone, this magician who was once called Parafaragaramus or Merlin, is now called Huret or Théronde.

Look closely!

Doesn't it seem to you that only yesterday you greeted these beautiful dolls on the Champs-Elysées, and waltzed with some of them at the last ball of the Minister of State?

Hello, beautiful, marquise, I had the honour of spending four minutes in your dressing room at the Opera last Friday. The African was being performed. Faure sang wonderfully.

Madame la comtesse, if you will allow me, tomorrow evening we shall complete at Mme de R.... the conversation we began the other day at Mme de C...? My God! what a beautiful lace dress you have there!

If we insisted a little, these charming dolls would end up greeting you and answering your questions. But the crowd that presses you does not leave you the time.

Perhaps also the enchanter you know and who has transformed them does not allow it.

Mme Bireux, and you kind mistresses of the Bengali, you have rigours like no other!

For example, if these little Parisian girls kept under cloche, no longer have the gift of speech, - and I imagine that this must bother them horribly, - they have the joy of being dressed by the best dressmakers. Some of them, and this is obvious at first glance, have been shod, dressed and adorned by the most expert tailors.

What dresses and what attitudes! how well they wear the hat that is not seen, and how elegantly they handle the fan! none of them has lost the habits of the most brilliant company, and they have been lavished with the most fashionable costumes.

Madame arrives from the Bois de Boulogne. See, she has not yet had time to take off her burnous.

It is clear that mademoiselle is leaving for the waters of Baden or the waters of Trouville. She has the tudor on her head and the yellow high-heeled boot on her feet.

As for the Duchess, she goes to the ball with practice. The diamonds sparkle around her neck and her long pleated skirt touches the end of the salon. And look! her carriage, harnessed to two burnt-out chestnuts, is there waiting for her. Already the bellboy has pulled down the footboard. There is in this pretty kingdom, which a protective rod protects against all revolutions, a salon whose guests are all at least ambassadors, ministers or chamberlains. The humblest are deputies!

Ah! the beautiful salon!

I don't think that in the Tuileries itself, one sees more embroidery and spit. The beautiful ladies are just like the beautiful gentlemen. It is like being at Madame de Metternich's. The lackeys themselves, who offer refreshments, have a way of presenting the tray that belongs only to people of good breeding. One does not know any better powdered ones.

Not just anyone can enter such a salon!

And this other one, right next door, a family salon this time, which is a pleasure to see Grandmother has just entered, wearing a beautiful cashmere on her shoulders; a young woman glances at her toilet in front of a mirror, and her worried gaze solicits the approval of a young man who examines her. A young woman glances at her toilet in front of a mirror, and her anxious gaze solicits the approval of a young man who examines her. A young girl plays the piano, while a child, a baby, with a belt wider than his, climbs up onto an armchair.

Nothing would surprise me less than to hear the sound of the piano.

For example, one thing delights me and removes all my worries about the future of all these dolls. You only have to look at them to understand that they are millionaires from mother to daughter. The most modest one married a stockbroker Tan last. The most beautiful fabrics and the richest jewel cases are just what they deign to accept.

Now I understand a little the great despair of this little girl whose sobs I was telling you about earlier. Ladies and girls, dolls have everything and anything. They really have nothing to envy Mrs de Rothschild.

A generous foresight had given them everything. Most of them could even start a household this evening. The furniture is there; the cupboards are full of linen and the boxes of jewellery, the wedding basket is full of cashmeres and lace; no one in the Chaussée d'Antin has anything more comfortable: The cabinet de toilette, crates and travelling bags are all ready, the carriage is under the shed, the horses are pawing in the stable, here is the footman and the coachman, there are no objects for the use of the great coquettes that have been forgotten, and if these ladies want to disguise themselves to go to the ball of M. the Minister of the Navy, here is the mask and the domino.

Enchanters have the privilege of such prodigalities!

It seemed that this was not enough.

Now the dolls have their dolls.

And these dolls of the dolls have their cradles, their rattles, their nannies, and their buns!

It is a whole world.

When I told you that there have been blows of the wand in the past!

I assure you, ladies, that if you want to take lessons in coquetry and fine manners, you have only to visit these beautiful people who are not fifteen inches high. They will tell you how to wear a mantelet and how to smile.

You will no doubt reply that you don't need it.

That's true!

But then a philosophical thought crossed my mind. In the course of the pen, and when it comes to dolls, such puerilities are allowed.
If the amiable little people to whom their mothers and godmothers offer, on Tan's day, these dolls and their trousseau, imagine that it is enough simply to come into the world to have carriages and rubies, satin dresses and gold-embroidered gowns, ruffles of Alençon stitch and muffs of sable, they are preparing for us a singular generation of mothers of families for the future!

But," said a Parisian woman to whom I shared this scruple, "everything depends on the son-in-law!

- You are right, Madame. "

And look at what precaution! not a poor woman among these dolls, not even a worker, no one who works: but by chance, and still it is a concession, here and there a beautiful Cauchoise dressed in lace or some soubrette in a flowered bonnet!

Sir," an economist told me, "if the country of dolls existed, it would be Paradise. "

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Jouets

Jouets à l'exposition de Paris 1867

Les Jouets.

Mou Dieu ! que c’est amusant de voir des gens qui s’amusent !

Si vous voulez jouir de ce spectacle, rendez-vous à l’Exposition universelle à l’heure où il y a le plus de monde, et là, du côté de la rue de Lorraine, vous verrez face à face jusqu’où peut aller la candeur du peuple le plus spirituel de la terre.

A cette place, non loin des vitrines où s’étale le luxe des poupées, au centre d’un carrefour, s’élève un rocher sur lequel la fantaisie a groupé une chèvre, un lièvre qui bat du tambour, un berger qui joue du chalumeau, un polichinelle et d’autres menus personnages empruntés au règne animal ou fantastique.

Un mécanisme ingénieux fait mouvoir ces bonshommes et ces bonnes petites bêtes. Le lièvre bat du tambour à grands coups de baguettes, le berger souffle de tous ses poumons dans son instrument, la chèvre broute, bêle, et agite sa tête cornue, et c’est alors dans la galerie une joie sans pareille.

Au premier coup de baguette qui fait ronfler la peau d’âne du tambour, la foule accourt; au premier sifflement du chalumeau elle s’extasie. De proche en proche l’enthousiasme gagne, on déserte la galerie des machines, l’escadron des voitures perd ses admirateurs, on abandonne même la pâtisserie anglaise : tout le monde, bouche béante, s’empresse autour du rocher, et la circulation est interdite.

Si encore il n’y avait là que des enfants !

Mais non ! ce ne sont qu'électeurs et éligibles, grands comme père et mère.

Ce spectacle recommence trente fois par jour et toujours avec le même succès.

Comme on est jeune à Paris !

Et puis des sceptiques viendront nous dire qu’il n’y a plus que des gens blasés en France !

Qu’on les ramène au rocher !

Cet honnête rocher qui a donné un ressort si vif à l’élan de la naïveté contemporaine est situé non loin des compartiments réservés aux jouets.

Ici encore éclate ce pur sentiment de candeur qui ravit les âmes honnêtes.

Il y a dans l’une des boutiques, où s’étalent les produits les plus nouveaux de l’industrie enfantine, un oiseau dans une cage. Au premier regard cela paraît tout simple.

Attendez un peu ; un monsieur pousse un ressort et soudain l’oiseau bat de l’aile, remue en cadence la tête et la queue, et chante.

Soudain aussi tout le monde accourt et tout le monde se pâme.

C’est à croire que c’est pour la première fois qu’on entend chanter un oiseau mécanique dans une cage à treillis d’or.

« Mon Dieu ! monsieur, demande une dame au maître de l’oiseau, quel est donc cet oiseau merveilleux ?
— C’est un colibri, madame.
— Et ce chant qu’il fait entendre, ce chant délicieux, c’est sans doute son chant naturel.
— Oui, madame, c’est le chant de sa patrie. »

Et la dame au comble du bonheur se retire heureuse et fière d’avoir entendu le chant du colibri qui ne chante pas.

Tout alentour dans des vitrines sont renfermés les jouets qui constituent le bonheur des enfants et le repos des familles. En ces matières il est difficile d’inventer beaucoup, et des savants fort instruits prétendent même que les petits Grecs et les petits Romains, avant de s’appeler Alcibiade ou Manlius, avaient pour s'amuser à peu près les mêmes jouets que les petits Parisiens d’aujourd’hui.

On a retrouvé des polichinelles chez les Égyptiens contemporains de Pharaon, et des chevaux de bois chez les Étrusques. Quant aux Japonais, ils ont des trompettes qui, consacrées aux distractions du jeune âge, ne font pas moins de bruit que les nôtres.

Il y a donc là une collection complète de tous ces jouets qui font couler tant de larmes ou éclater tant de rires, selon qu’on les accorde ou qu’on les refuse à l’enfance : des arlequins, des animaux, des armes de guerre, des panoplies, des régiments, des parcs, des camps, des chasses, des bateaux, des instruments de musique, des troupeaux, des villages, des toupies, des marmousets, que sais-je, tout ce qui conduit l’homme du berceau au collège.

Entre toutes ces choses, quelques-unes ont un faire, un style, un aspect qui les rapprochent presque d’une œuvre d’art. Ainsi, par exemple, j’ai vu dans la vitrine de la maison Giroux, une cohorte de soldats romains escortant un char rempli d’armes et d’objets de campement, qui semblent en marche pour la conquête des Gaules. L’attitude, le mouvement, le geste, l’expression de la physionomie de ces rudes hommes de guerre, qui tiennent la lance et le glaive, sont bien étudiés et bien rendus. Il y a de la vie dans ces petits corps.

Tout auprès se trouvent des Gaulois, des Francs, des barbares revêtus de leurs armures farouches et de leurs casques hérissés de têtes de loups, avec la hache ou la framée au poing. Ils sont prêts pour les expéditions lointaines, pour la bataille; les chariots, attelés de bœufs robustes, sont chargés. On aurait presque envie d’avoir ces figurines près de soi, quand on lit l’histoire de César.

Et que de beaux régiments de cavalerie et d’infanterie dans leurs boîtes ! Et quels beaux canons en cuivre sur leurs affûts I Ils m’ont rappelé les temps lointains où je menais aux combats des armées de petits soldats que mon artillerie décimait à coups de mitraille. Que de Prussiens n’ai-je pas détruits dans ces rencontres! Les petits écoliers des collèges de Berlin me le rendaient bien sans doute !

J’avoue en passant que je n'ai aucune prédilection, aucun goût même pour les jouets mécaniques. Ils demandent trop de soins et trop de précautions. Il ne faut rien offrir de compliqué aux enfants.

Avec des jouets, il faut qu’on joue. Si ce sont des objets d'horlogerie, bonsoir.

A ce point de vue, j’adresserais volontiers un reproche à un grand nombre de jouets modernes. Ils pèchent par excès de perfection, et on n’ose plus s’en servir parce qu’on a peur de les casser. Peut-être faudrait-il se rappeler que tous les enfants, même les plus sages, ne sont pas fils de prince, et que la plupart d’entre eux n’ont pas le budget à leur service.

Mais voilà ! le luxe a sa contagion. Les petites filles ont voulu des poupées ayant maison montée ; aux petits garçons il a fallu des chevaux de courses, des dog-cart, des breaks, des jockeys, et vous allez voir qu’ils vont demander Mlle Isabelle la bouquetière.

P. S. Ils l’ont déjà!


Les Poupées.
L’autre jour, en me promenant au travers de l’Exposition, il m’est arrivé de rencontrer une petite fille qui pleurait à chaudes larmes.

J’ai l’honneur de connaître cette petite fille qui peut bien avoir trois pieds six pouces de haut.

Mon premier mouvement fut de l’embrasser. C’est toujours par cela qu’on doit commencer avec les enfants. Après quoi:
« Qu’y a-t-il donc? lui dis-je.
— Il y a que je suis bien malheureuse d’être une petite fille; si j’étais poupée, j’aurais toutes sortes de belles choses!
— Voilà le grand secret! me dit la mère, il
y a une heure déjà que je m’efforce en vain de la consoler rien n’y fait!
— Ah ! Dieu ! n’être pas poupée ! quel malheur! s’écria de nouveau l’enfant qui pleurait sur sa guimpe.
— N’est-ce que cela! Attendez un peu.... c’est une question de temps.... lui dis-je.... On commence d’abord par être petite fille, c’est
la règle, puis quand on a été bien sage, vient un enchanteur qu’on appelle un mari et il vous donne toutes ces belles choses qu’ont les poupées.
— Toutes?
— Toutes et d’autres encore. »

L’enfant me sauta au cou; j’avais ma récompense. Mais ma curiosité étant excitée par ce grand désespoir qui faisait pleuvoir tant de larmes sur une toilette toute neuve, je dirigeai ma promenade du côté des poupées.

Leur royaume n’est pas difficile à trouver. Au besoin la foule vous servirait de guide. Tout autour des vitrines qui renferment ces jolies personnes, il y a toujours des curieux par centaines. Les petits grimpent sur les épaules des grands, les mères tiennent leurs filles dans les bras et cela fait un rempart vivant de têtes brunes et blondes, de cheveux bouclés et de bouches roses d’où sortent mille exclamations.

J’ai eu un moment d’hallucination, et il m’a semblé que j’entrais dans le royaume des fées.

En y réfléchissant bien il ne m’est même pas démontré qu’un magicien fameux n’a pas réduit un certain nombre de grandes Parisiennes à l’état de poupées et les a renfermées sous verre, comme autrefois Asmodée dans sa bouteille, en punition de quelques menus péchés dont le souvenir s’est perdu dans le caquetage des salons.

Seulement pour ne donner l’éveil à personne, ce magicien qui jadis s’appelait Parafaragaramus ou Merlin, se nomme aujourd’hui Huret ou Théronde.

Regardez bien!

Ne vous semble-t-il pas que hier encore vous avez salué ces belles poupées aux Champs-Elysées, et valsé avec quelques-unes d’entre elles au dernier bal de M. le ministre d’État?

Bonjour, belle, marquise, j’ai eu l’honneur de passer quatre minutes dans votre loge à l’Opéra, vendredi dernier. On donnait l’Africaine. Faure a merveilleusement chanté.

Madame la comtesse, si vous le permettez, nous achèverons demain soir chez Mme de R.... la conversation que nous avons commencée l’autre jour chez Mme de C...? Mon Dieu! quelle belle robe de dentelles vous avez là!

Si on insistait un peu, ces charmantes poupées finiraient par vous saluer et répondre à vos questions. Mais la foule qui vous presse ne vous en laisse pas le temps.

Peut-être aussi l’enchanteur que vous savez et qui les a métamorphosées ne le permet pas.

Mme Bireux, et vous aimables maîtresses du Bengali, vous avez donc des rigueurs à nulle autre pareilles!

Par exemple, si ces petites Parisiennes gardées sous cloche, n’ont plus le don de la parole, — et j’imagine que cela doit les gêner horriblement, — elles ont la joie d’être habillées par les meilleures faiseuses. Quelques-unes, même, et cela se voit du premier coup d'œil, ont été chaussées, coiffées et attifées par les tailleurs les plus experts.

Quelles robes et quelles attitudes! qu’elles portent bien le chapeau qu’on ne voit pas, et qu’elles manient l’éventail avec élégance! aucune n’a perdu les habitudes de la plus brillante compagnie, et on leur a prodigué les costumes les plus à la mode.

Madame arrive du bois de Boulogne. Voyez, elle n’a pas encore eu le temps d’enlever son burnous.

Il est clair que mademoiselle part pour les eaux de Bade ou les eaux de Trouville. Elle a le tudor en tête et la bottine jaune à hauts talons aux pieds.

Quant à Mme la duchesse, elle se rend au bal avec entraînement. Les diamants étincellent à son cou et sa jupe aux longs plis touche a l’extrémité du salon. Et tenez ! sa voiture attelée de deux alezans brûlés est là qui l’attend. Déjà le groom vient d’abattre le marche-pied. U y a dans ce joli royaume qu’une baguette protectrice protège contre toutes les révolutions, un salon dont les invités sont tous pour le moins ambassadeurs, ministres ou chambellans. Les plus humbles sont députés !

Ah! le beau salon !

Je ne crois pas qu’aux Tuileries même, on aperçoive plus de broderies et de crachats. Les belles dames sont à l’avenant des beaux messieurs. On se croirait chez Mme de Metternich. Les laquais eux-mêmes, qui offrent des rafraîchissements, ont une façon de présenter le plateau qui n’appartient qu’aux gens de bonne maison. On n’en connaît pas de mieux poudrés.

N’entre pas qui veut dans un pareil salon !

Et cet autre, tout à côté, un salon de famille cette fois, qu’il fait plaisir à voir La grand’mère vient d’entrer portant un beau cachemire sur ses épaules; une jeune femme donne un coup d’œil à sa toilette devant une glace, et son regard inquiet sollicite le suffrage d’un jeune homme qui l’examine. Cependant une jeune fille joue du piano, tandis qu’un enfant, un bébé, qui a une ceinture plus large que lui, grimpe sur un fauteuil. lin monsieur grave, le père, sans doute, lit un journal auprès d’une charmante personne en robe du matin qui ouvre une boîte à bijoux.

Rien ne me surprendrait moins que d’entendre le son du piano.

Par exemple, une chose me ravit et m’enlève toute inquiétude sur l’avenir de toutes ces poupées. Il suffit de les regarder pour comprendre qu’elles sont millionnaires de mère en fille. La plus modeste a épousé un agent de change Tan dernier. Les plus belles étoffes et les plus riches écrins, voilà simplement ce qu’elles daignent accepter.

Maintenant je comprends un peu le grand désespoir de cette petite fille dont je vous racontais les sanglots tout à l’heure. Mesdames et mesdemoiselles les poupées ont tout et le reste. Elles n’ont vraiment rien à envier à Mme de Rothschild.

Une prévoyance généreuse leur avait tout donné. La plupart même pourraient entrer en ménage dès ce soir. Le mobilier est là; les armoires regorgent de linge et les coffrets de bijoux, la corbeille de mariage est pleine de cachemires et de dentelles; personne, dans la Chaussée-d’Antin, n’a de plus confortable : cabinet de toilette, caisses et sacs de voyage sont tout prêts, la voiture est sous la remise, les chevaux piaffent dans l’écurie, voici le valet de pied et le cocher, point d’objets à l’usage des grandes coquettes qu’on ait oublié, et si ces dames veulent se déguiser pour aller au bal de M. le ministre de la marine, voici le masque et le domino.

Les enchanteurs ont le privilège de ces prodigalités!

Il a paru que ce n’était point assez.

Voici maintenant que les poupées ont leurs poupées.

Et ces poupées des poupées ont leurs berceaux, leurs hochets, leurs nourrices, et leurs polichinelles!

C’est tout un monde.

Quand je vous disais qu’il y a eu des coups de baguette dans le passé!

Je vous assure, mesdames, que si vous voulez prendre des leçons de coquetterie et de belles manières, vous n’avez qu’à rendre visite à ces belles personnes qui n’ont pas quinze pouces de haut. Elles vous diront comment on porte le mantelet et comment on sourit.

Vous me répondrez sans doute que vous n’en avez pas besoin.

C’est vrai !

Mais voilà qu’une réflexion philosophique me traverse l’esprit. Au courant delà plume, et quand il est question de poupées, ces puérilités sont permises.
Si les aimables petites personnes à qui leurs mamans et leurs marraines offrent, au jour de Tan, ces poupées et leur trousseau, s’imaginent qu’il suffit de venir tout simplement au monde pour avoir des calèches et des rubis, des robes de satin et des casaques brodées d’or, des volants de point d’Alençon et des manchons de zibeline, elles nous préparent pour l’avenir une singulière génération de mères de famille!

« Mais, me disait une Parisienne à laquelle je faisais part de ce scrupule, tout dépend du gendre! il ne s’agit que de bien choisir.

— Vous avez raison, madame. »

Et voyez quelle précaution! pas une pauvresse parmi ces poupées, pas même une ouvrière, personne qui travaille : mais par hasard, et encore est-ce une concession, par-ci par-là une belle Cauchoise attifée de dentelles ou quelque soubrette en bonnet à fleurs !

« Monsieur, me disait un économiste, si le pays des poupées existait, ce serait le Paradis. »

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée