International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Diamonds

Diamonds at the Exhibition Paris 1867

It is perhaps, of the most curious things at the Exhibition, as it is of virtue: it is vaunted_It languishes in a corner. The scientists tell each other about the wonders they discover every day in the chemical room. Walk through it by chance, and you will hear an Orfila, a Thénard, a Paul de Rémusat, celebrating, in a low voice, it is true, the praise of caffeine, of theine.... tea extract worth at least ten thousand francs, coffee extract of the same price, as big as a fist. - This, say the scientists to each other, is what is called a miracle. Alas! around the miracle there is a great solitude. However, you see in the middle of class 36, the crowd rushes in, attracted to the irresistible brilliance of brilliant things. They go there, as the lark goes to the mirror. This is the privilege of diamonds and pearls, or rather, it is their charm. One cannot admire them too closely. A tiara, a bracelet, a pin, a beautiful necklace and earrings, the belt and the clasp, in a word, all these ornaments which seem to be made for queens and for the most beautiful people, the ornament of this world. These jewels.... these marvels, you will find them in the classroom where everything shines, on their red velvet shelves, protected by glass cases that incessantly shelter them from an indiscreet breath. Precious jewels, real jewels, and further on fake jewels, which nevertheless represent a very large trade in both worlds, have set up their tabernacles in this splendid place. Jewellery and jewellery-making are two charming arts which cannot be confused.

We would define jewellery as the art of setting brilliants in an almost imperceptible net of silver, so much so that the less one sees the setting, the more the beautiful stone shines. In this respect, the jeweller is the only one to whom the honour of his art belongs. On the contrary, the jeweller, in order to accomplish his excellent work, needs the help and assistance of several artists: the enameller, the chiseller, the engraver1. The jeweller, the jeweller, needs art and taste, patience and careful study of the beautiful works that the masters of the past have left behind them. But what! we are speaking here only of jewellery, and first of all we come across the exhibition of a master of ancient race, and rightly popular by so many beautiful works that have come out of his hands, Mr. Bapst, let us say better, Messrs Bapst. They are of German origin. They came to Paris a few days before the dawn of 1789, at a time when France and Europe were worried about this immense adventure: the Queen's Necklace, a drama shrouded in so much mystery, and filled with threats that were all too soon realised.

Bapst, the ancestor, bought from the jewellers Boehmer and Bossange the office and job of jeweller to the king, and until 1848 they remained in effect the jewellers to the Crown. Even today, they would recognize in a heap of gems, the least diamonds of this treasure of thirty-six million gems, it is that even today, if they are not any more the jewellers in title, they remained in fact, the workers of the Crown. One cannot say by what transformations these priceless gems have passed under these skilful hands in the richness and beauty of their display, they must miss the belt, the shoulder bows, the diadems, the necklaces, and so many ornaments so varied and so diverse, which resplendent, at the time we are, so well worn, at the great feasts of the Tuileries or of the town hall. Perhaps it is unfortunate for everyone that the Crown diamonds shine in this way, by their absence from class 36. Without emphasis one could say that our. Golconde has lost its spring.

However, around the glittering showcase of these famous jewellers, women, lords, princes, kings, artists, poor devils, young girls adorned with their beauty alone, stop and, first of all, greet with their soul and their eyes this necklace of emeralds, diamonds and pearls, which represents a fortune. Obviously, to wear such an ornament, a woman of high and beautiful stature is needed. This emerald necklace would overwhelm an ordinary woman, and the ornament would turn it into a disgrace. Add to this necklace the front of the bodice, adorned with its ten pearls of the most beautiful orient, and on the superb head of the lady accustomed to wear it, do not forget the diadem, adorned with those marvellous emeralds which one would take for a reflection of the necklace, then you have the whole ornament, and nothing is missing, except the majesty of the person. Indeed, this is the real secret of these illustrious ornaments, I almost said this is their happiness and ours, they suit few people, and very few foreheads are worthy of such a beautiful burden.

Much simpler (oh, here is a very strange word, and quite astonishing to find itself there, in connection with these royal works!) is the diadem borrowed from the band of the Caesars. Nothing but diamonds to represent the imperial laurel. This headband will shine with a new brilliance, set in this blond hair. The oriental egret, made of fern leaves, is intended to complete this modest ornament. Where are you, amiable shepherdess, whom Despréaux led into the gardens of Versailles?

Like a shepherdess on the most beautiful day of fever,
With superb rubies does not adorn her head,
And without mixing gold with the brilliance of diamonds,
Gathers in a nearby field her most beautiful ornaments...

So the shepherdesses of the Chaussée d'Antin, the Faubourg Saint-Honoré or the Faubourg Saint-Germain can rest assured; they are not forgotten in this jewellery, where the closed crown dominates. Next to the aigrette and not far from the corsage bouquet, have you seen this humble necklace of thirty-three pearls? Each pearl is a masterpiece. A single pear, such as the sons of a family would do well to keep one just like it for thirst, is the worthy end of these thirty-three wonders. Nothing more. Hardly a little clasp, placed there because a clasp is needed. Well, for the sum and bagatelle of two hundred and twenty-five thousand francs, no more, one would take this necklace, of a single rank, which would make many queens jealous. We have been told that it was rare enough, in fact, to find among simple duchesses a collection of such beautiful pearls. Jewellers, like conquerors, need happiness. To be happy, said the Emperor Napoleon, is the great secret. The exquisite union of these thirty-three pearls on the same thread, made for a charming neck, will count among the good fortunes of the Bapst house.

Moreover, these magnificent jewellers have long been accustomed to such encounters. One of them, the grandfather, an enthusiast, coming across a collection of twelve diamond rings from the famous Hope collection at Lord Hamilton's in London, bought them with his entire fortune, at a cost of fifteen thousand pounds. Each of these brilliants was of a different colour. There were three of them, the most sought-after of all: the blue diamond, the pink diamond, the black diamond (doesn't this sound like a fairy tale from the time of the Duchess of Burgundy?). It so happened that eleven rings soon found a buyer. The pink diamond was the first to go; the blue diamond went to join the blue bird. Only the black diamond remained. The son probably kept it in memory of his father. It is hardly worth more than thirty thousand francs, but I believe that these good people would be very distressed if they had to part with the black diamond. It is a kind of prodigal child to whom one becomes more attached by dint of sacrifice. For thirty years this precious ring has cost their owners fifteen hundred francs.

In the same showcase we could also mention a butterfly made of rubies and diamonds. You would say a flower that flies, and goes off, with its two wings spread, to look for a beautiful woman to adorn.

In the early days of the great battle of the Champ de Mars, and as soon as word reached London of the admiration that was already surrounding the necklaces and crowns of the Exhibition, the great city, which does not want to give up the palm until it has fought, called upon Lord Dudley's jewels: Dudley, to the rescue! At once this true Englishman hastened to send into the window of the famous jeweller Hunt, emeralds, pearls and sapphires, the prerogative of his house; the rare ornament of the young and beautiful Lady Dudley. That is why you have before you two millions of gems, which are scarcely seen, Lord Dudley's jewels being as difficult to show as Lord Hertfort's pictures. What treasures are buried in these English houses! One of them, no doubt, has a fragment of the famous ruby necklace which Charles I gave to Queen Henrietta of England, and which the Queen scattered to the four winds of misfortune. Another Englishman, no doubt, forgets at the bottom of his cassette the pearl that this same King Charles 1" always wore in his ear (I attest to this in Van Dyck's portrait). This was the pearl worth three million of our currency, which Julius Caesar presented to the beautiful Sempronia, who was the mother of Junius Brulus. Now, the unfortunate king was wearing this second peregrine (that is the name of Charles V's pearl) when the royal head fell under Cromwell's axe.

Someone snatched this jewel, which was lying in blood. It was redeemed by King Charles II; King William presented it to his favourite, Lord Portland, of whom the late Lord Maccaulay has spoken so fittingly. Alas, the fate of diamonds, the fate of pearls, the fate of crowns!

As he brought to Reims, on the very day of the coronation of His Majesty King Charles X, the royal crown of France, and the King was already beginning to wait, Mr. Bapst had the honour of presenting to His Majesty this frail crown, in which a fleur-de-lis trembled, as if it had foreseen the storm to come. The King, with his venerable hand, took the crown with such haste that he thought of breaking it. Then, placing it on his august head, he found that it was very light. An ephemeral emblem! And how after a few days this simple and good king, the honour of the kings of Europe, must have found that his was heavy to wear!

In the showcase of Mr. Mellerio, who is also a true artist, one can admire a large sapphire of marvellous beauty, and this priceless and very famous stone is still waiting for a buyer. Finally, those who are curious about these wonders, which are no less famous than poems, and of which nations boast as they would boast of their victories, hoped, but in vain, to recognise in its perfection this famous Sancy, which was to suffer such varied fortunes. After having passed, thanks to the revolutions, from France to Belgium, and from Belgium to Russia, it had returned from the festivals of Saint Petersburg to the festivals of Paris... We were told that the Sancy was no longer in Paris; that it had gone to London to join the heap of jewels that these Venetians of the Thames would compete with even the Orient. Nothing is impossible for these Englishmen, when they have to adorn their queen or their mistress. Only one has admitted defeat. It was Lord Buckingham. As, one evening, his new mistress contemplated, immersed in some immense bliss, the shepherd's star shining in the midst of all the constellations of heaven: "My dear soul," said Buckingham, "do not look any longer at this star, I could not give it to you! "

In front of the window counter-signed with a beautiful name: Maret et Beaugrand, we stop and are charmed by a small enamel clock, chiselled to perfection. What beautiful hours it must ring under a happy and ardent vault! Certainly, the shepherd's hour obeys these sapphire hands. This clock is such a rare and charming masterpiece that it has earned the honours of a precious jewel. One would gladly look for the glorious name of Froment-Meurice on it. In London, in Anne de Boleyn's flat, there was a clock of this small model. It seemed as if this jewel came in a straight line from the princesses of the House of Valois: Louise of Savoy, Marguerite of Navarre, Diane of Poitiers. With his bloody hand, Henry VIII the executioner had written on the base of this clock, which he presented to his unfortunate wife, Anne of Boleyn, this loving inscription by which he designated the hours of this fatal dial: The happiest! There was one of these hours which was to sound the death knell of Anne of Boleyn.

That is why; honest people, good people, writers and poets, my brothers, we will be satisfied, if you please, with Truchy's pearls, Bourguignon's diamond, and the clocks that the patient Helvetian or the Black Forest clockmaker will have cut with their knife.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Diamants

Diamants à l'exposition de Paris 1867

Il en est peut-être, des choses les plus curieuses de l’Exposition, comme il en est de la vertu : on la vante_Elle se morfond dans un coin. Les savants racontent entre eux les merveilles qu’ils découvrent chaque jour dans la salle des produits chimiques. Traversez-la par hasard, vous entendrez un Orfila, un Thénard, un Paul de Rémusat, célébrer, à voix basse, il est vrai, la louange de la caféine, delà théine.... un extrait de thé qui représente au moins dix mille francs, un extrait de café du même prix, gros comme le poing. — Voilà, se disent l’un à l'autre messieurs les savants, ce qui s’appelle un miracle. Hélas! autour du miracle il se fait une grande solitude. Cependant, vous voyez au beau milieu de la classe 36, se précipiter la foule, attirée à l’éclat irrésistible des choses brillantes. Elle y va, comme va l’alouette au miroir. C’est le privilège des diamants et des perles, disons mieux, c’est leur charme. On ne sau rait les admirer de trop près. C’est proprement une fascination : Un diadème, un bracelet, une épingle, un beau collier et les boucles d’oreilles, la ceinture et l’agrafe, en un mot, toutes ces parures qui semblent faites pour les reines et pour les plus belles personnes, ornement de ce bas monde. Ces joyaux.... ces merveilles, vous les trouverez dans la classe où tout brille, sur leurs tablettes de velours rouge, protégées par des vitrines qui les abritent incessamment contre un souffle indiscret. Les joyaux précieux, les bijoux vrais, et plus loin les faux bijoux qui représentent toutefois un très-grand commerce dans les deux mondes, ont posé dans ce splendide emplacement leurs tabernacles. La bijouterie et la joaillerie sont deux arts charmants qui ne sauraient être confondus.

Nous définirions volontiers, la joaillerie : l’art de sertir les brillants dans un filet d’argent presque imperceptible, à ce point, que moins on voit la monture, et plus resplendit la belle pierre. A ce compte, le joaillier est le seul à qui revienne l’honneur de son art. Au contraire, au bijoutier, pour accomplir sa lâche excellente, il faut l’aide et le concours de plusieurs artistes : l’émailleur, le ciseleur, le graveur1. Au joaillier, au bijoutier, il faut l’art et le goût, la patience et l’étude attentive des belles œuvres que les maîtres d’autrefois ont laissées après eux. Mais quoi! nous ne parlons ici que de la joaillerie, et tout d’abord nous rencontrons l'exposition d’un maître d’antique race, et populaire à bon droit par tant de belles œuvres sorties de ses mains, M. Bapst, disons mieux, messieurs Bapst. Ils sont d’origine allemande. Ils s’en vinrent à Paris peu de jours avant l’aurore de 1789, au moment où la France et l'Europe étaient inquiétées de cette immense aventure : le Collier de la reine, un drame entouré de tant de mystères, et rempli de menaces trop tôt réalisées.

Bapst, l’ancêtre, acheta des bijoutiers Bœhmer et Bossange, la charge et l'emploi de joaillier du roi , et jusqu’en 1848, ils sont restés en effet les joailliers de la Couronne. Encore aujourd’hui, ils reconnaîtraient dans un amas de pierreries, les moindres diamants de ce trésor de trente-six millions de pierreries , c’est qu’aujourd’hui encore, s’ils n’en sont plus les joailliers en titre, ils sont restés de fait, les ouvriers de la Couronne. On ne saurait dire par quel les transformations ces pierreries inestimables ont passé sous ces habiles mains dans la richesse et la beauté de leur exposition, ils doivent regretter la ceinture, les nœuds d’épaules , les diadèmes, les colliers, et tant d’ornements si variés et si divers, qui resplendissent, à l’heure où nous sommes, si bien portés, aux grandes fêtes des Tuileries ou de l’hôtel de ville. Peut-être il est fâcheux pour tout le monde que les diamants de la Couronne brillent ainsi, par leur absence de la classe 36. Sans emphase on pourrait dire que notre. Golconde a perdu son printemps.

Cependant, autour de la vitrine étincelante de ces joailliers célèbres, les femmes, les seigneurs, les princes, les rois, les artistes, les pauvres diables, les jeunes filles parées de leur seule beauté, s’arrêtent et, tout d’abord, saluent de l’âme et du regard ce collier d’émeraudes, de diamants et de perles, qui représente une fortune. Évidemment pour porter une telle parure, il faut une femme de haute et belle taille. Ce collier d’émeraudes écraserait une femme ordinaire, et l’ornement le changerait en disgrâce. Ajoutez à ce collier le devant de corsage, orné de ses dix perles du plus bel orient, et sur la tête superbe de la dame habituée à le porter, n’oubliez pas le diadème, orné de ces merveilleuses émeraudes que l’on prendrait pour un reflet du collier, alors vous avez la parure entière, et rien n’y manque, hormis la majesté de la personne. En effet, voilà le vrai secret de ces illustres parures, j’ai presque dit voilà leur bonheur et le nôtre, elles conviennent à peu de gens, et bien peu de fronts sont dignes d’un si beau fardeau.

Beaucoup plus simple (oh! voilà un mot bien étrange et bien étonné de se trouver là, à propos de ces œuvres royales!) est le diadème emprunté au bandeau des Césars. Rien que diamants pour représenter le laurier impérial. Ce bandeau brillera d’un nouvel éclat, enchâssé dans ces cheveux blonds. L’aigrette à l’orientale, en feuilles de fougère, est destinée à compléter cette modeste parure. Où donc êtes vous, aimable bergère, que Despréaux conduisait jusque dans les jardins de Versailles?

Telle qu’une bergère au plus beau jour de fêle,
De superbes rubis ne pare point sa tête,
Et sans mêler à l’or l’éclat des diamants,
Cueille en un champ voisin ses plus beaux ornements...

Donc, les bergères de la Chaussée d’Antin, du faubourg Saint-Honoré ou du faubourg Saint-Germain peuvent se rassurer; elles ne sont point oubliées dans celte joaillerie, où domine la couronne fermée. A côté de l’aigrette et non loin du bouquet de corsage , avez-vous vu cet humble collier de trente-trois perles ? Chaque perle est un chef-d’œuvre. Une poire unique, et telle que les fils de famille feraient bien d’en garder une toute pareille pour la soif, est la digne terminaison de ces trente-trois merveilles. Rien de plus. A peine un petit fermoir , placé là parce qu’il faut un fermoir. Eh bien, pour la somme et bagatelle de deux cent vingt-cinq mille francs, pas davantage, on emporterait ce collier, d'un seul rang, qui rendrait bien des reines jalouses. On nous a dit qu’il était assez rare, en effet, de rencontrer chez les simples duchesses une réunion d’aussi belles perles. Aux joailliers, comme aux conquérants, il faut du bonheur. Être heureux, disait l’Empereur Napoléon, voilà le grand secret. L’exquise réunion de ces trente-trois perles sur un même fil, faites pour un cou charmant, comptera parmi les bonnes fortunes de la maison Bapst.

Au reste, il y a longtemps que ces magnifiques joailliers sont habitués à ces rencontres. L’un d’eux, le grand-père, un enthousiaste, rencontrant à Londres, chez lord Hamilton, une collection de douze bagues en brillants, provenant de la célèbre collection Hope, les acheta de toute sa fortune, à servir quinze mille livres de rente. Chacun de ces brillants était de couleur différente. Il y en avait trois, les plus recherchés de tous : le diamant bleu, le diamant rose, le diamant noir (ne dirait-on pas d’un conte de fée au temps de la duchesse de Bourgogne?). Or, il advint que onze bagues trouvèrent bien vite un acheteur. Le diamant rose partit le premier; . le diamant bleu alla rejoindre l’oiseau bleu. Seul, resta le diamant noir. Le fils le garda sans doute en mémoire de son père. Il ne vaut guère que trente mille francs, mais je crois que ces braves gens seraient très-affligés s’il fallait absolument se séparer du diamant noir. C’est une façon d’enfant prodigue auquel on s’attache davantage à force de sacrifice. Voici trente ans que cette bague précieuse coûte quinze cents francs de rente à leurs possesseurs.

Nous pourrions citer encore dans la même vitrine un papillon en rubis et diamants. Vous diriez une fleur qui vole, et s’en va, les deux ailes déployées, chercher quelque belle à parer.

Aux premiers jours de la grande bataille du Champ de Mars et sitôt que l’on sut à Londres l’admiration qui déjà entourait les colliers et les couronnes de l’Exposition, la grande cité qui ne veut pas céder la palme avant d’avoir combattu, fit un appel aux joyaux de lord Dudley : Dudley, à la rescousse ! aussitôt ce véritable Anglais se hâtait d’envoyer dans la vitrine du célèbre joaillier Hunt, émeraudes, perles et saphirs, apanage de sa maison; le rare ornement de la jeune et belle lady Dudley. C’est pourquoi vous avez sous les yeux deux millions de pierreries, qu’on ne 'voit guère, les joyaux de lord Dudley se montrant aussi difficilement que les tableaux de lord Hertfort. Quels trésors enfouis dans ces maisons anglaises! L’une d’elles, à coup sur, possède un fragment du fameux collier de rubis que Charles 1er avait donné à la reine Henriette d’Angleterre, et que la reine a dispersé aux quatre vents de l’infortune. Un autre Anglais, sans nul doute, oublie au fond de sa cassette la perle que ce même roi Charles 1" portait toujours à son oreille (j’en atteste ici le portrait de Van Dyck). Telle était la perle de trois millions de notre monnaie, dont Jules César fit présent à la belle Sempronia, qui fut la mère de Junius Brulus. Or, le roi malheureux portait cette seconde pérégrine(c’est le nom de la perle de Charles-Quint) au moment où la tête royale tomba sous la hache de Cromwell.

Quelqu’un arracha ce joyau qui traînait dans le sang. Il fut racheté par le roi Charles II; le roi Guillaume en fit présent à son favori, lord Portland , dont le feu lord Maccaulay a si dignement parlé. Hélas ! le destin des diamants, le destin des perles, le destin des couronnes!

Comme il apportait à Reims, le jour même du sacre de S. M. le roi Charles X, la couronne royale de France, et que déjà le roi commençait à attendre, M.Bapst eut l'honneur de présenter à Sa Majesté cette frêle couronne, où tremblait une fleur de lis, comme si elle eût pressenti la tempête à venir. Le roi, de sa main vénérable, prit la couronne avec tant de hâte, qu’il pensa la briser. Alors, la posant sur sa tête auguste, il trouva qu elle était bien légère. Emblème éphémère! et comme au bout de quelques jours ce simple et bon roi, l’honneur des rois de l’Europe, à dû trouver que la sienne était lourde à porter !

Dans la vitrine de M. Mellerio, qui est, lui aussi, un véritable artiste, on admire un gros saphir d’une beauté merveilleuse, et cette pierre inestimable et très-célèbre attend encore un acheteur. Enfin, les curieux de ces merveilles, non moins célèbres que des poèmes, et dont les nations se vantent comme elles se vanteraient de leurs victoires, espéraient, mais en vain, reconnaître à sa perfection ce fameux Sancy, qui devait subir des fortunes si diverses. Après avoir passé, à la faveur des révolutions, de France en Belgique, et de Belgique en Russie, il était revenu des fêtes de Saint-Pétersbourg aux fêtes de Paris... On nous a dit que le Sancy n’était plus à Paris; qu’il avait été rejoindre, à Londres, le monceau des pierreries que ces Vénitiens de la Tamise disputeraient même à l’Orient. Rien n’est impossible à ces Anglais, lorsqu’ils ont à parer leur reine ou leur maîtresse. Un seul, s’est avoué vaincu. C’était lord Buckingham. Comme, un soir, sa nouvelle maîtresse contemplait, plongée en quelque béatitude immense, l’étoile du berger qui brillait au milieu de toutes les constellations du ciel : « Ma chère âme, disait Buckingham, ne regardez pas plus longtemps cette étoile, je ne pourrais pas vous la donner! »

Devant la vitrine contre-signée d’un beau nom : Maret et Beaugrand, on s’arrête tout charmé d’une petite pendule en émail et ciselée à ravir. Les belles heures que cela doit sonner sous une voûte heureuse et ardente ! A coup sûr, l’heure du berger obéit à ces aiguilles en saphir. Cette pendule est un chef-d'œuvre si rare et si charmant, qu’elle a conquis les honneurs d’un joyau précieux. On y chercherait volontiers le nom glorieux de Froment-Meurice. Il y avait à Londres, dans l’appartement d’Anne de Boleyn, une pendule de ce petit modèle. On eût dit que ce bijou venait en ligne droite des princesses de la maison de Valois : Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Diane de Poitiers. De sa main sanglante, Henri VIII le bourreau avait écrit sur le socle de cette pendule dont il fit présent à sa malheureuse épouse, Anne de Boleyn, cette amoureuse inscription par laquelle il désignait les heures de ce cadran funeste : La plus heureuse ! Il y avait une de ces heures qui devait sonner le trépas d’Anne de Boleyn.

Voilà pourquoi; honnêtes gens, braves gens, écrivains et poètes, mes frères, nous nous contenterons, s’il vous plaît, des perles de Truchy, du diamant de Bourguignon, et des horloges que le patient Helvétien ou l’horloger de la Forêt-Noire auront taillées avec leur couteau.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée