Back - List of Pavilions

Ceramic monument - Expo Paris 1867

Ceramic monument at the Exhibition Expo Paris 1867

In the midst of the picturesque and varied constructions which abound in the French quarter of the Park, there is one remarkable, if not by its dimensions, at least by its originality: it is a monument whose base, walls, ridge, statues, ornaments, are made exclusively of enamelled terra cotta.

You know, at least from engravings, the pardons, the sculpted calvaries, which rise here and there at the crossroads of the Armorican roads; you have seen, in the apses, elaborate altars, in the centre of which the image of Our Lady appears under a canopy, surrounded by a rich decoration. The ceramic monument comes from both sides; it could embellish the chevet of the most beautiful temples, or indicate in the open field, as did in the past the small buildings called Joy-mounts, the stations of some pious pilgrimage.

It is several centuries since pottery covered with a tin glaze and painted with vitrifiable colours was applied to the exterior ornamentation of monuments, to which their indefinite duration and inalterability make them so suitable. They can be seen on the façades of the churches of Saint Martin in Pisa, Saint Mary in Ancona, Saint Francis in Bologna and Saint Peter in the Golden Sky in Pavia. Luca Delia Roblia's enamelled clay bas-reliefs are justly famous, and all historians agree in speaking enthusiastically of the castle in Madrid (Bois de Boulogne), whose façade his son Girolamo Delia Roblia had decorated, and which the Parisians called the faience castle.

However, it is only in our time that people have undertaken to make monuments of a certain importance in glazed and painted terracotta. The authors of the one we are dealing with, MM. Virebent frères, of Toulouse, exhibited a Roman portico in 1855, which earned them a first class medal in the section of terracotta for ornamentation and statues. The dimensions of this portico, which was as hard and as solid as stone, proved that wherever natural stone was lacking, it could be replaced under the best conditions, as Mr. Charles de Bronckère, the rapporteur of the international jury for the eighteenth class, stated. Mr. Gourlier, the rapporteur of the fourteenth class, said: "MM. Virebent frères, of Toulouse, have been busy substituting moulding for cutting; their establishment has successively received great developments, and they have particularly applied the products, either to the Limitation of ornaments of the Middle Ages and the Renaissance, or to other styles, at the same time as to the reproduction of statues, statuettes, vases, etc. These are the various products that accompany the Roman portico, the main part of their exhibition. The jury of the eighteenth class having awarded these exhibitors the first class medal, the jury of the fourteenth class only agrees with this decision. "

This year, MM. Virebent frères et fils, have exhausted all the resources that a thorough knowledge of glazes, enamels, vitrifiable colours, and the manner in which the firing should be conducted can offer. Their ceramic monument consists of a square base, a solid triangular part forming an altar, a triangular niche pierced by three arches, and a baldachin topped by a central dome. The shafts of three columns extend from the base, linking the arches of the arcades, and ending in Romanesque bells.

On the columns are painted the theological virtues: Charity, Faith and Hope.

In the niche is the statue of the Virgin, as understood by the Byzantine artists.

Crowned, dressed in the imperial dalmatic, her feet shod with golden brodequins, she holds a sceptre in her hand.

The divine Child is on her lap, wrapped in a long robe, and holding in his hand the globe of the world surmounted by a cross.

By lavishing bright colours on the clothes, Messrs Virebent have left the nudes of their two figures the natural colour of terracotta.

At the feet of the Virgin are two vases containing fleur-de-lis; to her right and left are angels, whose whiteness contrasts with the varied tones of a third angel placed behind her. This one carries in his right hand a plate on which we read Ave Maria, and in his left hand a branch of lilies.

In the interior of the lowered dome, there is a cornice decorated with cherub mascarons. The head of God the father, as seen in the ancient mosaics of St Mark's in Venice or the cathedral of Pagan, is represented between two angels on the azure background of the vault.

The side arcades are closed, up to two thirds of their height, by openwork arabesques reminiscent of those in the Court of the Lions in the Alhambra, and whose lacunae bear a cruciferous nimbus in the centre.

The outer frame completes and enhances this ensemble. The archway on which the Virgin shelters is enriched with brilliant enamel, and is joined to a pediment with gables, similar to that of the façade of Notre-Dame de Poitiers. This central part harmonises marvellously with the side belfries.

In the ornamentation of the lower part of their building, Messrs Virebent were less inspired by the primitive masters. On the front face, there are medallions on enamel of the prophets Ezekiel, Daniel, Jeremiah and Isaiah; above, in niches, white pottery statuettes of the four evangelists; then a frieze in grisaille, divided into compartments and representing the main episodes of the life of Jesus Christ. This frieze continues on the sides, above the two paintings representing King David and the prophet Jesse.

The ornaments of the square base have been judiciously given less finesse and more prominence than those of the rest of the composition. On its broad slab, on both sides of the acute angle of the monument, two grisaille-painted guivres curl up in tortuous folds. They hold banners in their mouths, on which we read these verses: Salve me, Domine, ex ore Leonis. - Et portæ inferi non prævalebunt.

This monument, standing out against the green of the grass and the azure of the sky, produces the most graceful effect. It is a happy application of the art of ceramics, whose progress has been so considerable in recent years, and which is far from having said its last word.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Monument céramique

Monument céramique à l'exposition de Paris 1867

Au milieu des constructions pittoresques et variées qui abondent dans le quart français du Parc, il en est une remarquable, sinon par ses dimensions, du moins par son originalité : c est un monument dont la base, les parois, le faîte, les statues, les ornements, sont faits exclusivement de terre cuite émaillée.

Vous connaissez, au moins par les gravures, les pardons, les calvaires sculptés, qui s’élèvent çà et là aux carrefours des routes armoricaines; vous avez vu, dans les absides, des autels ouvragés, au centre desquels l’image de Notre-Dame apparaît sous un baldaquin, entourée d une riche décoration. Le monument céramique vient des uns et des autres; il pourrait embellir le chevet des plus beaux temples, ou indiquer en plein champ comme faisaient jadis les petits édifices appelés monts-joie, les stations de quelque pieux pèlerinage.

Il y a plusieurs siècles que les poteries recouvertes d’une glaçure stannifère et peintes de couleurs vitrifiables, ont été appliquées à l’ornementation extérieure des monuments, à laquelle les rendent si propres leur durée indéfinie et leur inaltérabilité. On en remarque sur les façades des églises de Saint-Martin, à Pise; de Sainte-Marie, à Ancône; de Saint-François, à Bologne; de Saint-Pierre au ciel d’or, à Pavie. Les bas-reliefs en terre émaillée de Luca délia Roblia sont justement célèbres, et tous les historiens s’accordent à parler avec enthousiasme du château de Madrid (bois de Boulogne), dont son fils Girolamo délia Roblia avait décoré la façade, et que le3 Parisiens appelaient le château de faïence.

Ce n’est toutefois qu’à notre époque qu’on a entrepris de faire en terre cuite émaillée et peinte, des monuments d’une certaine importance. Les auteurs de celui dont nous nous occupons, MM. Virebent frères, de Toulouse, avaient exposé, en 1855, un portique romain qui leur valut une médaille de première classe, dans la section des terres cuites pour l’ornement et les statues. Les dimensions de ce portique, aussi dur et aussi solide que la pierre, prouvaient que partout où les pierres naturelles faisaient défaut, on pouvait y suppléer dans les meilleures conditions; ainsi le constata M. Charles de Bronckère, rapporteur du jury international pour la dix-huitième classe. Celui de la quatorzième classe, M. Gourlier disait de son côté: « MM. Virebent frères, de Toulouse se sont occupés de substituer le moulage à la taille ; leur établissement, a successivement reçu de grands développements, et ils en ont particulièrement appliqué les produits, soit à Limitation des ornements du moyen âge et de la Renaissance, soit à d’autres styles, en même temps qu’à la reproduction de statues, statuettes, vases, etc. Tels sont les différents produits qui accompagnent le portique romain, principale partie de leur exposition. Le jury de la dix-huitième classe ayant décerné à ces exposants la médaille de première classe, le jury de la, quatorzième ne fait qu’adhérer à cetL décision. »

Cette année, MM. Virebent frères et fils, ont épuisé toutes les ressources que peut offrir la connaissance approfondie des glaçures, des émaux, des couleurs vitrifiables, et de la manière dont doit être conduite la cuisson. Leur monument céramique se compose d’un soubassement carré ; d’une partie pleine, triangulaire, formant autel; d une niche également triangulaire, percée de trois arcades; enfin, d'un baldaquin surmonté d’un dôme central. Les fûts de trois colonnes parient du soubassement, relient entre eux les cintres des arcades, et se terminent par des clochetons de style roman.

Sur les colonnes sont peintes les vertus théologales : la Charité, la Foi, l’Espérance.

Dans la niche est la statue de la Vierge, telle que l’ont comprise les artistes byzantins.

Couronnée, revêtue de la dalmatique impériale, les pieds chaussés de brodequins d’or, elle tient un sceptre â la main.

L’Enfant divin est sur ses genoux, enveloppé d’une longue robe, et tenant à la main le globe du monde surmonté d’une croix.

En prodiguant les tons éclatants sur les habits, MM. Virebent ont laissé aux nus de leurs deux figures la couleur naturelle de la terre cuite.

Aux pieds de la Vierge sont deux vases contenant des fleurs de lis ; à sa droite et à sa gauche, des anges, dont la blancheur contraste avec les tons variés d’un troisième ange placé derrière elle. Celui-ci porte de la main droite une plaque sur laquelle on lit Ave Maria, et de la main gauche une branche de lis.

Dans l’intérieur de la coupole surbaissée, règne une corniche ornée de mascarons de chérubins. La tête de Dieu le père, telle qu’on la voit dans les mosaïques antiques de Saint-Marc de Venise ou de la cathédrale de Païenne, est représentée, entre deux anges, sur le fond d’azur de la voûte.

Les arcades latérales sont fermées, jusqu’aux deux tiers de leur hauteur,.par des arabesques à jour qui rappellent ceux de la cour des Lions à l’Alhambra, et dont le laite porte au centre un nimbe crucifère.

L’encadrement extérieur complète et fait valoir cet ensemble. Le cintre sur lequel s'abrite la Vierge est enrichi d'éclatants émaux, et se réunit à un fronton à gables, dans le genre de celui de la façade de Notre-Dame de Poitiers. Cette partie centrale s’harmonise à merveille avec les clochetons latéraux.

MM. Virebent, dans l’ornementation de la partie inférieure de leur édifice, se sont moins inspirés des maîtres primitifs. Sur la face antérieure, sont les médaillons points sur émail des prophètes Ézéchiel, Daniel, Jérémie et Isaïe; au-dessus, dans des niches, les statuettes en poterie blanche des quatre évangélistes ; puis une frise en grisaille, divisée en compartiments et représentant les principaux épisodes de la vie de Jésus-Christ. Cette frise se continue sur les faces latérales, au-dessus des deux tableaux représentant le roi David et le prophète Jessé.

On a donné judicieusement moins de finesse et plus de saillie aux ornements du soubassement carré, qu’à ceux du reste de la composition. Sur sa large dalle, aux deux côtés de l’angle aigu du monument, se recourbent en replis tortueux deux guivres peintes en grisaille. Elles tiennent à la gueule des banderoles, sur lesquelles on lit ces versets : Salve me, Domine, ex ore Leonis. — Et portæ inferi non prævalebunt.

Ce monument, se dégageant sur le vert du gazon et sur l’azur du ciel, produit le plus gracieux effet. C’est une heureuse application de l’art de la céramique, dont les progrès ont été si considérables depuis quelques années, et qui est loin d’avoir dit son dernier mot.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée