International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Workers' housing and the Incentive Commission

Workers' housing and the Incentive Commission at the Exhibition Paris 1867

The francs-tireurs of the Vosges were received, as we have said, in the lodgings which the Commission d'encouragement had built in Avenue Rapp, at the front door of the Exhibition, to give hospitality to the workers delegated from the departments. These
These lodgings, which contain 625 beds, were built on a piece of land graciously conceded by the city of Pari" to the Commission d'encouragement pour les études des ouvriers, and which the latter will not soon return to the city, I hope, by having a good use for it, even after the close of the Exposition.

The buildings, of which our drawing on the last page represents the exterior façade, are divided into two- and four-bed rooms. Generally, workers coming in troops prefer the four-bed rooms: the two-bed rooms are reserved for households.

A central alley crosses the four parallel rows of barracks, which are separated by sanded paths. The gaps between the doors are lined with sods of earth, which are already covered with grass and where flowers will soon grow. All this is clean, and almost coquettish. Water and gas are provided everywhere. Next to each bed is a water pot, a basin and a chair. Of course, the linen is changed every time the bed changes guests.

The proof that the Encouragement Commission exercises international hospitality liberally is that 112 beds are reserved for English workers from the beginning to the end of the Exhibition. In this district, the windows were already fitted with curtains.

In addition to the accommodation on Avenue Rapp, the Incentive Commission, through an agreement with the Military Beds, has secured the provision of 5,000 bunks, which will not be enough, if this continues.

Do you remember the Omnibus restaurant, which the Commission d'encouragement had built on the Champ de Mars, opposite the École militaire? It was said, when I mentioned it, that this great popular buffet would never be filled. Well, do you know how high its daily takings were? Up to 10,500 fr. with meals, the most expensive of which did not cost 1 fr. 75 c. The concessionaire, overwhelmed by the overcrowding, was only able the other day to get out of the predicament by displaying on his doors, as on an omnibus, the word: Full. Laughter disarmed the discontent. It was about time; and it had to be in France, where jokes are quickly seized upon and always succeed.

So, the Commission d'encouragement did for housing what it had done for cheap food, here as there, one will have to say often: Complet, during the months which follow. But the Commission did its best to stagger the arrivals.

By dint of persistence and tenacity, it obtained from the railway companies a 50 per cent reduction for department delegates travelling outside the pleasure trains. It could not obtain anything from the Imperial Commission, that other power, beyond a subscription of 4000 francs.

Our respectable and dear president, M. Devinck, can say whether we, his devoted collaborators, have spared ourselves the trouble. And to what hard work this cruel man, tireless in his efforts to do good, and whose generous ardour no work can quell, has subjected us - who will know if we do not complain?

And you will see that he will do so much that we will not give back to the city of Paris the land it has granted us, and which we will keep, won't we, Mr. Devinck, if we still find some good to do.

Think about it! We have to amortize the costs of the establishment during the period of the Exhibition, and consequently charge 1 franc 25 centimes per bed, when we could, without these cursed costs, give for 40 centimes an accommodation that one could not find elsewhere for 2 francs.

Here, then, is our role all mapped out after the Exhibition. We will give accommodation for 40 centimes, perhaps for less. And you will see that M. Devinck will not leave the Prefect of the Seine alone until he has agreed to renew the free lease of his land.
I leave it to you to think whether Mr. Devinck will, in this case, show mercy to his collaborators?

We shall, my goodness! compete with the Emperor who sponsors workers' houses; and we shall see how far this irreverent emulation will go.

And the question of workers' delegations, in which we still have to follow our insatiable president! I would gladly talk about it, if I were not afraid of touching politics in any way other than in banter. But nothing will prevent me from saying that our workers are the true zouaves of industry; undisciplined when their boss is bad; devoted when he is good.

I would like the Commission for the encouragement of workers' studies to be able to receive, while the foreigners are in Paris, a sample of all our departmental populations, as it received the Francs tireurs of the Vosges. It seems to me that this would not look bad, even in the eyes of the Prussians. What does M. Devinck and the departmental committees think? There would be a certain amount of additional revenue for the Imperial Commission.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Logements d’ouvriers et la Commission d’encouragement

Logements d’ouvriers et la Commission d’encouragement à l'exposition de Paris 1867

Les francs-tireurs des Vosges ont été reçus comme nous l’avons dit, dans les logements que la Commission d’encouragement a fait construire à l’avenue Rapp, à la porte mène de l’Exposition, pour y donner l’hospitalité aux ouvriers délégués des départements. Ces
logements, qui contiennent 625 lits, ont été édifiés sur un terrain concédé gracieusement par la ville de Pari» à la Commission d’encouragement pour les études des ouvriers, et que celle-ci ne rendra pas de sitôt à la ville, je l’espère, en ayant un bon emploi, même après la clôture de l’Exposition.

Les bâtiments, dont notre dessin de la dernière page représente la façade extérieure, sont divisés en chambrées de deux et de quatre lits. Généralement,- les ouvriers venant en troupe préfèrent les chambres à quatre lits : les chambres à deux lits sont réservées pour les ménages.

Une allée centrale traverse les quatre rangées de baraquements parallèles, que des chemins sablés séparent. Des mottes de terre déjà couvertes de gazon, et où les fleurs pousseront bientôt, bordent les intervalles d’une porte à l’autre. Tout cela est propre, et presque coquet. L’eau et le gaz sont partout prodigués. A côté de chaque lit sont le pot à l’eau, la cuvette et une chaise. Bien entendu que le linge est renouvelé toutes les fois que le lit change d’hôtes.

La preuve que la Commission d’encouragement exerce libéralement l’hospitalité internationale, c’est que 112 lits sont retenus pour les ouvriers anglais, du commencement à la fin de l’Exposition. Dans ce-quartier, les fenêtres sont déjà pourvues de rideaux.

Outre les logements de l’avenue Rapp, la Commission d’encouragement, par une convention avec les Lits militaires, s’est assuré la disposition de 5000 couchettes, qui ne lui suffiront pas, pour peu que cela continue.

Vous souvenez-vous du restaurant Omnibus, que la Commission d’encouragement a fait construire au Champ de Mars, en face de de l’École militaire? On disait, quand j’en ai parlé, que ce grand buffet populaire ne serait jamais rempli. Eh bien! savez-vous jusqu’où est allée sa recette quotidienne? Jusqu’à 10500 fr. avec des repas dont le plus cher n’a pas coûté 1 fr. 75 c. Le concessionnaire, débordé par l’encombrement, n’a pu l’autre jour se tirer d’embarras qu’en affichant sur ses portes, comme sur un omnibus, le mot : Complet. Le rire a désarmé le mécontentement. Il était temps; et il fallait être en France, où la plaisanterie est vite saisie et réussit toujours.

Donc, la Commission d’encouragement a fait pour le logement ce qu’elle avait fait pour la nourriture à bon marché, ici comme là, on devra dire souvent : Complet, pendant les mois qui vont suivre. Mais la Commission a fait son possible pour échelonner les arrivages.

A force de persistance et de ténacité, elle a obtenu des compagnies de chemins de fer une réduction de 50 pour 100 pour les délégués de département, voyageant en dehors les trains de plaisir. Elle n’a rien pu obtenir de la Commission impériale, cette autre puissance, au delà d’une souscription de 4000 francs.

Notre respectable et cher président, M. Devinck, peut dire si nous, ses dévoués collaborateurs, nous nous sommes épargnés à la peine. Et à quel dur métier nous a soumis cet homme cruel, infatigable au bien, et dont aucun travail ne peut mater les ardeurs généreuses, — qui le saura si nous ne nous plaignons?

Et vous verrez qu’il fera tant, que nous ne rendrons pas à la ville de Paris les terrains qu’elle nous a concédés, et que nous garderons, n’est-ce pas, monsieur Devinck, si nous trouvons encore du bien à faire.

Songez donc! il nous faut amortir les frais d’établissement, pendant la période de l’Exposition, et faire payer en conséquence 1 franc 25 centimes par coucher, quand nous pourrions, sans ces frais maudits, donner pour 40 centimes un logement qu’on ne pourrait pas ailleurs trouver pour 2 francs.

Voici donc notre rôle tout tracé après l’Exposition. Nous donnerons à loger à 40 centimes, peut-être à moins. Et vous verrez que M. Devinck ne laissera pas M. le préfet de la Seine tranquille, que celui-ci n’ait consenti à renouveler le bail gratuit de ses terrains.
Je vous laisse à penser si M. Devinck fera grâce, dans ce cas, à ses collaborateurs?

Nous ferons, ma foi ! concurrence à l’Empereur qui commandite des maisons d’ouvriers; et l’on verra bien jusqu’où ira cette émulation irrévérencieuse.

Et la question des délégations ouvrières dans laquelle il nous faut encore suivre notre insatiable président! j’en parlerais volontiers, si je ne craignais de toucher à la politique autrement que par badinage. Mais rien ne m’empêchera de dire que nos ouvriers sont les véritables zouaves de l’industrie; indisciplinés quand leur chef est mauvais; dévoués, quand il est bon.

Je voudrais que la Commission d’encouragement pour les études des ouvriers pût recevoir, pendant que les étrangers sont à Paris, un échantillon de toutes nos populations départementales, comme elle a reçu les Francs tireurs des Vosges. Il me semble que cela n’aurait pas mauvais air, même aux yeux des Prussiens. Qu’en pense M. Devinck et les comités départementaux? Il y aurait là, pour la Commission impériale, un certain supplément de recettes.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée