International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

St. Mary's Day Care Centre

St. Mary's Day Care Centre at the Exhibition Expo Paris 1867

I would like to invite the innumerable visitors of the Exhibition to the most august and touching spectacle offered by the Champ de Mars: I want to speak of the cot of Saint Mary on a Sunday.

The creation of the cots dates back to 1844: it is due to the initiative of the respectable M. Mar-beau, who still directs this admirable institution with a solicitude and an activity of devotion whose merit I do not want to diminish by my praise.

Napoleon I, who adored children as future soldiers, said with the intuition of genius: "Nothing can replace the education of swaddling clothes. "It is indeed swaddling clothes that serve as a mould for man. Such is the way he comes out of them, such is the way he remains all his life. In the moral as in the physical, the first step decides everything. If the balance of the faculties is not well established in the cradle, it is never fully re-established in the course of human life.

Mr Marbeau tells anyone who will listen, the good hearted man, the story of a child he took into his cot at the age of three. This poor child, who had lost his mother, and whose grandmother left him to loneliness and abandonment, because she had to earn her miserable living outside, was completely dazed when he was taken in. But at that age, the sap is only ever asleep and not extinguished. So how happy was the foster father to see, after a few days, the sap bubble up and the plant turn green again! The child tried his first smile at the sight of his little cot mates. He soon understood the £oins with which he was surrounded; gaiety and intelligence came with health, springing from a common source. He was a being reconquered to social life: the miracle was done.

- Six months later," exclaims M. Marbeau in conclusion, "perhaps I would have looked in vain for the absent sap: the human being having disappeared, I would have found only the beast. "

This proves that the child, a sociable being, cannot do without care or an entourage. Apart from the nurturing of swaddling clothes, the body can survive, the soul disappears.

Who is to say that the present generation would not be better and more beautiful if childhood, better directed, had better prepared the age made? These organs, in which the noblest and vilest instincts reside in germ, are at the beginning like a soft wax which moulds itself to good or evil, according to the impression given to it.

I do not say that, by a good education in the nappies, one can make more great men: genius is a gift from God and that God reserves for himself; but one is always sure to make good citizens.

At the age of three, a child has already received his stamp, if not for good or for evil, at least towards good or towards evil. Well-directed faculties develop: faculties that are too compressed are no longer reborn.

It was when he saw common women abandoning their children to indifferent supervision in order to follow their husbands into the workshop, in search of the necessary daily bread, that the idea came to M. Marbeau of founding crèches, where these poor creatures would be looked after and cared for, while their mothers went about their day's work, and were responsible for coming to nurse them morning and evening.

Like all ideas inspired by the good Lord, this one slowly made its way. Even today, after 24 years of persistence and preaching, Paris has only 17 crèches, and the suburbs only 3.

How can it be that in a city like Paris, with the maternal patronage of the Empress, after 24 years of effort, there is only one crèche in each arrondissement, when there should be one in each district! But it costs a lot to do good, and to preserve civilisation in the very source where it is fed? - Judge for yourself! It costs 6 francs a year to be a member of the nursery society, and 40 francs once donated to found a cot.

Are there then only men without womb and mothers without motherhood in our country, so that there are only 17 crèches in Paris?

Yes! I hope to shame the indifferent by recounting through the pen, with the help of a drawing, the spectacle that can be given for nothing every Sunday at the Champ de Mars, behind the imperial pavilion.

Here is the Pouponnière, which we will first let describe by its inventor, Mr. Jules Delbruk, member of the Société des crèches:

LA POUPONNIÈRE.

"This piece of furniture is called a pouponnière, from the name of poupon, a small child. It is the child's first field of activity, just as the cradle is its first place of rest. I invented it for the crèche: the children, as soon as they are no longer sleeping, find there
1° an asylum where they are safe from all danger;
2° a support to try out their first steps to the exact extent of their strength, they alone are the judges of this; 3° a gallery with a double ramp where they make their first tour of the world;
3° a dining room where one woman is enough to feed them as if they were a flock of birds.

"In a family, one can easily arrange a nursery oneself; it would be smaller, made of wicker perhaps, open or closed, with a single ramp. In the nursery, the child moves without the risk of bumping into the furniture; it has its own little living room in the mother's large living room, and is thus preserved from the dangers of height deviation and deformity, which are too often presented by poorly made devices (for teaching children to walk). I recommend mothers to try them. "

This is the scene: here is what happens. The children in the swimming costume watch from their cradle as they play with those who are old enough to be put in the nursery. Even in their mother's arms, they sometimes forget to draw from the breast that nurses them, in order to look at the other infants who play and laugh.

When you enter this little world, what strikes you first is the complete indifference of the children towards grown-ups. They don't even notice that there are people watching them. They are entirely to themselves: they are absorbed, so to speak, in their own sociability. For sociability is the first instinct that manifests itself in them; and that explains to you how swaddled babies are so attentive to infants.

Another thing that strikes you is that this instinct of sociability leads the child to an irresistible need for imitation. Every child is born a monkey: he does what he sees done. He laughs if he hears laughter; and the miracle is that health seems to come to him in imitation of the health of other children. How fruitful this contagion of example can be under good guidance!

When a child awkwardly imitates his neighbour, there is laughter around him as bright and fresh as an April morning sun; and the man who would dare to claim that there is a concert comparable to that, I would disown him for a man!

As soon as a child can use his hands to eat and to play, which is all one thing, he is seated in his closed stall in the dining room. The one who can stand on his feet is behind, trying to walk with the help of the gallery railings while he is standing, and the bars to get up as soon as he has fallen. You should see the protective look he gives to the weaker kids sitting in front of him! But, to the credit of human nature, there is not the slightest hint of disdain or contempt in this protective air. A good lesson for grown-ups and grown-ups. Children teach them to protect the little ones, but without making them feel it, which was the right way at all times, which is the only right way today, where the benefit is obliged to carry a receipt with it.

If you do not believe what I say, dear reader, go and see it; and so that you do not take the wrong path, here is the exterior and interior of the Crèche Sainte-Marie, And if the spectacle is even more beautiful and more touching than I have said, bring back from this visit a booklet of membership of the Society. My reward will be in your good work.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Crèche Sainte-Marie

Crèche Sainte-Marie à l'exposition de Paris 1867

Je voudrais convoquer les innombrables visiteurs de l’Exposition au spectacle le plus auguste et le plus touchant qu’offre le Champ de Mars : je veux parler de la crèche Sainte-Marie, un jour de dimanche.

La création des crèches date de 1844 : elle est due à l’initiative du respectable M. Mar-beau, qui dirige encore aujourd’hui cette admirable institution avec une sollicitude et une activité de dévouement dont je ne veux pas diminuer le mérite par mes éloges.

Napoléon 1er, qui adorait dans les enfants de futurs soldats, disait avec l’intuition du génie : « Rien ne peut remplacer l’éducation des langes. » Ce sont les langes, en effet, qui servent de moule à l’homme. Tel il en sort, tel il reste toute sa vie. Au moral comme au physique, le premier pas décide de tout. Si l’équilibre des facultés ne s’est pas bien fait au berceau, il ne se rétablit jamais entièrement dans le cours de la vie humaine.

M. Marbeau raconte à qui veut l’entendre, le brave cœur, l’histoire d’un enfant qu’il avait pris dans sa crèche, à l’âge de trois ans. Ce pauvre enfant, qui avait perdu sa mère, et que sa grand’mère livrait à la solitude et à l’abandon, parce qu elle devait gagner au dehors sa misérable vie, était complètement hébété, lorsqu’il fut recueilli. Mais la sève, à cet âge, n’est jamais qu’endormie et non éteinte. Aussi, quelle fut la joie du père nourricier de voir, au bout de quelques jours, la sève bouillonner et la plante reverdir ! L’enfant essaya son premier sourire, à la vue de ses petits compagnons de crèche. Il comprit bientôt les £oins dont il était entouré; la gaieté et l’intelligence vinrent avec la santé, jaillissant d’une source commune. C’était un être reconquis à la vie sociale : le miracle était fait.

— « Six mois plus tard, s’écrie M. Marbeau en forme de conclusion, peut-être aurais-je vainement cherché la sève absente: l’être humain ayant disparu, je n’aurais plus retrouvé que la bête. »

Cela prouve que l’enfant, être sociable, ne peut se passer de soins ni d’entourage. En dehors de l’éducation des langes, le corps peut survivre, l’âme disparaît.

Qui nous dit que la génération actuelle ne serait pas meilleure et plus belle, si l’enfance, mieux dirigée, avait mieux préparé l’âge fait? Ces organes, où résident en germe les plus nobles et les plus vils instincts, sont au début comme une cire molle qui se moule au bien comme au mal, suivant l’empreinte qu’on lui donne.

Je ne dis pas que, par une bonne éducation des langes, on arrive à faire plus de grands hommes : le génie est un don de Dieu et que Dieu se réserve ; mais on est toujours sûr de faire de bons citoyens.

A trois ans, un enfant a déjà reçu son empreinte, sinon pour le bien ou pour le mal, du moins vers le bien ou vers le mal. Les facultés bien dirigées se développent : les facultés trop comprimées ne renaissent plus.

C’est en voyant des femmes du peuple abandonner leurs enfants à une surveillance indifférente pour suivre leurs maris dans l’atelier, à la quête du pain quotidien nécessaire, que l’idée vint à M. Marbeau de fonder des crèches, où ces pauvres êtres seraient gardés et soignés, pendant que leurs mères vaqueraient au travail du jour, à charge par elles de venir les allaiter matin et soir.

Comme toutes les idées que le bon Dieu inspire, celle-ci a lentement fait son chemin. Encore aujourd’hui, après 24 ans de persistance et de prédications, Paris n’a que 17 crèches, et la banlieue 3.

Comment! dans une ville comme Paris, avec le maternel patronage de l’impératrice, après 24 ans d’efforts, n’être arrivé qu’à une crèche par arrondissement, quand il en faudrait une par quartier ! Mais il en coûte donc bien cher pour faire le bien, et préserver la civilisation dans la source même où elle s’alimente? — Jugez-en ! il en coûte 6 francs par an pour être membre de la société des crèches, et 40 francs une fois donnés pour fonder un berceau.

N’y a-t-il donc chez nous que des hommes sans entrailles et des mères sans maternité, pour qu’il n’y ait que 17 crèches dans Paris?

Oui! j’espère faire honte aux indifférents en racontant par la plume, avec le secours du dessin, le spectacle qu’on peut se donner pour rien tous les dimanches au Champ de Mars, derrière le pavillon impérial.

Voici la Pouponnière, que nous allons d’abord laisser décrire par son inventeur, M. Jules Delbruk, membre de la société des crèches :

LA POUPONNIÈRE.

« Ce meuble se nomme une pouponnière, du nom de poupon, tout petit enfant. C’est le premier champ d’activité de l’enfant, comme le berceau est son premier lieu de repos. Je l’ai inventée pour la crèche: les enfants, dès qu’ils ne dorment plus, y trouvent:
1°un asile où ils sont à l’abri de tout danger;
2° un appui pour essayer leurs premiers pas dans la mesure exacte de leurs forces, eux seuls en sont les juges; 3° une galerie à double rampe où ils fontleur premier tour du monde;
3° une salle à manger où une femme suffît à leur distribuer la pâtée comme à une nichée d’oiseaux.

« Dans une famille, on peut facilement arranger soi-même une pouponnière; elle serait plus petite, en osier peut-être, ouverte ou fermée, à une seule çampe. Dans la pouponnière, l’enfant se meut sans risquer de se heurter aux meubles; il a son petit salon dans le grand salon maternel, et s’y trouve ainsi préservé des dangers de déviation de la taille et de difformité, que présentent trop souvent les appareils mal faits (pour apprendre à marcher aux enfants). Je recommande aux mères d’en essayer. »

Tel est le lieu de la scène: voici ce qui s’y passe. Les enfants au maillot regardent, de leur berceau, jouer ceux que leur âge permet dé mettre en pouponnière. Même aux bras de leur mère, ils oublient parfois de puiser au sein qui les allaite, pour regarder les autres poupons qui jouent et rient.

Quand vous entrez dans ce petit monde, ce qui vous frappe tout d’abord, c’est la parfaite indifférence des enfants vis-à-vis des grandes personnes. Ils ne s’aperçoivent même pas qu’il y ait des gens qui les regardent. Ils sont tout entiers à eux-mêmes : ils sont absorbés, pour ainsi dire, dans leur propre sociabilité. Car, la sociabilité est le premier instinct qui se manifeste en eux; et cela vous explique comment les emmaillotés sont si attentifs aux poupons.

Une autre chose qui vous frappe, c’est que cet instinct, de sociabilité pousse l’enfant à un besoin irrésistible d’imitation. Tout enfant est né singe : il fait ce qu’il voit faire. Il rit s’il entend rire; et le miracle, c’est que la santé semble lui venir en imitation de la santé des autres enfants. Combien cette contagion de l’exemple peut être féconde sous une bonne direction !

Lorsqu’un poupon imite maladroitement son voisin, ce sont autour de lui des rires éclatants et frais comme un soleil matinal d’avril; et l’homme qui oserait prétendre qu’il est un concert comparable à celui-là, je le renie pour un homme !

Dès qu’un enfant peut se servir de ses mains pour manger et pour jouer, — ce qui est tout un,—on l’assied dans sa stalle close de la salle à manger. Celui qui peut se tenir sur ses pieds est derrière, s’essayant à marcher en s’aidant à la rampe de la galerie tant qu’il est debout, et aux barreaux pour se relever dès qu’il est tombé. Il faut voir de quel air de protection il regarde les marmots plus faibles, assis devant lui ! Mais, disons-le à l’honneur de la nature humaine, il n’y a pas dans cet air de protection la moindre nuance de dédain ou de mépris. Bonne leçon pour les grandes personnes et les grands personnages. Les enfants leur apprennent à protéger les petits, mais sans le leur faire sentir, ce qui fut la bonne manière en tout temps, ce qui est la seule bonne aujourd’hui, où le bienfait est tenu de porter quittance avec lui.

Si vous ne croyez pas ce que je dis, cher lecteur, allez-y voir; et pour que vous ne vous trompiez pas de chemin, voici l’extérieur et l’intérieur de la Crèche Sainte-Marie, Et si le spectacle est encore plus beau et plus attendrissant que je ne l’ai dit, rapportez de cette visite un livret de membre de la Société. Ma récompense sera dans votre bonne œuvre.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée