Back - List of Pavilions

Ministry of War -

Ministry of War at the Exhibition Expo Paris 1867

All the perfections which we are generally pleased to acknowledge in the nineteenth century, and the progress of which our age is so glorious, do not prevent the men who live in the year 1867 from differing little from their predecessors on this earth. For a long time to come, force will remain the first condition of all security, and so true is this, that even in these days of peaceful celebration and compliments, arms and military equipment hold an important place at the World's Fair. - In every country, those who govern the people seem to have put a certain amount of self-respect into showing the powerful means at their disposal to ensure, in case of need, support and protection to the arts and industry whose marvellous products form a magnificent setting for all those devices of destruction admitted to the Champ de Mars, as the most effective instruments of universal peace, and it is for this reason as much as to make people admire the qualities of manufacture, that the Ministry of War has brought together in a special room in the Park, the specimens of everything connected with the material organisation of the army.

The army, in fact, like all human things, is composed of two quite distinct elements, the moral organisation and the material organisation. - The latter provides the former with the means necessary to accomplish its work, provides in time of peace as well as in time of war for all needs, assures the soldiers, in the best possible conditions, of the maintenance and good condition of the body, the primary basis of this whole singular ensemble, and gives them those weapons and munitions perfected by science, which their will, obeying the supreme leader, will direct against the common enemy.

To wage war successfully, and to maintain the preponderance of arms, it is necessary that the material be on a par with the most recent progress, and that the equipment, if we may use this expression, be perfect. From this point of view alone, the War Ministry's exhibition would be worth attracting visitors, even if the place chosen was not one of the most charming in the garden. - On a beautiful lawn, in the shade of _rands arbres_, in front of a building whose shape is reminiscent of an elongated tent, is the artillery park: siege guns, mortars, a piece intended for the defence of the coasts, a position piece and a field gun, a carriage for the bridge crews with its boats and boards which will enable the sturdy pontonniers to establish in a few minutes a passage over the fastest river; a carriage for the train of crews embracing all kinds of service, from that of the staffs to the transport of foodstuffs, the ambulances, the treasury and the posts. The canvas tents comprising the various models in use in war; the tent of the Council and that of the general-in-chief, the large tent for sixteen men, and the modest shelter which the soldiers carry on their packs, form one side of the small camp which extends as far as the watering place, where beautiful swans take their frolics, and come to play at the feet of this gigantic lighthouse whose crystal dome rises majestically in the air.

Algeria has made us familiar with these canvas houses, and what Parisian has not seen one of his friends come, on his return from Africa, to sit at his table and tell these long stories of bivouac, where the tent always plays an important part. He knows the great tent of the general-in-chief which the soldiers of the engineers erect in a moment, when, after a long march, the hour of the ball has arrived, and he knows the services of this modest tent-shelter which divides up and thus follows the men in all places, preserves them from the bad weather and allows them to take a little rest, without that with the alarm clock, The dew, so dreadful in hot countries, brings them fever, or the icy rain, stiffening their limbs, gives them one of those sudden illnesses which would force them to go to the ambulance and place themselves on one of these mules, carriers of cacolets, so well represented in one of the pavilions where are gathered together, with canteens destined for the ambulances, the reduced models of the installation of the camp of Chàlons. The cacolet, this small iron and leather armchair which folds up when necessary against the pack-saddle of the mule, and allows it to be loaded with a considerable weight of food, and the litter, a sort of iron bed suspended from the two flanks of the strongest animals and on which the soldier suffering from a serious wound is laid, come to us from Africa where they have contributed to all our successes, by giving confidence to the soldiers, who, whatever the difficulties of the terrain, are assured of being brought back to the ambulance; And even now, if war broke out in Europe, they would render the same services on the battlefields as they did during the Italian campaign, and, if the theatre of the struggle moved to the mountains, they would be used for those rapid ventures and coups de main which sometimes decide the success of an entire campaign.

War, indeed, let us not forget, resembles those fantastic conceptions which the imagination sometimes likes to see represented on our great stages. The unforeseen plays the leading role, especially now that steam lends it its power and electricity is at its command: nothing equals the suddenness of the spectacle, and it is scarcely if the witnesses of these gigantic struggles manage to grasp the whole. In a few days, sometimes in a few hours, the destinies of an entire people are decided for many years, and that is why an army is made up of the sap, the strength, the life of a nation. - Hence also the deep sympathy that everyone feels for the livery of devotion worn by the soldier who stands at the disposal of all and, if necessary, will make his body a protection and a bulwark for those women, for those children, for those families who now surround him with their affection; - and this feeling is so true, that everyone takes pleasure in seeing and watching, seeks to understand what can be these battles and these dangers in so many forms that often appear in the stories in a confused way; and in the great hall of the exhibition of the Ministry of War, where the models of the various weapons, the cannon and their life-size carriages, the pack mules carrying the mountain howitzer, the various parts of the material and equipment, and the plans in relief admirably executed by the engineering depot, representing the surroundings of a stronghold and the various actions of war, opening and attacking a breach, removal and passage of force, siege work, trenches, gabionades, establishment of a bridge and a large camp,-you will be surprised to see the crowd which constantly surrounds these lively pictures rendering so well the danger, the struggle, the individual and collective action, and making one grasp by the eye, better than by the longest comments, the perils of the soldier's life and the necessity of this strong education without which he would find himself, at the supreme hour, exposed to the astonishments and weaknesses which could bring about the ruin and disaster of the whole country. If you are looking for an education yourself, stop here for a few moments, listen to the words of those who pass by, the reflections of the French crowd, and you will soon understand how and why this country wants to be and will always be respected. - Honour is a heritage that France has kept intact and that it will pass on without fail to the generations that will succeed us in this noble country. - To maintain and defend it, we have, thanks to heaven, the energy and the courage. It is a product of our land. It is ours, like the generous sap that Providence hides in our soil and that our wines contain. - Everyone envies them, seeks to produce them, and yet it is always France that must be asked for them. - Let us therefore be without anxiety, the nation has not degenerated, and if the honour of the country ever imposed on the Emperor the necessities of a bloody struggle, in a few hours we would see it rise up in its entirety and surround him, ready to run into danger. Success would crown the effort, for a vigilant administration would have prepared everything so that our battalions would be provided with weapons and equipment, transformed by the incessant progress of industry.

The Military Exhibition contains curious testimonies of the changes which the discoveries of science produce in the material of war. The Artillery Directorate has taken pleasure in bringing together, as a souvenir and perhaps as a tribute to the past, all the weapons which were adopted at the time of their appearance as the most perfect, and which in turn were abandoned following a new discovery, and which have now been replaced by the revolver and the breech-loading rifle. - Everything is linked and connected here below, and, since speed is in fashion, since electricity now requires only a few seconds for thought to reach the ends of the world, and since our bodies, delivered to the railways, now travel fifteen leagues in an hour, death has wanted to keep up with progress, and our scientists have worked so well that the same rifle can without difficulty wound or kill a score of men a minute. More ingenious discoveries have been made, it is said, for the guns, but they are not all exhibited. Those which are shown at the Champ de Mars, and the great fuses of war hung along the walls, without speaking even of the curiosities of the, capsulier and other instruments and models deposited under the showcases, are enough to indicate a notable advance in the art of destroying by large mass, to which the artillerymen are especially devoted. - It is true that if the devices of destruction are also remarkable, the equipment itself of the soldier and the effects intended to safeguard him from bad weather, or the means gathered to give him the most attentive care if he is wounded or sick, are not less worthy of attention. - Relative excellence and cheapness are found in these strong and thick sheets, these warm blankets; all the details of the large and small equipment, which embrace all the necessities of life, from the wrought-iron pot, intended to boil on an improvised stove with two stones, the marching ration, up to the elegance of the great outfit, deserve praise, as much by the results obtained as by the desire and the search for the best, which obviously directs and inspires all the efforts of the administration. The cost price of each object is marked in known figures, and does great credit to the French industry which makes them at such low cost and delivers them on such good terms to the State. - The specimens of canteens and supplies of all kinds for military hospitals, the surgeons' kits, and even the boxes containing, by methodical classification and in such a way as to be easily transported in both, medicines and apparatus, are no less remarkable; But in this exhibition, so curious in so many ways, and where the use of the new inventions of science in the preparation of war, like the application of photography to the surveying of plans according to the method of the colonel of the engineers of Laussedat, have in Captain Savary, who shows us a large survey carried out in 1866 according to these procedures, very worthy representatives, It is regrettable perhaps to find no trace of the new equipment made necessary by the use of railways in war, nor any indication that the French army possesses a special organisation, similar to that which, if we are to believe the accounts of the last German war, rendered such great services to the Prussian army.

Be that as it may, and although the Ministry of War has not shown us all that it possesses, its exhibition deserves special mention, and we recommend it not only to special men, but also to all those whom curiosity attracts to the Champ de Mars. Those who are not acquainted with the military family will perhaps be surprised to find there A B Cs and books intended for education; for they are unaware that in each regiment a school directed by an officer receives the illiterate conscript and teaches him the principal elements which will make it possible for him, after his release from service, to exercise jobs requiring a certain degree of instruction. Emulation is the great motive of our army, and the efforts of the leaders always tend to raise the moral level of the men they command. Finally, if, after this long journey of war, you allow me to address a prayer to you, do not leave the military pavilion without taking a look at a small machine, which is near the large relief map of the surroundings of the town of Laon. It has nothing bellicose about it and stands modestly aside, waiting for the encouragement and praise it deserves. It is a new sewing machine, with two shuttles, having two needles, one fixed and the other mobile, offering, I am assured, by its construction great advantages. A simple artillery worker invented it. His name is Leconte and he now stays with his father in the Rue des Singes, No. 9, at the corner of the Rue des Blancs-Manteaux. My indiscretion, as you can see, is complete, since I am asking you to encourage by your orders the military worker, now released from service, and to give help and protection to the modest establishment founded by a child of the army.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Ministère de la Guerre

Ministère de la Guerre à l'exposition de Paris 1867

Toutes les perfections que l’on se plaît généralement à reconnaître au dix-neuvième siècle et le progrès dont notre époque est si glorieuse, n’empêchent point les hommes qui vivent en l’année 1867, de différer assez peu de leurs devanciers sur cette terre. Longtemps encore ici-bas, la force restera la condition première de toute sécurité, et cela est si vrai, que même en ces jours de fêté et de compliments pacifiques, les armes et les équipements militaires tiennent une place importante à l’Exposition universelle. — Dans chaque pays, ceux qui gouvernent les peuples semblent avoir mis un certain amour-propre à montrer les puissants moyens dont ils disposent pour assurer, en cas de besoin, appui et protection aux arts et à l’industrie dont les produits merveilleux forment un cadre magnifique à tous ces engins de destruction admis au Champ de Mars, comme les instruments les plus efficaces de la paix universelle, et c’est à ce titre tout autant que pour faire admirer les qualités de la fabrication, que le ministère de la guerre a réuni dans un local spécial du Parc, les spécimens de tout ce qui se rattache à l’organisation matérielle de l’armée.

L’armée, en effet, comme toutes les choses humaines, se compose de deux éléments bien distincts, l’organisation morale et l’organisation matérielle. — La seconde fournit à la première les moyens nécessaires pour accomplir son œuvre, pourvoit en temps de paix comme en temps de guerre à tous les besoins, assure aux soldats, dans les meilleures conditions possibles, l’entretien et le bon état du corps, base première de tout cet ensemble singulier, et leur donne ces armes et ces munitions perfectionnées par la science, que leur volonté, obéissant au chef suprême, dirigera contre l’ennemi commun.

Pour faire la guerre avec succès, et conserver la prépondérance des armes, il faut que le matériel soit au niveau des progrès les plus récents, et que l’outillage, si l’on peut employer cette expression, soit parfait. A ce point de vue seul, l’exposition du ministère de la guerre mériterait d’attirer les visiteurs, quand bien même le lieu choisi ne serait pas un des plus charmants du jardin. — Sur une belle pelouse, à l’ombre de _rands arbres, en avant d’une construction dont la forme rappelle une tente allongée, se trouve le parc d’artillerie : canons de siège, mortier, pièce destinée à la défense des côtes, pièce de position et canon de campagne, chariot des équipages de pont avec Ses barques et les planches qui permettront aux robustes pontonniers d’établir en quelques minutes un passage sur le fleuve le plus rapide; voiture du train des équipages embrassant tous les genres de service, depuis celui des états-majors jusqu'au transport des vivres, les ambulances, le trésor et les postes. —Les tentes de toile comprenant les différents modèles en usage à la guerre; la tente du Conseil et celle du général en chef, la grande tente pour seize hommes, et le modeste abri que les soldats emportent sur leur sac, forment un côté du petit campement qui s’étend jusqu’à la pièce d’eau, où de beaux cygnes prennent leurs ébats, et viennent se jouer aux pieds de ce phare gigantesque dont le dôme de cristal s’élève majestueusement dans les airs.

L’Algérie nous a rendu familier avec ces maisons de toile, et quel est le Parisien qui n’a vu un de ses amis venir, au retour d’Afrique, s’asseoir à sa table et raconter ces longues histoires de bivac, où le tente joue toujours un rôle important. Il connaît la grande tente du général en chef que les soldats du génie dressent en un moment, quand, après une longue marche, l’heure de la balte est arrivée, et il sait les services de cette modeste tente-abri qui se divise et suit ainsi les hommes en tous lieux, les préserve des intempéries et leur permet de prendre un peu de repos, sans qu’au réveil, la rosée si redoutable des pays chauds leur apporte la fièvre ou que la pluie glacée, raidissant leurs membres, leur donne une de ces maladies soudaines qui les forcerait d’aller à l’ambulance et de se placer sur un de ces mulets, porteurs de cacolets , si bien représentés dans un des pavillons où se trouvent réunis, avec des cantines destinées aux ambulances, les modèles réduits de l’installation du camp de Chàlons. —Le cacolet, ce petit fauteuil de fer et de cuir qui se replie au besoin contre le bât du mulet, et permet de le charger d’un poids considérable de vivres, et la litière, sorte de lit en fer suspendu aux deux flancs d’animaux choisis parmi les plus robustes et sur lequel on étendra le soldat atteint d’une blessure grave, nous viennent d’Afrique où ils ont contribué à tous nos succès, en donnant confiance aux soldats, assurés, quelles que fussent les difficultés du terrain, d’être ramenés à l’ambulance; et maintenant encore, si la guerre éclatait en Europe, ils rendraient sur les champs de bataille les mêmes services que pendant la campagne d’Italie, et, si le théâtre de la lutte se déplaçait et se portait dans les montagnes, serviraient à ces entreprises et à ces coups de main rapides qui, parfois , décident du succès d’une campagne entière.

La guerre, en effet, ne l’oublions pas, ressemble à ces conceptions fantastiques que l’imagination se plaît parfois à voir représenter sur nos grandes scènes. L’imprévu y tient le premier rôle, maintenant surtout que la vapeur lui prête sa puissance et que l’électricité se tient à ses ordres : rien n’égale la soudaineté du spectacle, et c’est à peine si les témoins de ces luttes gigantesques parviennent à en saisir l’ensemble. En quelques jours, parfois en quelques heures, les destinées d’un peuple entier se décident pour de longues années, et c’est pour cela qu’une armée est composée de la sève, de la force, de la vie d’une nation. — De là vient aussi cette sympathie profonde que chacun ressent pour cette livrée de dévouement portée par le soldat qui se tient à la disposition de tous et, s’il le faut, fera de son corps une protection et un rempart pour ces femmes, pour ces enfants, pour ces familles qui l’entourent maintenant de leur affection ; — et ce sentiment est si vrai, que chacun prend plaisir à voir et à regarder, cherche à comprendre ce que peuvent être ces combats et ces dangers aux formes si multiples qui apparaissent souvent dans les récits d’une façon confuse; et dans la grande salle de l’exposition du ministère de la guerre, où se trouvent rassemblés avec les modèles des différentes armes, des pièces de canon et leurs attelages de grandeur naturelle, les mulets de bât portant l’obusier de montagne, les diverses parties du matériel et de l’équipement, et des plans en relief admirablement exécutés par le dépôt du génie, représentant les environs d’une place forte et les différentes actions de guerre, ouverture et attaque d’une brèche, enlèvement et passage de vive force, travaux de siège, tranchées, gabionnades, établissement d’un pont et d’un grand campement,—vous serez surpris de voir la foule qui entoure constamment ces tableaux vivants rendant si bien le danger, la lutte, l’action individuelle et collective, et faisant saisir par le regard, mieux que par les plus longs commentaires, les périls de la vie du soldat et la nécessité de cette forte éducation sans laquelle il se trouverait, à l’heure suprême, exposé aux étonnements et aux faiblesses qui pourraient entraîner la ruine et le désastre du pays tout entier. Pour peu que vous cherchiez vous-même un enseignement, arrêtez-vous là quelques instants, écoutez les paroles de ceux qui passent, les réflexions de la foule française, et vous comprendrez bien vite comment et pourquoi ce pays-ci veut être et sera toujours respecté. — L’honneur est un héritage que la France a conservé intact et qu’elle transmettra sans défaillance aux générations qui nous succéderont dans ce noble pays. — Pour le maintenir et le défendre, nous avons, grâce au ciel, l’énergie et le courage. C’est un produit de notre terre. Il est à nous, comme cette sève généreuse que la Providence cache dans notre sol et que renferment nos vins. — Chacun les envie, cherche à les produire et, cependant, c’est toujours à la France qu’il faut les demander. — Soyons donc sans inquiétude, la nation n’a point dégénéré, et si l’honneur du pays imposait jamais à l’Empereur les nécessités d’une lutte sanglante, en quelques heures, on la verrait se lever tout entière et l’entourer, prête à courir au danger. Le succès viendrait couronner l’effort, car une administration vigilante aurait tout préparé pour que nos bataillons soient pourvus des armes et des équipements, transformés par le progrès incessant de l’industrie.

L’Exposition militaire renferme de curieux témoignages des changements que les découvertes de la science produisent dans le matériel de guerre. La direction de l’artillerie s’est plu à réunir à titre de souvenir et peut-être d’hommage au passé, toutes les armes adoptées au moment de leur apparition comme les plus parfaites et, qui tour à tour abandonnées à la suite d’une découverte nouvelle, sont maintenant remplacées par le revolver et le fusil se chargeant par la culasse. — Tout s’enchaîne et se lie ici-bas, et, puisque la vitesse est à la mode, que l’électricité ne demande plus à la pensée que quelques secondes pour lui faire atteindre les extrémités du monde, et que notre corps, livré aux chemins de fer, franchit maintenant quinze lieues en une heure, la mort a voulu se mettre au niveau du progrès, et nos savants ont si bien travaillé, qu’un même fusil peut sans difficulté blesser ou tuer une vingtaine d’hommes par minute. Des découvertes plus ingénieuses ont été faites, dit-on, pour les canons, mais elles ne sont point toutes exposées. Celles qui sont montrées au Champ de Mars, et les grandes fusées de guerre accrochées le long des murailles, sans parler même des curiosités de la, capsulerie et des autres instruments et modèles déposés sous les vitrines, suffisent au reste pour indiquer un notable avancement dans l’art de détruire par grande masse, auquel les artilleurs sont spécialement consacrés. — Il est vrai que si les engins de destruction sont aussi remarquables, l’équipement proprement dit du soldat et les effets destinés à le sauvegarder des intempéries, ou les moyens rassemblés pour lui donner les soins les plus attentifs s’il est blessé ou malade, ne sont pas moins dignes d’attention. — Excellente qualité et bon marché relatifs se trouvent réunis dans ces draps forts et épais, ces chaudes couvertures; tout le détail du grand et du petit équipement, qui embrassent toutes les nécessités de l’existence, depuis la marmite de fer battu, destinée à faire bouillir sur un fourneau improvisé avec deux pierres, la ration de marche, jusqu’aux élégances de la grande tenue, mérite l’éloge, tant par les résultats obtenus que par le désir et la recherche du mieux, qui dirige évidemment et inspire tous les efforts de l’administration. Le prix de revient de chaque objet est marqué en chiffres connus, et fait grand honneur à l’industrie française qui les confectionne à si peu de frais et les livre à d’aussi bonnes conditions à l’État. — Les spécimens des cantines et des approvisionnements de tous genres pour les hôpitaux militaires, les trousses des chirurgiens jusqu’aux boîtes renfermant, par un classement méthodique et de façon à pouvoir se transporter facilement en tous deux, les médicaments et les appareils, ne sont pas moins remarquables ; mais dans cette exposition si curieuse à tant de titres, et où l’emploi des inventions nouvelles de la science à la préparation de la guerre, comme l’application de la photographie au levé des plans d’après la méthode du colonel du génie de Laussedat, ont dans le capitaine Savary qui nous montre un grand levé exécuté en 1866 d’après ces procédés, de très-dignes représentants, il est regrettable peut-être de ne trouver aucune trace des nouveaux outillages rendus nécessaires par l’emploi des chemins de fer à la guerre, ni aucun indice laissant supposer que l’armée française possède une organisation spéciale, analogue à celle qui, si l’on en croit les récits de la dernière guerre d’Allemagne, a rendu de si grands services à l’armée prussienne.

Quoi qu’il en soit, et bien que le ministère de la guerre ne nous ait point montré tout ce qu’il possède, son exposition mérite une mention particulière, et nous la recommandons non-seulement aux hommes spéciaux, mais encore à tous ceux que la curiosité attire au Champ de Mars. Les personnes qui ne sont point au courant de la famille militaire éprouveront peut-être quelque étonnement en trouvant là des A B C et des livres destinés à l’éducation; car elles ignorent que dans chaque régiment une école dirigée par un officier reçoit le conscrit illettré et lui enseigne les principaux éléments qui lui rendront possible, après sa libération du service, d’exercer des emplois demandant un certain degré d’instruction. L’émulation est le grand mobile de notre armée, et les efforts des chefs tendent toujours à élever le niveau moral des hommes qu’ils commandent. Enfin, si après ce long voyage de guerre, vous me permettez de vous adresser une prière, ne quittez pas le pavillon militaire sans jeter un coup d’œil sur une petite machine, qui se trouve près du grand plan en relief des environs de la ville de Laon. Elle n’a rien de belliqueux et se tient modestement à l’écart, attendant un encouragement et un éloge qu’elle mérite. C’est une nouvelle machine à coudre, à deux navettes, ayant deux aiguilles, l’une fixe et l’autre mobile, offrant, m’assure-t-on, par sa construction de grands avantages. Un simple ouvrier d’artillerie l’a inventée. Il se nomme Leconte et reste maintenant avec son père rue des Singes, n° 9, au coin de la rue des Blancs-Manteaux. Mon indiscrétion, vous le voyez, est complète, puisque je vous demande d’encourager par vos commandes le travailleur militaire, libéré maintenant du service, et de donner aide et protection au modeste établissement fondé par un enfant de l’armée.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée