International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

House of 3000 francs

House of 3000 francs at the Exhibition Paris 1867

To M. Ducuing, editor of the Exposition UNIVERSELLE ILLUSTRÉE DE 1867.


My dear friend,
I hardly have time to write a letter; but since it is a question of workers' housing, I cannot resist your appeal.

It is now twenty years since a book by M. Villermé, entitled Tableau de l'état physique et moral des ouvriers, fell into my hands. I had read many dissertations and heard many ramblings on what was then called the workers' question; but I understood from the very first pages that I was dealing with a man who, instead of theorising about the workers, had gone to see them in their homes and in their workshops; who knew how long they worked, under what conditions and for what wages; where they ate their meals, how much they paid for them; what they were able to afford to spend on their rent, their clothing, and the upkeep and education of their families. He had visited attics, cellars, garrisons and cabarets; and he also knew terrible secrets about the average life and the probable life, for his book ends with mortality tables which summarise all the lessons.

I did not know M. Villermé; but I can say that I set out in his wake to make my Tour de France; and, as appetite comes with eating, I pushed my excursions from Prussia to the end of Lancashire, passing through Holland. What I have learnt by many years of reflection and observation is that all social reform must be first and foremost a moral reform; that morality has no more powerful auxiliary than family life (has it any other?), and that family life is the most important factor in the development of a society. ), and that family life is almost impossible in a dwelling where one can neither work, nor breathe, nor see each other, nor separate, and where one verifies every minute the truth of this axiom of J. J. Rousseau: that man's breath is deadly to his fellow man.

There is no longer any question of repeating the so sadly accurate descriptions of M. Villermé, nor those of M. Buret, nor those of M. Blanqui, the economist, who had the cellars of Lille closed and filled in, nor those of M. Louis Reybaud and M. Audiganne, nor mine. Everyone is convinced and everyone is working. There are houses of recent construction which are almost as famous as the attics of Rouen, the cellars of Lille, the courtyards of Roubaix, Amiens and Saint-Quentin. However, let me once again recall the cities of Mulhouse and the names of Messrs Jean Dollfus, Schwartz-Huguenin, Zuber, Penot, Bernard, Muller. I would like to mention all those who built these beautiful houses, of which you can see a specimen at the Universal Exhibition, next to ours. I remember that after studying the Mulhouse system, I undertook to summarise it in these two propositions, whose complete accuracy I maintain.

The houses of Mulhouse cost nothing to those who sell them;
And they cost nothing to those who buy them.

As for ours, they will neither be sold nor bought, since we are a cooperative society. I hope that one day we will sell houses, because it is not forbidden for a cooperative society to sell to third parties; but at the moment we are thinking mainly of building houses for ourselves. For 2 francs a week, we will manage in time to be at home, and to have no more terms to pay; and thanks to our architect, Mr. Stanislas Ferrand, who has reduced the expense to three thousand francs for Paris, and made the best possible use of a necessarily restricted space, we will really not be out of place, and we will not be long in being freed from the fee of 2 francs a week, and from any fee.

M. Ferrand substitutes brick for stone, which gives him the means of making hollow walls, and of enveloping the house in all seasons with an average temperature of 13 degrees.

He had the entire weight of the floors and attics carried by four hollow cast iron columns, which received the rainwater and discharged it into cast iron gargoyles, which carried it away from the house. He thus saves money, since his brick walls cost 4 fr. 10 c. per superficial meter, while the rubble wall costs 12 fr.; and space (which is still saving money), since his wall occupies 0,13 on the ground and the rubble walls 0,50.

We have, for our three thousand francs, on the ground floor, a single room taking our on the two frontages, with a vestibule, which can if necessary be transformed into kitchen; the floor is composed of two bedrooms independent one from the other and separated by a muffled partition in hollow bricks. The two beds are 3.5 metres apart. Above this is the attic, which could, with a little goodwill, be called the boys' room. The house is equipped with all the necessary facilities, cellar, sink, ventilators, etc. It occupies an area of 25 m. It occupies an area of 25 m. 25 cent; the total surface of the interior accommodation is 43.05 c., the air cube is 177 m. 489.

All this is not sumptuous, as you can easily guess; but it is cheerful, comfortable and healthy. The nest, in short, is rather narrow; but one understands, without too much effort of imagination, that one can place happiness there. If you only take the trouble to reread a few pages of M. Villermé before entering our house, you will be tempted to take M. Stanislas Ferrand's little house for a palace; and if you are, as I believe, a philosopher and a democrat, you will perhaps go so far as to say:
Hoc eratin votis....

If this is so, my dear friend, I take it upon myself to tell you, without consulting my colleagues and associates, that our lists are not closed.

Jules Simon.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Maison de 3000 francs

Maison de 3000 francs à l'exposition de Paris 1867

A M. Ducuing, rédacteur en chef de l'Exposition UNIVERSELLE ILLUSTRÉE DE 1867.


Mon cher ami,
J’ai à peine le temps d’écrire une lettre; mais puisqu’il s’agit des logements d’ouvriers, je ne puis résister à votre appel.

Il y a maintenant vingt ans qu’un livre de M. Villermé, intitulé Tableau de l'état physique et moral des ouvriers, me tomba entre .les mains. J’avais lu beaucoup de dissertations et entendu beaucoup de divagations sur ce qu’on appelait alors la question ouvrière; mais je compris dès les premières pages que j’avais affaire à un homme qui, au lieu de faire des théories sur les ouvriers, était allé les voir chez eux et dans leurs ateliers ; qui savait combien de temps ils travaillaient, dans quelles conditions et pour quels salaires; où ils prenaient leurs repas, de quel prix ils les payaient; ce qu’ils pouvaient dépenser pour leur loyer, pour leur vêtement, pour l’entretien et l’éducation de leur famille. Celui-là n’avait reculé ni devant la fatigue, ni devant la réalité; il avait visité les greniers, les caves, les garnis et les cabarets; et il savait aussi des secrets terribles sur la vie moyenne et la vie probable, car son livre se termine par des tables de mortalité qui en résument tous les enseignements.

Je ne connaissais pas M. Villermé; mais je puis dire que je partis à sa suite pour faire mon Tour de France; et, l’appétit venant en mangeant, je poussai mes excursions depuis la Prusse jusqu'à l’extrémité du Lancashire, en passant par la Hollande. Ce que j’ai appris par plusieurs années de réflexions et d’observations, c’est que toute réforme sociale doit être avant tout une réforme morale; que la morale n’a pas d’auxiliaire plus puissant que la vie de famille (en a-t-elle d’autres?), et que la vie de famille est à peu près impossible dans un logement où l’on ne peut ni travailler, ni respirer, ni se voir, ni se séparer, et où l’on vérifie à chaque minute la justesse de cet axiome de J. J. Rousseau : que l’haleine de l’homme est mortelle à son semblable.

Il n'est plus question de recommencer les descriptions si tristement exactes de M. Villermé, ni celles de M. Buret, ni celles de M. Blanqui, l’économiste, qui ont fait fermer et combler les caves de Lille, ni celles de M. Louis Reybaud et de M. Audiganne, ni les miennes. Tout le monde est convaincu et tout le monde travaille. II y a des maisons de construction récente qui sont presque aussi célèbres que les greniers de Rouen, les caves de Lille, les courettes de Roubaix, d’Amiens et de Saint-Quentin. Laissez-moi pourtant rappeler une fois de plus les cités de Mulhouse et les noms de MM. Jean Dollfus, Schwartz-Huguenin, Zuber, Penot, Bernard, Muller. Je voudrais citer tous ceux qui ont élevé ces belles maisons dont vous voyez un spécimen à l’Exposition universelle, à côté de la nôtre. Je me souviens qu’après avoir étudié le système de Mulhouse, j’entrepris de le résumer dans ces deux propositions, dont je maintiens la complète exactitude.

Les maisons de Mulhouse ne coûtent rien à ceux qui les vendent;
Et elles ne coûtent rien à ceux qui les achètent.

Quant aux nôtres, elles ne seront ni vendues ni achetées, puisque nous sommes une société coopérative. Nous vendrons pourtant un jour des maisons, je l’espère bien, car il n’est pas défendu à une société coopérative de vendre à des tiers; mais en ce moment, nous songeons surtout à bâtir des maisons pour nous-mêmes. Moyennant 2 francs par semaine, nous arriverons avec le temps à être chez nous, et à n’avoir plus de terme à payer; et grâce à notre architecte, M. Stanislas Ferrand, qui a réduit la dépense à trois mille francs pour Paris, et tiré le meilleur parti possible d’un espace nécessairement restreint, nous ne serons vraiment pas mal chez nous, et nous ne tarderons pas à être affranchis de la redevance de 2 fr. par semaine, et de toute redevance.

M. Ferrand substitue la brique à la pierre, ce qui lui donne les moyens de faire des murs creux, et d’envelopper la maison en toute saison d’une température moyenne de 13 degrés.

Il fait porter tout le poids des planchers et des combles sur 4 colonnes en fonte creuse, qui reçoivent les eaux pluviales et les déversent dans des gargouilles également en fonte chargées de les transporter loin de la maison. Il économise ainsi de l’argent, puisque ses murs de briques coûtent 4 fr. 10 c. le mètre superficiel, tandis que le mur de moellons coûte 12 fr.; et de l’espace (ce qui est encore économiser de l’argent), puisque son mur occupe sur le sol 0,13 et les murs de moellons 0,50.

Nous avons, pour nos trois mille francs, au rez-de-chaussée, une seule pièce prenant our sur les deux façades, avec un vestibule, qui peut au besoin être transformé en cuisine ; l’étage est composé de deux chambres à coucher indépendantes l’une de l’autre et séparées par une cloison sourde en briques creuses. Les deux lits sont à une distance de 3ra 50. Au-dessus est le grenier; on pourrait, avec un peu de bonne volonté, l’appeler la chambre des garçons. La maison est pourvue de tous les aménagements nécessaires, cave, évier, ventilateurs, etc. Elle occupe une superficie de 25 m. 25 cent.; la surface totale du logement intérieur est de 43,05 c., le cube d’air est de 177 m. 489.

Tout cela n’est pas somptueux, vous le devinez sans peine ; mais c’est gai, commode, salubre. Le nid, en somme, est assez étroit; mais on comprend, sans trop d’efforts d’imagination, qu’on y puisse placer le bonheur. Si vous prenez seulement la peine de relire quelques pages de M. Villermé avant d’entrer chez nous, vous serez tenté de prendre la petite maison de M. Stanislas Ferrand pour un palais; et si vous êtes, comme je le crois, un philosophe et un démocrate, vous irez peut-être jusqu’à dire :
Hoc eratin votis....

S’il en est ainsi, mon cher ami, je prends sur moi de vous dire, sans consulter mes collègues et associés, que nos listes ne sont pas closes.

Jules Simon.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée