International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Gas service at the Champ de Mars

manque image

They want me to talk about the gas service in the same way as I talked about the water service. But to describe the water service, I at least had a pretext: it was the water tower of which one of our draughtsmen had provided me with a drawing. For the gas service, there is no drawing possible, unless you want to draw the two enormous meters that receive the gas when it arrives in front of the Porte d'Iéna, - which would be very unpicturesque.

So this time we have to walk without drawing, and violating the law we have imposed on ourselves.

The distribution of gas was made parallel to that of water, and in the same trench; which, to say it in passing, presents certain inconveniences - unavoidable, it is true, but which should not be overlooked. It may very well happen that a water pipe breaks, causing a considerable settlement in the neighbouring land of the same trench due to the effect of imbibition, and that this settlement causes the gas pipe to break. The savings in time and labour that were found in putting gas and water in the same bed can serve as an excuse, but not as sufficient justification.

The arrival of the gas at the Champ de Mars is done by means of a cast iron tube, of a diameter even more considerable than that of the large Prussian cannon, since it measures 50 centimetres. This pipe starts from the factories of the City of Paris, and, passing under the pavement above the Pont d'Iéna, divides to go to the two enormous meters of which we spoke just now, installed in a special building near the great gate of the Champ de Mars. In each of these containers, there is enough to supply 5000 spouts.

From there, the gas goes back through pipes of 35 that radiate in all directions around the Park and decrease to the diameter of 10, as they are extended.

We say that they radiate around the Park. For gas is absolutely banned from the Palace, not only as dangerous but also as useless. Why should gas have been allowed into the Palace, since the Palace closes at 6 o'clock in the evening? For the same reason the Central Garden, which is enclosed in the Palace, is also deprived of gas.

With regard to the Central Garden, the first thought was to shelter it from the sun either by a velum or by trees with bunches. Trees and velum have been transformed into etic rosebushes, which give neither shade nor freshness and hardly any perfume.

I fear that this economy of trees and velum will make the Central Garden unaffordable during the heat wave. There is still time to remedy this; and that is why we have allowed ourselves this short digression.

So, gas, which does not have the same service as water in the Palace, does not have the same pipe development. The water pipe is 12,000 metres long. The gas pipeline is only 6,000 metres long. But on the other hand, gas has more connections than water, because it has to serve all the concessions in the Park without distinction. These lead connections attached to the pipes measure 5000 metres in length.

All the piping is at the expense of the Imperial Commission: all the connections are at the expense of the concessionaires or exhibitors.

But the Imperial Commission, in addition to the cost of the main pipes, also paid for :
600 candelabras, of the model of those of the city of Paris, intended to light the various alleys of the Park in the evening;
330 lamps with frosted glass globes, ingeniously suspended from the marquee of the external walkway of the palace, forming a luminous garland of the most charming effect;
252 three-branched girandoles, fixed to the fronts of the restaurants and cafés that occupy the outside promenoir;
This gives a total of 1686 spouts supplied and maintained by the Imperial Commission, in addition to the installation costs.

This was an expense that the London organisers could not even think of bearing, since the solitude was around the Crystal Palace before nightfall.

The concessionaires of the Champ de Mars adopted the system of lighting which suited them and the arrangements which seemed to them the most advantageous. However, interior lighting is a compulsory service for each of them. Each has its own meter. The price imposed on them is 30 centimes per cubic metre; this is the same rate as that of the city of Paris. Each nozzle burns an average of 140 litres per hour, which represents an expense of a little more than 4 centimes per hour per nozzle.

The meters can supply 10,000 spouts at a time. Look at the amount of combustion that represents! If the lighting of the Champ de Mars were staggered like that of the Trocadero, it would produce an even more magical overall effect.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Service du gaz au Champ de Mars

manque image

On veut que je parle du service du gaz comme j’ai parlé du service des eaux. Mais pour décrire le service des eaux, j’avais du moins un prétexte : c’était le Château d’eau dont un de nos dessinateurs m’avait fourni le dessin. Pour le service du gaz, il n’y a pas de dessin possible, à moins qu’on ne voulût figurer par le crayon les deux énormes compteurs qui reçoivent le gaz à son arrivée devant la porte d’Iéna, — ce qui serait fort peu pictural.

Il nous faut donc cette fois marcher sans dessin, et en violant la loi que nous nous sommes imposée.

La distribution du gaz a été faite parallèlement à celle des eaux, et dans la même tranchée ; ce qui, pour le dire en passant, présente certains inconvénients — inévitables, il est vrai, mais qu’il ne faut point cependant passer sous silence. Il peut fort bien arriver en effet qu’une conduite d’eau, venant à se briser, amène un tassement considérable dans les terres voisines de la même tranchée par l’effet de l’imbibition, et que ce tassement détermine la rupture de la conduite du gaz. L’épargne de temps et de travail qu’on a trouvée à mettre dans le même lit le gaz et l’eau peut servir d’excuse, mais non de justification suffisante.

L’arrivée du gaz au Champ de Mars se fait au moyen d’un tube en fonte, d’un diamètre plus considérable même que celui du gros canon prussien, puisqu’il mesure 50 centimètres. Cette conduite part des usines de la Ville de Paris, et, passant sous le trottoir amont du Pont d’Iéna, se divise pour se rendre dans les deux énormes compteurs dont nous parlions tout à l'heure, installés dans un bâtiment spécial près la grande porte du Champ de Mars. Dans chacun de ces récipients, il y a de quoi alimenter 5000 becs.

De là, le gaz repart par des conduites de 35 qui rayonnent en tout sens autour du Parc et vont en diminuant jusqu’au diamètre de 10, à mesure qu’elles se prolongent.

Nous disons qu’elles rayonnent autour duParc. Car le gaz est absolument proscrit du Palais, non pas seulement comme dangereux mais aussi comme inutile. Pourquoi aurait-on donné au gaz l’accès du Palais, puisque le Palais ferme à 6 heures du soir? Par la même raison le Jardin central, qui est enfermé dans le Palais, est aussi privé de gaz.

A propos du Jardin central, on avait d’abord songé à l’abriter du soleil soit par un vélum soit par des arbres à bouquets. Arbres et vélum se sont métamorphosés en rosiers étiques, qui ne donnent ni ombre ni fraîcheur et des parfums à peine.

Je crains bien que cette économie d’arbres et de vélum, ne rende le Jardin central inabordable pendant les ardeurs de la canicule. Il serait encore temps d’y remédier ; et c’est pour cela que nous nous sommes permis cette courte digression.

Donc, le gaz qui n’a pas comme l’eau le service du Palais à desservir, n’a pas non plus le même développement de canalisation. La canalisation d’eau mesure une longueur de 12 000 mètres. Celle du gaz ne mesure que 6000 mètres. Mais en revanche le gaza plus de branchements que l’eau, parce qu’il a à desservir toutes les concessions du Parc indistinctement. Ces branchements en plomb rattachés aux conduites mesurent une longueur de 5000 mètres.

Toute la canalisation est aux frais de la Commission Impériale : tous les branchements sont aux frais des concessionnaires ou exposants.

Mais la Commission Impériale, outre les frais des conduites principales, a pris aussisa charge :
600 candélabres, du modèle de ceux de la ville de Paris, destinés à éclairer le soir les différentes allées du Parc ;
330 lampes avec globes en verre dépoli, suspendues fort ingénieusement à la marquise du promenoir extérieur du palais, et formant une guirlande lumineuse du plus charmant effet ;
252 girandoles à trois branches, fixées aux devantures des restaurants et cafés qui occupent le promenoir extérieur;
Ce qui donne un total de 1686 becs fournis et entretenus par la Commission Impériale, outre les frais d’installation.

Voilà une dépense que les organisateurs de Londres ne pouvaient même pas songer à prendre à leur charge, puisque la solitude se faisait autour du Palais de cristal avant que la nuit fût venue.

Les concessionnaires du Champ de Mars ont adopté, eux, le système d’éclairage qui leur a convenu et les dispositions qui leur ont paru les plus avantageuses. Seulement, l’éclairage intérieur est pour chacun d’eux un service obligatoire. Chacun a son compteur spécial. Le prix qui leur est imposé est de 30 centimes par mètre cube ; c’est le même tarif que celui de la ville de Paris. Chaque bec brûle en moyenne 140 litres à l’heure, ce qui représente une dépense d’un peu plus de 4 centimes par heure et par bec.

Les compteurs peuvent alimenter 10 000 becs à la fois. Voyez quelle masse de combustion cela représente ! Si l’éclairage du Champ de Mars était étagé comme celui du Trocadéro, il produirait un effet d’ensemble encore plus magique.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée