International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Water Service at the Champ de Mars

Water Service at the Champ de Mars at the Exhibition Expo Paris 1867

Do you know what this drawing represents, which the artist has melancholically entitled: The Ruins, where we see a crumbling tower sitting on rocks covered with brambles and cythisis, and from which waterfalls flow, attracted by a lake that receives their tribute?

The engineer is hiding behind the painter. This represents the water tower of the Champ de Mars. It is from this ruined tower that the water pipes run that feed both the waterfall and the altered generators, which form sentinels around the Palace.

Look inside the tower and you will see a sheet metal tank four metres in diameter and five metres high. This tank is itself fed by powerful pumps located in two sheds on either side of the passageway under the Quai d'Orsay. There are five of these pumps, two in the upstream shed and three in the downstream shed. Each one of them would deserve a special examination, because each one is governed by a different system. But that would take us away from the goal we want to achieve, which is to explain the very complicated service of water distribution in the Champ de Mars.

By means of various pipes, these pumps draw water from the Seine, to send it, one to the lake placed under the lighthouse, the others to the reservoir of the Château-d'eau of which we spoke. They are assisted in this function by the powerful machines of the Friedland, built in the Indret shipyards and exhibited under the machinery shed of the French navy. The Friedland's machines provide free assistance, during certain hours of the day, to the suction pumps, which charge one cent per cubic metre of water raised.

For fear that the service thus organised might not be sufficient, and to prevent accidents, two calls for water from the city's pipes were made, one on Avenue de La Bourdonnaye, the other on Avenue de Lamotte-Piquet.

Do you think that this is all that was done for the water service in the Champ de Mars? Think again. We have only talked about what is called the low service. The pipes ordered for the Water Tower are only subject to the low pressure of 8m 00, i.e. less than one atmosphere, and can only serve the low parts of the Palace and the Park.

Let's talk about the high service, to which the main pipe of the low service connects in the direction of the Palace, which it circles by the circular ventilation gallery, to supply all the engines and all the needs of the Palace.

What is called the high service includes all the pipes fed by a special reservoir, built on the top of the Trocadero, at thirty-five metres above the ground level of the Champ de Mars. This height corresponds to a pressure of more than three atmospheres. The Trocadero reservoir, located close to the new boulevard Malakoff, has a capacity of 4000 cubic metres. It is itself fed by twenty-five horsepower elevating machines, installed on the bank of the left bank of the Seine, immediately downstream from the Iéna bridge. But, as a precaution against accidents which could stop the operation of the elevating machines, care was taken to provide a water intake directly from the city's pipes, as was also done for the lower service.

A forced water pipe starts from the factory, follows a canal cut in the entablature of the Iéna bridge, and goes up to the Trocadero reservoir, from where the stored water goes back down to the Champ de Mars through another pipe cut under the pavement of the bridge.

It is through this pipe that the water jets of the Palais and the Park, and the fire hydrants and sprinklers are supplied. Descending towards the Champ de Mars by the Pont d'Iéna, it crosses the entire length of the Palais with a diameter of 0.35m. At its meeting point with the large circular boulevard of the Park, it branches into a 0.25m pipe, which follows the entire perimeter of the avenue.

As it passes through the central garden of the Palais, it is further subdivided into pipes of 0.100 m in diameter, which radiate in all directions to supply the water jets and the numerous fire hydrants located inside the galleries, and then the sprinklers distributed in the Park.

The hydrants are superfluous, but what was necessary were the hydrants to preserve the immense riches contained in this palace of wonders. They were placed at the meeting point of all the circular aisles with the radiating cups; they were also placed externally under the covered walkway and even in the extensions of the radiating streets towards the Park, in order to facilitate the play of the pumps in case of accident.

Have such precautions been taken and such resources stored up in any previous exhibition? Waterfalls, lakes, jets of water, sprinklers and fire hydrants, supply of more than two hundred constructions in the Park; nothing like this had ever been planned or even imagined. If you lift the hatches of the machine gallery floor, you will find a real sheet of water underneath. It is marvellous! If this were all there was, the creation of the Champ de Mars would surpass anything we have seen.

As with the city of Paris, all the water pipes in the Champ de Mars are made of cast iron and laid on so-called ring joints, sealed with lead, which offers the immense advantage of being able to replace deteriorated pipes without being obliged to make long continuity solutions, as happens with socket pipes.

The laying of these innumerable pipes presented difficulties that the public hardly suspects. Studied at length and methodically prepared by Mr. Fournié, the work had to be undertaken in a very bad and rainy season. It took a great deal of skill and experience for the contractors to carry out the work in the midst of the embarrassments of the Palace and Park constructions, in freshly brought in soil that was constantly soaked by rain.

M. Mounot, head of section, directed the work on behalf of the Imperial Commission: the expense did not exceed 200,000 francs. This is why the water could be delivered to individuals at the price of ten centimes per cubic metre; that is to say, cheaper than in the city, and with no minimum consumption imposed.

The most real difficulty was the backflow under the pavement of the Pont d'Iéna for the double passage of the 0.35 m pipe which goes up to the Trocadero and comes down again. Mr. Vaudray, chief engineer of the Seine navigation, lent his active and intelligent support to this work.

We will speak another time about the filtered water service. The filtering is done instantaneously in a 0m,100 pipe which is sufficient for all the drinking water needs of the Palais and the Park, and for the supply of the aquariums.

The same exploration that we have undertaken for the water service, we should do again for the gas service. Everything will come in its own time; the road ahead is long.

It is good to inform the public of all that is being done at the Champ de Mars for their pleasure or satisfaction. This disclosure will serve as a lightning rod for its ingratitude, both within and beyond our borders. Justice has a slow pace and a lame foot; but it arrives nevertheless.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Service des Eaux au Champ de Mars

Service des Eaux au Champ de Mars à l'exposition de Paris 1867

Savez-vous ce que représente ce dessin que l’artiste a mélancoliquement intitulé : Les Ruines, où l’on voit une tour croulante assise sur des rochers couverts de ronces et de cythises, et d’où s’épanchent des cascades attirées par un lac qui reçoit leur tribut?

L’ingénieur se cache là derrière le peintre. Cela vous représente le Château-d’eau du Champ de Mars. C’est de cette tour en ruines que partent les conduites d’eau qui alimentent et la cascade et les générateurs altérés, qui forment sentinelles autour du Palais.

Regardez à l'intérieur de la tour, vous y verrez un réservoir en tôle de quatre mètres de diamètre sur cinq mètres de hauteur. Ce réservoir est alimenté lui-même par des pompes puissantes situées dans deux hangars de chaque côté du passage pratiqué sous le quai d’Orsay. Ces pompes sont au nombre de cinq, deux dans le hangar en amont, trois dans le hangar en aval. Chacune d’elles mériterait un examen spécial ; car chacune est régie par un système différent. Mais cela nous éloignerait du but que nous voulons atteindre, et qui est d’expliquer dans son ensemble le service très-compliqué de la distribution des eaux dans le Champ de Mars.

Au moyen de conduites diverses, ces pompes aspirent l’eau de la Seine, pour l’envoyer, l’une dans le lac placé sous le phare, les autres dans le réservoir du Château-d’eau dont nous avons parlé. Elles sont secondées dans cet office par les puissantes machines du Friedland, construites dans les chantiers d’Indret et exposées sous le hangar des machines de la marine française. Les machines du Friedland donnent un secours gratuit, pendant certaines heures du jour, aux pompes aspirantes qui, elles, se font payer un centime par mètre cube d’eau élevé.

De crainte que le service ainsi organisé ne suffise pas, et pour parer aux accidents, on a fait deux appels de prise d’eau dans les conduites de la ville, l’un sur l’avenue de La Bourdonnaye, l’autre sur l’avenue de Lamotte-Piquet.

Vous croyez que c’est là tout ce que l’on a exécuté pour le service des eaux dans le Champ de Mars ? Détrompez-vous. Nous n’avons encore parlé que de ce qu’on nomme le service bas. Les conduites commandées pour le Château-d’eau ne sont soumises qu’à la faible pression de 8m 00, c’est-à-dire de moins d’une atmosphère, et ne peuvent desservir que les parties peu élevées du Palais et du Parc.

Parlons donc du service haut, auquel la conduite principale du service bas se relie dans la direction du Palais dont elle fait le tour par la galerie circulaire d’aérage, pour l’alimentation de tous les moteurs et de tous les besoins du Palais.

Ce qu’on nomme le service haut comprend l’ensemble des canalisations alimentées par un réservoir spécial, construit sur le sommet du Trocadéro, à trente-cinq mètres au-dessus du niveau du sol du Champ de Mars. Cette hauteur correspond à une pression de plus de trois atmosphères. Le réservoir du Trocadéro, situé tout proche du nouveau boulevard Malakoff, aune capacité de 4000 mètres cubes. Il est lui-même alimenté par des machines élévatoires de la puissance de vingt-cinq chevaux, installées sur la berge de la rive gauche de la Seine, en aval immédiat du pont d’Iéna. Mais, par précaution contre les accidents qui pourraient arrêter le fonctionnement des machines élévatoires, l’on a eu soin de se ménager une prise d’eau directement sur les conduites de la ville, comme on l’a fait aussi pour le service bas.

Une conduite d’eau forcée part de l’usine, suit un canal pratiqué dans l’entablement même du pont d’Iéna, monte au réservoir du Trocadéro, d’où l’eau emmagasinée redescend vers le Champ de Mars par une autre conduite ménagée sous le trottoir du pont.

C’est par cette canalisation qu’on alimente les jets d’eau du Palais et du Parc, et les bouches d’incendie et d’arrosage. Descendant vers le Champ de Mars par le pont d’Iéna, elle traverse le Palais dans toute sa longueur avec un diamètre de 0m 35. A son point de rencontre avec le grand boulevard circulaire du Parc, elle s’embranche dans une conduite de 0m 25, qui suit tout le pourtour de l’allée.

A son passage dans le jardin central du Palais, elle se subdivise encore en conduites de 0m100 de diamètre, qui rayonnent dans tous les sens pour alimenter les jets d’eau et les nombreuses bouches d’incendie ménagées dans l’intérieur des galeries, puis les bouches d’arrosage distribuées dans le Parc.

Les bouches d’arrosage, c’est le superflu ; mais le nécessaire, c’étaient les bouches d’incendie pour préserver les immenses richesses contenues dans ce palais des merveilles. On en a mis à la rencontre de toutes les allées circulaires avec les coupes rayonnantes; on en a placé aussi extérieurement sous le promenoir couvert et même dans les prolongements des rues rayonnantes vers le Parc, afin de faciliter le jeu des pompes en cas d’accident.

Est-ce que jamais on avait pris de telles précautions et emmagasiné de telles ressources dans aucune exposition précédente? Cascades, lacs, jets d’eau, bouches d'arrosage et d’incendie, alimentation de plus de deux cents constructions dans le Parc; jamais rien de semblable n’avait été ni prévu, ni même imaginé. Soulevez les trappes du plancher de la galerie des machines, vous trouvez dessous une véritable nappe d’eau. C’est merveilleux ! N’y aurait-il que cela, la création du Champ de Mars dépasserait tout ce qu’on a vu.

Comme pour la canalisation de la ville de Paris, toutes les conduites d’eau au Champ de Mars sont en fonte et posées sur des joints dits à bague, scellés au plomb, ce qui offre l'immense avantage de pouvoir remplacer les tuyaux détériorés, sans être obligé aux longues solutions de continuité, comme cela arrive avec les tuyaux à emboîtement.

La pose de ces innombrables conduites a présenté des difficultés que le public ne soupçonne guère. Longuement étudié et méthodiquement préparé par M. l’ingénieur Fournié, le travail a dû être entrepris dans une saison très-mauvaise et pluvieuse. Il a fallu beaucoup d’habileté et d'expérience aux entrepreneurs pour exécuter les travaux au milieu des embarras des constructions du Palais et du Parc, dans des terres fraîchement rapportées et incessamment détrempées par la pluie.

C’est M. Mounot, chef de section, qui a dirigé les travaux au compte de la Commission impériale : la dépense n’a pas dépassé 200000 francs. C’est pourquoi l’eau a pu être livrée aux particuliers au prix de dix centimes le mètre cube; c’est-à-dire meilleur marché qu’à la ville, et sans minimum de consommation imposé.

La difficulté la plus réelle a été le refouillement sous le trottoir du pont d’Iéna pour le double passage de la conduite de 0m, 35 qui monte au Trocadéro et en redescend. M. Vaudray, ingénieur en chef de la navigation de la Seine, a prêté son actif et intelligent concours à ce travail.

Nous parlerons une autre fois du service d’eau filtrée. Le filtrage se fait instantanément dans une conduite de 0m,100 qui suffit à tous les besoins d’eau potable du Palais et du Parc, et à l’alimentation des aquariums.

La même exploration que nous avons entreprise pour le service des eaux, nous devrions la recommencer pour le service du gaz. Chaque chose viendra à son heure; la route est longue devant nous.

Il est bon d’édifier le public sur tout ce qu’on fait au Champ de Mars pour son agrément ou sa satisfaction. Cette divulgation servira de paratonnerre à son ingratitude, aussi bien en dedans qu’au delà de nos frontières. La justice a la marche lente et le pied boiteux; mais elle arrive pourtant.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée