International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

International Society for the Relief of the Wounded in the Army and Navy

International Society for the Relief of the Wounded in the Army and Navy at the Exhibition Paris 1867

They cross the fields of carnage, euphemistically called the fields of honour, where the bullets and unconscious cannonballs hit those who dress the wounds as well as those who make them. When they fall, they are at once heroes and martyrs; for they are not driven into the bloody fray by the fury of battle, but only by the holy ardour of charity and devotion.

How blessed and glorified are the international societies for the relief of military wounded! They have civilised war, until they make it disappear. The day will come, I hope, when the white armband with the red cross, that revered sign of the apostles of peace, will calm the opposing armies as they say that a drop of oil calms the rising waves of the sea. The day will come when the nation that takes the last argument of the cannon shot will be ostracized from humanity. I do not ask that the one who draws the sword, other than in his own defence, should perish by the sword; for there must be no final crime under a redemptive law which admits repentance as expiation: but that, against it, humanity should unite under the white banner with the red cross.

In the midst of our greatest revolutionary convulsions, a simple tricolour ribbon spread over the plains of Sambre-et-Meuse, reads respect for this ideal frontier, while the banks of the Rhine, this political frontier, were bloodied by daily struggles. Would it not be possible to achieve something similar with the insignia of the international societies for the relief of military casualties? When humanity unites for such a great cause, it will be strong: being invulnerable, it will be invincible.

Although this exhibition of the repairing devices of war is quite modest in appearance, one is seized by a religious emotion and respect as one goes through it. I appeal to the testimony of Mr. Jean Dollfus, of Mr. President Bonjean, and of all the members of the 10th group who visited it together. All the nations are represented there, especially Prussia. Here are the ambulance cars, and the stretchers or cacolets for transporting the wounded along the roads where cars cannot pass. What ingenious combinations of treatment and relief pass before our eyes, guarded and described by the very men they have redeemed from death! Here, in the American exhibition, we admire a bed base made of strips of wood, truly remarkable for its usefulness and cheapness: the Americans work with wood like no one else! Further on, we are shown autographs, perfectly neat, written with artificial arms. We exclaim: we have to face the facts. We see men without arms writing, and men without legs walking. At the risk of committing an indiscretion, I will say that the 10th group has asked for a gold medal for a modest collaborator of the International Wounded Warriors Societies who is not even an exhibitor. May we be forgiven this breach of regulations!

To avoid any error, and to make this work more interesting, I am transcribing here the notes I owe to the kindness of M. Sérurier, the general commissioner of the exhibition of relief for the wounded.

"The collection that one has before one's eyes when visiting the exhibition of aid to the wounded consists of more than 1200 objects belonging to twenty different countries. Alongside stretchers, coconuts and railway installations, there are mechanical beds, surgeon's gibernets, saddlebags, a complete set of harnesses for a nurse on horseback, surgical instruments, wooden legs, artificial arms, tents, carriages for transporting the wounded, etc., canned food, models of lint, etc.

"A curious collection of photographs and books containing the most instructive and interesting details of the results obtained in the wars of the United States of America, Germany and Italy have also been assembled.

Great Britain, the Grand Duchy of Hesse, Greece, Italy, the Grand Duchy of Mecklenburg, the Grand Duchy of Oldenburg, Portugal, Prussia, Russia, Sweden and Norway, Switzerland.

"A white flag, with a red cross in the centre, was adopted at the International Congress in Geneva. It flies over this exhibition of such exceptional character. Next to it are arranged guns, howitzers, siege pieces and, a few steps further on, the remarkable exhibition of the French Ministry of War. The limits of this notice do not allow for any further development. We cannot end it, however, without saying that the Exhibition, of which we have just spoken, is honoured by the high patronage of LL. Messrs. the Emperor and Empress, H. I. the Imperial Prince, LL. MM. the Queen and King of Spain and the Prince of Asturias, of H. M. the King of Sweden and Norway and H. R. H. Prince Oscar, of H. M. the Queen of Prussia, of H. R. H. the Grand Duchess Louise of Baden.

"The Emperor, the Empress, Prince Napoleon and the Royal Prince of Sweden visited the various parts of this important collection with particular interest and in great detail.

"The jury of the 10th group wanted to pay tribute by a solemn visit to the great idea of fraternity represented by these 20 Societies grouped under the same flag.

"One more word before ending this short and incomplete notice.

"Conferences are to be held to deal with all matters connected with the international convention of 1864. We are convinced that many members will come to give great solemnity to these meetings and great authority to its decisions and wishes. "

Let us say, in conclusion, how the International Society for the Relief of Military Wounded on Land and at Sea was formed.

In 1859, a citizen of Geneva, whom we are happy to name, M. Henri Dunant, published a moving account of the care he had witnessed on the battlefields of Magenta and Solferino. It is from this book that the work of which we see a specimen on the Champ de Mars came out, and which forms, according to the happy expression of M. le comte Sérurier, the true arsenal of international charity to the aid of armies.

On 22 August 1865, following conferences attended by the plenipotentiaries of sixteen governments, twelve sovereigns signed a convention for the neutralisation of the wounded who had fallen on the battlefield, of the personnel of hospitals and ambulances, of volunteer nurses and even of the equipment of the medical services.

Today, twenty-one States are fraternally linked together by ties that could not be broken even by the most unjust and bitter wars.

We can see that the question has worked: its complete solution is only a matter of time.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Société internationale pour les secours aux blessés des armées de terre et de mer

Société internationale pour les secours aux blessés des armées de terre et de mer à l'exposition de Paris 1867

Ils traversent les champs de carnage, que par euphémisme on nomme les champs d'honneur, où les balles et les boulets inconscients atteignent aussi bien ceux qui pansent les blessures que ceux qui les font. Lorsqu’ils tombent, ils sont tout à la fois héros et martyrs ; car ils ne sont pas poussés dans la mêlée sanglante par les fureurs du combat, mais uniquement par les saintes ardeurs de la charité et du dévouement.

Que bénies soient et glorifiées les sociétés internationales de secours aux blessés militaires ! Elles ont civilisé la guerre, en attendant qu’elles la fassent disparaître. Un jour viendra, je l’espère, où le brassard blanc à croix rouge, ce signe révéré des apôtres de la paix, apaisera les armées en présence comme on dit que la goutte d’huile calme les flots soulevés de la mer. Un jour viendra où l’on mettra au ban de l’humanité la nation qui prendra pour dernier argument le coup de canon. Je ne demande pas que celle qui tirera l’épée, autrement que pour sa défense, périsse par l’épée; car il ne doit pas y avoir de crime final sous une loi rédemptrice qui admet le repentir comme expiation : mais que, contre celle-là, l’humanité se ligue sous la bannière blanche à croix rouge.

Au sein de nos plus grandes convulsions révolutionnaires, un simple ruban tricolore étalé sur les plaines de Sambre-et-Meuse, lit respecter cette frontière idéale, pendant que les bords du Rhin, cette frontière politique, étaient ensanglantés par des luttes journalières. Ne serait-il pas possible d’arriver à quelque chose de semblable avec les insignes des sociétés internationales de secours aux blessés militaires ? Quand l’humanité se liguera pour une aussi belle cause, elle sera bien forte : étant invulnérable, elle sera invincible.

Quoique cette exposition des engins réparateurs de la guerre soit bien modeste en apparence, on est saisi en la parcourant comme d’une émotion et d’un respect religieux. J’en appelle au témoignage de M. Jean Dollfus, de M. le président Bonjean, et de tous les membres du 10e groupe qui l’ont visitée ensemble. Toutes les nations y sont représentées, surtout la Prusse. Voici les voitures d’ambulances, et les civières ou les cacolets pour transporter les blessés dans les chemins où ne peuvent passer les voitures. Quelles ingénieuses combinaisons de traitement et de secours passent sous nos yeux, gardées et décrites par les hommes mêmes qu’elles ont rachetés de la mort! Ici, dans l’exposition américaine, nous admirons un sommier en lanières de bois, vraiment remarquable d’utilité et de bon marché : les Américains travaillent le bois comme personne ! Plus loin, on nous montre des autographes, parfaits de netteté, écrits au moyen de bras artificiels. Nous nous récrions : il faut bien se rendre à l’évidence. Nous voyons des hommes sans bras écrire, et des hommes sans jambes marcher. Au risque de commettre une indiscrétion, dirai-je que le 10e groupe a demandé une médaille d’or pour un modeste collaborateur des sociétés internationales de secours aux blessés militaires qui n’est même pas exposant. Qu’on nous pardonne cette infraction aux règlements !

Pour éviter toute erreur, et donner plus d’intérêt à ce travail, je transcris ici les notes j que je dois à l'obligeance de M. le commissaire général de l’exposition de secours aux blessés, comte Sérurier.

« La collection qu’on a sous les yeux en visitant l’exposition de secours aux blessés se compose de plus de 1200 objets appartenant à vingt pays différents. A côté de brancards, de cacolets, d'installations de chemins de fer, se trouvent des lits mécaniques, des gibernes de chirurgien, des sacoches, un harnachement complet d’infirmier à cheval, des instruments de chirurgie, des jambes de bois, des bras artificiels, des tentes, des voitures de transport pour les blessés, etc., des conserves alimentaires, des modèles de charpie, etc.

« On a eu soin de réunir aussi une collection curieuse de photographies et d'ouvrages contenant les plus instructifs et intéressants détails sur les résultats obtenus dans le§ guerres des États-Unis d’Amérique, de l’Allemagne et de l'Italie.

« Les pays, qui ont, sur l’invitation de la France, contribué à former avec elle ce précieux musée, si utile pour des études comparatives, sont l’Autriche, le grand-duché de Bade, la Bavière, la Belgique, le Danemark, l'Egvpte, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique. la Grande-Bretagne, le grand-duché de Hesse, la Grèce, l’Italie, le grand-duché de Mecklenbourg, le grand-duché d’Oldenbourg, le Portugal, la Prusse, la Russie, la Suède et la Norvège, la Suisse.

« Un drapeau blanc, portant au centre une croix rouge, a été adopté au Congrès international siégeant à Genève. Il flotte au-dessus de cette exposition d’un caractère si exceptionnel. A côté, sont rangés des canons, des obusiers, des pièces de siège et, à quelques pas plus loin, la remarquable exposition du Ministère de la guerre de France. Les limites de cette notice ne permettent pas d’ajouter d’autres développements. Nous ne saurions la terminer cependant, saris dire que l’Exposition, dont nous venons de parler, est honorée du haut patronage de LL. MM. l’Empereur et l’Impératrice, de S. A. I. le Prince impérial, de LL. MM. la reine et le roi d’Espagne et le prince des Asturies, de S. M. le roi de Suède et de Norvège et de S. A. R. le prince Oscar, de S. M. la reine de Prusse, de S. A. R. la grande-duchesse Louise de Bade.

« L’Empereur, l’Impératrice, le prince Napoléon, le prince royal de Suède ont visité, avec un intérêt particulier et dans un grand détail, les diverses parties de cette importante collection.

« Le jury du 10e groupe a voulu de son côté rendre hommage par une visite solennelle à la grande idée de fraternité représentée par ces 20 Sociétés groupées sous un même drapeau.

« Encore un mot avant de finir cette courte et incomplète notice.

« Des conférences vont avoir lieu pour traiter toutes les questions qui se rattachent à la convention internationale de 1864. Nous sommes convaincus que de nombreux adhérents viendront donner une grande solennité à ces réunions et une grande autorité à ses décisions et à ses vœux. »

Disons, en terminant, comment s’est formée la Société internationale de secours aux blessés militaires de terre et de mer.

En 1859, un citoyen de Genève, qu’on est heureux de nommer, M. Henri Dunant, publia un récit touchant des soins dont il avait été le témoin sur les champs de bataille de Magenta et de Solférino. C est de ce livre que sortit l’œuvre dont nous voyons le spécimen au Champ de Mars, et qui forme, sui vant l’heureuse expression de M. le comte Sérurier, le véritable arsenal de la charité internationale au secours des armées.

Le 22 août 1865, à la suite des conférences auxquelles prirent part les plénipotentiaires de seize gouvernements, douze souverains signèrent une convention pour la neutralisation des blessés tombés sur le champ de bataille, du personnel des hôpitaux et des ambulances, des infirmiers volontaires et même du matériel des services sanitaires.

Aujourd’hui, vingt et un États sont liés fraternellement entre eux par des liens que ne pourraient briser même les guerres les plus injustes et les plus acharnées.

On voit que la question a marché : sa complète solution n’est qu’une affaire de temps.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée