International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Statue of Virgil

Statue of Virgil at the Exhibition Expo Paris 1867

A statue of Virgil, truly worthy of this incomparable poet, commands supreme taste and a sense of all the decencies of inspiration and art. It is fitting that the portrait of the man should recall the work, and Virgil's work has remained through the ages as one of those types of perfection beyond which one dares not suspect or dream. Virgil is the Raphael of poetry, Raphael is the Virgil of painting. Both have understood, each in his own way, but to the same degree, the harmonies of superior beauty, and they have endeavoured to translate, the one by the ineffable purity of lines and contours where the ranges of tones and colours mingle and blend; the other by the mysterious harmony of beautiful words and the sonorous rhythm where they group together while singing, while at the same time awakening, in the attentive mind, a thousand perspectives and a thousand pictures.

Well! M. Gabriel Thomas has exhibited a statue of Virgil which, in my opinion, answers victoriously to all that a severe critic had the right to ask and to expect from an artist who dares to touch such a subject. It is decent, sober and true; it is ingenious and charming.

Virgil, as understood and expressed by the sculptor, is a handsome, beardless young man who gives us, at first glance, the memory of that divine Raphael, his brother in genius. One historian said of Virgil that he had the head of a virgin or a young girl. Here, the face is elongated, yet without anything effeminate, but with a delicacy and elegance that take nothing away from the proud and gentle character of the mouth and the eyes.

The hair, cut short in front and pulled back over the forehead and temples, is surrounded by a laurel wreath which suits it like a natural ornament. The poet is pensive, not sad, and slightly turned away from a manuscript that he holds half-unrolled in his left hand, he seems to be listening, perhaps searching.

The right hand, which has not put down the chisel it was using earlier, lifts and holds the folds of the garment which, from shoulder to foot, fall with real grace, without pretension or effort. It is no small merit to have been able to drape so simply and so gracefully a statue of a man and a Roman. The feet with their fine attachments are shod with the ancient cothurn.

A ray of Virgilian genius, probably the artist's inspiration, animates and in a way makes this beautiful statue speak. The Muse has passed through here.

What a happy and fruitful idea to apply his talent, as M. Gabriel Thomas wanted to do, to find in the few details that have been handed down to us by the contemporaries of the great century of Augustus, and to restore the features of an admirable poet, whose destiny, full of happiness and glory, was certainly unique here below.

Gifted with a genius full of seduction, the golden chains fell from his lips, as from the lips of the god, and he too charmed, enveloped and captivated minds and hearts. There was no rivalry that he did not disarm; no envy, no hatred. Horace acclaimed him with tender emotion and said: "He is half my life. "He was honoured by his verses and his friendly praise, and Augustus himself, so familiar with Horace, seems to us to have felt a feeling of respectful and sympathetic deference for Virgil from a distance. He felt that there was undoubtedly, in this harmonious young man, a secret and unusual power, something heavenly and royal which imposed itself not only on him, but on the City and the Empire, but on the present and the future.

Virgil, it has been said over and over again, was the Homer of Rome, a Homer less lofty perhaps than the first, of a less independent and less proud eloquence, but more human, - the exquisite fruit of the ancient civilisation which was coming to an end and the immortal flower of a new civilisation which was about to begin for the world. It has often been remarked, indeed, as a morning twilight, as the forerunner of the light of Christianity, certain passages of Virgil in which the sight of that ideal which Olympus and its gods were henceforth powerless to realise is pierced. It seems that these verses have the whiteness and the melodies of a spring dawn. In short, if we were to rely on an opinion which we shall not even take the trouble to discuss, there would have been at least half a prophet in this correct and chaste poet, and hence Dante, who never knew or practised the Virgilian sweetness of soul, must naturally have been led to take the author of the Aeneid as his teacher, his guide and his initiator into the mysteries of another life.

Virgil is the friend of peace, calm and easy joy. He loves the meadows, the shady trees, the shepherds and the flocks; he enjoys the industrious farms and walks as a studious contemplator along the buzzing hives. Theocritus and Moschus have taught him all the songs of the Sicilian Muses. He also knows the art of digging the furrows and making the blooming, joyous harvests sprout. All the spectacles of the earth and the sky, all the gifts of nature animate him, awaken him, make him sing, and never has a purer voice celebrated the herdsmen, the ploughmen and the shepherds.

But Virgil is also the poet of his homeland, whose legends, traditions, memories, heroic stories and naive tales he has collected. He takes all these stories from the past, subjects them to the bonds of a learned unity and gives them an imperishable form; the rustic lip which yesterday spoke of Amaryllis or Galatea, will today speak with a strong and vigorous accent of the fatigues of the struggle and the intoxicating effects of victory, of Pergamon destroyed and Rome founded. However, the moving and compassionate note, always dear and present to this sensitive and tender heart, returns at times and does not fail to slip into the most warlike and epic song.

This is one of the most delightful originalities of Virgil's genius, his most vivid poetic and human charm.

I have often thought that the work and the genius of a great man designate in advance the very material from which his statue or his monument will be drawn. One can only conceive of a statue of Dante cast in bronze. It is likewise impossible to imagine the statue of Virgil other than carved with a skilful and careful chisel in a block of that Pausilippe marble which he once sang, or at least in a marble which resembles him in its spotless purity and immutable brilliance.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Statue de Virgile

Statue de Virgile à l'exposition de Paris 1867

Une statue de Virgile, vraiment digne de cet incomparable poète, commande le goût suprême et le sentiment de toutes les décences de l’inspiration et de l’art. Il convient que le portrait de l'homme rappelle l’œuvre, et l’œuvre de Virgile est restée à travers les âges comme un de ces types de la perfection au-delà desquels on n’ose rien soupçonner ou rêver. Virgile est le Raphaël de la poésie, Raphaël est le Virgile de la peinture. Tous les deux ont compris, chacun à sa manière, mais au même degré, les harmonies de la beauté supérieure, et ils se sont appliqués à traduire, l’un par la pureté ineffable des lignes et des contours où se mêlent et se marient les gammes de tons et de couleurs ; l’autre par l’accord mystérieux des belles paroles et du rythme sonore où elles se groupent en chantant, pendant qu’elles éveillent du même coup, dans l’esprit attentif, mille perspectives et mille tableaux.

Eh bien! M. Gabriel Thomas a exposé une statue de Virgile qui répond victorieusement, selon moi, à tout ce qu’une critique sévère avait le droit de demander et d’attendre d’un artiste qui ose toucher à un pareil sujet. Cela est décent, sobre et vrai ; cela est ingénieux et charmant.

Virgile, tel que l’a compris et exprimé le sculpteur, est un beau jeune homme imberbe et qui nous donne, dès le premier coup d’œil, le souvenir de ce divin Raphaël, son frère par le génie. Un historien a dit de Virgile qu’il avait une tête de vierge ou de jeune fille. Ici, le visage est allongé, sans rien d’efféminé pourtant, mais avec une délicatesse et une élégance qui n’ôtent rien au caractère aussi fier que doux de la bouche et du regard.

Les cheveux, coupés courts en avant et ramenés sur le front et sur les tempes, sont entourés d’une couronne de laurier qui leur sied comme une parure naturelle. Le poète d’ailleurs est pensif, non pas triste, et légèrement détourné d’un manuscrit qu’il tient à demi déroulé dans sa main gauche, il semble écouter, chercher peut-être.

La main droite, qui n’a point déposé le burin dont elle se servait tout à l’heure, relève et retient les plis du vêtement qui, de l’épaule aux pieds, tombent avec une grâce réelle, sans prétention et sans effort. Ce n’est pas un mince mérite d’avoir su draper si simplement et si gracieusement à la fois une statue d’homme et de Romain. Les pieds aux fines attaches sont chaussés du cothurne antique.

Un rayon du génie virgilien, — l’inspiration probablement de l’artiste, — anime et en quelque sorte fait parler cette belle statue. La Muse a passé par là.

Quelle heureuse et féconde idée que d’appliquer son talent, comme l’a voulu faire M. Gabriel Thomas, à retrouver dans les quelques détails qui nous ont été transmis par les contemporains du grand siècle d’Auguste, et à restituer les traits d’un poète admirable, dont la destinée, toute de bonheur et de gloire, a été certainement unique ici-bas.

Doué d’un génie plein de séduction, les chaînes d’or tombaient de ses lèvres, comme des lèvres du dieu, et, lui aussi, il charmait, il enlaçait, il captivait les esprits et les cœurs. Point de rivalité qu’il ne désarmât; point d’envie, point de haine. Horace l’acclamait avec une tendre émotion et disait : « Il est la moitié de ma vie. » Mécènes, un premier ministre, s’honorait de ses vers et de son amicale louange, et Auguste lui-même, si familier avec Horace, nous paraît à distance avoir éprouvé pour Virgile un sentiment de respectueuse et sympathique déférence. Il sentait qu’il y avait sans doute, en ce jeune homme harmonieux, une puissance secrète et inusitée, quelque chose de céleste et de royal qui s’imposait non-seulement à lui, mais à la Ville et à l’Empire, mais au présent et à l’avenir.

Virgile, on n’a cessé de le dire, a été l’Homère de Rome, un Homère moins haut peut-être que le premier, d’une éloquence moins indépendante et moins fière, mais plus humain, — le fruit exquis de la civilisation ancienne qui finissait et l’immortelle fleur d’une civilisation nouvelle qui allait commencer pour le monde. On a remarqué souvent, en effet, comme un crépuscule du matin, comme les rayons avant-coureurs de la lumière du christianisme, certains passages de Virgile où perce la vue de cet idéal que l’Olympe et ses dieux étaient désormais impuissants à réaliser. Il semble que ces vers aient les blancheurs et les mélodies, d’une aurore de printemps. Bref, s’il fallait s’en fier à une opinion que nous ne prendrons même point la peine de discuter, il y aurait eu au moins un demi-prophète dans ce poète correct et chaste, et de là vient que Dante, qui ne connut et ne pratiqua jamais les douceurs d’âme virgi-liennes, devait naturellement être amené à prendre l'auteur de l'Énéide pour son maître, son guide et son initiateur aux mystères d’une autre vie.

Virgile est l'ami de la paix, du calme et de la facile joie. Il aime les prairies, les arbres ombreux, les bergers et les troupeaux ; ii se plaît aux fermes industrieuses et se promène en contemplateur studieux le long des ruches bourdonnantes. Théocrite et Moschus lui ont appris toutes les chansons des Muses de la Sicile. Il sait de même l’art de creuser les sillons et d’y faire germer les moissons joyeuses et blondissantes. Tous les spectacles de la terre et du ciel, tous les dons de la nature l’animent, le réveillent, le font chanter, et jamais une voix plus pure n’a célébré les bouviers, les laboureurs et les bergers.

Mais Virgile est aussi le poète de la patrie, dont il a recueilli les légendes, les traditions, les souvenirs, les histoires héroïques et les contes naïfs. Il prend tous ces récits du passé, il les soumet aux liens d’une savante unité et leur donne une forme impérissable; la lèvre rustique qui disait hier Amaryllis ou Galatée, dira aujourd’hui d’un mâle et vigoureux accent les fatigues de la lutte et les enivrements de la victoire, Pergame détruite et Rome fondée. Toutefois la note émue et compatissante, toujours chère et présente à ce cœur sensible et attendri, revient par moments et ne laisse pas de se glisser dans le chant le plus guerrier et le plus épique.

Là est une des plus délicieuses originalités du génie de Virgile, son charme poétique et humain le plus vif.

J’ai maintes fois pensé que l’œuvre et le génie d’un grand homme désignent d’avance jusqu’à la matière même d’où sa statue ou son monument seront tirés. On ne conçoit a statue de Dante que coulée dans le bronze. Il est de même impossible de se figurer la statue de Virgile autrement que taillée d’un ciseau habile et soigneux dans un bloc de ce marbre du Pausilippe, qu’il a chanté jadis, ou tout au moins dans un marbre qui lui ressemble par la pureté sans tache et l’immuable éclat.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée