International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Public education - Royal Saxony

Public education - Royal Saxony at the Exhibition Expo Paris 1867

Switzerland is the cradle of pedagogy; but Germany is the classical land, the true breeding ground.

It can be said, without any compliment or epigram, that every German contains within him the germ of a pedagogue.

Beyond the Rhine, the school is in greater honour than in any other country in the world. In the cities, in the towns and in the smallest districts, it is regarded as a branch of the family.

The smallest teacher is a figure of honour, and better still, an authority. In the esteem of all, he is the indispensable auxiliary of the pastor of each canton.

It is understandable that schoolmasters are somewhat proud of the respect universally attached to their title and their functions, but if they exaggerate their importance as a result of the importance attributed to them and accorded to them, it must be recognised that all of them are constantly working to make themselves more and more worthy of the esteem in which they are held.

The prosperity of their school and the progress of their pupils are their only concern and their only ambition. Always in search of a more expeditious method, of procedures which make the children's work easier and the results more assured, they are constantly modifying and improving their teaching, and adopting with as much intelligence as zeal any procedure capable of leading their pupils still more rapidly to the goal which they want them to attain.
Here we can only do the German teachers a well-deserved justice: although many of them live only with great difficulty from their school, all of them live solely and exclusively for it; they shut themselves up in it, they concentrate on it, they devote all their ardour to it, and spend all their time and all their strength for its benefit: the consideration with which they are surrounded is therefore only the just reward for a laborious life, all of devotion and self-denial.
But it is understandable that a teacher should have a very high idea of the importance of his mission, and that he should sacrifice himself to it, in a country where the school is the object of everyone's attention and solicitude, where, as M. Baudouin says in his magnificent book, "The school is the object of everyone's attention and solicitude. Baudouin, in his magnificent report on education in Germany, says that the most eminent persons and the greatest ladies devote their time, their wealth and their experience to it, that the first writers write books for the smallest children, and that poets compose verses for gymnastics and singing lessons which the most illustrious composers do not disdain to set to music.

In Germany, everyone is convinced that to take care of the education of youth is to fulfil a personal duty and to work for the future of the country, and in this no one is mistaken: the whole country has therefore acclaimed the law which requires that every child be sent to school from the age of six, and obliged to attend it for eight consecutive years.

Every year, each pastor in his parish takes a count from the pulpit of the children who have entered their sixth year, and then hands the list over to the chairman of the supervisory committee, which compels all the families in his district to submit to compulsory schooling.

No German has ever thought of seeing in this measure and in the law making education compulsory, a violation of his rights and an attack on the freedom of the father of the family; and if there are any who refuse to understand that they are as strictly bound to give their children the nourishment of the spirit as that of the body, they are exposed to the penalties of fines and even imprisonment decreed by the law.

What cries would not be raised by an inhabitant of Saint-Flour or Landerneau, if the Legislative Body, exaggerating the noble instructions of M. Duruy, obliged him, by a law, to send his children to school for eight years, and declared him, in the event of refusal, liable to a fine of 10, 20 or 30 francs, and for the fact of obstinacy or recidivism, to a fortnight or a month in prison!

The good German people find this very just and wise, and yet freedom is no less dear to them than to us, but they understand that it is prudent to regulate the exercise of it when it may be detrimental to the interests of all.

Of all the German states, Saxony is one of those most distinguished by the zeal it brings to extending its education and to administering its schools well.

Although this small kingdom has only 2 million inhabitants, it has established 2,000 elementary schools where 165,000 boys and 167,000 girls are taught by 3,600 teachers; it has also founded 75 advanced or Sunday schools, which are attended by 8,000 pupils.

This is what Saxony has done for the people, and it is difficult for a small state to do better and more.

The kingdom is divided into a number of school districts, and every town, every village, every isolated farm and every single dwelling is part of a particular district.

No one can evade or escape the law: willingly or unwillingly, children must learn to read, write and count; not a single boy or girl would be found there unable to sign his or her marriage certificate; while a dismal statistic, drawn up by order of the Minister of Public Instruction, shows us, in France, a host of cantons where 60 men and 80 women out of every 100 cannot read or write.

M. Duruy, who, with patriotic intent, thought it necessary to point out such an evil, is working with all his efforts to reduce it; but how long will it take him to make it disappear and accomplish his work? Why has he not been allowed to bring about the heroic remedy he proposed? But our legislators, out of some inexplicable scruple, refused him their assistance; they did not understand that by not wishing to interfere with paternal authority and by fearing to infringe upon the freedom of heads of families, they were implicitly decreeing the indefinite ignorance of a million children.

Let us return to Saxony.

In one of the most modest buildings erected in the Park, near the entrance gate of the Military School, all the objects in use in the various categories of schools in the kingdom have been brought together and classified; books of religious instruction, methods of reading, models of calligraphy, treatises on history and geography, physics and natural history, theoretical and practical guides to gymnastics, calculating machines, tables, maps, geometrical figures, collections of minerals, everything is here. The didactic treatises exposed, which are all the works of the most distinguished professors and scholars of Germany, form a true classical encyclopedia, as curious as it is complete. Nothing is missing that can be used to enlighten the mind, to correct the judgment, to extend and strengthen the intelligence.

But in this pedagogical exhibition, what attracts the eyes and fixes the attention particularly, it is the model in relief of the gymnasium of Dresden, its apparatuses, its various instruments, finally of its complete tooling.

As exercises should not be interrupted any more than other studies, and as in Germany the education of the mind and the body are carried on at the same time, there are two gymnasiums in one, an open-air gymnasium and a closed gymnasium, where the teachers give their lessons alternately.

Enlarge by thought the very accurate and faithful reduction which you have before you, and you will form a just idea of the importance of this great and magnificent establishment.

It was only after 1812 that gymnastics was introduced into Germany. Some teachers, attracted to Switzerland by Pestalozzi's reputation, studied it under his direction in the gardens of the castle he lived in at Yverdun. The practical side of the illustrious master's science charmed them; initiated into his spirit and his doctrine, they brought back to Germany all the instruments he had devised. It is from their return that the first gymnasiums were created in Prussia and Saxony. Gymnastics, successively adopted by the various establishments of public instruction, is today an essential part of school education, and is everywhere methodically and regularly taught.

This science has, like all others, made rapid progress: its marvellous results have demonstrated its hygienic importance; doctors have made a happy application of it to the laws of therapeutics, and instruments have been successively devised to impart a particular action to each part of the body.

It is now generally accepted in Germany that gymnastics is no less effective in developing and strengthening the various faculties of the mind than in strengthening the organs of the body and increasing the energy of the vital properties.

This is a truth which, let us hope, will no longer have a contradiction in France.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Instruction publique - Saxe royale

Instruction publique - Saxe royale à l'exposition de Paris 1867

La Suisse est le berceau de la pédagogie ; mais l’Allemagne en est la terre classique, le vrai sol nourricier.

On peut dire, sans compliment ni épi-gramme, que tout Allemand recèle en lui le germe d’un pédagogue.

L’école est, au delà du Rhin, en plus grand honneur qu’en aucun autre pays du monde. Dans les villes, dans les bourgs et dans les moindres districts, elle est considérée comme la succursale de la famille.

Le plus petit instituteur y est un personnage, et mieux encore, une autorité. Dans l’estime de tous il est l’auxiliaire indispensable du pasteur de chaque canton.

De la considération universellement attachée à leur titre et à leurs fonctions, on comprend que les maîtres d’école soient quelque peu fiers, mais s’ils exagèrent leur importance par suite de celle qu’on leur attribue et qu’on leur accorde, il faut reconnaître que tous travaillent constamment à se rendre de plus en plus dignes de l'estime où on les tient.

La prospérité de leur école et les progrès de leurs élèves, voilà leur seule préoccupation, leur ambition unique. Toujours en quête d’une méthode plus expéditive, de procédés qui rendent le travail des enfants plus facile et les résultats plus assurés, ils modifient et améliorent sans cesse leur enseignement, et adoptent avec autant d’intelligence que de zèle tout procédé capable de mener plus rapidement encore leurs élèves au but qu’ils veulent leur faire atteindre.
Nous ne rendons ici aux instituteurs allemands qu’une justice méritée : si beaucoup d’entre eux ne vivent qu’à grand’peine de leur école, tous cependant vivent uniquement et exclusivement pour elle; ils s’y renferment, ils s’y concentrent, ils y consacrent toute leur ardeur, et dépensent à son profit tout leur temps et toutes leurs forces : la considération dont on les entoure n’est donc que la juste récompense d’une vie laborieuse, toute de dévouement et d’abnégation.
Mais on comprend qu’un maître ait une très-haute idée de l’importance de sa mission, et qu’il s’y sacrifie, dans un pays où l’école est l’objet de l’attention et de la sollicitude de tout le monde, où, comme le dit M. Baudouin, dans son magnifique rapport sur l’enseignement en Allemagne, les plus hauts personnages et les plus grandes dames y consacrent leur temps, leur fortune et leur expérience, où les premiers écrivains rédigent des livres pour les plus petits enfants, et où les poètes composent, pour les leçons de gymnastique et de chant, des vers que les plus illustres compositeurs ne dédaignent pas de mettre en musique.

En Allemagne, tout le monde est convaincu que s’occuper de l’instruction de la jeunesse, c’est remplir un devoir personnel et travailler à l’avenir du pays, et en cela personne ne se trompe: aussi le pays entier a-t-il acclamé la loi qui exige que tout enfant soit envoyé à l’école dès l’âge de six ans, et tenu de la fréquenter durant huit années consécutives.

Tous les ans, chaque pasteur fait, dans sa paroisse, du haut de la chaire, le dénombrement des enfants qui sont entrés dans leur sixième année, puis il en remet la liste au président de la commission de surveillance qui contraint toutes les familles de son district à se soumettre à l’obligation scolaire.

Jamais aucun Allemand n’a songé à voir dans cette mesure et dans la loi qui rend l’enseignement obligatoire, une violation de ses droits et une atteinte portée à la liberté du père de famille; et s’il en est qui refusent de comprendre qu’ils sont aussi rigoureusement tenus de donner à leurs enfants la nourriture de l’esprit que celle du corps, ceux-là s’exposent aux peines d’amende et même d’emprisonnement édictées par la loi.

Quels cris ne pousserait pas un habitant de Saint-Flour ou de Landerneau, si le Corps législatif, exagérant les nobles instructions de M. Duruy, l’obligeait, par une loi, d’envoyer pendant huit années ses enfants à l’école, et le déclarait, en cas de refus, passible d’une amende de 10, 20 ou 30 francs, et pour le fait d’obstination ou de récidive, de quinze jours ou d’un mois de prison!

Le bon peuple allemand trouve, lui, cela fort jus'e et fort sage, et cependant la liberté ne lui est pas moins chère qu’à nous, mais il comprend qu’il est prudent d’en régler l’exercice, quand elle peut porter atteinte à l’intérêt de tous.

Parmi tous les États de l’Allemagne, la Saxe est un de ceux qui se distinguent le plus par le zèle qu’elle apporte à étendre son enseignement et à bien administrer ses écoles.

Quoique ce petit royaume ne compte que 2 millions d’habitants, il a établi 2000 écoles élémentaires où 165 000 garçons et 167000 filles suivent les leçons de 3600 professeurs; il a fondé en outre 75 écoles de perfectionnement ou de dimanche, qui sont fréquentées par 8000 élèves.

Voilà ce que la Saxe a fait pour le peuple, et il est difficile à un petit État de faire mieux et plus.

Le royaume est divisé en un certain nombre de districts scolaires, et toutes les villes, tous les villages, les fermes isolées et la moindre habitation font partie d’un district déterminé.

Nul ne peut se soustraire ni échapper à la loi : bon gré, mal gré, il faut que les enfants apprennent à lire, à écrire et à compter; on ne trouverait pas là un seul garçon et une seule jeune fille incapable de signer son acte de mariage; tandis qu’une désolante statistique, dressée par ordre du ministre de l’Instruction publique, nous signale, en France, une foule de cantons où 60 hommes et 80 femmes sur 100 ne savent ni lire ni écrire.

M. Duruy qui, dans une patriotique intention, a cru devoir signaler un pareil mal travaille de tous ses efforts à le réduire ; mais combien de temps lui faudra-t-il pour le faire disparaître et accomplir son œuvre? Pourquoi ne lui a-t-il pas été permis d’y apporter le remède héroïque qu’il avait proposé? Mais nos législateurs, par un inexplicable scrupule, lui ont refusé leur concours; ils n’ont pas compris qu’en ne voulant pas gêner l’autorité paternelle et en craignant de porter atteinte à la liberté des chefs de famille, ils décrétaient implicitement l’ignorance indéfinie d’un million d’enfants.

Revenons à la Saxe.

Dans une des plus modestes constructions élevées dans le Parc, près de la porte d’entrée de l’École militaire, on a réuni et classé tous les objets en usage dans les diverses catégories des écoles du royaume ; livres d’instruction religieuse, méthodes de lecture, modèles de calligraphie, traités d’histoire et de géographie, de physique et d'histoire naturelle , guide théorique et pratique de gymnastique, machines à calculer, tableaux, cartes, figures de géométrie, collections de minéraux, tout est là. Les traités didactiques exposés, qui sont tous, les œuvres des professeurs et des savants les plus distingués de l’Allemagne, forment une véritable encyclopédie classique, aussi curieuse que complète. De ce qui peut servir à éclairer l’esprit, à rectifier le jugement, à étendre et à fortifier l’intelligence, rien ne manque.

Mais dans cette exposition pédagogique, ce qui attire les regards et fixe particulièrement l’attention, c’est le modèle en relief du gymnase de Dresde, de ses appareils, de ses instruments divers, .enfin de son complet outillage.

Comme les exercices ne doivent pas être plus interrompus que les autres études, et qu’on mène de front, en Allemagne, l’éducation de l'esprit et celle du corps, il y a là deux gymnases en un seul, un gymnase à ciel ouvert et un gymnase clos, où les professeurs donnent alternativement leurs leçons.

Agrandissez parla pensée la réduction très-exacte et très-fidèle que vous avez sous les yeux, et vous vous formerez une juste idée de l’importance de ce grand et magnifique établissement.

Ce n’est qu’après 1812 que la gymnastique a été introduite en Allemagne. Quelques professeurs, attirés en Suisse par la réputation de Pestalozzi, l’étudièrent sous sa direction, dans les jardins du château qu’il habitait à Yverdun. Le côté pratique de la science de l’illustre maître les charma ; initiés à son esprit et à sa doctrine, ils rapportèrent en Allemagne tous les instruments qu’il avait imaginés. C’est de leur retour que date la création des premiers gymnases en Prusse et en Saxe. La gymnastique, successivement adoptée par les divers établissements d’instruction publique, fait aujourd’hui partie essentielle de l’éducation scolaire, et elle est partout méthodiquement et régulièrement enseignée.

Cette science a, comme toutes les autres, fait de rapides progrès : ses merveilleux résultats en ont démontré l’importance hygiénique; des médecins en ont fait une heureuse application aux lois de la thérapeutique, et l’on a successivement imaginé des instruments propres à imprimer une action parti culière à chaque partie du corps.

Aujourd’hui il est même avéré pour tous, en Allemagne, que la gymnastique ne con court pas avec moins d’efficacité à développer et a affermir les diverses facultés de l’esprit, qu'à fortifier les organes du corps et à augmenté l'énergie des propriétés vitales.

C'est une vérité qui, bien-espérons-le, n’aura plus contradicteur en France.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée