International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Chinese Garden

Chinese Garden at the Exhibition Paris 1867

To create at the Exhibition a true Chinese dwelling in all its striking reality, to initiate the European into the civilisation and inner life of a people still little known, although much has been said about them, to re-establish in Paris what no longer exists in Peking, such was the aim which was proposed and which was achieved in the most fortunate manner at the Champ de Mars.

The programme of the Exhibition was to bring together in the same enclosure, to merge into a vast whole all industries, all civilisations; the Chinese Empire was to be represented at this universal competition.
The Chinese Empire was to be represented at this universal competition. In May 1865, an invitation was sent to the court of Peking. The Chinese government refused to follow the example of the other Eastern peoples who had responded so enthusiastically to France's appeal. It was then that a man to whom the Chinese language and customs were as familiar as those of his own country, an artist, a scholar as well as a man of the world, why should we not name him, the Marquis d'Hervey de Saint-Denis, proposed to organise a Chinese exhibition with his own resources. Needless to say, his offer was eagerly accepted.

There was no time to lose. Eighteen months were not too much time to procure the necessary objects in China and send them to Europe, while at the same time completing everything that had to be done in Paris. For this twofold task, a double contribution was indispensable. M. d'Hervey de Saint-Denis joined M. de Meritens who, for fifteen years, has been at the head of the customs administration of the Celestial Empire. M. de Meritens was in Paris at the time; he left immediately; and thanks to his activity and efforts, he managed to assemble a complete and unique collection of the most beautiful products of Chinese industry; he was even able, with the support of Prince Kong, to obtain objects from the imperial factories which, as everyone knows, manufacture exclusively for the emperor.
During this time, organisation was taking place in Paris. The Marquis d'Hervey de Saint-Denis wanted to produce something remarkable and of such a nature as to strike the imagination; to achieve this result, he had to give his work an indisputable stamp of authenticity. The story of this installation is too interesting not to be told.

Everyone has heard of the summer palace, although few people know what it actually was. A huge park, as big as a city, in the middle of which stood a multitude of pavilions, of different architecture and shape, devoted to various uses, this is what was called the Summer Palace. For centuries, the emperors of China had made it their favourite residence; they had accumulated there treasures of all kinds: manuscripts, books, albums, art objects, precious jewels. One day, the gates of this sanctuary were forced open: armed men poured into these gardens, which until then had been surrounded by an impenetrable mystery; everything was ransacked, smashed and looted; it only took a few hours for the flames to reduce to ashes these incomparable, unique collections, which the Tartars themselves had respected.

However, a few wrecks had been saved from destruction. Among these was an album containing the complete collection of drawings and plans of the various installations of the summer palace; plucked from the flames by Colonel Dupin, it had been offered by him to the Imperial Library. It was from this source that the Marquis d'Hervey de Saint-Denis drew his inspiration, and his choice was the tea kiosk, so called because the emperor went there every day to have tea. The plan was scrupulously drawn up and reproduced in the most minute detail by M. Alfred Chapon; and Paris now owes it to this skilful architect, who has done such beautiful things at the Champ de Mars that his name is now inseparably attached to the memory of the Exhibition, to possess an edifice whose loss China will always mourn.

For those who know China only from the decorations of the Porte Saint-Martin or the Opera, the effect is striking. One feels gripped, if I may use this expression: every detail has such a powerful stamp of originality, that it is impossible not to exclaim: It must be true. One enters the garden by passing under a portico of yellow and red carved wood; the roof, covered with straw chopped in a particular way, rises to a point at the ends. Two small bamboo and straw huts, lined with Chinese mats, serve as toll offices. The garden is planted with trees and flowers brought from China; it is tended by two sturdy fellows from the province of Tche-Kiang; it is a pleasure to see them working, with their mats rolled up at the top of their heads; they only display this elegant appendage in all its glory when the work is done.

A sloping walkway leads to the main pavilion, which is rectangular in shape and covered with bizarre, brightly coloured paintings. Presumably, in Peking, each of these panels was a porcelain plate. The roof, covered with chopped straw, is topped by two gigantic dolphins. The pavilion has only one floor; on the ground floor, under the canopy, is the bazaar of the Chinese trader established in the Rue Tronchet. The kiosk is glazed; there are gathered under the name of Chinese museum, the rarest objects, the most precious collections exposed by various amateurs. Our attention was particularly drawn to a snuffbox and an engraved plate in jade, to magnificent vases in cloisonné enamel, and to porcelains such as there are none in the world, objects that are priceless because they are unique in their various kinds. But the jewel in the crown is a box with a lid, mounted in gold and inlaid with pearls and precious stones. On the gold base there is an inscription engraved in Chinese, Mantchu and Thibetan, stating that this box was made, by order of the Emperor Kien-Long, from the skull of a Tartar general whom the Emperor particularly cherished and to whose spirits he thought he could give no better proof of his affection.

On the first floor are the café and the restaurant; as on the ground floor, there are no partitions, but a glass window covered by charming blue blinds. The cook, we are assured, is a true artist with valuable recipes, especially for the preparation of rice. But rest assured, reader, and do not believe that as soon as you set foot in this seductive garden, you will be forced, if your appetite presses you, to swallow unheard-of dishes prepared with castor oil; for it is an established fact in Europe that the Chinese cannot do without this pleasant condiment. This is the most prodigious mystification I know of, and must have been caused by a joke of a facetious Chinese, to whom it would have seemed piquant to make the Europeans dine on castor oil. In reality, a Chinese meal differs from a European one more in the manner of eating than in the nature of the elements. Thus, it is the rule to begin with the dessert and end with the soup, to drink the wine steaming, to use two small chopsticks as forks to seize the dishes which are brought in advance cut into small pieces, to use, instead of napkins, small squares of silky paper of which a supply is placed next to each guest, all habits which seem very strange to us. But the Chinese value meat, fish, poultry and vegetables as much as we do. It is true that from time to time they offer themselves a few delicacies, such as shark fins, fried worms, sparrow heads and swallow nests. But these dishes, especially the last one, are very expensive and only accessible to the pockets of mandarins. Moreover, the nests eaten in China are nothing like those seen in our countries. These nests, which are found in the islands of the Indian archipelago, are made up of feathers, seaweed and straw, bound together by a viscous substance, which is attributed to the elements on which the sea swallow feeds, or to a kind of saliva which the bird draws from its gullet. At certain times the nests are seized and taken to China. There they are carefully removed from the seaweed, feathers and straws, so that only the viscous material remains, which has solidified and retains the exact shape of the nest. They are cooked in water with certain seasonings; the nests dissolve into long filaments and form a kind of thick vermicelli soup. This is the story of these famous nests which arouse so much curiosity in Europe.

The main pavilion has no interior staircase. The café is reached by a yellow and black wooden staircase, which also leads to a small side kiosk where the tea shop is located. This is where the great teas of China are sold, which one rarely has the opportunity to taste in Europe. Because, let's face it, we are drinking a liquid that a common man in Beijing would not want. Would you like to be convinced of this, reader? On your next visit to the Exhibition, ask for a cup of tea at the Chinese Garden. The necessary amount of tea is put in the bottom of a lovely little porcelain cup, and boiling water is poured over it. The infusion is very smoky and is taken without sugar.

The kiosk where the tea is sold deserves special attention. Nothing is more attractive and successful than this charming little dwelling. One can see unbelievable details, taken from the fact: a window, for example, in the shape of a leaf, which is a real masterpiece. On the roof there is a red and green fish, a much appreciated ornament in China. In a word, it is a slavish reproduction, but a happy one, which alone could give success. Only the Chinese possess the art of contrasting these bold, sharp colours and of blending them into a harmonious whole. If one had wanted to imagine, to create, one would never have produced anything but a bastard and grotesque work.

On the ground floor of the kiosk is the tea shop; behind the counter stand two young Chinese girls, who are not the least subject of astonishment in this exhibition so full of surprises of all kinds. Genuine Chinese girls! This is certainly a very rare commodity, and one that is very difficult to obtain in Paris, as the laws of the Celestial Empire most formally prohibit the export of women. Also, many negotiations and steps were necessary for M. de Meritens to make an exception in his favour. Once the authorisation had been obtained, not all the difficulties had been resolved. It was still necessary to find subjects who would agree to leave the country and board the large junks to go to the land of the Barbarians. It was only after a long search, and for a very high price, 16,50Q francs, that the two young girls seen in the Champ de Mars were bought in the province of Fo-Kien. The choice, moreover, was a happy one: these young girls were considered in their country to be accomplished types of beauty; we, who do not have precisely the same way of looking at beauty as the Chinese, found them very nice; they are fourteen and sixteen years old, and answer to the sweet names of A-Tchoë and A-Naï. Since their arrival in Paris, they have led the most extraordinary existence, spending their days making music, painting fans, and above all playing dominoes; we know that gambling is the dominant passion of the Chinese people. The European beds seem to them much too soft, and they have removed the mattresses to lie on the wood; and it is on this bed, which still seems too voluptuous to them, that they spend long hours, their necks held by a wooden pillow, so as not to disturb the immense structure of their headdress.
A-Tchoë and A-Naï are happy and grateful for the care they receive of all kinds. On the upper floor of the kiosk they have been provided with a delightful little boudoir furnished in the Chinese style with every imaginable luxury, where they can rest and have their meals.

At the end of the garden stands the theatre where, in the evening, exclusively Chinese theatrical performances are given every day. It is impossible for us to give the programme of this sing-soug at present. We can, however, assure you that there will be successive troupes of actors, jugglers and musicians. The theatre is spacious; the decoration is very happy. We greatly admired the roof made of yellow and green glazed tiles and surmounted, like that of the pavilion, by two gigantic dolphins. The performances are given in the open air; the spectators are seated in the garden or on the café platform.

Everything in this garden has been designed with infinite care and love of detail. The wooden chairs of different colours are adapted to the double requirement of European comfort and general decoration. The lanterns are distinguished by their variety of shapes and colours, from the round lantern covered with a simple gummed cloth applied to a light wooden frame to the glass lantern decorated with rich designs, silk tassels and pearl bands. Bamboo gas candelabras light the theatre. All around the garden, poles, gilded at their ends, support banners and other ornaments of great reality.

As you can see, the Chinese garden is designed to attract the attention of the curious and even of special people. It should be seen as more than a childish establishment, but as a living reproduction of a civilisation unknown to us, and which is nevertheless the civilisation of so much of the human race.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Jardin chinois

Jardin chinois à l'exposition de Paris 1867

Créer à l’Exposition une véritable habitation chinoise dans toute sa réalité saisissante, initier l’Européen à la civilisation, à la vie intérieure d’un peuple encore peu connu, bien qu’il en ait été beaucoup parlé, rétablir à Paris, ce qui n’existe plus à Pékin, tel est le but qu’on s’est proposé et qu’on a réalisé de la façon la plus heureuse au Champ de Mars.

Le programme de l’Exposition était de réunir dans une même enceinte, de fondre dans un vaste ensemble toutes les industries, toutes les civilisations; l’Empire chinois devait être représenté à ce concours universel.
Aussi, dès le mois de mai 1865, une invitation avait-elle été adressée à la cour de Pékin. La réponse ne fut pas celle qu’on espérait : le gouvernement chinois refusait de suivre l’exemple des autres peuples orientaux qui avaient répondu avec tant d’enthousiasme à l’appel de laFrance. C’est alors qu’un homme à qui la langue, les mœurs chinoises sont aussi familières que celles de son propre pays, un artiste, un savant en même temps qu’un homme du monde, pourquoi ne le nommerions-nous pas, le marquis d’Hervey de Saint-Denis, proposa d’organiser avec ses propres ressources une exposition chinoise. Inutile de dire si son offre fut acceptée avec empressement.

Il n’y avait pas de temps à perdre. Dix-huit mois n’étaient pas de trop pour se procurer en Chine et envoyer en Europe les objets nécessaires, en même temps que pour mener à terme tout ce qu’il y avait à faire à Paris. Pour cette double tâche un double concours était indispensable. M. d’Hervey de Saint-Denis s’adjoignit M. de Meritens qui, depuis quinze ans, se trouve à la tête de l’administration des douanes du Céleste-Empire. M. de Meritens était alors à Paris; il repartit immédiatement; et grâce à son activité, à ses efforts, il est parvenu à réunir une collection complète, unique, des plus beaux produits de l’industrie chinoise; il a pu même, avec l’appui du prince Kong, obtenir des objets sortant des manufactures impériales qui, chacun le sait, fabriquent exclusivement pour l’empereur.
Pendant ce temps on s’organisait à Paris. Le marquis d’Hervey de Saint-Denis voulait produire quelque chose de remarquable et de nature à frapper vivement les imaginations; pour atteindre ce résultat, il lui fallait imprimer à son œuvre un cachet d’authenticité indiscutable. L’histoire dé cette installation est trop intéressante pour ne pas être racontée.

Tout le monde a entendu parler du palais d’été, bien que peu de personnes sachent ce qu’il était au juste. Un parc immense, grand comme toute une ville, au milieu duquel s’élevait une multitude de pavillons, d’architecture et de forme différentes, consacrés à des usages divers, c’est là ce qu’on nommait le palais d’été. Depuis des siècles, les empereurs de la Chine en avaient fait leur résidence favorite; ils y avaient accumulé des trésors de toutes sortes : manuscrits, livres, albums, objets d’art, bijoux précieux. Un jour, les portes de ce sanctuaire furent forcées : des hommes armés se répandirent dans ces jardins qu’un mystère impénétrable avait environnés jusqu’alors; tout fut saccagé, brisé, pillé ; il suffit de quelques heures aux flammes pour réduire en cendres ces collections incomparables, uniques, que les Tartares eux-mêmes avaient respectées.

Cependant quelques épaves avaient été sauvées de la destruction. Au nombre de ces objets, était un album qui contenait la collection complète des dessins et des plans des diverses installations du palais d’été; arraché aux flammes par le colonel Dupin, il avait été offert par lui à la Bibliothèque Impériale. C’est à cette source que le marquis d’Hervey de Saint-Denis alla puiser, et son choix se fixa sur le kiosque du thé, appelé ainsi, parce que l’empereur s’y rendait chaque jour pour prendre le thé. Le plan en a été scrupuleusement relevé et reproduit dans ses plus minutieux détails par M. Alfred Chapon; et Paris doit aujourd’hui à cet habile architecte, qui a fait de si belles choses au Champ de Mars que son nom est désormais attaché d’une manière inséparable au souvenir de l’Exposition, de posséder un édifice dont la Chine pleurera toujours la perte.

Pour celui qui ne connaît la Chine que par les décors de la Porte Saint-Martin ou de l’Opéra, l’effet produit est saisissant. On se sent empoigné, si j'ose me servir de cette expression : chaque détail possède un cachet d’originalité si puissante, qu’il est impossible de ne pas s’écrier : Cela doit être vrai. On pénètre dans le jardin en passant sous un portique en bois découpé jaune et rouge; le toit couvert en paille hachée d’une façon particulière, se relève en pointe aux extrémités. Deux petites cabanes en bambou et en paille, tapissées de nattes de Chine, servent de bureaux de péage. Le jardin est planté d’arbres et de fleurs rapportés de Chine; il est entretenu par deux vigoureux gaillards de la province de Tche-Kiang; c’est plaisir de les voir travailler, la natte enroulée au sommet de la tête; ils n’étalent cet élégant appendice dans toute sa gloire que lorsque la besogne est terminée.

Une allée en pente conduit au pavillon principal, de forme rectangulaire et couvert de peintures bizarres aux couleurs éclatantes. Il est à supposer qu’à Pékin, chacun de ces panneaux était une plaque de porcelaine. Le toit, couvert avec de la paille hachée, est surmonté de deux dauphins gigantesques. Le pavillon n’a qu’un étage; au rez-de-chaussée, sous la marquise, est installé le bazar que tient le négociant chinois établi, rue Tronchet. Le kiosque est vitré; là sont réunis sous le nom de musée chinois, les objets les plus rares, les collections les plus précieuses exposés par différents amateurs. Notre attention s’est particulièrement portée sur une tabatière et une plaque gravée en jade, sur de magnifiques vases en émaux cloisonnés, sur des porcelaines comme il n’en existe pas de pareilles au monde, objets sans prix puisqu’ils sont uniques dans leurs différents genres. Mais le bijou de cet écrin est une boîte avec couvercle, montée en or, incrustée de perles et de pierres précieuses. Sur le socle d’or une inscription gravée en chinois, en mantchou et en thibétain, apprend que cette boîte a été faite, sur Tordre de l’empereur Kien-Long, avec le crâne d’un général tartare que l’empereur chérissait tout particulièrement et aux mânes duquel il n’a pas cru pouvoir donner une meilleure preuve de son affection.

Au premier étage se trouvent le café et le restaurant; comme au rez-de-chaussée, pas de cloisons, mais un vitrage recouvert par de charmants stores bleus. Le cuisinier, nous a-t-on assuré, est un véritable artiste qui possède des recettes précieuses, surtout pour la façon d’apprêter le riz. Mais rassurez-vous, lecteur, et n’allez pas croire qu’aussitôt que vous aurez mis le pied dans ce jardin séduisant, vous serez forcé, si l’appétit vous presse, d’avaler des mets inouïs, accommodés à l’huile de ricin ; car c’est un fait établi en Europe, que les Chinois ne peuvent se passer de cet agréable condiment. Ceci est la plus prodigieuse mystification que je connaisse et qui doit avoir été causée par une plaisanterie de Chinois facétieux auquel il aura semblé piquant de faire dîner à l’huile de ricin des Européens badauds. En réalité, •un repas chinois diffère d’un dîner européen plutôt par la manière de manger que par la nature des éléments. Ainsi, il est de règle de commencer par le dessert et de finir par le potage, de boire le vin fumant, de se servir de deux petites baguettes en guise de fourchette pour saisir les mets qu’on apporte coupés à l’avance en menus morceaux, d’employer, au lieu de serviettes, des petits carrés de papier soyeux dont on place une provision à côté de chaque convive, toutes habitudes qui nous semblent fort bizarres. Mais les Chinois estiment autant que nous la viande, les poissons, la volaille, les légumes. Il est bien vrai que de temps en temps ils s’offrent quelques friandises, telles que nageoires de requin, vers frits, têtes de moineaux et nids d’hirondelles. Mais ces plats, le dernier surtout, sont fort chers et seulement accessibles aux bourses des mandarins. D’ailleurs, les nids qu’on mange en Chine, ne ressemblent en rien à ceux qu’on voit dans nos pays. Ces nids qu’on va chercher dans les îles de l’archipel Indien, sont formés de plumes, de débris d’algues, de pailles, reliés entre eux par une substance visqueuse, qu’on attribue aux éléments dont l'hirondelle de mer se nourrit ou à une espèce de salive que l’oiseau tire de son gosier. A certaines époques on s’empare des nids et on les apporte en Chine. Là ils sont débarrassés avec soin des algues, des plumes, des pailles, de telle sorte, qu’il ne reste plus que la matière visqueuse qui s’est solidifiée et conserve exactement la forme du nid. On les fait cuire dans de l’eau avec certains assaisonnements; les nids se délayent en longs filaments et forment une espèce de potage d’épais vermicelle. Voilà l’histoire de ces fameux nids qui excitent en Europe tant de curiosité.

Le pavillon principal n’a pas d’escalier intérieur. On monte au café par un escalier en bois jaune et noir, qui dessert en même temps un petit kiosque latéral où se trouve installé le magasin de thé. Avis aux amateurs : là se vendent les grands thés de la Chine, qu’on a bien rarement l’occasion de goûter en Europe. Car, nous ne devons pas nous le dissimuler, nous buvons avec délice un liquide dont ne voudrait pas un homme du peuple à Pékin. Désirez-vous vous en convaincre, lecteur? Dans votre prochaine visite à l’Exposition, demandez une tasse de thé au Jardin chinois. La quantité de thé nécessaire est mise au fond d’une ravissante petite tasse en porcelaine, et l’eau bouillante versée par-dessus. L’infusion est très-parfumée et se prend sans sucre.

Le kiosque affecté à la vente du thé mérite une attention spéciale. Rien de plus coquet et de plus réussi que cette charmante petite habitation. On y découvre des détails inouïs, pris sur le fait : une fenêtre, entre autres, affectant la forme d’une feuille, qui est un véritable chef-d’œuvre. Sur le toit s’épanouit, en guise de girouette, un poisson rouge et vert, ornement fort apprécié en Chine. En un mot, c’est une reproduction servile, mais une reproduction heureuse, qui seule pouvait donner le succès. Il n’y a que les Chinois qui possèdent l’art de mettre en opposition ces couleurs hardies, tranchantes, et de les fondre dans un ensemble plein d’harmonie. Si l’on avait voulu imaginer, créer, on n’aurait jamais produit qu’une œuvre bâtarde et grotesque.

C’est au rez-de-chaussée du kiosque que se trouve le débit du thé; derrière le comptoir se tiennent deux jeunes filles chinoises, qui ne sont pas le moindre sujet d’étonnement dans cette exposition si fertile en surprises de tout genre. Des chinoises authentiques ! c’est là, assurément, une denrée fort rare, et qu’il est fort difficile de se procurer à Paris, les lois du Céleste-Empire prohibant de la manière la plus formelle l’exportation des femmes. Aussi, bien des négociations et des démarches ont-elles été nécessaires à M. de Meritens pour qu’il fût fait une exception en sa faveur. L’autorisation obtenue, toute difficulté n’était pas levée. Il fallait encore trouver des sujets qui consentissent à s’expatrier et à monter sur les grandes jonques pour se rendre dans le pays des Barbares. Ce ne fut qu’après de longues recherches, et moyennant un prix fort élevée, 16 50Q francs, que furent achetées, dans la province de Fo-Kien, les deux jeunes filles qu’on voit au Champ de Mars. Le choix, du reste, a été heureux : ces jeunes filles passaient dans leur pays pour des types de beauté accomplis ; nous qui n’avons pas précisément la même manière de voir en matière de beauté que messieurs les Chinois, nous les avons trouvées fort gentilles ; elles sont âgées de 'quatorze et seize ans, et répondent aux doux noms de A-Tchoë et A-Naï. Depuis leur arrivée à Paris, elles mènent l’existence la plus extraordinaire, passant leur journée à faire de la musique, à peindre des éventails, surtout à jouer aux dominos ; on sait que le jeu est la passion dominante du peuple chinois. Les lits européens leur paraissent beaucoup trop doux, elles en ont retiré les matelas pour s’étendre sur le bois ; et c’est sur cette couche qui leur semble encore trop voluptueuse, qu’elles passent de longues heures, le cou maintenu par un oreiller en bois, pour ne pas déranger l'édifice immense de leur coiffure.
A-Tchoë et A-Naï sont heureuses et reconnaissantes des soins de toute sorte qui leur sont prodigués. On leur a installé à l’étage supérieur du kiosque un ravissant petit boudoir meublé dans le goût chinois avec tout le luxe imaginable, et dans lequel elles vont se reposer et prendre leurs repas.

Au fond du jardin s’élève le théâtre où sont données chaque jour, dans la soirée, des représentations théâtrales exclusivement chinoises. Il nous est impossible de donner, dès à présent, le programme de ce sing-soug. Nous pouvons assurer cependant qu’on y verra successivement des troupes de comédiens, des jongleurs, des musiciens. Le théâtre est spacieux; la décoration en est fort heureuse. Nous avons beaucoup admiré le toit formé de tuiles vernies jaunes et vertes et surmonté, comme celui du pavillon, de deux gigantesques dauphins. Les représentations se donnent en plein air; les spectateurs sont assis dans le jardin ou sur la plate-forme du café.

Tout a été étudié dans ce jardin avec un soin et un amour du détail infinis. Les chaises en bois de différentes couleurs sont accommodées à la double exigence du confort européen et de la décoration générale. Les lanternes se distinguent par la variété de leurs formes et de leurs couleurs, depuis la lanterne ronde recouverte d’un simple tissu gommé appliqué sur une légère charpente en bois jusqu’à la lanterne de verre ornée de riches dessins, de glands de soie et de bandelettes en perle. Des candélabres à gaz en bambou éclairent le théâtre. Tout autour du jardin des mâts, dorés à leur extrémité, supportent des banderoles et d’autres ornements d’une grande réalité.

On le voit, le jardin chinois est fait pour attirer l’attention des curieux et même des gens spéciaux. II faut y voir en effet autre chose qu’un établissement puéril, mais, ce qu’il est en réalité, la reproduction vivante d’une civilisation qui nous est inconnue et qui est pourtant celle d’une si grande partie du genre humain.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée