International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Commissioner General's chalet

Commissioner General's chalet at the Exhibition Expo Paris 1867

Will he ever live in it, M. le Play, this finely constructed and cut chalet that the Imperial Commission has placed at his disposal? I doubt it, for my part, although the house is very attractive. M. Do you think that it was easy to satisfy nearly 43,000 exhibitors, not counting the foreign commissioners and our proud French journalists, two unmanageable types of people, to say the least, and with no other intention than to highlight the patient zeal and good offices of M. Le Play's coadjutors? Le Play? Let us say, to conclude, that M. le Commissaire général was able to run this immense machinery of the Universal Exhibition of 1867 with less than forty employees. Yes, that is the entire staff of this general who commanded the greatest industrial army that we have ever seen, and that we shall ever see.

For my part, I have neither to praise nor to complain about 31. le Play, but he will always find in me a man who will do him justice, because in all circumstances I have found him to be fair, which always commands esteem, if not sympathy.

It is therefore likely that the Commissioner General's cottage will be visited more than inhabited. It will be visited, in any case; it is worth the trouble, if only as resolved difficulties of mechanical work applied to constructions.

This time, the carpentry contractors, Messrs Huret and Sons, were both carpenters and architects. The principle of the construction is wood, to which the concretes of Messrs. Coignet served as an imbrication. Imagine that, in order to make the framework of the building, whole trees were transported, just as they came out of the forest, and which were successively delivered to the machines, gears, circular and endless saws, routers, planing, mortising, cutting machines, and so on, so that, without having to resort to the hand of man, a construction was built that could be assembled and dismantled at will.

What is the point of describing this chalet? Everyone can see it, and our drawing shows it. The main body, with two floors, is built on a base. At one of the corners stands a four-storey campanile serving as an observatory. The ground floor of this belfry communicates with the various parts of the building.

The first floor of the main body is occupied by a large nave-like room, which is supposed to have been used for the meetings of the Imperial Commission, if I may judge from the large table with green carpet which is there. All the rooms, as well as the great hall, are commanded by vestibules and galleries serving as accesses.

These arrangements, as simple as they are convenient, give the whole building an original and pleasing appearance.

The belfry, with the gable of the main face, has a very special layout. In the upper part of the gable is a large window which illuminates the first floor lounge over its entire width. The roof is corbelled over the bay.

A mechanical sawmill, powered by two fifty horsepower steam engines and a staff of five hundred workers, enable Messrs. Huret and Sons to build dwellings in the style of the Commissioner General's cottage, under conditions of speed and economy that had not been approached before.

For the interior fittings, decoration and furnishings, Messrs. Huret et fils had numerous collaborators whom we will have occasion to mention later in the review of the classes.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Chalet du Commissaire général

Chalet du Commissaire général à l'exposition de Paris 1867

L’habitera-t-il jamais, M. le Play, ce chalet si finement construit et découpé que la Commission Impériale a mis à sa disposition ? J’en doute, pour ma part, quoique la demeure soit bien attrayante. M. le Commissaire général, qui a eu tant de traverses et d’injustices d’opinion à surmonter, ne consentira jamais à se séparer de ses dévoués collaborateurs, de ses chefs de service, si âpres au travail, il le sait bien et nous le savons tous, Croyez-vous qu’il fût bien facile, en effet, de contenter près de 43000 exposants, sans compter les commissaires étrangers et nos fiers journalistes français, deux sortes de gens peu maniables, pour le dire en passant et sans autre intention que de faire ressortir le zèle patient et les bons offices des coadjuteurs de M. Le Play? Disons, pour en finir, pu M. le Commissaire général a mené cette immense machinerie de l’Exposition universelle de 1867 avec moins de quarante employés. Oui, voilà tout l’état-major de ce général qui a commandé la plus grande armée industrielle qu’on ait jamais vue, et qu’on verra jamais.

Je n’ai, pour ma part, ni à me louer ni à me plaindre de 31. le Play, mais il trouvera toujours en moi un homme qui lui rendra justice, parce qu’en toute circonstance je l’ai trouvé juste, ce qui commande toujours l’estime, sinon la sympathie.

Il est donc probable que le chalet de M. le Commissaire général sera plus visité qu’habité. Il sera visité, dans tous les cas; il ;en vaut la peine, ne serait-ce que comme difficultés résolues de travail mécanique appliqué aux constructions.

Cette fois, ce sont des entrepreneurs de menuiserie, MM. Huret et fils, qui ont été à la fois charpentiers et architectes. Le principe de la construction est le bois, auquel les bétons de MM. Coignet ont servi d’imbrication. Figurez-vous que, pour faire l’ossature de l’édifice, on a transporté des arbres entiers, tels qu’ils sortaient de la forêt, et qui ont été livrés successivement aux machines, engrumes, scies circulaires et sans fin, toupies, machines à raboter, à mortaiser, à découper, que sais-je encore? si bien qu’on est arrivé, sans avoir, pour ainsi dire, recours à la main de l’homme, à édifier une construction se montant et se démontant à volonté.

A quoi bon décrire ce chalet? Tout le monde peut le voir, et notre dessin le montre. Le corps principal, à deux étages, est établi sur un soubassement. A l’un des angles, s’élève un campanile à quatre étages servant d’observatoire. Le rez-de-chaussée de ce campanile communique aux diverses parties de l’habitation.

Le premier étage du corps principal est occupé par une grande salle en forme de nef, qui est censée devoir servir aux réunions de la Commission impériale, si j’en crois la grande table à tapis vert qui s’y trouve. Toutes les pièces, aussi bien que le grand salon, sont commandées par des vestibules et des galeries servant d’accès.

Ces dispositions, aussi simples que commodes, donnent à l’ensemble de la construction un aspect original et agréable à l’œil.

Le campanile, avec le pignon de la face principale, présente une ordonnance toute particulière. Dans la partie supérieure du pignon est une grande baie qui éclaire le salon du premier étage dans toute sa largeur. Le toit se prolonge en encorbellement au-dessus de la baie qu’il abrite.

Une scierie mécanique, mue par deux machines à vapeur de la force de cinquante chevaux et un personnel de cinq cents ouvriers, mettent à même MM. Huret et fils d’édifier des maisons d’habitation dans le genre du chalet de M. le Commissaire général, à des conditions de rapidité et d’économie qu’on n’avait pas abordées jusqu’ici.

Pour les aménagements intérieurs, la décoration et l’ameublement, MM. Huret et fils ont eu de nombreux collaborateurs dont nous aurons occasion de parler plus tard dans la revue des classes.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée