International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Tunis - Morocco

Tunis - Morocco at the Exhibition Expo Paris 1867

On the African coast, Algeria separates Morocco from Tunis. The same is not true of the trophies in the gallery of machines. Our friend, Dr Warnier, had the Algeria trophy set aside for use in a special issue. We have let M. le Comte de Castellane pass before us, in the order of trophies, telling you about the great Krupp factory, the true glory of Prussia, and the confused trophies which appear in another of our drawings; we are thus catching up with Morocco and Tunis, in the so characteristic gallery of machines.

Morocco and Tunis represent that interesting branch of Muslim civilisation which begins at the Gulf of Kadesh and ends in the Sahara. Gathered in a soil with the same geological conditions on a vast surface, fighting with the same races all along the Atlas chains, the Arab populations took on a special character in these regions. Confused with a host of foreign elements, the nomads of the sands became in a way the nomads of the sea. Overcoming the traditional aversion of the Semitic peoples to vast expanses of water, they covered the Mediterranean with their (lottes, threatened all the shores, and piled up in their citadels riches taken from all the seas. When, at the cost of immense sacrifices, the Western nations had stopped the Turkish invasion which threatened Europe in the sixteenth century, as the Arab invasion had compromised it in the seventh, the great vassals of Persia continued on their own account and for the benefit of their insatiable avarice, the war to excess which the metropolis could hardly sustain. From this violent contact with different civilisations, from this despotism in continual contradiction with maritime vagrancy, a particular culture was born, a distinct society which it was impossible not to take into account in the ethnographic exhibition which appears in the Champ de Mars. In this connection, we believe that we should even make an observation: Tunis and Morocco, as will be seen from the trophies they have erected side by side, have very marked differences in their mode of habitation. Tunis, built on the ruins of ancient Carthage, provided with a famous harbour from all antiquity, and for a certain period, following the foundation of Kairouan, became the seat of political or religious power in ancient Mauritania, shows in its architecture a more monumental and, in a way, more stable character than that of its rival state, Morocco. The latter, in fact, being more directly connected with the centre of Africa, and lacking safe roads, has above all adopted the temporary asylum of the nomad; and the style of its palaces and houses has kept a reflection of the tent in its crushed forms. Between the two existed the ancient Algerian architecture, the body of monuments handed down from old Rome, imported by the great Saracen invasion of the seventh century, and modified by continual contact with European civilisations.

Having already spoken of Tunis, we shall here insist more particularly on Morocco, although it is less objectively represented than Tunis in the Champ de Mars. Indeed, Morocco, although occupying a larger area of the globe than France, is as unknown to us, even since the battle of Isly, as the most remote regions.

The Emperor of Morocco, as we call him, or rather the Emir-al-Mumenin (the Prince of the Believers), was considered to be one of the most hostile rulers of European civilisation. Locked up in his magnificent palace, which can rival the largest of its kind in China, and surrounded by his faithful Negro guard, he defied all attempts by the European mind to enter the asylum of Mahometism, which was being pursued either from the north or the east.

But times are very different; and the sound of the Christian cannon has put to flight many tenacious prejudices. Today the prince of the believers does not disdain to take part in the great international competition and to exhibit a specimen of his hunting or travelling home, to show the art and industry of Morocco.

We would have liked the elite of the famous black troops recruited in the Sudan and called the Abid-Bokhâri, after their organiser Sidi-Bokhâri, to be represented in the Moroccan exhibition. These soldiers watch over the sultan's days and form the garrison of the main cities. It is also among them that the numerous executioners employed by the Moroccan justice system are chosen; they are wrapped in large white burnous which cover their embroidered shirts; their legs are trimmed with blue gaiters, their heads are covered with a red pointed fez around which, leaving it protruding, the turban is wound; seated on large red Turkish saddles; their long rifle crossed in front of them, these guards have a dress which imposes itself on the eye. A sabre, a powder flask which they carry on their backs
The rifles have a very wide stock trimmed with wrought copper, and the red leather cover is suspended from the saddle.

As you leave the Moroccan section you see the Tunis trophy rising in front of you. It is certainly a charming specimen of Arab decorative art, so complicated in appearance, so simple in reality and of such prestigious effect.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Tunis - Maroc

Tunis - Maroc à l'exposition de Paris 1867

Sur la côte d’Afrique, l’Algérie sépare le Maroc de Tunis. Il n’en est pas de même dans les trophées de la galerie des machines. Notre ami, le docteur Warnier, a fait mettre de côté le trophée de l’Algérie, pour s’en servir dans une livraison spéciale. Nous avons laissé passer devant nous, dans l’ordre des trophées, M. le comte de Castellane vous parlant de la grande usine de Krupp, la vraie gloire de la Prusse, et des trophées confondus qui figurent dans un autre de nos dessins; nous rattrapons ainsi le Maroc et Tunis, dans la galerie si caractéristique des machines.

Le Maroc et Tunis représentent cette branche intéressante de la civilisation musulmane qui commence au golfe de Kadès et finit au Sahara. Rassemblées en un sol présentant sur une vaste surface les mêmes conditions géologiques, en lutte avec les mêmes races tout le long des chaînes de l’Atlas, les populations arabes prirent dans ces contrées un caractère spécial. Confondus avec une foule d’éléments étrangers, les nomades des sables se firent en quelque sorte les nomades de la mer. Surmontant l’aversion traditionnelle des peuples sémitiques pour les vastes étendues d’eau, ils couvrirent la Méditerranée de leurs (lottes, menacèrent tous les rivages, et entassèrent dans leurs citadelles des richesses arrachées à toutes les marines. Lorsqu’au prix d’immenses sacrifices les nations occidentales eurent arrêté l’invasion turque qui menaçait l’Europe au seizième siècle, comme l’invasion arabe l’avait compromise au septième, les grands vassaux de la Perse continuèrent pour leur compte et au profit de leur insatiable avarice, la guerre à outrance que la métropole avait peine à soutenir. De ce contact violent avec les civilisations diverses, de ce despotisme en continuelle contradiction avec le vagabondage maritime, naquit une culture particulière, une société distincte dont il était impossible de ne pas tenir compte dans l'exposition ethnographique qui figure dans le Champ de Mars. A ce propos, nous croyons même devoir présenter une observation : Tunis et le Maroc, comme on s’en convaincra en examinant leurs trophées élevés côte à côte, présentent dans le mode d’habitation des différences très-tranchées. Tunis élevée sur les ruines de l’ancienne Carthage, pourvue d’un havre célèbre depuis toute antiquité, devenue en outre pendant une certaine période, par suite de la fondation de Kaïrouan, le siège du pouvoir politique ou religieux dans l’ancienne Mauritanie, montre dans son architecture un caractère plus monumental, et en quelque sorte plus stable, que celui de son État rival, le Maroc. Celui-ci en effet, en relations plus directes avec le centre de l’Afrique, dénué de rades sûres, a surtout adopté l’asile temporaire du nomade; et le style de ses palais et de ses maisons a gardé comme un reflet de la tente dans ses formes écrasées. Entre les deux existait l’ancienne architecture algérienne, l’ensemble des monuments transmis par la vieille Rome, importés par la grande invasion sarrasine du septième siècle et modifiés par un contact continuel avec les civilisations européennes.

Ayant déjà parlé de Tunis, nous insistons ici plus particulièrement sur le Maroc, quoiqu’il soit moins objectivement représenté que Tunis au Champ de Mars. En effet, le Maroc, quoique occupant dans le globe une surface plus étendue que la France, nous est aussi inconnu, même depuis la bataille d'Isly, que les contrées les plus ignorées.

L'empereur du Maroc, comme nous l’appelons, ou plutôt l’Émir-al-Mumenin (le prince des croyants) passait pour un des souverains les plus ennemis de la civilisation européenne. Enfermé dans son magnifique palais qui peut rivaliser avec ce que la Chine a de plus vaste en ce genre, entouré par sa fidèle garde nègre, il défiait toutes les tentatives que pouvait faire l’esprit européen pour s’introduire dans l’asile du mahométisme pourchassé soit du côté du nord, soit du côté de l’est.

Mais les temps sont bien changés; et le bruit du canon chrétien a mis en fuite bien des préjugés tenaces. Aujourd’hui le prince des croyants ne dédaigne pas de prendre part au grand concours international et d’exposer un spécimen de sa demeure de chasse ou de voyage, pour montrer l’art et l'industrie du Maroc.

Nous aurions voulu que l’élite des fameuses troupes noires recrutées dans le Soudan et nommées les Abid-Bokhâri, du nom de leur organisateur Sidi-Bokhâri, fût représentée dans l’exposition marocaine. Ces soldats veillent sur les jours du sultan, et composent la garnison des principales villes. C’est aussi parmi eux que sont choisis les nombreux bourreaux qu’emploie la justice marocaine, lis sont enveloppés de grands burnous blancs qui recouvrent leur chemise brodée : leurs jambes sont garnies de guêtres bleues, leur tête est couverte d’un fez pointu rouge autour duquel, en le laissant dépasser, s’enroule le turban; assis sur de grandes selles turques rouges; leur long fusil croisé devant eux, ces gardes ont une tenue qui s'impose au regard. Un sabre, une poire à poudre qu’ils portent sur le dos
complètent leur armement; les fusils ont une crosse très-large garnie de cuivre ouvragé, et la housse en cuir rouge est suspendue à la selle.

En quittant la section marocaine on voit le trophée de Tunis s’élever devant soi. C’est coup sûr un charmant spécimen de l’art décoratif arabe, si compliqué en apparence, si simple en réalité et d’un effet si prestigieux.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée