International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Chemical arts

manque image

The scene changes, and it is now the equipment of the chemical arts that we have before us. The testing laboratory, the soap, candle, rubber, petrol and varnish, chemical and pharmaceutical factories, the gasworks, the tobacco factories, the laundries, the glassworks, the tanneries and the electroplating factories have brought their machines, apparatus and utensils, As for the others, they have had to be relegated for safety and hygiene reasons either to the park under the shelter of isolated pavilions, or to a pavilion on the bank where you will see the highest temperatures that science has been able to produce and industry to use.

On the right, leaning against the wall of the gallery, you have the exhibition of portable gas, an interesting industry which has managed to maintain itself, despite the competition of its powerful rival, current gas. Nearby, a showcase, as rich as a goldsmith's, displays admirable platinum utensils, including two enormous stills, magnesium in the form of wires and ribbons designed to produce, by their combustion, that dazzling light, as pure as day, which is one of the most recent conquests of science and which, in all appearance, will enter domestic practice before electric light. Next to this, the products of the rubber factories, arranged in an immense array, show you all that we know how to do today with a substance which we have so recently learned to use, and which, unused in our childhood, is already one of those we can no longer do without.

On the right, opposite, therefore, are exposed the terracotta appliances. Next to them is an ingenious electroplating apparatus which automatically interrupts the electric current as soon as the metal deposited on the parts being made has reached the thickness and weight that we want to give it.

In the middle of the gallery, powerful forge bellows attract our attention by their humming; a sheet of paper approaching their mouth is carried away like a projectile by the breath that escapes from them: an experience often repeated by the exhibitor. These metal vats, pierced with a multitude of small holes and placed inside full vats, are spin-dryers; animated by a rapid rotation movement, they soon rid the wet linen placed inside them of its humidity. - This long machine, if it comes out of its rest, which I hope it will, will make you witness the numerous and interesting operations which transform tallow into that humble and precious product: candle. - This is a machine used to extract the iron filings from copper turnings: a simple vertical wheel, above a sieve. The rim of the wheel is made up of a number of electromagnets, from the sieve the filings flow onto the wheel. The wheel, in its downward movement, drops the copper filings into a special compartment and, in the other part of its movement, allows itself to be stripped of the iron filings that collect in another compartment by the friction of a brush that is stronger than the magnetic attraction. Not far from there is the material for a new method of bleaching yarns, fibres and fabrics of vegetable and animal origin by permanganates; this brand new industry full of future has as its creators the famous glassmakers of Metz: Messrs Tessié Du Motay and Maréchal. - You cannot fail to find out the purpose of these large copper apparatuses of such a beautiful polish, which rise almost halfway up the gallery; they are used for the distillation and rectification of alcohols, which they allow to be carried out on the spot: this is of great value to the agricultural industry.

At this point, we see, for the first time, the platform on which we are walking, widening to form on our right a large square landing; this first landing is occupied by large and beautiful sugar mill machinery, among which we distinguish a three-cylinder cane mill, equipped with its engine and transmission.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Arts chimiques

manque image

La scène change, et c’est maintenant le matériel des arts chimiques que nous-avons devant nous. Le laboratoire d’essais, les fabriques de savons, de bougies, de caoutchouc, d’essences et vernis, de produits chimiques et de produits pharmaceutiques, les usines à gaz, les manufactures de tabac, les blanchisseries, les verreries, la tannerie et la galvanoplastie ont apporte là leurs machines, appareils et ustensiles, du moins ceux qui ne nécessitent pas l’emploi direct du feu, car quant aux autres ils ont dû par mesure de sécurité et d’hygiène être relégués soit dans le Parc sous l'abri de pavillons isolés, soit, sur la berge dans un pavillon où vous verrez à l’heure, les plus hautes températures que la science ait pu produire et l'industrie utiliser.

A droite, appuyée au mur de la galerie, vous avez l'exposition du gaz portatif, industrie intéressante qui a su se maintenir, malgré la concurrence de son puissant rival le gaz courant. Tout auprès, une vitrine qui pour la richesse vaut celle d’un orfèvre, exhibe d’admirables ustensiles en platine, entre autres deux énormes alambics, du magnésium sous forme de fils et de rubans destinés à produire par leur combustion, cette éblouissante lumière, aussi pure que le jour, qui est une des plus récentes conquêtes de la science et qui, selon toute apparence, entrera dans la pratique domestique avant la lumière électrique. A côté encore, les produits des manufactures de caoutchouc disposés en un tableau immense, vous montrent tout ce qu’on sait faire aujourd’hui, d une substance dont on a appris si récemment à tirer parti, et qui inutilisée dans notre enfance est déjà de celle.-, dont on ne saurait plus se passer.

A droite, en face par conséquent, sont exposés les appareils en terre cuite. Auprès d’eux est un ingénieux appareil de galvanoplastie qui de lui-même interrompt le courant électrique, dès que le métal déposé suites pièces en fabrication a atteint l’épaisseur et le poids qu’on veut lui donner.

Au milieu de la galerie de puissants soufflets de forge attirent notre attention par leur ronflements ; une feuille de papier approcher de leur bouche est emportée comme un projectile par le souffle qui s’en échappe : expérience souvent répétée par l’exposant. Ces cuves métalliques percées d’une multitude de petits trous et placées à l’intérieur de cuves pleines sont des essoreuses; animées d'un rapide mouvement de rotation, elles ont bientôt débarrassé de son humidité le linge mouillé qu’on place dans leur intérieur. — Cette longue machine, si elle sort de son repos, ce que j’espère, vous fera assister aux nombreuses et intéressantes opérations qui transforment le suif en cet humble et précieux produit : la chandelle. — Ceci est une machine qui sert à extraire des tournures de cuivre la limaille de fer qui s’y trouve mêlée : une simple roue verticale, au-dessus un tamis. La jante de la roue est formée d’un certain nombre d’électro-aimants, du tamis la tournure s’écoule sur la roue. Celle-ci dans son mouvement descendant abandonne la limaille de cuivre qui tombe dans un compartiment spécial et dans l’autre partie de son mouvement, se laisse dépouiller par le frottement d’une brosse plus forte que l’attraction magnétique, de la limaille de fer qui s’amasse dans un autre compartiment. Non loin de là est le matériel d’un nouveau mode de blanchiment des fils, fibres et tissus d’origine végétale et animale par les permanganates; cette industrie toute nouvelle et pleine d’avenir a pour créateurs les célébrés verriers de Metz : MM. Tessié Du Motay et Maréchal. — Vous ne pouvez manquer de vous informer de la destination de ces grands appareils en cuivre et d’un si beau poli, qui s’élèvent presque à mi-hauteur de la galerie; ils fervent a la distillation et à la rectification des alcools qu’ils permettent d’opérer sur place : ce qui est d’un grand prix pour l’industrie agricole.

En cet endroit, nous voyons, pour la première fois, la plate-forme sur laquelle nous cheminons, s’élargir pour former sur notre droite un large palier de forme carrée; ce premier palier est occupé par de grandes et belles machines de sucrerie, parmi lesquelles nous distinguons un moulin à cannes à trois cylindres, muni de son moteur et de sa transmission.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée