International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Fish farming

manque image

At the same time, wool combing machines, cotton combing machines, spindle benches, yarn felting machines, cloth and novelty treading machines, shearing and toasting machines, shawl making machines, tulle making machines, fishing net tying machines, and ankle and trimming machines, rope carpets, and silk spinning, milling and weaving machines, and cardboard stitching machines, and spare parts for these machines, and those for making anklets, trimmings, rope carpets, and devices for spinning, milling and weaving silk, and machines for stitching cardboard, and spare parts for spinning and weaving looms, and combs and brushes and carding machines and carding plates and ribbons and metal or natural thistles; we see along the walls devices and products of a completely different kind; these are those of fish farming, a recent industry, created by a poor and illiterate fisherman from the Vosges, by Joseph Remy.

Seeing our waterways being rapidly depopulated, he conceived the idea of remedying the evil and with a sure eye, which would have done credit to a scientist, he understood that fish farming should be based on the study of the phenomena of reproduction.

His observations focused on the trout. He found that they spawn around mid-November and at night. The female, about to lay her eggs, rubs herself gently against the gravel of the stream and levels the surface; with her tail she moves the pebbles, forming a small dike, and in the enclosure thus made she deposits her eggs. The male approaches and stops over the egg-laying area: the water, which has been disturbed for a moment, becomes clear again, and the female covers the fertilised eggs with sand and gravel. On cold November nights, lying in the tall grass along the shore, after days of unproductive work, Remy witnessed these mysteries.

Continuing his patient observations, he recognised that many causes oppose the development of the eggs. Sometimes the receding waters leave them on the shore where they die of desiccation; at other times a sudden flood carries them away and destroys them; the current of the stream is even sufficient to bring about this result. Finally, the frost comes and seizes a part of those who have escaped these chances of destruction, and very few arrive at maturity.

Remy wanted to place all the eggs in circumstances favourable to their hatching. He put them in a wooden box pierced with a multitude of holes intended to give passage to water, too small to give passage to the eggs, and placed the box in a stream. Disappointingly, some of the eggs came to fruition on their own.

Why did this happen? And here is this courageous observer again spending cold, sleepless nights on the edge of the creeks. Once again, the truth of the saying: "Seek and you shall find" was demonstrated. "He saw that only some of the eggs deposited in the creek bed are fertilised, and he knew why, among the germs he had undertaken to protect from the chances of destruction, so few were developing.

Remy wanted all the eggs to be fertilised. But how could the male be made to perform a service he was only half doing? The fisherman observed, and as he saw the female rubbing herself against the sand of the stream, he had the idea that this practice was not only intended to level the surface of the gravel, and that the fish used it to carry out the spawning.

The males were doing the same thing. Remy imagines coming to their aid, provoking the emergence of the eggs by exerting a moderate pressure on the female's belly, and acting in the same way on the male. He takes a female, holds her with his left hand over a tub of water, and gently moves his right hand up and down over her belly: the eggs fall out like milk from a cow's udder. He then takes the male and repeats the operation, then stirs the liquid so that the mixture is perfect: the water first becomes cloudy, then clear again. Soon, by the brownish colour of the eggs, which had become opaque, and the black dot that appeared in their centre, Remy recognised that they were all fertilised. Artificial fertilisation had been discovered, and this excellent problem - to raise the production of a healthy and pleasant food to the level of needs - had reached its solution.

Our fisherman solved it completely. He succeeded in reproducing the most favourable circumstances in which nature places fertilised eggs. Here nothing could stop an observer of this calibre. But the young had to be fed. Now, Remy, having seen the little trout feed, at the moment of their birth, on the mucilaginous substance which surrounds the eggs, thought that the frog spawn would be an excellent treat for his pupils. He therefore provided them with some, or rather he instructed the frogs themselves to provide them with some, and for this purpose he released a certain number of them into the pool inhabited by the young fish. But as they grew, they needed more substantial food. It was then that he sowed, alongside the trout, other species of smaller, herbivorous fish that grew and maintained themselves at the expense of aquatic plants until they served as food for the trout. Remy had applied to his industry one of those general laws on which the harmonies of creation rest. Fish farming was created.

We have the products and equipment before us: Apparatus for hatching eggs, for rearing alvins, for transporting fish (half a million francs worth of these devices are sold in France every year); salmon ladders built on the Vienne at the Châtellerault dam, floating park for parching molluscs, breeding hives where oyster spat are collected, diving devices for harvesting sponges, corals and pearls; products of the famous Huningue fish farm preserved in alcohol, a beautiful collection of cyprinoids, salmonoids and clupeoids from the Sarthe fish farm, exhibited by the hydraulic service of this department, plans of fish farms, the Breisse fish farm among others. Nearby is the brilliant display of manufacturers of fishing and hunting objects, not including firearms, including pocket pharmacies, cigar boxes and electric mirrors for hunting larks. In the past everything was done by steam, today everything is done by electricity; what other new agent will soon come along? The sale of these accessories produces a round sum of 3 to 4 million francs annually. A thoughtful exhibitor offers us an automatic hunting and fishing system; automatic you mean! just like the Jacquart mechanism. In this ingenious system of hunting and fishing, the fisherman and the hunter are eliminated exactly as the lake shooter and the weaver are in the manufacture of woven fabrics; what progress! and where will the automatism nestle!

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Pisciculture

manque image

En même temps que se succèdent les peigneuses à laine, les peigneuses à coton, les bancs à broches, les machines à feutrer les fils, celles qui servent à fouler les draps et les nouveautés, celles qui servent à les tondre, et à les griller, les métiers à fabriquer les châles, à faire le tulle, à lacer les filets de pêche, et ceux qui font la cheville, la passementerie, les tapis de cordes, et les appareils pour filer, mouliner et tisser la soie, et les mécaniques pour le piquage des cartons, et les pièces détachées de métiers à filer et à tisser, et les peignes et les brosses et les cardes et les plaques et rubans de cardes et les chardons métalliques ou naturels; nous voyons se dérouler le long des murs des appareils et des produits d’un tout autre genre; ce sont ceux de la pisciculture, industrie récente, créée par un pauvre et illettré pêcheur des Vosges, par Joseph Remy.

Voyant nos cours d’eau se dépeupler rapidement, il conçut la pensée de porter remède au mal et avec une sûreté de coup d’œil, qui eût fait honneur à un savant, il comprit que la pisciculture devait être fondée sur l’étude des phénomènes de la reproduction.

C’est sur la truite que portèrent ses observations. Il constata qu’elle fraye vers la mi-novembre et pendant la nuit. La femelle sur le point de pondre, se frotte doucement contre le gravier du ruisseau et en égalise la surface; avec sa queue elle déplace les cailloux, dont elle forme une petite digue, et dans l’enceinte ainsi faite, elle dépose ses œufs. Le mâle approche, il s'arrête au-dessus de la ponte : l’eau un instant troublée, reprend sa transparence, puis la femelle recouvre de sable et de gravier les œufs fécondés. Par les froides nuits de novembre, couché dans les hautes herbes qui bordent la rive, après des journées d’un travail improductif, Remy assistait à ces mystères.

Continuant ses patientes observations, il reconnut que bien des causes s’opposent au développement des œufs. Tantôt les eaux en se retirant les abandonnent sur la grève où ils meurent desséchés; d’autres fois, une crue subite les entraîne et les détruit; le courant du ruisseau suffit même pour amener ce résultat. Enfin la gelée vient saisir une partie de ceux qui ont échappé à ces chances de destruction, et très-peu arrivent à maturité.

Remy voulut placer tous les œufs dans des circonstances favorables à leur éclosion. Il les met dans une caisse de bois percée d’une multitude de trous destinés à donner passage à l’eau, trop petits pour donner passage aux œufs et dépose la boîte dans un courant. Déception! une partie des œufs vint seule à bien.

Pourquoi? Et voilà ce courageux observateur qui recommence à passer des nuits blanches et froides sur le bord des criques. Une fois de plus fut démontrée la vérité de cette parole : « Cherchez et vous trouverez. » Il vit qu’une partie seulement des œufs déposés dans le lit du ruisseau sont fécondés, et il sut pourquoi parmi les germes qu’il avait entrepris de protéger contre les chances de destruction, il y en avait si peu qui se développassent.

Remy voulut que tous les œufs fussent fécondés. Mais comment obtenir du mâle l’entier accomplissement d’un service qu’il ne faisait qu’à demi ? Le pêcheur observa, et en voyant la femelle se frotter contre le sable du ruisseau, il eut l’idée que cette pratique n’avait pas seulement pour but d’égaliser la surface des graviers, et que le poisson y recourait pour opérer la ponte.

Le mâle se livrait aux mêmes manœuvres. Remy imagine de leur venir en aide, de provoquer la sortie des œufs en exerçant une prèssion modérée sur le ventre de la femelle, et d’agir de même sur le mâle. Il prend une femelle, la tient de la main gauche au-dessus d’un baquet rempli d’eau, passe doucement sa main droite de haut en bas sur le ventre : les œufs tombent comme le lait coulant du pis d’une vache. Il prend ensuite le mâle et répète l’opération, puis il agile le liquide afin que le mélange soit parfait : l’eau se trouble d’abord, et redevient limpide. Bientôt à la couleur brunâtre des œufs devenus opaques, au point noir qui apparaît à leur centre, Remy reconnaît qu’ils sont tous fécondés. La fécondation artificielle était découverte, et cet excellent problème : élever la production d’un aliment sain et agréable au niveau des besoins, — touchait à sa solution.

Notre pêcheur le résolut tout à fait. Il parvint à reproduire les circonstances les plus favorables dans lesquelles la nature place les œufs fécondés. Ici rien ne pouvait arrêter un observateur de cette trempe. Mais il fallait subvenir à l’alimentation des jeunes. Or, Remy ayant vu les petites truites se nourrir, au moment de leur naissance de la substance mucilagineuse qui entoure les œufs, pensa que le frai des grenouilles serait pour ses élèves un excellent régal. Il leur en procura donc, ou plutôt il chargea les grenouilles elles-mêmes de leur en procurer, et à cet effet, il en lâcha un certain nombre dans la pièce d’eau habitée par les jeunes poissons. Mais ceux-ci grossissant, un aliment plus substantiel leur devint nécessaire. C’est alors qu’il sema à côté des truites, d’autres espèces de poissons plus petites et herbivores qui s’élèvent et s’entretiennent d’elles mêmes aux dépens des végétaux aquatiques jusqu’au moment où elles servent d’aliment aux truites. Remy avait appliqué à son industrie l’une de ces lois générales sur lesquelles reposent les harmonies de la création. La pisciculture était créée.

Nous en avons les produits et le matériel sous les yeux : appareil pour l’éclosion des œufs, pour l’élevage des alvins, pour le transport des poissons (il se vend en France chaque année pour un demi-million de francs de ces appareils); échelles à saumons construites sur la Vienne au barrage de Châtellerault, parc flottant pour le parquage des mollusques, ruches à reproduction où se recueille le naissain des huîtres, appareils plongeurs pour la récolte des éponges, des coraux et des perles; produits du fameux établissement de pisciculture d’Huningue conservés dans l’alcool, belle collection de cyprinoïdes, de salmonoïdes et de clupéoïdes de l’établissement de la Sarthe, exposée par le service hydraulique de ce département, plans d’établissements de pisciculture, celui de la Breisse entre autres. Tout près de là est le brillant étalagé des fabricants d’objets de pêche et de chasse, non compris les armes à feu, y compris les pharmacies de poche, les boîtes à cigares et les miroirs électriques pour la chasse aux alouettes. Jadis tout se faisait à la vapeur, tout se fait aujourd’hui à l’électricité ; de quel autre nouvel agent sera-ce bientôt le tour? La vente de ces accessoires produit annuellement une somme ronde de 3 à 4 millions de francs. Un exposant plein de prévenance nous offre un système automatique de chasse et de pêche ; automatique vous entendez ! tout comme la mécanique Jacquart. Dans cet ingénieux système de chasse et de pêche, le pêcheur et le chasseur sont supprimés exactement comme le tireur de lacs et le liseur dans la fabrication des étoffes façonnées; quel progrès! et où l’automatisme va-t-il se nicher !

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée