International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Textile industries

manque image

We pass through the middle, or at least over the machines used for spinning and weaving, i.e. those by means of which a mineral, vegetable or animal textile material is made into a thread, and a thread into a fabric. Lyon for silk, Rouen for cotton, Lille for linen and hemp, Elbeuf and Sedan for cloth, Alsace for cotton, carded wool, worsted wool and silk flock, Troyes for hosiery, Paris for all these branches of the same industry, have contributed to the collection of the equipment we have before us. We see the curious crowding around the machine where the reeled cocoon gives the silk grége. A newer machine is the one that produces woolen threads, not by spinning, but by felting. Among the looms we have several examples of the substitution of paper for cotton on the Jacquart machine, a machine used, as we all know, for weaving woven fabrics.

Before Jacquart, patterned fabrics were made in Europe as they are still made in India.

It required a weaver, a drawer and a weaver.

Next to the loom was a table divided by two series of lines into a multitude of small squares, like the multiplication table known as Pythagoras. This was the model of the fabric to be made. The horizontal lines represented the warp, the others the weft; the small squares represented the stitches that the threads of a fabric form when they cross each other. A sign indicated whether the warp thread should be raised or lowered. The reader in front of the model controlled the manoeuvre.

The weaver, sitting in front of the loom, had the shuttles loaded with different colours to form the weft; both were waiting for the orders of the weaver.

The latter, following a row of squares from right to left, would say to the weaver: "Lift this or that thread," and when the weaver had lifted the indicated threads, the weaver would say to the weaver: "Throw this colour," and the weaver would throw the shuttle loaded with the designated colour.

Such was the infancy of the industry when Jacquart came along. He conceived the idea of mechanically regulating the raising and lowering movements of the warp threads, and charged pieces of cardboard attached end to end, pierced with suitably arranged holes and combined with a system of needles and claws. A pierced cardboard replaces the eyes of the reader and the fingers of the shooter.

But these marvellous boxes, whose touch is so delicate, whose eye is so sure, have a disadvantage: they have the disadvantage of being boxes, that is to say of being heavy, cumbersome and expensive. We did not think of reproaching them for this when it was a question of making them do the work of the printer and the reader; now that we are used to their qualities, we see their defects. To make a design, as many cartons are needed as there are weft threads in the design; if 500 or 1000 cartons are needed, then 500 or 1000 cartons are needed; so a cartoon of a particular design is enough to load a car, whereas the same design stitched in paper is easily carried by a man. It is estimated that paper will save the manufacturer 11/12ths of the cost of these articles; for the whole of France this would mean a saving of nearly 15 million. The idea is already old. Its implementation has encountered great difficulties. Its success is mainly due to the initiative and perseverance of Mr. Acklin.

We are seeing forces of hosiery machines. One of them is a hosiery loom which is said to offer a new application of electricity; this will be examined. Perhaps nowhere have the advances in mechanics produced such striking results: the first knitting machines were straight looms, they worked by hand and made 5,000 stitches per minute; now they have become automatic, they make 10 times more. The circular looms are ten times more active. 500,000 stitches per minute; thirty million per hour; what knitters! These large numbers are reminiscent of those that express the distances and speeds of celestial bodies.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Industries textiles

manque image

Nous passons au milieu, ou du moins au dessus des machines employées au filage et au tissage, c’est-à-dire de celles au moyen desquelles on fait avec une matière textile minérale, végétale ou animale) un fil, et avec un fil un tissu. Lyon pour la soie, Rouen pour le coton, Lille pour le lin et le chanvre, Elbeuf et Sedan pour les draps, l’Alsace pour le coton, la laine cardée, la laine peignée et la bourre de soie, Troyes pour la bonneterie, Paris pour toutes ces branches d’une même industrie, ont contribué à réunir le matériel que nous avons sous les yeux. Nous voyons les curieux se presser autour de l’appareil où le cocon dévidé donne la soie grége. Une machine plus nouvelle est celle qui produit des fils de laine, non par filage, mais par feutrage. Parmi les métiers à tisser nous avons plusieurs exemples de la substitution du papier au coton sur la mécanique Jacquart, mécanique employée, personne ne l’ignore, au tissage des étoffes faconnées.

Avant Jacquart, les tissus à dessins se : faisaient en Europe comme ils se font encore dans l’Inde.

Il fallait un liseur, un tireur et un tisserand.

Auprès du métier, on plaçait un tableau divisé par deux séries de lignes en une multitude de petits carreaux, comme la table de multiplication dite de Pythagore. C’était le modèle du tissu à exécuter. Les lignes horizontales répondaient à la chaîne, les autres à la trame; les petits carreaux figuraient les points que les fils d’une étoffe forment en s’entre-croisant. Un signe indiquait s'il fallait élever ou abaisser le fil de la chaîne. Le liseur devant le modèle commandait la manœuvre.

Le tireur se tenait prêt à lever les fils de la chaîne, et le tisseur, assis devant le métier, avait sous la main les navettes chargées de différentes couleurs qui devaient servir à former la trame; tous deux attendaient les ordres du liseur.

Celui-ci, suivant de droite à gauche une rangée de carreaux, disait au tireur : « Levez tel ou tel fil, » et quand le tireur ou plutôt la tireuse avait levé les fils indiqués, le liseur disait au tisserand : « Lancez telle couleur, » et le tisserand lançait la navette chargée de la couleur désignée.

Telle était l’enfance de cette industrie quand vint Jacquart. Il conçut l’idée de régler mécaniquement les mouvements d’élévation et d’abaissement des fils de la chaîne, et chargea de ce soin des morceaux de carton attachés bout à bout, percés de trous convenablement disposés et combinés avec un système d’aiguilles et de griffes. Un carton percé remplace les yeux du liseur et les doigts du tireur.

Mais ces merveilleux cartons dont le toucher est si délicat, dont l’œil est si sûr, ont un inconvénient : ils ont l'inconvénient d’être des cartons, c’est à-dire d’être lourds, encombrants et dispendieux. On ne songeait pas à le leur reprocher, quand il s’agissait de leur faire faire la besogne du tireur et du liseur ; maintenant qu’on a l’habitude de leurs qualités, on voit leurs défauts. Il faut, pour faire un dessin, autant de cartons qu’il entre de fils de trame dans ce dessin ; s’il en entre 500 ou 1000, il faut 500 ou 1000 cartons; aussi le carton de tel dessin fait-il le chargement d’une voiture, tandis que ce même dessin piqué dans du papier est facilement transporté par un homme. On estime que le papier procurera au fabricant une économie des 11/12e de la dépense afférente à ces articles ; ce serait pour la France entière un gain de près de 15 millions. L’idée est déjà ancienne. Sa mise en pratique a rencontré de grandes difficultés. Le succès en est dû principalement à l’initiative et à la persévérance de M. Acklin.

Nous voyons forces machines pour bonneterie. Il en est une, c’est un métier à bas qui offre, dit-on, une application nouvelle de l'électricité; ce sera à examiner. Nulle part peut-être les progrès de la mécanique n’ont produit des résultats si saisissants : les premiers métiers pour bonneterie étaient des métiers droits, ils marchaient à la main et faisaient 5000 mailles à la minute; devenus automatiques, ils en ont fait 10 fois plus. Les métiers circulaires sont dix fois encore plus actifs. 500000 mailles par minute; trente millions par heure; quelles tricoteuses! Ces gros chiffres font penser à ceux qui expriment les distances et les vitesses des corps célestes.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée