International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

American houses

American houses at the Exhibition Paris 1867

Amongst all the splendours which are displayed in the park of the Universal Exhibition, Egyptian palaces, Chinese mansions, Hindu pagodas, the public passes almost indifferently before two unfinished constructions, whose simple architecture does not attract its dazzled eyes. These two constructions, however, deserve that an observer and a philosopher stop to consider them. They present to the eye neither gilding, nor stone lace, nor capricious arabesques, nor majestic columns, nor granite sphinxes, all those splendours of the past; nor do they offer the monotonous symmetry of the European buildings of the nineteenth century; they are humble huts, whose greatness is all moral; for, in the midst of all these riches that are dead, they symbolise the birth of a future.

One is a dwelling house of American settlers; the other is a school, also American.

This is more or less how the United States is being colonised:
In the immense, still uninhabited regions, the land is given freely. All the emigrant has to do is pay the government a registration fee of ten dollars. In return for this small sum, the law recognises him as the owner of the land that suits him forever. He leaves. It is in his interest to have a large family; for nature, as we know, makes the family a wealth. Our civilisation alone makes it a ruin. There, children are arms, here they are mouths.

Wherever he goes, the emigrant is sure of a good reception. His neighbours greeted his arrival with enthusiasm. Another difference. There, the arrival of a foreigner is a help to the colony. The more we are, the more we will prosper. As soon as there are twenty of us, roads will be built; as soon as there are a hundred, a railway will come. The houses will become villages, the village will become a town, the products will be sold, that will be wealth. So, poor or rich, the emigrant is equally acclaimed.

What does it matter if he is poor? As soon as he arrives, his first concern is to warn his neighbours. In this land, there are neighbours from sixty leagues away. No one fails to show up. A day is set for the new citizen's house to be built. In the meantime, he and his relatives have felled trees; they have squared them; they have made rough beams of them; they have cut indentations in them so that they can fit into each other. One morning, all the workers arrived. The emigrant has made known his position of fortune; if he can, he prepares a meal for all the good people who come; if he has nothing, not one less comes. Only each one brings with him his provisions; and, charmingly, these provisions are always excessive, so that from the remains, as from the feast of Jesus Christ, the new owner sometimes lives for a month.

As soon as all the men are together, the work is quickly done. From the superimposed trunks, a square house is formed. The gaps are filled with a kind of cement, made of chopped straw and kneaded earth. Filling these gaps is called houziguer, and it is the last job. The roof consists of small planks cut from oak squares and tightly fitted together. The windows are basic, a saw does all the work. Two beams are cut wherever you want: this produces a hole. The same is done for the door, which never closes.

In this regard, a thought. When a settler leaves his house to go to work, he puts a simple board in front of the door to prevent the animals from entering. He is not afraid of men, there are no thieves in these countries. Why steal? Any passer-by - has only to ask for what he needs. If he is hungry, he is given food; if he is thirsty, he is given drink; if he wants shelter, he is given it; that is why stealing is punished by death. The thief has no excuse.

Let us return to the house.

It obviously varies according to the climate. Higher and with a gallery in the South, so that one can breathe, and protect oneself from floods and snakes; better enclosed and more solid in the North, in order to resist the cold and the wind. It is called a log house. The interior forms a single room. There is a pen for the domestic animals. Most of the time the animals roam freely and cost nothing to feed. The oxen and horses are simply marked, and when they are needed, they are found.

This is the primitive house. The one at the Exhibition is a second-class house. When this house exists, there is already a village.

The settler establishes himself in this way: around his house is an open space which he surrounds with palisades. This space is mainly intended to stop the very frequent fires in the meadows. One of the first things the settler did was to get a pig. The pig is the indispensable animal, for it has in America one more use than here. It eats or kills snakes. The latter can do nothing to its tough body; moreover, the lard that surrounds it preserves it from venom. There is nothing more curious than to see children playing with these pigs. Often, in the South, one sees a little negro, two or three years old, lurking in a corner, or among the branches; he is on the lookout for the pig, for which he has prepared some delicacy. As soon as the pig is within range, as soon as it has approached and stooped, the child takes off and jumps on its back. The frightened animal gallops away; but the little negro is not afraid, he holds it by the ears, clings to it and becomes one with the pig. Joyful, distraught, enchanted, he goes on like this, until the beast succeeds in throwing him off.

The settler immediately starts to clear the land. We will not go into the details of his exploitation. If he is industrious and intelligent, he soon reaps the fruits of his labour. The first year provides him with a living; the second year allows him to build a house, which I call a second degree house.

This house is more comfortable, the boards are joined to the bricks. There are several rooms. I saw one with three rooms, a kitchen, a sort of shed, and a huge space around which all the beds were arranged, and in the middle of which was a gigantic table.

It was then that the elegant dwellings appeared in the South, with a circular gallery, tents, curtains and so on. The family almost always stands on this gallery. The pillars that support the house are sometimes made of iron, but more often of brick.

In the third year, the settler is already saving money. A few more years and he will be rich.

Let us now witness the formation of the village, or, better said, the town. A town is quickly made in the United States. What constitutes it is the school. As soon as a number of houses are brought together within a certain radius, a school is immediately built. I have seen singular examples of this speed of institution. I was one of those who laid the foundation of the capital of Kansas, Topeka. In Topeka, from the beginning, there was a school, a temple, a grocer, a printing office, and a resident....... In all, five
houses. Was the single resident married? Did he have children? I don't know. The first idea was to send a schoolmaster; the church followed; then the newspaper.

Nothing was more amusing than to consider the way in which this newspaper was made. It had an editor, who himself helped with the typesetting; the schoolmaster was a typesetter; the pastor was a typesetter; the grocer himself helped in some way. In a word, the whole town got together to make its newspaper. Afterwards, everyone would read it at leisure. And then there was the inhabitant, similar to Leander in the Plaideurs, who could also say: I am the Assembly. What happened? Soon a courier came, the roads were made, the newspaper was advertised; little by little the town became the capital of the State of Kansas.

So this is the order of the city: the settler, then the schoolmaster, then the preacher, then the grocer, then the newspaper. The citizens come in addition.

An admirable country, superb in its confidence in the future... This is not the kind of country that would wait to do something until people were ready for it.... Act first, and then minds come to understand: that is the strength of the United States of America.

The grocer, in the new Western States, sells everything possible, from sealing loaves to frock coats, from salt meat to wardrobes. His shop is a bazaar. In reality, he is not a merchant; he is the merchant.

The house, which is at the Exhibition, is, as we have said, a house of the second degree. Again, it is a Southern house; the North does not build like this. A third degree gives the great plantation, the home of the rich man, whether he owns it in a city or cultivates it on the plain. The latter dwelling naturally contains all the comforts of Europe, for in all regions money equalises situations.

These few lines sufficiently indicate how new settlements are formed in the United States. This view is general; according to the latitudes, differences are established. But everywhere, indiscriminately, one finds the same will, the same energy, and consequently, the same success.

As we shall say at the outset, this exhibition at the World's Fair deserves to attract attention. It will teach all those who suffer how healthy and active men can today take advantage of the state of the world, and how entire families, without resources and without hopes, can find, in one of the most beautiful countries on earth, secure life, liberty, and happiness. For this, no strange virtues or exceptional fortunes are needed; all that is required is hope and will.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Maisons américaines

Maisons américaines à l'exposition de Paris 1867

Parmi toutes les splendeurs, qui se déroulent aux regards, dans le parc de l’Exposition universelle, palais égyptiens, demeures chinoises, pagodes hindoues, le public passe à peu près indifférent devant deux constructions inachevées, dont la simple architecture n’attire pas ses regards éblouis. Ces deux constructions méritent cependant qu’un observateur et un philosophe s’arrêtent pour les considérer. Elles ne présentent à l’œil ni dorure, ni dentelles de pierre, ni arabesques capricieuses, ni majestueuses colonnes, ni sphinx de granit, toutes ces splendeurs du passé; elles n’offrent pas non plus la symétrie monotone des bâtiments européens du dix-neuvième siècle; ce sont d’humbles cabanes, dont la grandeur est toute morale; car, au milieu de toutes ces richesses qui sont mortes, elles symbolisent la naissance d’un avenir.

L’une est une maison d’habitation de colons américains; l’autre est une école, américaine aussi.

Voici à peu près comment se colonisent les États-Unis :
Dans les régions immenses, encore inhabitées, la terre se donne gratuitement. Il suffit à l’émigrant de payer au gouvernement un droit d’enregistrement de dix dollars. Moyennant cette faible somme, la loi le reconnaît à jamais possesseur du terrain qui lui convient. Il part. Son intérêt est d'avoir une nombreuse famille; car la nature, on le sait, fait de la famille une richesse. Notre civilisation seule en fait une ruine. Là-bas, les enfants sont des bras, ici ce sont des bouches.

En quelque endroit qu’il aille, l’émigrant est sur d’un bon accueil. Ses voisins ont salué sa venue avec enthousiasme. Autre différence. Là-bas, l’arrivée d’un étranger est un secours pour la colonie. Plus on sera, plus on prospérera. Dès qu’on sera vingt, il se percera des routes; dès qu’on sera cent, il viendra un chemin de fer. Les maisons deviendront village, le village deviendra ville, les produits se vendront, ce sera la richesse. Aussi, pauvre ou riche, l’émigrant est également acclamé.

Qu’importe, en effet, qu’il soit pauvre? Dès qu’il arrive, son premier soin est de prévenir ses voisins. On a sur cette terre des voisins de soixante lieues. Nul ne manque à l’appel. Un jour est fixé pour que la maison du nouveau citoyen soit bâtie. En attendant, celui-ci et ses proches ont abattu des arbres; ils les ont équarris; ils en ont fait des poutres brutes; ils ont pratiqué des échancrures, pour qu’elles puissent s’emboîter les unes dans les autres. Un matin, tous les travailleurs arrivent. L’émigrant a fait connaître sa position de fortune; s’il le peut, il prépare un repas pour tous les braves gens qui accourent; s’il n’a rien, il n’en vient pas un de moins. Seulement chacun apporte avec lui ses provisions; et, chose charmante, ces provisions sont toujours excessives, si bien que des restes, comme du festin de Jésus-Christ, le nouveau propriétaire vit quelquefois un mois.

Dès que tous les hommes sont réunis, le travail est vite accompli. Des troncs superposés, on forme une maison carrée. Les interstices sont bouchés avec une sorte de ciment, fait de paille hachée et de terre pétrie. Remplir ces interstices, cela s’appelle houziguer, et c’est le dernier travail. La toiture se compose de petites planchettes découpées dans des carrés de chêne et solidement ajustées. Les fenêtres sont élémentaires, une scie en fait tous les frais. On coupe où l’on veut, deux poutres : cela produit un trou. On agit de même pour la porte, qui ne se ferme jamais.

A ce propos, une réflexion. Quand un colon quitte son habitation pour aller au travail, il pose une simple planche devant la porte, pour empêcher les bêtes d’entrer. Il ne craint pas les hommes, Point de voleurs Sans ces pays. Pourquoi voler? Tout passant - a qu’à demander ce dont il a besoin. A-t-il faim, on lui donne à manger; a-t-il soif, on lui donne à boire; veut-il un abri, le voici, c’est pourquoi le vol est puni de mort. Le voleur n’a pas d’excuse.

Revenons à la maison.

Elle varie évidemment selon le climat. Plus élevée et ornée d’une galerie dans le Sud, afin qu’on puisse respirer, et se préserver des inondations et des serpents; mieux close et plus solide dans le Nord, afin de tenir tête au froid et au vent. On la nomme log-house. L'intérieur forme une seule pièce. Un parc reçoit les animaux domestiques. Le plus souvent d’ailleurs les bestiaux errent en liberté, et ne coûtent rien à nourrir. On se contente de marquer les bœufs et les chevaux, et, quand on en a besoin, on va à leur recherche.

Cela, c’est la maison primitive. Celle qui est à l’Exposition est une maison de second degré. Lorsque cette maison existe, il y a déjà un village.

Le colon s’établit ainsi : autour de sa maison est un espace libre qu’il entoure de palissades. Cet espace est surtout destiné à arrêter les incendies très-fréquents des prairies. Un des premiers soins du colon a été de se procurer un cochon. Le cochon est l’animal indispensable, car il a en Amérique une utilité de plus qu’ici. Il mange ou tue les serpents. Ceux-ci ne peuvent rien sur sa rude enveloppe; d’ailleurs le lard qui l’entoure le préserve du venin. Rien de curieux comme de voir les enfants jouer avec ces cochons. Souvent, dans le Sud, on aperçoit un petit nègre, de deux ou trois ans, tapi dans un coin, ou entre des branches; il guette le cochon, auquel il a préparé quelque friandise. Dès que celui-ci est à portée, dès qu’il s’est approché et baissé, l’enfant prend son élan et lui saute sur le dos. L’animal effrayé part au triple galop; mais le petit nègre n’a pas peur, il le tient par les oreilles, il s’y cramponne et ne fait qu’un avec le porc. Joyeux, éperdu, enchanté, il va ainsi, jusqu’à ce que la bête réussisse à le désarçonner.

Le colon commence aussitôt à défricher. Nous n’entrerons pas dans les détails de son exploitation. S’il est laborieux et intelligent, il ne tarde pas à recueillir le fruit de sa peine. La première année le fait vivre; la seconde lui permet de se bâtir une maison, que j’appelle de second degré.

Cette maison est plus confortable, les planches s’y unissent aux briques. On y compte plusieurs pièces. J’en ai vu une, où il y avait trois chambres, une cuisine, une sorte de hangar, et un énorme espace, autour duquel étaient rangés tous les lits, et au milieu duquel trônait une table gigantesque.

C’est alors qu’apparaissent dans le Sud les logis élégants, avec galerie circulaire, tentes, rideaux et le reste. La famille se tient presque toujours sur cette galerie. Les piliers qui soutiennent la maison sont quelquefois en fer, mais plus souvent en briques.

Dans la troisième année, le colon réalise déjà des économies. Quelques années encore, et il sera riche.

Assistons maintenant à la formation du village, ou, pour mieux dire, de la ville. Une ville est vite faite aux États Unis. Ce qui la constitue, c’est l’école. Dès que plusieurs maisons se trouvent réunies dans un certain rayon, immédiatement s’élève une école. J’ai vu des exemples singuliers de celte rapidité d’institution. J’ai été un de ceux qui ont jeté les fondations de la capitale du Kansas, Topeka. A Topeka, dès l’origine, il y avait une école, un temple, un épicier, une imprimerie et.... un habitant....... En tout cinq
maisons. L’habitant unique était-il marié Avait-il des enfants? Je l’ignore. La première idée avait été d’envoyer un maître d’école; l’église avait suivi ; puis le journal.

Rien n’était plus amusant que de considérer la manière dont se faisait ce journal. Il avait un rédacteur, qui aidait lui-même à la composition typographique, le maître d’école était compositeur; le pasteur était compositeur; l’épicier aidait lui-même en quelque chose. En un mot, la ville entière se réunissait pour fabriquer son journal. Après quoi, chacun le lisait à tête reposée. Et puis, il y avait l’habitant, semblable au Léandre des Plaideurs, et qui pouvait dire aussi : Moi, je suis l’Assemblée. Qu'arriva-t-il? Bientôt un courrier passa, les routes se firent, on annonça le journal ; peu à peu la ville devint capitale de l’État du Kansas.

Donc tel est l’ordre de la cité : le colon, puis le maître d’école, puis le pasteur, puis l’épicier, puis le journal. Les citoyens viennent par surcroît.

Admirable pays, superbe par sa confiance en l’avenir... Ce n’est pas celui-là, qui attendrait pour faire une chose que les esprits y fussent préparés.... Agir d’abord, et puis les esprits viennent pour comprendre : là est toute la force des États-Unis d’Amérique.

L’épicier, dans les nouveaux États de l’Ouest, vend tout ce qu’i.1 est possible de vendre, depuis les pains à cacheter jusqu’aux redingotes, depuis la viande salée jusqu’aux armoires. Son magasin est un bazar. En réalité, ce n’est pas un marchand; c’est le marchand.

La maison, qui est à l’Exposition est, comme nous l’avons dit, une maison de second degré. Encore est-ce une maison du Sud; le Nord ne construit pas ainsi. Un troisième degré donne la grande plantation, la demeure du riche, soit qu’il possède dans une ville, soit qu’il cultive dans la plaine. Cette dernière demeure contient naturellement tout le confortable d'Europe, car, dans toutes les régions, l’argent égalise les situations.

Ces quelques lignes indiquent suffisamment comment se forment les colonies nouvelles dans les États-Unis. Ce point de vue est général; selon les latitudes, s’établissent des divergences. Mais partout indistinctement, on retrouve la même volonté, la même énergie, et par conséquent, le même succès.

Comme nous le dirons en commençant, cette exhibition à l’Exposition universelle mérite d’attirer l’attention. Elle apprendra à tous ceux qui souffrent comment des hommes bien portants et actifs peuvent aujourd’hui profiter de l’état du monde, et comment des familles entières, sans ressources et sans espérances, savent trouver, dans un des plus beaux pays de la terre, la vie assurée, la liberté, et le bonheur. Il ne faut pour cela ni vertus étranges, ni fortunes exceptionnelles; il suffit de l’espoir et de la volonté.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée