Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Maison des Mineurs de Blanzy

Maison des Mineurs de Blanzy à l'exposition de Paris 1867

La Compagnie des houillères de Blanzy expose dans le Parc une maison de mineurs. La porte, par laquelle on entre, donne accès, à droite, dans une assez vaste pièce où sont réunis les échantillons, les lampes de mine et les divers instruments d’exploitation ; à gauche, sont deux pièces plus petites, destinées à la famille et au ménage. Il n’y a pas de sortie sur le derrière de la maison.

Les mines de Blanzy donnent par an 5 500 000 kilogrammes de bouille, comme une inscription affichée sur les murs nous l’apprend; l’inscription nous fait savoir aussi qu’il y a à Blanzy 679 maisons construites pour les mineurs, dont 99 édifiées par les ouvriers eux-mêmes. À quel prix? C’est ce que l’inscription a oublié de nous dire. Et les habitations élevées par les ouvriers ressemblent-elles à celle que nous voyons au Champ de Mars? C’est ce dont je doute; car, elle représente des frais de construction relativement considérables.

Mous aurons occasion de revenir sur les maisons ouvrières, à propos de la maison de Mulhouse et de celle des ouvriers de Paris, qui s’élèvent à côté de la maison des mineurs de Blanzy, dont nous donnons aujourd’hui l’image.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée