International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Aquariums

Aquariums at the Exhibition Expo Paris 1867

Let's stay in the water, if you don't mind. There are two aquariums in the reserved garden.

Why in the garden rather than in the Park? I believe that the organiser of these beautiful things did not draw up his plan without a touch of philosophy, and that his idea is this:
It is good, it is beautiful to cultivate the land, but the day is fast approaching when it will no longer be enough. All cultivation is a loan from the soil, and it is impossible for the most conscientious borrower to return to it the equivalent of what he has received. Man neither creates nor destroys anything, but transforms into movement, heat, electricity, thought, the bread, meat and wine which the earth has lent him, and none of it returns to the earth. We give back to her day by day a penny of liquid and solid fertiliser, had she lent us twenty francs. This very fertiliser is lost nine times out of ten: instead of using it to fertilise the fields, we infect the rivers with it, through the sewers. Natural and artificial watercourses incessantly carry to the sea the most substantial molecules of the earth. Every drop that flows into the great reservoir of the ocean depletes us of something. The sea gives us little, we give it much. It sends us only distilled water on the clouds' wings; we send back fat water, fattened at the expense of the earth.

The sea, which is twice as large as the mainland, has become over time an immense reservoir of fertiliser. It is rich in all that we lose: the time is approaching when we will feel the need to count on it. We know its inexhaustible fecundity; we can see through its darkest depths the infinite swarming of organisms that swarm in it; we know that it has the means to restore a hundredfold the elements of life that it owes us: we will cultivate it in turn, and we will find in its bosom the solution to a terrible problem.

For it would be pointless to delude ourselves any longer: cultivating the soil, for those who look at it from a slightly higher angle, represents a vicious circle. To cultivate is to exhaust. The English, who are now the world's leading cultivators, maintain the fertility of their soil only by stripping the continents and islands. The more cultivation increases the perfection of its means, the more it costs the earth. Deep ploughing gives us more, because it takes more from the old nurse. The penetrating pivot of the alfalfa is like a vegetable leech that seeks its life in the intimate sources that the roots of the wheat did not reach. The potato is a pig's snout that devours everything in sight; the beetroot does better, and worse, it is an elephant's trunk. Thus the most apparently happy innovations relieve the misery of three or four generations by accelerating the ruin of the land. And one morning one is surprised to see the vine sick, the potato sick, the mulberry sick! There are not so many sick people as you think, there is only one: the soil.

It is therefore a philosophical thought that has placed aquariums in the middle of the miracles of our culture: the remedy is next to the evil.

If we examine them in detail, the two constructions in question are very interesting, but the seawater aquarium leaves something to be desired. The stalactites that decorate it would be much better placed in the freshwater aquarium. The glass that covers it piles up so much heat inside that the fish will cook on the spot, I am afraid; if the event proves me wrong, so much the better! Apart from these two defects, one of which is crucial, the construction is beautiful and ingenious. Visitors will be able to study the fish from every angle: from above, below, in front and in profile. A crypt awaits the mystery-loving lobsters; a small glassed-in rotunda is intended to introduce Parisians to the keeping of oysters. The construction, directed by M. Guérard, engineer, is not yet completed, but it will not be long in coming. The sea water is in the Seine, in two mobile tanks. The maintenance of the aquarium is entrusted to a very competent man, M. de Daix.

In fresh water, the construction is completed, the water flows, some of the fish have moved in. There, the success is not doubtful: you have, from now on, a charming spectacle.

The builder, Mr. Bétencourt, is a fine type of inventor. I discovered him at the bottom of a scabby coat and an old sailor's overcoat: he was up to his elbows in work. Under this Danubian envelope, I saw two eyes shining with intelligence; in five minutes of conversation, I penetrated further, and I discovered a very capable chemist and geometer. Mr. Bétencourt has ideas of his own, a perfectly original system of construction, which proved itself first in Boulogne, and then (you will judge for yourself) in the reserved garden. He builds, in mixed Portland cement, vaults without keys, stronger than if they had one. If I seem incongruous, look over your head when you go to see the fish.

It is Mr. Gassies, a well-known naturalist and a first-rate conchyliologist, who has taken charge of populating these fresh waters. His installations are irreproachable and contribute to a most happy effect.

In the crystal tanks, hermetically sealed by a method peculiar to Mr. Bétencourt, you will be shown or will be shown all the fauna of the rivers of Europe. Not only our carp, our pike, our eels, our cyprins and all the common martyrs, but rarities such as the catfish and improbabilities such as the protoea, the fish from the Carinthian caves which is born without eyes because it does not need them. Alongside the crayfish we all know, you will see crabs, real crabs that have never lived in salt water. This variety abounds in the rice fields of Lombardy. Mr. Gassies has not forgotten either the freshwater turtles or those prodigious axolotls of Mexico, which give such a tablature to the professors of the Museum. I was shown, in the midst of the goldfish, a very curious animal which seems to be a cross between a carp and a tench. Why not? We did obtain in Huningue mixed species of trout and salmon. In any case, this problem posed by Mr. Carbonnier, the excellent fish farmer of the Quai de l'École, deserves a serious examination.

A stream runs through the middle of the freshwater aquarium: trout and salmon will be put in it and climb a ladder to the top of the building. Everyone has heard of salmon ladders, but I imagine that few Parisians have had the opportunity to see one.

One more word, before returning to dry land. One or more silver glass globes have been placed on the two aquariums. Are these grotesque mirrors in good taste? Should we admit them? I think not. But on the other hand I would like to see an earthenware or porcelain manufacturer make a terrestrial sphere to put in the gardens. Maps are unintelligible to most children: a sphere 0.5 metres in diameter would teach them more geography in two hours of recreation than the flat maps and books they are given.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Aquariums

Aquariums à l'exposition de Paris 1867

Restons dans l’eau, si vous le voulez bien. Il y a deux aquariums dans le jardin réservé.

Pourquoi dans le jardin plutôt que dans le Parc ? Je crois que l’organisateur de ces belles choses n'a pas dressé son plan sans un brin de philosophie, et que son idée est celle-ci :
Il est bon, il est beau de cultiver la terre, mais le jour arrive à grands pas où cela ne suffira plus. Toute culture est un emprunt fait au sol; or il est impossible à l’emprunteur le plus consciencieux de lui rendre l’équivalent de ce qu’il en a reçu. L’homme ne créé ni ne détruit rien, mais il transforme en mouvement, en chaleur, en électricité, en pensée, le pain, la viande et le vin que la terre lui a prêtés, et rien de tout cela ne retourne à la terre. Nous lui rendons au jour le jour un sou d’engrais liquides et solides, nous eût-elle prêté vingt francs. Cet engrais même est perdu neuf fois sur dix : au lieu de l’employer à féconder les champs, nous en infectons les rivières, par l’entremise des égouts. Les cours d’eau naturels et artificiels charrient incessamment à la mer les molécules les plus substantielles de la terre. Chaque goutte qui s’écoule vers le grand réservoir de l’Ocean nous appauvrit de quelque chose. La mer nous donne peu, nous lui rendons beaucoup. Elle ne nous envoie sur l’aile des nuages que de l’eau distillée; nous lui renvoyons de l’eau grasse, engraissée aux frais de la terre.

La mer, qui est deux fois plus étendue que la terre ferme, est devenue avec le temps un immense réservoir d’engrais. Elle est richie de tout ce que nous perdons : le temps approche où nous sentirons la nécessité de compter avec elle. On connaît son inépuisable fécondité; on entrevoit à travers ses profondeurs les plus sombres le fourmillement infini des organismes qui pullulent en elle; on sait qu’elle a de quoi restituer au centuple les éléments de vie qu’elle nous doit : nous la cultiverons à son tour, et nous trouverons dans son sein la solution d’un terrible problème.

Car il serait inutile de nous leurrer plus longtemps : la culture du sol, pour celui qui l’envisage d’un peu haut, représente un cercle vicieux. Cultiver, c’est épuiser. Les Anglais qui sont aujourd’hui les premiers cultivateurs du monde, ne maintiennent la fertilité de leur sol qu’en dépouillant les continents et les îles. Plus la culture accroît la perfection de ses moyens, plus elle coûte à la terre. Les labours profonds nous donnent plus, parce qu’ils prennent davantage à la vieille nourrice. Le pivot pénétrant de la luzerne est comme une sangsue végétale qui va chercher sa vie aux sources intimes que les racines du blé n’atteignaient pas. La pomme de terre est un groin de porc qui dévore tout à la ronde; la betterave fait mieux, et pis encore, c’est une trompe d’éléphant. Ainsi les nouveautés les plus heureuses en apparence soulagent la misère de trois ou quatre générations en accélérant la ruine de la terre. Et l’on s’étonne un beau matin de voir la vigne malade, la pomme de terre malade, le mûrier malade ! Il n'y a pas tant de malades que vous croyez, il n’y en a qu’un : le sol.

C’est donc une pensée philosophique qui a placé les aquariums au milieu des miracles de notre culture : le remède est à côté du mal.

A les examiner en détail, les deux constructions dont il s’agit sont fort intéressantes, mais l’aquarium d’eau de mer laisse à désirer. Les stalactites qui le décorent seraient bien mieux placés à l’aquarium d’eau douce. Les vitrages qui le couvrent amoncellent une telle somme de chaleur au dedans que les poissons cuiront sur place, j’eu ai peur; si l’événement me donne tort, tant mieux ! A part ces deux défauts, dont l’un est capital, la construction est belle et ingénieuse. Les visiteurs pourront étudier les poissons sous toutes les coutures : on les verra d'en haut, d’en bas, de face et de profil. Une crypte attend les homards amis du mystère; une petite rotonde vitrée doit initier les Parisiens au parcage des huîtres. La construction, dirigée par M. Guérard, ingénieur, n’est pas encore achevée, mais elle ne tardera pas. L’eau de mer est en Seine, dans deux citernes mobiles. L’entretien de l’aquarium est confié à un homme très-competent, M. de Daix.

En eau douce, la construction est achevée, l’eau coule, quelques-uns des poissons ont emménagé au terme. Là, le succès n’est pas douteux : vous avez, dès à présent, un charmant spectacle.

Le constructeur, M. Bétencourt, est un beau type d’inventeur. Je l’ai découvert au fond d’une casaque crottée et d’un vieux suroit de marin : il mettait la main à la pâte, et jusqu’au coude. Sous cette enveloppe danubienne, j’ai vu poindre deux yeux brillants d’intelligence; en cinq minutes de conversation, je pénétrais plus loin, et je découvris un chimiste et un géomètre très-capable. M. Bétencourt a des idées à lui, un système de construction parfaitement original, et qui a fait ses preuves à Boulogne d’abord, puis (vous en jugerez vous-même) au jardin réservé. Il construit, en ciment Portland mélangé, des voûtes sans clef, plus solides que si elles en avaient une. Si mon dire vous semble incongru, regardez au-dessus de votre tête quand vous irez voir les poissons.

C’est M. Gassies, naturaliste fort connu et conchyliologiste de première force, qui s’est chargé de peupler ces eaux douces. Ses aménagements sont irréprochables et concourent d’ailleurs à un effet des plus heureux.

Dans les bacs de cristal, hermétiquement clos par une méthode propre à M. Bétencourt, on vous montre ou l’on vous montrera toute la faune des rivières d’Europe. Non-seulement nos carpes, nos brochets, nos anguilles, nos cyprins et tout le commun des martyrs, mais des raretés comme le silure et des invraisemblances comme le protée, ce poisson des grottes de Carinthie qui naît sans yeux parce qu’il n’en a pas besoin. Auprès des écrevisses que nous connaissons tous, vous verrez des crabes, de vrais crabes qui n’ont jamais vécu dans l’eau salée. Cette variété foisonne dans les rizières de Lombardie. M. Gassies n’a oublié ni les tortues d’eau douce, ni ces prodigieux axolotls du Mexique, qui donnent une telle tablature aux professeurs du Muséum. On m’a montré, au milieu des poissons rouges, un animal fort curieux qui paraît être un métis de carpe et de tanche. Pourquoi pas? Nous avons bien obtenu à Huningue des métis de truite et de saumon. Dans tous les cas, ce problème posé par M. Carbonnier, l’excellent pisciculteur du quai de l’École, mérite un sérieux examen.

Un ruisseau coule au milieu de l’aquarium d’eau douce : on y mettra des truites et des saumons qui monteront par une échelle jusqu’à la voûte de l’édifice. Tout le monde a entendu parler des échelles à saumons, mais j’imagine que peu de Parisiens ont eu l’occasion d’en voir une.

Encore un mot, avant de regagner la terre ferme. Sur les deux aquariums on a placé un ou plusieurs globes de verre argenté. Ces miroirs grotesques sont-ils de bon goût? Fallait-il les admettre? Je crois que non. Mais en revanche je voudrais bien qu’un faïencier ou un fabricant de porcelaine fabriquât une sphère terrestre à mettre dans les jardins. Les mappemondes sont inintelligibles pour la plupart des enfants : une sphère de 0m,50 de diamètre leur apprendrait plus de géographie en deux heures de récréation que les cartes plates et les livres idem qu’on leur donne.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée