Back - List of Pavilions

Greenhouses -

Greenhouses at the Exhibition Expo Paris 1867

I counted fourteen of them, and I am not sure that I have not forgotten some. They are of all sizes and shapes, warm greenhouses, temperate greenhouses, winter gardens, French greenhouses, Dutch greenhouses, rustic greenhouses, lean-to greenhouses, gabled greenhouses, with or without a central pavilion. One would be satisfied with less, and yet I am missing two that I regret.

I would like to see here at least one specimen of a double-sided greenhouse. The invention exists, I don't know where: it seems to me excellent in theory, and I was curious to study its practice. You know that in cold countries, and even in Paris in certain hotels exposed to the north, fuel is saved by installing double windows. The layer of air enclosed between two glass frames is like a transparent mattress which retains the heat in the rooms and does not allow it to be lost. This system applied to hot or temperate greenhouses puts an invisible, impalpable, airy furnace around the plants, which lets the sun's rays in and does not let the acquired heat escape.

The other device that is missing here is the portable greenhouse that Alphonse Karr invented for the benefit of our orange trees. The honourable and witty gardener who reigns in Nice is not an admirer of orange trees in boxes: he is a hundred times right. Nothing is more miserable and ugly than the transformation of such a beautiful tree into a Nuremberg toy. Add to this the fact that the weight of the boxes and the difficulty of transport condemn us to limit the growth of the orange trees by ferocious pruning. Wouldn't it be very profitable, in the present state of our industry, to transport the greenhouses and leave the orange trees in place? A well-built greenhouse, with a view to this operation, can be assembled and dismantled in three days. Suppose that the orange trees [of the Tuileries] were put in the ground; that instead of arranging them like plant factionaries along an avenue, they were brought together in groups; that instead of pruning them to the bone, they were allowed to grow at ease. What an admirable grove would we not have? When the first cold weather arrives, the same workers who transported the boxes to the orangery would bring the orangery in detail and build it around the trees. When the roof became too low, it would be raised by a system analogous to the rise of the beehives. But that's enough talk about what's missing; I'll come back to what is.

Mr. Dormois's greenhouse is a veritable monument of iron and glass; an aerial palace of unprecedented audacity. One could transplant all the palms of an oasis into it, and they would vegetate there at ease. For the time being, only masons, glaziers, and other products of Parisian civilisation are growing there; but everything comes to those who wait. I have already seen, through the windows, a date tree and a dwarf palm tree; wait! We shall see many others. It only takes a little imagination to picture the wonders that will abound under this dome. Raise to the superlative the great greenhouse, so well decorated, of the Jardin d'Acclimatation.

Mr. Dormois built this noble and brilliant edifice; Mr. Célart glazed it; Messrs. Cerbelaud and Gervais are doing their best to heat it. In the coming season, their task will be easy: but if we were in December, we would have to see. Who knows if the experiment will not be done next winter? For it is difficult and painful to suppose that so many beautiful things have been built only to be thrown away in six months.

In front of the monumental greenhouse, Mr. Hochereau has built a huge hall called the salon d'honneur. The great greenhouse and the giant salon which precedes it will serve for the successive exhibition of the collections which will come to compete for the prizes.

This parade of plants in pots or boxes began a fortnight ago; it will last the whole season. The awards to be given are innumerable: care has been taken to stagger the competitions. The Moniteur has already published a long list of medals, we have already seen a competition for vegetables and preserved fruits, a competition for early fruits where the grapes, cherries and strawberries of 1867 made your mouth water. Chinese primroses, cyclamen, azaleas, cineraria, ericas, forced roses, camellias, bromeliads, agaves, orchids and twenty other dazzling or curious families are housed for the time being in the various greenhouses of the garden. Within eight days you will see a collection of English azaleas in bloom, beautifully trained, cone-shaped, and from base to tip all in bloom. I like to think that there will not be any doubles. It is a false taste that has led some gardeners to double the flowers of azaleas, like those of petunias and volubilis, whose main merit lies in their transparent and frail delicacy.

The Dutch greenhouse of Mr. Thiry, along the Avenue de l'École Militaire, contains at the moment a very fine collection of cacti I recommend it to your studies. The cacti are not elegant like the lataniers or the dracænas: they look like nature's bobos. But this variety in the horrible has its charm, and besides the ugliest cacti often give exquisite flowers. Horticulture has achieved an incredible feat by grafting these greenish fleshy sections onto each other. The rarest and most delicate varieties are grown on the candle, which is hardy of all. Here, the candle (cereus) plays the same role as the simple camellia in the production of precious camellias. Cuttings are made from the simple camellia, which grows well, and an eye taken from a rare plant is grafted onto it.

In the winter garden built by Mr. Herbaumont, one has not finished admiring a collection of very remarkable camellias. I guessed, under a thick canvas cover, a pandanus, the most beautiful perhaps that exists in France.

Each day will renew the furniture of these glass houses, and the curiosity of the amateurs will be kept in suspense until the end of the season.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Serres

Serres à l'exposition de Paris 1867

J’en ai compté quatorze, et je ne suis pas sûr de n’en avoir point oublié quelques-unes. Il y en a de toutes les grandeurs et de toutes les formes, serres chaudes, serres tempérées, jardins d’hiver, serres françaises, serres hollandaises, serres rustiques, serres adossées, serres à deux versants, avec ou sans pavillon central. On se contenterait à moins, et pourtant il m’en manque deux que je regrette.

Je voudrais voir ici au moins un spécimen de serre à double enveloppe. L’invention existe, je ne sais où : elle me paraît excellente en théorie, et j’étais curieux d’en étudier la pratique. Vous savez que dans les pays froids, et même à Paris dans certains hôtels exposés au nord, on épargne le combustible en posant des doubles fenêtres. La couche d’air enfermée entre deux châssis vitrés est comme un matelas transparent qui retient la chaleur dans les chambres et ne lui permet pas de se perdre. Ce système appliqué aux serres chaudes ou tempérées met autour des plantes un fourneau invisible, impalpable, aérien, qui laisse entrer les rayons du soleil et ne laisse plus échapper la chaleur acquise.

L’autre appareil qui manque ici est la serre portative qu’Alphonse Karr a inventée au bénéfice de nos orangers. L’honorable et spirituel jardinier qui règne à Nice, n’est pas admirateur des orangers en caisse : il a cent fois raison. Rien n’est plus misérable et plus laid que la transformation d’un si bel arbre en joujou de Nuremberg. Ajoutez que le poids des caisses et la difficulté du transport nous condamnent à limiter la croissance des orangers par un émondage féroce. N’y aurait-il pas grand profit, dans l’état actuel de notre industrie, à transporter les serres et à laisser les orangers en place? Une serre bien construite, en vue de cette opération, se monte et se démonte en trois jours. Supposez que l’on mette en pleine terre les orangers [des Tuileries; qu’au lieu de les ranger comme des factionnaires végétaux, le long d’une allée, on les réunisse en groupe; qu’au lieu de les tailler jusqu'au vif, on leur permette de croître à l’aise. Quel admirable bosquet n’aurait-on pas? Aux premiers froids, les mêmes ouvriers qui voiturent les caisses vers l’orangerie, apporteraient l’orangerie en détail et la construiraient autour des arbres. Quand la toiture deviendrait trop basse, on l’élèverait par un système analogue à la hausse des ruches. Mais c’est assez parler de ce qui manque; je reviens à ce qui est.

La serre de M. Dormois est un véritable monument de fer et de verre; un palais aérien d’une audace inouïe jusqu’à ce jour. On y transplanterait tous les palmiers d’une oasis, qu’ils y végéteraient à l’aise. Pour le moment il n’y pousse guère que des maçons, des vitriers, et autres productions de la civilisation parisienne; mais tout vient à point à qui sait attendre. J’ai déjà aperçu, à travers les vitrages, un dattier et un palmier nain; patience! Nous en verrons bien d’autres. Il ne faut qu’un peu d’imagination pour se représenter les merveilles qui vont foisonner sous ce dôme. Élevez au superlatif la grande serre, si bien décorée, du jardin d’acclimatation.

M. Dormois a construit ce noble et brillant édifice; M. Célart l’a vitré; MM. Cerbelaud et Gervais se font fort de le chauffer. Dans la saison qui vient, leur besogne sera facile : mais si nous étions en décembre, il faudrait voir. Qui sait si l’expérience ne se fera pas l’hiver prochain? Car il est difficile et douloureux de supposer qu’on ait construit tant de belles choses pour les jeter bas dans six mois.

En avant de la serre monumentale, M. Hochereau a construit un vestibule immense qu’on appelle salon d honneur. La grande serre et le salon géant qui la précède serviront à l’exposition successive des collections qui viendront disputer les prix.

Ce défilé de plantes en pots ou en caisses a commencé il y a quinze jours; il durera toute la saison. Les récompenses à donner sont innombrables : on a pris soin d’échelonner les concours. Déjà le Moniteur a publié une longue liste de médailles, nous avons déjà vu un concours de légumes et de fruits conservés, un concours de primeurs où les raisins, les cerises et les fraises de 1867 vous mettaient l’eau à la bouche. Les primevères de Chine, les cyclamens, les azalées, les cinéraires, les ericas, les rosiers forcés, les camélias, les broméliacées, les agavés, les orchidées et vingt autres familles éblouissantes ou curieuses sont logées pour l’instant dans les diverses serres du jardin. Avant huit jours, vous verrez fleurir une collection d’azalées anglaises, admirablement conduites, taillées en cône, et qui, de la base au sommet, seront tout fleur. J’aime à croire qu’il n’y en aura pas de doubles. C’est un faux goût qui a conduit certains jardiniers à doubler la fleur des azalées, comme celle des pétunias et des volubilis, dont le principal mérite est dans une délicatesse transparente et frêle.

La serre hollandaise de M. Thiry, le long de l’avenue de l’École militaire, renferme en ce moment une bien belle collection de cactus Je la recommande à vos études. Les cactus ne sont pas élégants comme les lataniers ou les dracænas: on dirait des bobos de la nature. Mais cette variété dans l’horrible a son charme, et d’ailleurs les cactus les plus laids donnent souvent des fleurs exquises. L’horticulture a fait un tour de force invraisemblable en greffant les uns sur les autres ces tronçons de chair verdâtre. Sur le cierge, qui est rustique entre tous, on fait croître les variétés les plus rares et les plus délicates. Le cierge (cereus) remplit ici le même rôle que le camélia simple dans la fabrication des camélias précieux. Les boutures se font avec le camélia simple, qui reprend bien, et l’on y greffe un œil pris sur un sujet rare.

Dans le jardin d hiver construit par M. Herbaumont, on n a pas fini d’admirer une collection de camélias très-remarquables. J’y ai deviné, sous une épaisse enveloppe de toile, un pandanus, le plus beau peut-être qui existe en France.

Chaque jour renouvellera le mobilier de ces maisons de verre, et la curiosité des amateurs sera tenue en haleine jusqu’à la fin de la saison.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée