International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Temple of Xochicalco

Temple of Xochicalco at the Exhibition Expo Paris 1867

This monument, such as it is reproduced with its severe and primitive forms, with its faces covered with hieroglyphic bas-reliefs, is not an edifice of fantasy, but the faithful restitution of a monument found at about 25 leagues south-east of Mexico City, and which was already vaguely described by Father Alzate, by Messrs. de Humboldt, Nebel, Colonel Dupaix, etc., before Mr. Léon Méhédin, the learned and ingenious explorer, had restored it to us by moulding, as we see it at the Champ de Mars, before M. Léon Méhédin, the learned and ingenious explorer, restored it to us by moulding, as we see it at the Champ de Mars.

There was therefore a social life and an art in Mexico before the Europeans set foot there!

Contemporaries of the conquest had already told us something of the atrocious sacrifices celebrated in the temples, of those human holocausts of which the indigenous deities of the New World were thirsty. Need we recall the outburst of the Spaniards against these altars, unceasingly drunk with blood, where the companions of Fernando Cortes were miserably slaughtered by the hundreds! These dreadful temples, of which all the narrators speak with horror, and in one of which a Spanish officer counted as many as sixty thousand skulls, arranged in decorative patterns, represented to our imagination no tangible form, before M. Léon Méhédin had raised the monument of the Champ de Mars. Nothing is missing this time, neither the skulls arranged under the architrave, nor the bizarre hieroglyphs, nor the dazzling curtain embroidered with feathers and closing the entrance of the temple.

If one lifts this curtain, the sacrificial stone appears, on which five frenzied priests skilfully slit the throats of the victims whose bloody hearts were offered as a holocaust to the sun.

In front of this log, rendered as faithfully as possible according to the descriptions of Father Sahagun, Prescott and others, stands the colossal statue found at Teotihuacan and which M. Méhédin believes to be the statue of the sun, then another statue moulded in the Museum of Mexico and called Teoyaomiqui, a veritable vampire impaired by human blood; finally, the stone vats in which the hearts reserved for the communion of the high priests were collected. The corpse was thrown, as a vile thing, down the steps of the temple, to be used for the cannibal feasts of which everyone has heard.

On the outskirts of the temple is a monolith of the highest importance, reproduced in plaster from moulds made on the spot: it is the great zodiac of Tenochtitlan, which is four times as large as the zodiac of Denderah, and offers high reliefs of great perfection.

A statue of a Mexican woman, skilfully rendered by M. Soldi, places before the visitor's eyes a picture of those remote times: she is lying on the edge of a fountain, dreaming of her child asleep in an aerial cradle. Next to the ancient woman are the men of modern Mexico, guarding the museum in their brilliant national costume of zarapa on the shoulder and guilloche trousers open at the bottom.

The upper floor, having been found almost destroyed, could nevertheless be stamped stone by stone and thus reconstructed without any possibility of error, thanks to the debris found intact and in great quantity in the excavations of the landslide.

Four modifications, essential to note, have been introduced in the reproduction of the Xochicalco temple in the Champ de Mars:
1° the great staircase, very steep in the original monument, has been established on a gentler slope, in order to make access easier for visitors;
2° the terrace on which the temple rests, and which forms a masonry platform at Xochicalco, has remained empty here under its framework, and has been used for an exhibition, where M. Méhédin has brought together all the objects he brought back from his scientific missions in the Crimea, Egypt, Italy and Mexico;
3° in the temple itself, stained glass windows, painted after manuscripts of the time, form an anachronism to obtain light effects that could have been done without under a brighter sun
4° Finally, the interior walls of the salon are lined with Egyptian casts brought back from Thebes in 1860.

This entire curious collection bears the following title on a shield Scientific and artistic missions of Léon Méhédin in the two worlds.

Why is the temple of Xochilcalco the private exhibition of Mr. Méhédin and not the scientific commission of Mexico? Why are there turnstiles there, instead of free admission?

It is because the funds were lacking, I do not know for what reason, and that M. Duruy, Minister of Public Education, who had the happy initiative of sending a scientific commission to Mexico, did not obtain the money necessary to make the results obtained by this commission the object of a great exhibition at the Champ Mars.

All this is unfortunate. It is regrettable that Mr. Méhédin had to make this exhibition at his own expense, and consequently levy a toll to compensate himself.

If M. Duruy, who shows such untiring zeal for the undertakings of intelligence and who had organised the Scientific Commission of Mexico, had been able to take the Mexican exhibition at the Champ de Mars on behalf of the Ministry of Public Instruction, the space would no doubt not have been haggled over as if it were a mere concessionaire, and, alongside M. Méhédin Méhédin's valuable collection, we would have had that of his fellow explorers, of M. Edmond Guillemin for mineralogy, of M. Beaucourt for zoology, of Messrs. Dolfus, de Montserrat and Pavie for geology, of M. Bourgeaud for botany, and finally of all the other members of this mission who have gathered in Mexico the most complete materials and considerable collections of all kinds.

What do destinies hold! Here are men devoted to science, who set out like bees to collect the honey of unknown countries: they return loaded with booty, and on their return find a unique opportunity to make known to the world what they have collected and gathered.... There is not enough room, and not enough money; and a minister of public education, as poor as he is intelligent, has to find a corner in his own garden to make a small exhibition that will console the explorers a little. Suppose, however, that there were men of the same calibre in the Mexican commission as the illustrious scholars who composed the Egyptian commission! What would we know?

In any case, and as it is, the temple of Xochicalco is made to attract the attention of scholars and the curious. It is something else than anything we know; and it remains in the memory as a strange and bizarre spectacle, and as the revelation of a disappeared world.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Temple de Xochicalco

Temple de Xochicalco à l'exposition de Paris 1867

Ce monument, tel qu'il est reproduit avec ses formes sévères et primitives, avec ses faces couvertes de bas-reliefs hiéroglyphiques, n’est point un édifice de fantaisie, mais bien la restitution fidèle d’un monument qu’on trouve à environ 25 lieues sud-est de Mexico, et qui a été déjà vaguement décrit par le Père Alzate, par MM. de Humboldt, Nebel, le colonel Dupaix, etc., avant que M. Léon Méhédin, le savant et ingénieux explorateur, nous l’eût restitué par le moulage, tel que nous le voyons au Champ de Mars.

Il existait donc une vie sociale et un art au Mexique, avant que les Européens y eussent mis le pied !

Les contemporains de la conquête nous avaient déjà raconté quelque chose des sacrifices atroces qu’on célébrait dans les temples, de ces holocaustes humains dont avaient soif les divinités indigènes du Nouveau Monde. Faut-il rappeler le déchaînement des Espagnols contre ces autels, sans cesse altérés de sang, où les compagnons de Fernand Cortès étaient égorgés misérablement par centaines! Ces temples redoutables, dont tous les narrateurs parlent avec horreur et dans un desquels un officier espagnol compta jusqu’à soixante mille crânes, disposés en motifs de décoration, ne représentaient à notre imagination aucune forme tangible, avant que M. Léon Méhédin eût élevé le monument du Champ de Mars. Rien n’y manque cette fois, ni les crânes rangés sous l’architrave, ni les hiéroglyphes bizarres, ni le rideau éblouissant brodé de plumes et qui ferme l’entrée du temple.

Si l’on soulève ce rideau, apparaît la pierre des sacrifices sur laquelle cinq prêtres forcenés égorgeaient savamment les victimes dont le cœur ensanglanté était offert en holocauste au soleil.

Devant ce billot, rendu aussi fidèlement que possible d’après les descriptions du Père Sahagun, Prescott et autres, se dresse la statue colossale retrouvée à Téotihuacan et que M. Méhédin pense être la statue du soleil, puis une autre statue moulée au musée de Mexico et appelée Téoyaomiqui, véritable vampire altéré de sang humain; enfin, les cuves en pierre où l’on recueillait les cœurs réservés à la communion des grands prêtres. Le cadavre était rejeté, comme chose vile, en bas des degrés du temple, pour servir aux festins de cannibale dont tout le monde a entendu parler.

Aux abords du temple, on voit un monolithe de la plus haute importance, reproduit en plâtre d’après les moules faits sur place : c’est le grand zodiaque de Tenotchtitlan, qui présente une superficie quatre fois égale a celle du zodiaque de Dendérah, et offre de hauts-reliefs d’une grande perfection.

Une statue de femme mexicaine, habilement rendue par M. Soldi, met sous les yeux du visiteur un tableau de ces temps éloignés: elle est couchée au bord d’une fontaine, rêvant à son enfant endormi dans un berceau aérien. A côté de la femme antique sont les hommes du Mexique moderne, qui gardent le musée dans leur brillant costume national zarapé sur l’épaule et pantalon guilloché ouvert par le bas.

L’étage supérieur, ayant été trouvé presque détruit, a pu cependant être estampé pierre par pierre et reconstitué ainsi sans aucun possibilité d'erreur, grâce aux débris retrouvés intacts et en grande quantité dans les fouilles de l’éboulement.

Quatre modifications, essentielles à noter, ont été introduites dans la reproduction au Champ de Mars du temple de Xochicalco :
1° le grand escalier, très-raide dans le monument original, a été établi sur une pente plus douce, afin d'en rendre l’accès plus facile aux visiteurs ;
2° la terrasse sur laquelle le temple repose, et qui forme terre-plein maçonné à Xochicalco, est restée vide ici sous son enveloppe de charpente, et a été utilisée pour une exposition, où M. Méhédin a réuni tous les objets par lui rapportés de ses missions scientifiques en Crimée, en Égypte, en Italie et au Mexique;
3° dans le temple lui-même, des vitraux, peints d’après des manuscrits du temps, forment anachronisme pour obtenir des effets de lumière dont on aurait pu se passer sous un soleil plus éclatant
4° enfin, les parois intérieures du salon sont tapissées de moulages égyptiens rapportés de Thèbes en 1860.

Toute cette curieuse collection porte sur un écusson le titre suivant : Missions scientifiques et artistiques de Léon Méhédin dans les deux mondes.

Pourquoi le temple de Xochilcalco est-il l'exposition particulière de M. Méhédin et non la commission scientifique du Mexique? Pourquoi y a-t-il là des tourniquet, au lieu d'entrées gratuites?

C'est que les fonds ont manqué, je ne sais pour quelle cause, et que M. Duruy, ministre de l'instruction publique, qui avait eu l’heureuse initiative de l’envoi d’une commission scientifique au Mexique, n’a pas obtenu l'argent nécessaire pour faire, des résultats obtenus par cette commission, l'objet d’une grande exposition au Champ Mars.

Tou cela est fâcheux. Il est regrettable que M. Méhédin ait dû faire cette exposition à ses frais, et prélever, par conséquent, un péage pour s’indemniser.

Si M. Duruy, qui montre un zèle si infatigable pour les entreprises de l’intelligence et qui avait organisé la commission scientifique du Mexique, avait pu prendre l’exposition méxicaine du Champ de Mars au compte du ministère de l’instruction publique, l’espace ne lui aurait pas été sans doute marchandé comme à un simple concessionnaire et, à côté de la précieuse collection de M. Méhédin, nous aurions eu celle de ses compagnons explorateurs, de M. Edmond Guillemin pour la minéralogie, de M. Beaucourt pour la zoologie, de MM. Dolfus, de Montserrat et Pavie pour la géologie, de M. Bourgeaud pour la botanique, et enfin de tous les autres membres de cette mission qui ont recueilli au Mexique les matériaux les plus complets et des collections considérables en tout genre.

A quoi tiennent les destinées! Voici des hommes dévoués à la science, qui partent comme des abeilles pour recueillir au loin le miel des pays inconnus : ils reviennent chargés de butin, trouvent à leur retour une occasion unique pour faire connaître au monde ce qu’ils ont recueilli et butiné.... La place manque, et l’argent aussi; et il faut qu'un ministre de l’instruction publique, aussi pauvre qu’intelligent, trouve dans son propre jardin un coin pour y faire une exposition réduite qui console un peu les explorateurs. Supposez pourtant qu’il y ait dans la commission mexicaine des hommes de même trempe que les savants illustres qui composaient la commission égyptienne! Qu’en saurons-nous?

Quoi qu’il en soit, et tel qu’il est, le temple de Xochicalco est fait pour attirer l’attention des savants et des curieux. C’est autre chose que tout ce que l’on connaît; et il reste dans la mémoire comme un spectacle étrange et bizarre, et comme la révélation d’un monde disparu.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée