Back - List of Pavilions

Annex of Portugal -

Annex of Portugal at the Exhibition Expo Paris 1867

From Spain to Portugal, there is only the border, a difficult border, so difficult that visitors often take the sea route to go faster. But at the World Fair everyone touches hands.

You admire the proud Spanish hotel, look a little to your right. This Albuquerque building - forgive this horrible neologism - is the Portuguese annex. You feel here from the first, look at the alliance of the arts of the Far East and the West. The discovery of the Indies and the frequentation of Muslim countries have already influenced this conception. It is gallant, bold, adventurous like the Portuguese genius; it resembles no other. What we call the Manoelesque style is here in all its purity. What would not be its effect if the building had all the grandeur it should have!

This King Emmanuel truly deserved his name of fortunate. He was almost a contemporary of our Francis I, since he reigned from 1495 to 1551.
1551 and imbued the whole Portuguese renaissance with his genius, both wise and magnificent. Under him, in Portugal, there were not only the Vasco de Gama, the Cabrai, the Albuquerque, the Corte-Real. The scholars, the stoves, the painters, the architects, illustrate the nation, then great par excellence, the one that pushed back to the east the limits of the world.

What a picture this reign was!

The Portuguese Commission, in order to recall the glory of its country, could not have been better inspired than by borrowing an architectural page from such an era. There is something of the nabob in these elegantly bulging forms. Gold must flow in these flats bathed in light. Life, commerce and bold ideas must have a meeting place here, and one can imagine the illustrious Portuguese adventurers climbing the steps, holding their diamond-studded hats in their hands and clashing their swords in scabbards glittering with gems.

Portugal, too, has only a very small part of her colonies left. But what remains is of unparalleled originality; it is Madeira, the land of the Guanches, it is Porto-Santo, it is the islands of Cape Verde, it is the black settlements of the Congo, Angola and Senegambia, it is Mozambique, it is the islands of Saint-Thomé and the Prince; In Asia, there is Goa, which was once so superb, Diu, Chinese Macao, and beyond, in Oceania, Sabrao, Solor and Timor. Such pearls were well worth highlighting.

The productions of these colonies are indeed as varied as they are numerous. Portugal, already accustomed to Exhibitions, knew how to choose the specimens skilfully. At the last exhibition in Porto, in 1866, there were 3911 exhibitors from all over the world. Portugal sent us, by reciprocity, 1026 exhibitors. They are spread, like those from Spain, in almost all classes. It is in the fifth group that they flock most. Here too, the associations gave their all. The so-called district commissions, the commissions called subsidiaries, the companies, the administrations, the municipal chambers, and above all the Colonial Council, have directed and activated the shipments. The samples of wood from Angola, Mozambique, Thomé and Timor come from this Council. The public works directorates, such as Santarem and others, stood out. The exhibition of navigation equipment will show that the Portuguese do not give up cultivating the art of steering and saving ships. The pottery from Coimbra and a number of other objects of Portuguese industry will support their popular reputation. There are no less than 125 exhibitors in the cereals class, 30 in the fats class, 75 in the vegetables class, 21 in the condiments class, 123 in the fermented beverages class, and this is without counting the colonial products. This is an agricultural and wine exhibition that is off the charts. Maize, rice, sorghum, coffee, Indian cajanus, phaseolus, not to mention the prosaic word bean, cassava, cocoa, Goa cinnamon, saffron, spices, especially pepper, will be displayed with magnificence in the Munoëlian palace.

We have shown in the multiplicity of shipments from Portugal the hand of the commissions, associations and directions; we must also see in them the powerful impulse of a king known for his love of the arts and of progress. The Portuguese Commission showed great taste in its interior installations, which can be classified as original. The consignments of paintings and sculptures also show the encouragement given to the arts. In some of the paintings exhibited, as in some of the Spanish paintings, we find the national genius. However, the exhibitors are few in number. We count only twenty-three painters and twenty-five sculptors or engravers: in this respect, the Porto exhibition was much richer in number.

But Portugal, throughout its history, has always proved that it does not need to be a numerous people to be a great people. Although small, it has found a way to spread considerable swarms throughout the world. Such is Brazil.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Annexe du Portugal

Annexe du Portugal à l'exposition de Paris 1867

De l’Espagne en Portugal, il n’y a que la frontière, frontière difficile, si difficile que visiteurs prennent souvent la voie de mer pour aller plus vite. Mais à l’Exposition universelle tout le monde se touche la main.

Vous admirez le fier hôtel espagnol, regardez un peu à votre droite. Ce bâtiment albuquerquien, — pardonnez cet horrible néologisme, — est l’annexe portugaise. Vous sentez ici du premier, regard l’alliance des arts de l’extrême Orient et de l’Occident. La découverte des Indes, la fréquentation des pays musulmans ont déjà influé sur cette conception. Elle est galante, hardie, aventureuse comme le génie portugais; elle ne ressemble à aucune autre. Ce que l’on appelle le style Manoëlesque est là dans toute sa pureté. Quel ne serait pas son effet, si l’édifice avait toute la grandeur qu’il devrait avoir!

Ce roi Emmanuel mérita vraiment son nom de fortuné. Il fut presque contemporain de notre François Ier, puisqu’il régna de 1495 à
1551 et imprégna, de son génie à la fois sage et magnifique, toute la renaissance portugaise. Il n’y a pas, sous lui, en Portugal, que les Vasco de Gama, les Cabrai, les Albuquerque, les Corte-Real. Les savants, les poêles, les peintres, les architectes, illustrent la nation, alors grande par excellence, celle qui recule à l’orient les bornes du monde.

Quel tableau que ce règne!

La Commission portugaise, pour rappeler la gloire de son pays, ne pouvait être mieux inspirée qu’en empruntant une page architecturale à une pareille époque. Il y a du nabab dans ces formes si élégamment renflées. L’or doit ruisseler dans ces appartements que baigne la lumière. La vie, le commerce, les conceptions hardies, doivent s’y donner rendez-vous, et l’on se prend à voir, en pensée, les illustres aventuriers portugais gravir les perrons, tenant à la main leurs toques diamantées et heurtant aux degrés leurs épées renfermées dans des fourreaux étincelants de pierreries.

Le Portugal, lui aussi, n’a plus qu’une très-faible partie de ses colonies. Mais ce qui lui reste est d’une originalité sans pareille; c’est Madère, la terre des Guanches, c’est Porto-Santo, ce sont les îles du Cap-Vert, ce sont les noirs établissements du Congo, d’Angola de la Sénégambie, c’est Mozambique, ce sont les îles Saint-Thomé et du Prince; c’est encore, en Asie, Goa, jadis si superbe, c’est Diù, c’est Macao la Chinoise, et par delà, en Océanie, Sabrao, Solor et Timor. De telles perles valaient bien la peine qu’on mît en lumière leur mérite.

Les productions de ces colonies sont en effet aussi variées que nombreuses. Le Portugal, habitué déjà aux Expositions, a su choisir habilement les spécimens. A la dernière exposition de Porto, en 1866, il y avait 3911 exposants venus de tous les points du globe. Le Portugal a envoyé chez nous, par réciprocité, 1026 exposants. Ils sont répandus, comme ceux de l’Espagne, dans presque toutes les classes. C’est dans le cinquième groupe qu’ils affluent surtout. Là aussi les associations ont donné sur toute la ligne. Les commissions que l’on appelle districtales, les commissions nommées filiales, les compagnies, les administrations, les chambres municipales, et au-dessus le Conseil des colonies, ont dirigé, activé les envois. Les échantillons des bois d’Angola, de Mozambique, de Thomé,de Timor, proviennent de ce Conseil. Les directions des travaux publics, comme celle de Santarem et d’autres, se sont distinguées. L'exposition du matériel de navigation montrera que les Portugais ne renoncent pas à cultiver l’art de diriger et de sauver les vaisseaux. Les poteries de Coïmbre et une quantité d’autres objets de l’industrie portugaise soutiendront leur renommée populaire. Il n’y a pas moins de 125 exposants dans la classe des céréales, de 30 dans celle des corps gras, de 75 dans celle des légumes, de 21 dans celle des condiments, de 123 dans celle des boissons fermentées, et cela sans compter les produits coloniaux. C’est une exposition agricole et viticole hors ligne. Les maïs, le riz, les sorgho, les cafés, le cajanus indien, le phaseolus, pour ne pas prononcer le mot prosaïque de haricot, le manioc, le cacao, la cannelle de Goa, le safran, les épices, notamment le poivre, s’étaleront avec magnificence dans le palais Munoëlien.

Nous avons montré dans la multiplicité des envois du Portugal la main des-commissions, des associations et des directions; il faut y voir aussi l’impulsion puissante d’un roi connu par son amour des arts et du progrès. La Commission portugaise a montré d’ailleurs beaucoup de goût dans ses installations intérieures, que l’on peut classer parmi les installations originales. Les envois de peinture et de sculpture témoignent aussi des encouragements donnés aux arts. Dans quelques-unes des toiles exposées, comme dans quelques-unes des toiles espagnoles, nous retrouvons le génie national. Les exposants sont cependant peu nombreux. Nous ne comptons que vingt-trois peintres et vingt-cinq sculpteurs ou graveurs : sous ce rapport, l’exposition de Porto était beaucoup plus riche en nombre.

Mais le Portugal, dans toute son histoire, a toujours prouvé qu’il n’était pas besoin d’être un peuple nombreux pour être un grand peuple. Quoique petit, il a trouvé moyen de semer par le monde des essaims considérables. Tel est le Brésil.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée