International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Turkish baths

Turkish baths at the Exhibition Expo Paris 1867

Let us now turn to the Turkish baths which stand a short distance away, on the left as you leave the mosque.

There is such a remarkable analogy between the baths in use in the East and those adopted by the ancients, that one is tempted to wonder whether their origin is not due to an exchange of ideas and procedures between two civilisations. But the tendency to go back to the causes gives rise to more than one error, and we think it is more rational to attribute in many cases the identity of habits to the similarity of the needs which they are intended to satisfy. In any case, we believe that we must highlight the parallel between the baths spread among all the Muslim populations and those which were the delights of Rome, by briefly describing the two methods which have so many points of contact.


The bathing flat in Rome consisted of a small courtyard surrounded by porticoes on three sides; on the fourth side was a basin used for communal cold bathing; this basin, called the baptisterium, was sometimes large enough for swimming and was covered by a roof supported by projecting columns.

Next was the frigidarium, another cold bath, but in an iron room, at the nth of which was a vast tub, capable of holding several persons at a time: near these baths was the Apodyptarium or cloakroom, in which slaves, after having undressed the bathers, folded their clothes and put them in boxes or cupboards arranged for that purpose. Next came the Tepidarium, or hot bath: there were usually several baths here, but the main one, into which one descended by marble steps, was placed next to a hemicycle furnished with two rows of steps.


Further on was the Caldarium or sudatorium, a steam room; this room, quite usually circular, was surrounded by three rows of marble steps; in the centre was a basin of boiling water, from which a cloud or vapour similar to a thick cloud came out, which, rising in the middle of the room, escaped through a narrow opening made in the top of the vault. On entering the room, one was placed on the first tier, then on the second, and finally on the third, in order to accustom oneself by degrees to the temperature of the latter, which, as it was
the temperature of the latter, which, because of its situation, was hotter than the others. Independently of this steam, the pavement, the steps, the coverings of the room, and even the adjacent corridors, were heated by subterranean furnaces as well as the tepidarium. On leaving the steam room, the bathers entered the hot bath to become accustomed to the outside air; there, slaves gently scraped the skin of the bathers with strigils, a kind of spatula made of ivory or metal, shaped to follow the contours of the muscles and all the parts of the body, in order to extract the sweat; They were then wiped with linen or cotton cloths, and covered, according to Petronius, with a gausape, a kind of long-haired coat of fine wool; next came the Alipili or depilers, who were also responsible for cutting the nails, and finally the claco-thesii, who anointed the skin with oils and perfumed essences.

Here is how oriental baths are generally laid out:
In the interior of the first room there is a gallery formed by two or three inter-columns, raised on a base about four feet high, in which small niches are made flush with the floor: The ceiling of the middle part, which is much higher than that of the galleries, is lit by a lantern; in the centre of the room is a basin from which a jet of water emerges: the bather places his shoe in the small niches and undresses under the gallery whose floor is covered with mats or carpets. The second room, although square, is surmounted by a dome supported by pendentives; it is pierced by an infinite number of small round openings through which the light penetrates through small glass bells fixed to the dome.

In the centre of the room is a large tub surmounted by columns; it is similar to the one previously described: from the middle of the tub rises a small basin from which a spray of hot water gushes out; it is on this sort of base that the bather is massaged; moreover, marble tubs three or four feet high are placed in the niches on three sides of the room. From the middle of these niches a small pool of water escapes under which the bather presents himself.

Independently of this hot bath, there is a steam room, a very small room, vaulted and lit like the previous one: it is heated, not only by a spray of boiling water which rises in the centre, but also by heat ducts established under the pavement and under the steps which surround the room.

On leaving the steam room and entering the hot bath, slaves massage the bathers; they are then rubbed with fairly rough brushes and camel's hair gloves; finally, they are perfumed with essences and fragrant oils.

It is well known how much the Muslim peoples value the soft delights of steam baths. In Asia and northern Africa, the baths are a favourite meeting place for men, a place of recreation for women, and a favourite theatre for storytellers to set their most animated scenes. One has only to think of the stories of the Thousand and One Nights to verify the accuracy of this assertion, and we urge our readers not to enter this part of the Park until they have evoked before their memory the charming Arab legends; this will be the true means of restoring the character of the monuments and of spending a pleasant half-hour with the imagination, this twin sister of reason, which the latter perhaps causes us to neglect.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Bains turcs

Bains turcs à l'exposition de Paris 1867

Passons maintenant aux bains turcs qui s'élèvent à peu de distance, à gauche en sortant de la mosquée.

Il existe entre les bains en usage dans l'Orient et ceux qu’avaient adoptés les anciens une si remarquable analogie, qu’on serait tenté de se demander si leur origine ne serait pas due à un échange d’idées et de procédés entre deux civilisations. Mais la tendance à remonter aux causes donne naissance à plus d'une erreur, et nous pensons qu’il est plus rationnel d’attribuer dans beaucoup de cas l'identité des habitudes à la similitude des besoins auxquels elles ont mission de satisfaire. Quoi qu’il en soit, nous croyons devoir faire ressortir le parallèle entre les bains répandus parmi toutes les populations musulmanes et ceux qui faisaient les délices de Rome, en décrivant brièvement les deux méthodes qui présentent de si nombreux points le contact.


L’appartement des bains se composait à Rome d’une petite cour entourée de portiques sur trois de ses faces; sur la quatrième était un bassin servant à prendre le bain froid en commun ; ce bassin appelé baptisterium, quelquefois assez grand pour qu'on pût y nager, était couvert d’un toit supporté par des colonnes en saillie.

On trouvait ensuite le frigidarium, autre bain froid, mais dans une pièce ferqiée, au n dieu de laquelle était une vaste cuve, pouvant contenir plusieurs personnes à la fois: à proximité de ces bains, l'Apodyptère ou vestiaire, dans lequel des esclaves, après avoir déshabillé les baigneurs, pliaient leurs vètements et les serraient dans des cases ou armoires disposées à cet effet. Venait ensuite le Tepidarium, bain chaud : on y trouvait ordinairement plusieurs baignoires ; mais la pincipale, dans laquelle on descendait par des degrés en marbre, était placée auprès d'un hémicycle garni de deux rangs de gradins.


Plus loin était le Caldarium ou sudatorium, étuve; cette pièce, assez ordinairement circulaire, était entourée de trois rangs de gradins en marbre ; au centre, était un bassin d’eau bouillante, d’où sortait une nuée ou vapeur semblable à un nuage épais, qui, s’élevant au milieu de la salle, s’échappait par une ouverture étroite ménagée au sommet de la voûte. On se plaçait en entrant sur le premier gradin, puis sur le second, et enfin sur le troisième, pour s’accoutumer par degrés à
la température de ce dernier, qui, en raison de sa situation, éprouvait une chaleur plus élevée que les autres. Indépendamment de cette vapeur, le pavé, les gradins, les revêtements de la salle, et même les corridors adjacents, étaient chauffés par des fourneaux souterrains ainsi que le tepidarium. En sortant de l’étuve, on rentrait dans le bain chaud pour s’accoutumer insensiblement à l’air extérieur; là, des esclaves grattaient légèrement la peau des baigneurs avec des strigilles, espèces de spatules d’ivoire ou de métal, d’une forme propre à suivre les contours des muscles et de toutes les parties du corps, pour en extraire la sueur ; on les essuyait ensuite avec des étoffes de lin ou de coton, et on les couvrait, selon Pétrone, d’une gausape, espèce de manteau de laine fine à longs poils ; venaient ensuite les Alipili ou épileurs, chargés aussi de couper les ongles, et enfin les claco-thesii, qui oignaient la peau d’huiles et d’essences parfumées.

Voici maintenant comme sont aménagés en général les bains orientaux :
Dans l’intérieur de la première pièce règne une galerie formée de deux ou trois entre-colonnements, élevée sur un soubassement de quatre pieds de hauteur environ, dans lequel sont pratiquées de petites niches à fleur du sol: le plafond de la partie du-milieu, qui est beaucoup plus élevé que celui des galeries, est éclairé par une lanterne ; au centre de la pièce est une vasque de laquelle sort un jet d’eau : le baigneur dépose sa chaussure dans les petites niches et se déshabille sous la galerie dont le sol est couvert de nattes ou de tapis. La seconde pièce, bien que carrée, est surmontée d’une coupole supportée par des pendentifs ; elle est percée d’une infinité de petites ouvertures rondes par lesquelles la lumière pénètre à travers de petites cloches de verre fixées à la coupole.

Au centre de la salle est une grande cuve surmontée de colonnes ; elle est semblable à celle précédemment décrite : du milieu de la cuve s’élève une petite vasque d’où jaillit une gerbe d’eau chaude ; c’est sur cette espèce de soubassement que le baigneur se fait masser; de plus, des baignoires de marbre de trois ou quatre pieds de hauteur sont placées dans les niches sur trois côtés de la salle. Du milieu de ces niches s’échappe une petite nappe d’eau sous laquelle se présente le baigneur.

Indépendamment de ce bain chaud, on trouve une étuve, pièce très-petite, voûtée et éclairée comme la précédente : elle est chauffée, non-seulement par une gerbe d’eau bouillante qui s’élève au centre, mais encore par des conduits de chaleur établis sous le pavé et sous les gradins qui entourent la pièce.

C’est en sortant de l’étuve, et en rentrant dans le bain chaud que des esclaves massent les baigneurs ; on les frictionne ensuite avec des brosses assez rudes et des gants en poil de chameau ; enfin on les parfume avec des essences et des huiles odoriférantes.

On sait combien les peuples musulmans attachent de prix aux molles délices des bains de vapeur. Aussi, l’établissement qui leur est affecté est-il en Asie et dans l’Afrique septentrionale le rendez-vous favori des hommes, le lieu de récréation des femmes et le théâtre de prédilection où les conteurs placent leurs scènes les plus animées. On n’a qu’à songer aux histoires des Mille et une Nuits pour vérifier l’exactitude de cette assertion, et nous engageons nos lecteurs à ne pénétrer dans cette partie du Parc qu’après avoir évoqué devant leur souvenir les charmantes légendes arabes ; ce sera le véritable moyen de restituer aux monuments leur caractère et de passer une demi-heure agréable avec l’imagination, cette sœur jumelle de la raison que celle-ci nous fait peut-être trop délaisser.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée