International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Tsar's Stables

manque image

Opposite the Russian Izba are the stables for the horses of Emperor Alexander II. This building, built like the first with round beams, is much larger and more elegantly decorated.
It is divided into about twenty compartments, each of which is to be occupied by a horse. These boxes are separated from each other by plank partitions, the top of which forms a finely cut open mesh. This ensures the free circulation of air, under a ceiling of seven to eight metres in height.

Around the roof runs a real wooden garland, the festoons and astragals of which are painted white, and behind which opens a row of small mansard windows, the frames of which are coquettishly carved and enhanced with white wooden ornaments, similar to those which form the edge of the roof.

The emperor's horses belong to that admirable breed which is constantly reproduced in this great stud farm called the Ukraine; it is there that the Russian cavalry recruits its mounts, whose beauty has become proverbial in Europe; it is there that the Mazeppas were able to accomplish their tragic equestrian odysseys, in the midst of the interminable steppes. The horse of the Ukraine is the familiar hero of Cossack legends; he is the friend of the family; he saves his master on occasion by the speed of his race, equal to that of the wind; and when he dies, he is mourned. How many honest people cannot hope for as much!

However, there is another breed of agile steeds in Russia, almost unknown in France: the Finnish horse. Their size does not exceed that of the long-eared servant that we like to mock. Donkeys cannot be acclimatised in the Muscovite empire; it is the Finnish horses that replace them in the farms, where we can appreciate their truly remarkable sobriety and their tireless activity. Finally, they are the ones who most often do the postal service. Their fine and delicate feet fly over the snow without leaving a trace, while the warm fur they put on each winter and shake each summer, like a disguised fairy shakes her rags, protects them wonderfully from the cold.

They are hitched to the sleds in groups of three or four, sometimes even more. Two are enough when the sled is small and it is just a walk, but a third is added on the right side and is bridled in such a way that it is forced to hold its head as if it were about to run away. It seems to run harder than the other two, because it lifts more snow. This is why it is called the trotter.

This team is charming: when these small animals, so lively, so light, so ardent, with their fine heads incessantly whipped by their long manes, are launched through a snowplough, the moving shroud of space, or in the midst of a pack of hungry wolves with red eyes, they really have the effect of a fantastic whirlwind.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Écuries du Tsar

manque image

En face de l’Izba russe s’étendent les écuries destinées à loger les chevaux de l’empereur Alexandre II. Ce bâtiment, construit comme le premier avec des poutres rondes, est beaucoup plus vaste et orné avec plus d'élégance.
Il est divisé en une vingtaine de compartiments, dont chacun doit être occupé par un cheval. Ces boxes sont séparés les uns des autres par des cloisons en planches, dont le haut forme un grillage finement découpé à jour. Ce qui assure la libre circulation de l’air, sous un plafond de sept à huit mètres d’élévation.

Autour du toit, court une véritable guipure en bois, dont les festons et les astragales sont peints en blanc, et derrière laquelle s’ouvre une rangée de petites fenêtres en mansarde, au cadre coquettement sculpté et rehaussé d’ornements de bois blanc, semblable à celui qui forme la bordure du toit.

Les chevaux de l’empereur appartiennent à cette admirable race que reproduit incessamment ce grand haras qui s’appelle l’Ukraine; c’est là que la cavalerie russe recrute ses montures, dont la beauté est devenue proverbiale en Europe; c’est là que les Mazeppa ont pu accomplir leurs tragiques odyssées équestres, au milieu des steppes interminables. Le cheval de l’Ukraine est le héros familier des légendes cosaques; il est l'ami de la famille; il sauve son maître à l’occasion par la rapidité de sa course, égale à celle du vent; et quand il meurt, il est pleuré. Que d’honnêtes gens qui ne peuvent eu espérer autant !

Cependant ii existe en Russie une autre race d’agiles coursiers à peu près inconnus en France : ce sont les chevaux finnois. Leur taille ne dépasse guère celle du serviteur aux longues oreilles que nous nous plaisons à railler. Les ânes ne peuvent s’acclimater dans l’empire moscovite ; ce sont les chevaux finnois qui les remplacent dans les fermes, où l’on peut apprécier leur sobriété vraiment remarquable et leur infatigable activité. Ce sont eux enfin qui font le plus souvent le service de la poste. Leur pied fin et délié vole sur la neige sans presque y imprimer de trace, tandis que la chaude fourrure qu’ils revêtent chaque hiver et qu’ils secouent chaque été, comme une fée déguisée secoue ses guenilles , les préserve merveilleusement du froid.

On les attelle aux traîneaux par trois ou quatre de front, quelquefois même en plus grand nombre. Deux suffisent quand le traîneau est petit et qu’il s’agit simplement d’une promenade, mais on en ajoute volontiers du côté droit un troisième et on le bride de façon qu’il soit forcé de tenir sa tête tournée comme s'il se disposait à prendre la fuite. Il semble ainsi courir plus fort que les deux autres, parce qu’il soulève plus de neige. Aussi le nomme-t-on le trotteur.

Cet attelage est charmant : quand ces petits animaux si vifs, si légers, si ardents, à la tête fine incessamment fouettée par leurs longues crinières, sont lancés à travers un chasse-neige, linceul mouvant de l’espace, ou au milieu d une bande de loups affamés aux yeux rouges, ils font véritablement l’effet, d’un tourbillon fantastique.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée